AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, bentou, binouze, cat, dobermaster, François 29, popoffe, richardlemur, Simonini34, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Road racing] Belgian Classic trophy
Aujourd'hui à 21:26 par richardlemur

» [Road racing] CLASSIC TT et MANX GP 2018 .
Aujourd'hui à 21:01 par richardlemur

» 5ème Tracday Moto Morini Passion le samedi 25 août
Aujourd'hui à 20:50 par FB21

» Montée historique Ballon d'Alsace
Aujourd'hui à 20:11 par Fügner

» [Promosport] Circuit d' Alès les 18 et 19 Août 2018
Aujourd'hui à 19:45 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 19:21 par Kentai

» [MotoGP] Yamaha YZR - M1
Aujourd'hui à 16:55 par Dan42

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 15:49 par geuledebois

» Panneautage
Aujourd'hui à 14:27 par biger

» [WSBK] 2019
Aujourd'hui à 13:45 par EDOUARD Jean

» [IRRC] ČESKÁ TOURIST TROPHY 2018
Aujourd'hui à 12:55 par mickey

» [GP] MotoE
Aujourd'hui à 0:36 par Fügner

» [MotoGP] KTM
Aujourd'hui à 0:26 par CatSeven

» [oldies] MV Agusta 203 dohc
Aujourd'hui à 0:25 par Fügner

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 21:53 par singleton560

» Montée Historique Orbec 2018
Hier à 21:41 par MICKAEL O

» Mort de Fabrice Miguet
Hier à 17:17 par general-nemesis

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Hier à 9:48 par philippe7

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Hier à 0:02 par tripotemascagne

» [Oldies] La Suzuki TR 750, une star....pour le meilleur et pour le pire.
Jeu 16 Aoû 2018 - 23:57 par philippe7

» [oldies] carburateur Jikov
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:30 par mickey

» Les courses MotoAmerica (championnat AMA) visibles sur youtube une semaine après
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:27 par Rose Noire

» Vient d'acquérir mon MV 750 Corse l'an dernier
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:42 par philwood

» [MotoGP] GP 2018 d' Autriche à Spielberg - Les 10 , 11 et 12 Août 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:06 par Le Xav

» [Oldies] Rolf Biland
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:48 par Loveside

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:18 par bubu

» Calage moteur 5 cyl en ligne Honda RC 148/149
Jeu 16 Aoû 2018 - 12:32 par Noël

» [Oldies] Challenge HONDA 1980
Jeu 16 Aoû 2018 - 9:57 par erwan#26

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Mer 15 Aoû 2018 - 15:01 par EDOUARD Jean

» Gas dynamics in the tuned exhaust of a high-performance 2T engine
Mer 15 Aoû 2018 - 10:44 par Vannik

La réclame...
Mots-clés
geco metiss ravel eurosport RACING ducati icgp HOnda aprilia aermacchi yamaha wanted 2013 2018 zone rouge classic france ROAD fourche 1973 triumph coupe suzuki moto side
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx

Aller en bas 
AuteurMessage
Noël

avatar

Nombre de messages : 1504
Age : 73
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 15:19

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la version en anglais, plus complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'association apparaît a priori comme improbable, mais ça marchait.

Et il semble que ce soit une "première" quant à l'entraînement des arbres à cames par courroies crantées !

Aucune idée des puissances obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 15:31

J'adore les Panhard mais je ne connaissais pas !
Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
biger

avatar

Nombre de messages : 1873
Age : 105
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 15:49

Le simple arbre..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1956, Chancel fera un double-arbre pour la Monopole............sans doute avec des morceaux de Manx......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Noël

avatar

Nombre de messages : 1504
Age : 73
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 19:40

Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S. Superbes, les "Michelin X" !
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 19:46

Noël a écrit:
Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S.  Superbes, les "Michelin X" !  

Nous on a viré les X le jour ou mon père c'est retrouvé en bascule au dessus d'un ravin retenu par un bosquet car il était parti en tête à queue avec les X ! Ensuite c'était exclusivement SP Sport Dunlop, je les descendais en 8000 km !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Noël

avatar

Nombre de messages : 1504
Age : 73
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Jeu 23 Fév 2017 - 20:22

Dialmax a écrit:
Là, c'est sûrésertin (comme dirait ... ), rien à voir avec les barres de torsion des Panhard !

Et en effet, c'est bien un "double arbre".
Mais mon petit doigt me dit que la disposition des commandes de soupapes ressemble, beaucoup même, aux culasses des BMW RS (les vraies !)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Ven 24 Fév 2017 - 9:00

Sur le Norton Manx c'est ce montage par arbre vertical et couples coniques, solution très prisée à l'époque en Italie, Angleterre, Allemagne, joli d'aspect mais abandonné, chiant à régler pil poil pour obtenir un bon rendement, puis il doit falloir incorporer un "tourne-vis" pour absorber les différences de dilatation....
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Ven 24 Fév 2017 - 9:28

Ah! "tournevis" ça me dit quelques chose , j'ai déjà entendu ça quelque part , pour une fois ce n'était pas anglais me semble t-il?

Revenir en haut Aller en bas
Noël

avatar

Nombre de messages : 1504
Age : 73
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Ven 24 Fév 2017 - 12:31

Belle invention que le tournevis, tant l'outil que le procédé d'entraînement mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Ven 24 Fév 2017 - 12:37

En fait je crois que sur les Norton c'est un joint de Oldham qui fait la liaison sur l'arbre vertical.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 24 Fév 2017 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noël

avatar

Nombre de messages : 1504
Age : 73
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Ven 24 Fév 2017 - 13:17

Le joint Oldham est exactement ce qu'on appelle couramment un "tournevis" (me souvenais plus du vrai nom).
Au prix d'une petite augmentation de poids et de moment d'inertie, ce procédé a les deux énormes avantages d'accepter un léger défaut d'alignement des deux parties de l'arbre, et aussi d'accepter de petites variations de longueur (dilatation), deux qualités bien précieuses en cas d'entraînement - par exemple - d'arbre à cames par un arbre vertical, donc avec renvois côniques.
Bonne trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4533
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   Ven 24 Fév 2017 - 15:35

Yes, sans H pour Oldham , c'est un double tourne-vis en croix, une espèce de cardan, je corrige plus haut.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: