AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

88 daytona, biger, Christyan, dga, EDOUARD Jean, gégépérigord, jack177071, jeumsouvien, JFD, JMP, lamisere, lapaz, Loi's, thierysp, troy99

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [Technique] Distribution pneumatique moto.
Opatija 76 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:39 par Noël

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Opatija 76 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:25 par Tonton Hub

» [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON
Opatija 76 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:42 par bubu

» [Oldies] Moto Journal 200-9 Avril 1978
Opatija 76 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:06 par sologne

» [Technique] Honda racing des sixties
Opatija 76 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:31 par woab

» FSBK : Open SNCF
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 22:36 par bentou

» [MotoGP] GP 2019 d' Australie à Phillip Island - Les 25-26 et 27 Oct 2019
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 22:10 par Dialmax

» [Sorties] Ventoux Classic 2020
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 21:16 par Jean-Rene

» [Oldies] Moto Elf
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 18:00 par thierysp

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 15:19 par damienfollenfant

» [SORTIES] Les 50 ans du Moto Club de Yerres
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 11:08 par EDOUARD Jean

» [SORTIE] Amicale - des anciens – coureurs - motocycliste
Opatija 76 Icon_minitimeHier à 10:56 par bubu

» [Oldies] Quizz??????
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 22:01 par Dukasuz

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:06 par japs70s

»  [Road Racing] 2020
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:50 par Pierre"PhilRead"

» Un petit 250 flat twin roumain de 1953
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:55 par Apriliabarth

» [Sorties] Calendrier 2020 des manifestations, roulages,....
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:17 par sologne

» 350 Motobecane gendarmerie
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:14 par Buell-LN

» IMS 350 de R.P.R (République Populaire de Roumanie)
Opatija 76 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 8:47 par jeannin

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Opatija 76 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 20:37 par Loveside

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1975
Opatija 76 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 15:03 par spreyer

» [oldies] TT ASSEN - AVANT 1990
Opatija 76 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 12:13 par sidthouv

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Opatija 76 Icon_minitimeMer 15 Jan 2020 - 12:10 par taliesin

» [Oldies] Le team Yamaha international de Kel Carruthers
Opatija 76 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 21:42 par motori49

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Opatija 76 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 19:58 par LeonardoMRF2

» [WSBK] 2020
Opatija 76 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 19:45 par EDOUARD Jean

» F1 2strokes ?
Opatija 76 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 14:39 par Fügner

» Escol 1000 Super-Moto
Opatija 76 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 1:11 par Fügner

» Projet réplique YZR 500 OWL9
Opatija 76 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 23:42 par solex27

» Bourg en bresse 1957
Opatija 76 Icon_minitimeLun 13 Jan 2020 - 22:02 par chorouk34480

La réclame...
Mots-clés
race zone bresse triumph france ducati bourg side coupe 1973 2013 wanted aprilia aermacchi geco honda 1000 classic suzuki yamaha eurosport RACING daytona ROAD rouge charade
Meilleurs posteurs
Marc
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
philwood
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
EDOUARD Jean
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
mickey
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
Pierre"PhilRead"
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
Fügner
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
Jarno
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
yves kerlo
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
Dialmax
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
janpol84
Opatija 76 Voting16Opatija 76 Voting13Opatija 76 Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 Opatija 76

Aller en bas 
AuteurMessage
raspoutine



Nombre de messages : 602
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 12:33

Comme je n'ai pas fait les bonnes recherches pour retrouver Le Mans 85 (merci Philippe7), je vous propose pour me faire pardonner, , en ces temps hivernaux de vous réchauffer au soleil de la Yougoslavie , il y a un 40 ans...

Philippe Bouzanne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

La suite cet après midi , car le roti dominical est presque pret.
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7

Nombre de messages : 3153
Age : 62
Localisation : nouméa, nouvelle-calédonie
Date d'inscription : 05/10/2011

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 22:47

Opatija 1976, c'est bien sûr LA victoire en Grand Prix d'Olivier Chevallier ....  Opatija 76 72689

Je prends la liberté de recopier ci-après ce que nous en racontait Alain il y a quatre ans (!) dans son style inimitable . Il nous manque, le bougre ...... Sad


Paddock d'Opatija 1976, dans moins d'une heure Olivier finira ce GP 250 quatrième en me disant « j'ai merdé, mais en 350 je suis sûr que je vais pouvoir en faire pleurer quelques-uns ».
Trois jours plus tôt, nous étions arrivés un peu à la bourre, les moteurs n'étaient pas refermés, les boîtes de vitesses que je j'avais prévues n'étaient pas prêtes.
Ce circuit routier emprunte une route basse qui longe la mer et une autre, haute, qui fait le retour par la colline. À chaque bout une épingle très serrée, la première pour tout arranger matérialise l'attaque de la montée, la deuxième à peu près aussi serrée est un peu moins exigeante parce qu'elle marque le début de la descente. La partie haute est assez rapide, donc le braquet est long, les boîtes de vitesse des TZ ont une première très longue, les moteurs sont très pointus. Il est impossible de sortir correctement de ces deux épingles sans faire patiner sévèrement l'embrayage, ce qui ne semble pas poser trop de problèmes aux pilotes, mais qui ne plait pas du tout à l'ensemble des disques qui partent facilement en morceaux. Le jeu consiste à les économiser en perdant le moins de temps possible. Celui qui a un peu exagéré sait, quand il prend des morceaux dans le coude, qu'il va devoir rentrer aux box à la fin du tour.
Pour finir le décor, c'est un vrai circuit routier, pour poilus des pattes, pas d'échappatoires, des maisons, des rochers, des arbres… Une descente vers l'arrivée un peu taillée dans le caillou, succession de virages plus ou moins serrés avec deux choix si tu tombes : dans le zig c'est le rocher, dans le zag c'est la flotte, à condition d'avoir la chance de passer par un trou de la balustrade à claire-voie
Les modifs essayées l'année précédente n'étaient pas très concluantes, j'avais donc choisi pour 76 de raccourcir les deux premiers rapports. Je pensais trouver des pignons dans la gamme des japonaises, mais la première est taillée sur l'arbre primaire, et l'arbre d'une TZ est très long pour l'embrayage à sec. En fouillant bien, j'ai quand même trouvé à peu près ce que je voulais, j'ai rallongé l'arbre en soudant un morceau d'un de TZ. Je me souviens de l'étagement qui n'était pas au top, avec un trou entre la deux et la trois, mais je me souviens surtout du mal que j'ai eu à ajuster des crabots qui, provenant de boîtes différentes, n'étaient ni en face ni du même nombre. Moralité, en arrivant sur le circuit, je n'étais pas prêt. (Ce qui n'était pas nouveau).
J'ai donc passé deux jours, enfermé dans le camion, à finir cette bricole. Le paddock de ce circuit de cinglés était dans un camping au bord de la page, tous allaient, après les essais, piquer une tête dans une eau limpide, bien que recouverte d'une petite couche de gaz oil, venant du grand port tout proche de Rijeka. L'endroit était magique, est ce pour ça que les pilotes ont supporté de rouler si longtemps sur un circuit aussi débile? . Toujours est-il
que j'entends encore Patrick Pons taper sur le camion « viens donc te baigner au lieu de faire le dentiste » et moi, en sueur, de répondre « tu vas moins te marrer dimanche, banane ».
Ça y est, la course des 350 est partie, après quelques tours, Ago sur la MV est en tête, déjà un peu détaché, si bien qu'on profite bien du son inoubliable de ce moteur. Olivier, rapidement se place bien dans le paquet qui suit. Patrick Fernandez abandonne rapidement sur panne et vient nous rejoindre dans les stands. Olive se détache un peu du groupe, j'ai l'impression que je vais me trouver mal, Patrick encourage et d'un coup "t'as entendu? Elle a des ratés la MV". Le tour suivant, c'est net, elle a vraiment des ratés, puis tellement de ratés, qu'elle ne remontera plus la côte, et là c'est l'enfer, je ne suis pas préparé à vivre cette angoisse. C'est pas possible, on va forcément prendre un truc dans la tronche! Patrick et Joseph me rassurent, j'ai les pattes comme de la laine. Olive royal, passe la ligne d'arrivée en tête et en roue libre depuis 200m....panne sèche! Qui a dit que Jésus n'existait pas?
Reste le podium, nos regards qui se croisent, la Marseillaise, l'émotion....Tu crois qu'à force de tripoter du 25 CD 4S t'hérites de sa solidité, hé bien que dalle!
La boîte a tenu, avec le trou entre la deux et la trois, je ne sais pas si c'était un réel avantage, en plus avec la première assez courte la moto se cabrait beaucoup. Par contre à l'arrivée l'embrayage était comme neuf, je pense que personne ne pouvait m'en montrer un aussi beau!!
J'en ai conclu, peut mieux faire!!, et c'est ce qui m'a poussé à réaliser un peu plus tard, je crois les premières boîtes de vitesses, avec des choix d'étagement pour les moteurs TZ.
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560

Nombre de messages : 2054
Age : 63
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 8:06

Effectivement un vrai plaisir que de (re)lire cette prose Opatija 76 101130

40 ans plus tard, on y est, on le vit .

Avec un pincement au coeur pour tous les disparus Sad
Revenir en haut Aller en bas
BC71

BC71

Nombre de messages : 539
Age : 71
Localisation : Bourgogne 71
Date d'inscription : 21/09/2012

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 16:10

Merci Philippe 7 pour ce rappel

Toujours aussi génial de lire ce très regretté Alain
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine



Nombre de messages : 602
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:03

La suite avec d'abord pour illustrer le mot ''magique'' employé par Alain.

Sur la 1ere photo, le paddock se trouve sous les arbres.Les ballots de paille délimitent le circuit. J'étais vraiment au coeur de l'action et les pilotes (Patrick Fernandez et Olivier me fournissaient les pass quand je sortais du camping-paddock).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philwood

philwood

Nombre de messages : 12572
Age : 66
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 17:08

Merci Serge Opatija 76 771973 Opatija 76 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
MJL



Nombre de messages : 713
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 18/02/2012

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 19:41

Johnny Dodds avec un carénage (Esso) de Chevalier ?
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat

Nombre de messages : 4787
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 19:44

Merci "Raspoute" pour ces documents ! (Ce sont les Photos d'un passionné ) Opatija 76 980796
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine



Nombre de messages : 602
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 20:23

pour Dodds , les couleurs du cuir (noir, rouge, blanc) , le sponsor Castrol, la déco du casque
(on voit un semblant de damiers sur le dessus), ça semble bien etre ça...
Par contre le Esso , oui c'est bizarre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philwood

philwood

Nombre de messages : 12572
Age : 66
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 20:26

Tu n'as plus les programmes ??

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: Opatija 76   Opatija 76 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opatija 76
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: