AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Buell-LN, c-sergio, chris-seven, crunch, guirado, jhonguy, levi1717, Morisse, Mykeul, PLP, Srx56, Stephane, woab

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [Oldies] Grand Prix De France 1972 Clermont Ferrand Charade
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par Srx56

» [WSBK] 2020
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:44 par EDOUARD Jean

» [Technique] Distribution pneumatique moto.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par MacPepR

» [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:24 par Mykeul

» [oldies] Nurburgring 1978...balade sur la pit-lane
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 11:04 par philippe7

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 10:55 par Frits Overmars

» [oldies] Daniel PIRROVANI et les Ducati REAULT
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 10:16 par DidierF

» [Sorties] Calendrier 2020 des manifestations, roulages,....
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par mickey

» [Oldies] Honda 500 RC 181
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 23:50 par philippe7

» [Divers] Quizz : Ducati 250 4 cylindres
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 22:26 par féat denis

» [oldies ] Mistery Moto from Bucharest
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 22:17 par jeannin

» [SORTIE] Amicale - des anciens – coureurs - motocycliste
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 21:48 par crigar

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 19:43 par DidierF

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 19:34 par DidierF

» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 10:13 par BOOZE

» [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 18:19 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeDim 26 Jan 2020 - 15:55 par zeze

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 22:05 par sidthouv

» [Oldies] Quizz??????
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 20:50 par philwood

» [Oldies] but goodies : Bol d'Or et 24 heures du Mans
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 20:34 par yves kerlo

» [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 19:57 par Dialmax

» [ oldies ] Trophée du Million, Magny-Cours 1976, 1977...etc
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 19:47 par Dialmax

» [Oldies] IMS 350 de R.P.R (République Populaire de Roumanie)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 17:52 par keyvacka

» [Sorties] Ventoux Classic 2020
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 16:02 par janpol84

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 25 Jan 2020 - 11:37 par bubu

» Burgundy Classic Trackday Moto Morini Passion à Pouilly le 29 août 2020
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 23:10 par FB21

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 20:23 par Loveside

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 14:52 par EDOUARD Jean

» Bourg en bresse 1957
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 10:10 par bubu

» Bourg en Bresse 1953
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 19:42 par philwood

La réclame...
Mots-clés
aprilia 1976 yamaha bresse 2013 honda ducati triumph eurosport suzuki side geco aermacchi charade RACING 1973 daytona france coupe classic wanted rouge zone bourg race ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
philwood
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
mickey
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Fügner
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Jarno
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
yves kerlo
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Dialmax
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
janpol84
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx

Aller en bas 
AuteurMessage
Noël

Noël

Nombre de messages : 2275
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:19

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la version en anglais, plus complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'association apparaît a priori comme improbable, mais ça marchait.

Et il semble que ce soit une "première" quant à l'entraînement des arbres à cames par courroies crantées !

Aucune idée des puissances obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6481
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:31

J'adore les Panhard mais je ne connaissais pas !
Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
biger

biger

Nombre de messages : 2334
Age : 106
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:49

Le simple arbre..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1956, Chancel fera un double-arbre pour la Monopole............sans doute avec des morceaux de Manx......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël

Nombre de messages : 2275
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:40

Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S. Superbes, les "Michelin X" ! [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6481
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6481
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:46

Noël a écrit:
Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S.  Superbes, les "Michelin X" !   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262

Nous on a viré les X le jour ou mon père c'est retrouvé en bascule au dessus d'un ravin retenu par un bosquet car il était parti en tête à queue avec les X ! Ensuite c'était exclusivement SP Sport Dunlop, je les descendais en 8000 km !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
Noël

Noël

Nombre de messages : 2275
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:22

Dialmax a écrit:
Là, c'est sûrésertin (comme dirait ... [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 116295 ), rien à voir avec les barres de torsion des Panhard !

Et en effet, c'est bien un "double arbre".
Mais mon petit doigt me dit que la disposition des commandes de soupapes ressemble, beaucoup même, aux culasses des BMW RS (les vraies !)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5764
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:00

Sur le Norton Manx c'est ce montage par arbre vertical et couples coniques, solution très prisée à l'époque en Italie, Angleterre, Allemagne, joli d'aspect mais abandonné, chiant à régler pil poil pour obtenir un bon rendement, puis il doit falloir incorporer un "tourne-vis" pour absorber les différences de dilatation....
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6481
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:28

Ah! "tournevis" ça me dit quelques chose , j'ai déjà entendu ça quelque part , pour une fois ce n'était pas anglais me semble t-il?

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
Noël

Noël

Nombre de messages : 2275
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:31

Belle invention que le tournevis, tant l'outil que le procédé d'entraînement mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5764
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:37

En fait je crois que sur les Norton c'est un joint de Oldham qui fait la liaison sur l'arbre vertical.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 24 Fév 2017 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël

Nombre de messages : 2275
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:17

Le joint Oldham est exactement ce qu'on appelle couramment un "tournevis" (me souvenais plus du vrai nom).
Au prix d'une petite augmentation de poids et de moment d'inertie, ce procédé a les deux énormes avantages d'accepter un léger défaut d'alignement des deux parties de l'arbre, et aussi d'accepter de petites variations de longueur (dilatation), deux qualités bien précieuses en cas d'entraînement - par exemple - d'arbre à cames par un arbre vertical, donc avec renvois côniques.
Bonne trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5764
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:35

Yes, sans H pour Oldham , c'est un double tourne-vis en croix, une espèce de cardan, je corrige plus haut.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 ch 2t yamaha boost??
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds
» DROP SHOT TECHNIQUE
» un 5 cylindres om 617 3litres turbo dans un 421

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: