AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, crigar, ducati63, EDOUARD Jean, motographe, raspoutine, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep - 12:59
Derniers sujets
»  [FSBK] Ledenon 2022 . Les 27 , 28 et 29 Mai 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 12:45 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] GP 2022 d' Italie sur le Circuit du Mugello , les 27 - 28 et 29 Mai 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:52 par carlovitch1

» [SORTIES] Moto Légende 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:46 par Niko

» (Sorrtie): Coupes moto legende à Dijon 28/29 mai 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:36 par Mykeul

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 8:51 par Dan42

» [Oldies] Quizz (26)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 7:55 par philippe7

» [SORTIES] Sunday Ride Classic 2022, 11 et 12 juin
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 20:17 par crigar

» [Oldies] Problèmes de traduction
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 20:17 par motori49

» [Technique] Honda racing des sixties
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:23 par Adco

» controle technique moto
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 19:58 par Srx56

» 23e GP du Ried
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:08 par obaya

» [Sorties] BMC 23/24 juillet 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:46 par spyderman 32

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:19 par Architito2002

» WSBK Estoril 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:13 par mickey

» [MotoGP] GP de France 2022 au Mans - Les 13 , 14 et 15 Mai 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 23 Mai - 7:46 par crigar

» [Oldies] 250 PERNOD
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:34 par Ed

» (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:19 par yves kerlo

» [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:32 par spreyer

» [Oldies] Les Suzuki d'usine 50 et 125cc à Bourg en Bresse en 1966
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:50 par pascaltz

» [SORTIES] Vintage Revival Montlhéry mai 2022
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:08 par Dan42

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:41 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:13 par closed

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:57 par DidierF

» [ oldies ] Les photos de Roger Lohrer
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:15 par spyderman 32

» Tom Dickie RIP
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:33 par philwood

» [Fiction] Steak...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:03 par janpol84

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:26 par justin

» CONTROLE TECH
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:54 par Mykeul

» Le petit avantage de la Bestia.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:08 par Aragon

La réclame...
Mots-clés
bourg francaises coupe rouge charade side ROAD suzuki oldies bresse artisanales 2013 aprilia geco RACING zone terrot motos 1973 wanted yamaha classic motobecane 1976 inventaire ducati
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
philwood
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
mickey
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
yves kerlo
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Fügner
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Jarno
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
bubu
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Dialmax
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noël

Noël


Nombre de messages : 3244
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:19

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la version en anglais, plus complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'association apparaît a priori comme improbable, mais ça marchait.

Et il semble que ce soit une "première" quant à l'entraînement des arbres à cames par courroies crantées !

Aucune idée des puissances obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 7807
Age : 77
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:31

J'adore les Panhard mais je ne connaissais pas !
Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
biger

biger


Nombre de messages : 2573
Age : 108
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:49

Le simple arbre..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1956, Chancel fera un double-arbre pour la Monopole............sans doute avec des morceaux de Manx......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3244
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:40

Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S. Superbes, les "Michelin X" ! [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 7807
Age : 77
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 7807
Age : 77
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 18:46

Noël a écrit:
Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S.  Superbes, les "Michelin X" !   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262

Nous on a viré les X le jour ou mon père c'est retrouvé en bascule au dessus d'un ravin retenu par un bosquet car il était parti en tête à queue avec les X ! Ensuite c'était exclusivement SP Sport Dunlop, je les descendais en 8000 km !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3244
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:22

Dialmax a écrit:
Là, c'est sûrésertin (comme dirait ... [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 116295 ), rien à voir avec les barres de torsion des Panhard !

Et en effet, c'est bien un "double arbre".
Mais mon petit doigt me dit que la disposition des commandes de soupapes ressemble, beaucoup même, aux culasses des BMW RS (les vraies !)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 7718
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:00

Sur le Norton Manx c'est ce montage par arbre vertical et couples coniques, solution très prisée à l'époque en Italie, Angleterre, Allemagne, joli d'aspect mais abandonné, chiant à régler pil poil pour obtenir un bon rendement, puis il doit falloir incorporer un "tourne-vis" pour absorber les différences de dilatation....
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 7807
Age : 77
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév - 8:28

Ah! "tournevis" ça me dit quelques chose , j'ai déjà entendu ça quelque part , pour une fois ce n'était pas anglais me semble t-il?

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3244
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:31

Belle invention que le tournevis, tant l'outil que le procédé d'entraînement mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 7718
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:37

En fait je crois que sur les Norton c'est un joint de Oldham qui fait la liaison sur l'arbre vertical.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 24 Fév - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3244
Age : 76
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:17

Le joint Oldham est exactement ce qu'on appelle couramment un "tournevis" (me souvenais plus du vrai nom).
Au prix d'une petite augmentation de poids et de moment d'inertie, ce procédé a les deux énormes avantages d'accepter un léger défaut d'alignement des deux parties de l'arbre, et aussi d'accepter de petites variations de longueur (dilatation), deux qualités bien précieuses en cas d'entraînement - par exemple - d'arbre à cames par un arbre vertical, donc avec renvois côniques.
Bonne trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 7718
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév - 14:35

Yes, sans H pour Oldham , c'est un double tourne-vis en croix, une espèce de cardan, je corrige plus haut.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Moteurs MotoGP
» [Technique] F1
» [Technique moteurs] Photos moteur 250 TZ
» [Technique moteurs] 4T et résonateur
» [Technique moteurs] Réembiellage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: