AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 20 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ala Zorro, Apriliabarth, cassandre, cat, Christian7, dubois bruno, EDOUARD Jean, enndewell joel, goulu77, JFD, Matthieu, MECARAC, michel guichard, micky91, Pomme, R one, t2, Toop, tripotemascagne, TZ Germain (Daniel Ory)

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 03 Déc 2012, 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 18:49 par Ala Zorro

» Motor Insurance Directive
Aujourd'hui à 18:40 par Toop

» [GP] GP du Japon à Motegi les 13 - 14 et 15 Oct 2017.
Aujourd'hui à 18:30 par R one

» [Road racing] Saison 2018
Aujourd'hui à 18:28 par jeff64

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 16:43 par R one

» [Moto2] NARD
Aujourd'hui à 15:13 par jeanmichel.prudon

» Salon Automédon 2017
Aujourd'hui à 12:24 par alain2x

» Exposition Motos à Bourgtheroulde 27
Aujourd'hui à 12:00 par Ono-Dit-Biot

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aujourd'hui à 11:29 par jeanmichel.prudon

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1970 et TT 1967.
Aujourd'hui à 09:36 par Pierre"PhilRead"

» [Sorties] Mont-Ventoux Classique 2017
Aujourd'hui à 09:06 par Jean-Rene

» [GP] GP d'Australie à Phillip Island les 20 - 21 et 22 Oct 2017
Aujourd'hui à 08:59 par EDOUARD Jean

» Photo de Duhamel et Saarinen - Imola 1973
Aujourd'hui à 02:49 par Filipão

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Hier à 19:38 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 19:24 par tripotemascagne

» [BSB] Brands Hatch-la Finale 2017
Hier à 13:04 par mickey

» [GP] Johann Zarco
Hier à 10:02 par bubu

» restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Hier à 08:22 par bartau

» Cylinder head design.
Dim 15 Oct 2017, 21:39 par enndewell joel

» [Oldies] Lino Tonti
Dim 15 Oct 2017, 20:52 par Bernardo

» [GP] GP d' Italie à Misano les 8 - 9 et 10 Sept 2017
Dim 15 Oct 2017, 18:28 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Parlons Benelli !
Dim 15 Oct 2017, 14:50 par Fügner

» [SORTIES] Bourse briquante moto à Trilport 77
Dim 15 Oct 2017, 14:06 par justin

» Oldies amnésiques cherchent aide identification photos
Sam 14 Oct 2017, 22:49 par Dukasuz

» [Sorties] Calendrier 2017-2018 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Sam 14 Oct 2017, 20:09 par mickey

» [Pit Laners en course] Pierre Sambardier (Championnat de France Supersport)
Sam 14 Oct 2017, 19:51 par pierminator

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Sam 14 Oct 2017, 12:35 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Sam 14 Oct 2017, 09:24 par bubu

» [Oldies] Quizz??????
Sam 14 Oct 2017, 00:22 par DidierF

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Sam 14 Oct 2017, 00:10 par Fügner

La réclame...

Mots-clés
moto Frein geco 2013 metiss RACING aermacchi casque 2017 ducati classic coupe wanted bourg kawa jumeaux fourche Klass ROAD rouge triumph yamaha bresse japauto side hockenheim
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 Vous connaissez ce type de fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EGLI JAPAUTO

avatar

Nombre de messages : 133
Localisation : vesoul
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 20:31

Bonjour
En cherchant sur l'aventure Elf, je suis tombé sur une machine non Elf ou son système. Une Yam officielle ? OW28 ? Trouvé une seule photo sur le net. Vous connaissez ce type de fourche ( train avant ).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fandecaferacer2009.forumactif.com/
Dukasuz

avatar

Nombre de messages : 2354
Age : 61
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 21:32

à priori un système anti plongée pour le moins complexe  scratch  sur cette XJ750R 0U28, mais la fourche inversée semble "normale"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Dukasuz le Dim 05 Fév 2017, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 2203
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 21:33

Demander a EO lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adco

avatar

Nombre de messages : 195
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 21:43

Il semble tout de même y avoir un amortisseur en parallèle avec le bras de fourche dont l'ancrage inférieur est sur le bras "horizontal" articulé.
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

avatar

Nombre de messages : 2354
Age : 61
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 21:59

certes,  mais sa fonction me semble être plus en rapport avec un effet anti plongée qu'il doit générer  au cours du freinage, plutôt qu'à participer à l'amortissement lui même. Ceci dit, c'est une supposition, pas une affirmation
Revenir en haut Aller en bas
bentou

avatar

Nombre de messages : 1570
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 22:01

Personnellement, je vois quand même un combiné amortisseur en arrière du tube de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Dukasuz

avatar

Nombre de messages : 2354
Age : 61
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 22:05

l'année suivante, 1984, le modèle XJ750R revient à une suspension classique en abandonnant ce système

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mister D

avatar

Nombre de messages : 2009
Age : 60
Localisation : Breizh, Côte des Légendes
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 22:12

Tout à fait, le bras horizontal est la seule pièce articulée, enserre le tube de fourche et démultiplie la course de l' amorto... jusque là pas de problème...
Le support d' étrier (placé au plus bas pour abaisser le centre de gravité) est fixe et ne peut donc contribuer à une quelconque anti-plongée, laquelle, si elle existe, ne peut être commandée que par le bidule-qu'on-voit-pas-bien sur l' avant de la fourche...
Jusque là encore, tout va bien...
Mais alors, comment travaille ce bras horizontal qui à la compression de la fourche ou à la détente ne manquera pas de forcer les deux points extrêmes de fixation à se rapprocher, bloquant ainsi la fourche, usant les bagues de guidage internes et limitant la course !!!!
J' irais pas me péter un freinage de trappeur avec çà !!! affraid


Enfin, bon, c' est ma première impression et çà m' étonne des gars de chez Yam, beaucoup de jus de cervelle et de boulot pour pas grand chose sans doute !...
Revenir en haut Aller en bas
Dukasuz

avatar

Nombre de messages : 2354
Age : 61
Localisation : Marseille, côte bleue
Date d'inscription : 19/10/2013

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Dim 05 Fév 2017, 22:23

un blog nippon commente cette photo.La traduction du japonais avec Google translate mentionne un effet anti plongée (anti dive) en anglais,  je vous la donne aussi en français c'est plus folklo

http://blogs.yahoo.co.jp/okatasi2004/5918365.html

そして83”に登場したダンパー外装式で
アンチダイブシステムを加えたフロントが特徴的なXJ750R!
フレームはアルミになり、キャブはCR33になってます。
ヤマハならではの流麗なデザインが美しいです!
この辺からワークス臭が高くなってきました(笑)

And at the damper exterior ceremony appeared on 83 "
XJ 750R featuring a front with an anti dive system added!
The frame becomes aluminum and the cab is CR33.
Yamaha's unique flowing design is beautiful!
Work smell became high from this side (lol)

Et dans l'expression extérieure de l'amortisseur qui est apparu dans le 83 "
Avant ainsi que le système anti-plongée est XJ750R caractéristique!
Le cadre est en aluminium, la cabine est devenu CR33.
Un design élégant de Yamaha unique est beau!
Works odeur de ce quartier est devenu élevé (rires)
Revenir en haut Aller en bas
EGLI JAPAUTO

avatar

Nombre de messages : 133
Localisation : vesoul
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 04:58

Bonjour et merci a vous d'avoir répondu a cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://fandecaferacer2009.forumactif.com/
Dan42



Nombre de messages : 3768
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 17:46

mister D a écrit:
Tout à fait, le bras horizontal est la seule pièce articulée, enserre le tube de fourche et démultiplie la course de l' amorto... jusque là pas de problème...
Le support d' étrier (placé au plus bas pour abaisser le centre de gravité) est fixe et ne peut donc contribuer à une quelconque anti-plongée, laquelle, si elle existe, ne peut être commandée que par le bidule-qu'on-voit-pas-bien sur l' avant de la fourche...
Jusque là encore, tout va bien...
Mais alors, comment travaille ce bras horizontal qui à la compression de la fourche ou à la détente ne manquera pas de forcer les deux points extrêmes de fixation à se rapprocher, bloquant ainsi la fourche, usant les bagues de guidage internes et limitant la course !!!!
J' irais pas me péter un freinage de trappeur avec çà !!! affraid


Enfin, bon, c' est ma première impression et çà m' étonne des gars de chez Yam, beaucoup de jus de cervelle et de boulot pour pas grand chose sans doute !...

La biellette AV ( forme tour Eiffel) commandant le levier "horizontal" est articulée à sa base, comme çà rien ne coince. Fumeux ce système , pas étonnant qu'il n'ait pas survécu ( poil au nez).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 2203
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 17:54

En cas de guidonnage bonjour l’inertie due a la surcharge pondérale
D’ailleurs comme tout c’est fourches surchargées
Et la je ne fais allusion a personne ! hoooooo ben non lol!
Revenir en haut Aller en bas
mister D

avatar

Nombre de messages : 2009
Age : 60
Localisation : Breizh, Côte des Légendes
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 18:14

Bien vu Dan, je n' avais pas remarqué cette articulation !
Là du coup çà fonctionne !!!
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

avatar

Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 20:21

En plus de l'anti-plongée, ce système n'intègre-t-il pas une fonction de raideur variable de la suspension ?
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 2203
Age : 71
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 20:45

singleton560 a écrit:
En plus de l'anti-plongée, ce système n'intègre-t-il pas une fonction de raideur variable de la suspension ?

Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été contre l’anti-plongée sur une moto.  
Déjà sans en avoir ! Quand tu fais un freinage de trappeur et que tu as tous le bazar qui se mets en butée de suspension ! Là, tu te retrouvse avec l’impression d’avoir une enclume dans le guidon, car la masse non suspendue est solidaire, pour un temps, de la masse qui devrait être suspendue.

Donc pour moi, en couse, comme tous les pilotes rentrent dans les courbes encore sur les freins ! Si la suspension est bloquée ou très fortement diminuée par un système quelconque, si la piste n’est pas un billard ? Pour perdre l’avant rien de tel.

Force est de voir que de nos jours, cette méthode a été abandonnée.
Je fais cependant honneur à ceux qui on tenté cette solution.
)(
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 2944
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Lun 06 Fév 2017, 21:54

Malgré tant d'ingés, de moyens, d'usines ayant essayé/évalués ... ça ne va pas aussi vite qu'une simple fourche , ça coute plus cher à fabriquer, c'est beaucoup plus complexe à mettre au point ... si on y arrive ...

Je ne sais quoi penser de cette obstination que je vois plus comme un sacerdoce, ce qui est honorable , ou bien comme un sujet de recherche que comme un réel débouché technique. Pardonnez mon blasphème.

Encore une que je ne connaissais pas Aprilia QA1 OZ ... sans suites comme les autres.
http://phildystunt.free.fr/?p=2808


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6172
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Jeu 09 Fév 2017, 08:26

Cette Aprilia semble être une énième version de la suspension Hossack/Fior/BMW, sans doute assez proche de la version TransFIORmer. On ne dit pas que ça ne marche pas, mais il ne suffit pas de remplacer des tubes coulissants par un quadrilatère articulé pour obtenir quelque chose de mieux. Il faut aussi savoir définir une épure correcte. Fior avait fait évoluer son système, on en a parlé dans le topic consacré aux différents types de suspension avant, et on voit bien comment il cherchait à obtenir une "certaine longueur" des bras de suspension, mais il n'est pas allé plus loin dans cette voie.
Pépé Offenstadt en est resté aux épures, et avait renoncé en voyant la longueur démesurée des bras qu'il fallait pour obtenir la cinématique de broche de roue qu'il estimait être la meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 6773
Age : 64
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Jeu 09 Fév 2017, 09:16

Claude Fior a travaillé en direct avec l'usine Aprilia, et il est possible que cette moto soit une déclinaison de celle -ci:
(info à vérifier, enquêteurs à vos claviers...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Phytus

avatar

Nombre de messages : 636
Localisation : Monségur
Date d'inscription : 22/06/2012

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Jeu 09 Fév 2017, 17:46

Oh! Le "bras oscillant"

L'enfoncement fait avancer la roue par rapport au reste de la moto où je me goure?!
Revenir en haut Aller en bas
http://phytus.skyrock.com/
singleton560

avatar

Nombre de messages : 891
Age : 60
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Jeu 09 Fév 2017, 21:36

Si je comprends bien, si la suspension s'enfonce, le bras oscillant se rapproche de l'axe de roue avec pour effet de "remonter" l'arrière de la moto. Vers une "assiette constante" ?
Sans parler de "l'effet de chaine" et autres conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3768
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   Ven 10 Fév 2017, 10:27

En général avec ces fourches "différentes", ce qui est recherché c'est une trajectoire rectiligne ou presque ( car pas simple à obtenir en dehors des coulisses rectilignes) et verticale pour ne pas changer l'empattement. La moto N° 29 se soucie de ce point devant et derrière. Est-ce que çà va mieux pour autant?, à ce jour rien de probant malgré de multiples tentatives et solutions diverses. Cette "vulgaire télesco", qui est loin d'être la solution initiale, remplit toujours bien son rôle et pourtant j'aimerai voir autre chose, un truc plus mieux bien après avoir testé du Aerles, du balancier avec // de reprise du freinage, du Yam GTS monobras ( Parker style ELF), du Télélever, du Duo-lever, tous plus ou moins valables mais sans avancée réelle autre qu'un feeling différent.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous connaissez ce type de fourche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous connaissez Régis?????
» SANGLAS , vous connaissez?
» Donkervoort vous connaissez?
» les corbieres vous connaissez ???
» [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: