AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

desmodrome

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov - 19:11
Derniers sujets
» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 21:05 par Adco

» [Endurance] Saison 2021 .
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 20:53 par crigar

» Moto electrique
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 18:33 par Dialmax

» [MotoGP] GP 2019 / 2020 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 17:54 par mickey

» [Oldies] Pour les nostalgiques de la course sur route de Dinan Trélivan
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 17:44 par Thierry Noblesse

» [Oldies] Motobécane 2 Temps de compétition et autres dérivées
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 17:39 par nard gilles

» [Oldies] Terrot 175 R,
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 17:27 par janpol84

» Husqvarna c'est quoi
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 17:06 par jeanmichel.prudon

» [WSBK] 2021
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 15:20 par bentou

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 )
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 15:13 par desmofr16

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 13:13 par Ala Zorro

» la peinture et la soudure ça emballe (fable)
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 12:02 par FB21

» [Technique] Nuance d'aluminium conseillée pour bras oscillant
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 8:05 par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeHier à 7:38 par bubu

» Article piston intéressant
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeVen 30 Oct - 20:53 par Adco

» [Oldies] Lino Tonti
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeVen 30 Oct - 18:19 par Ala Zorro

» [ Oldies ] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeVen 30 Oct - 17:57 par philwood

» [MotoGP] GP 2020 de Teruel sur le circuit Motorland à Alcaniz , les 23 , 24 et 25 OCt 2020
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeVen 30 Oct - 15:17 par Dan42

» [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire !
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 19:10 par mickey

» Moto GP 2021
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 18:45 par Cardamome

» [Moto2] NARD Ultra 6
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 16:23 par Bike87

» Société de moindre consommation.
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 8:49 par MANETON

» [FSBK] Nogaro 2020 les 23-24 et 25 Oct 2020
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeMer 28 Oct - 8:44 par Rodgers

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:49 par cromagnon

» [Oldies] Cote Lapize
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeMar 27 Oct - 14:50 par Adco

» Charge batterie et régulateur
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeMar 27 Oct - 8:35 par Atch

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 26 Oct - 8:17 par EDOUARD Jean

» Deux temps a disque(s) rotatif(s)
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 26 Oct - 7:10 par manx

» [Promosport] Circuit de Ledenon les 24 et 25 Oct 2020
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 26 Oct - 4:32 par EDOUARD Jean

» GP ITALIE Imola 1974
[oldies]Opatija 76 Icon_minitimeDim 25 Oct - 22:09 par motori49

La réclame...
Mots-clés
eurosport motobecane ROAD aprilia side 1973 suzuki 1974 1980 bourg france Mans zone yamaha 2013 rouge coupe honda charade wanted RACING daytona bresse 1976 ducati geco
Meilleurs posteurs
Marc
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
EDOUARD Jean
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
philwood
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
mickey
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
Fügner
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
yves kerlo
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
Jarno
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
Dialmax
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
bubu
[oldies]Opatija 76 Voting16[oldies]Opatija 76 Voting13[oldies]Opatija 76 Voting15 
La réclame...

 

 [oldies]Opatija 76

Aller en bas 
AuteurMessage
raspoutine



Nombre de messages : 660
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:33

Comme je n'ai pas fait les bonnes recherches pour retrouver Le Mans 85 (merci Philippe7), je vous propose pour me faire pardonner, , en ces temps hivernaux de vous réchauffer au soleil de la Yougoslavie , il y a un 40 ans...

Philippe Bouzanne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]]

La suite cet après midi , car le roti dominical est presque pret.
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7

Nombre de messages : 3390
Age : 63
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeDim 15 Jan - 21:47

Opatija 1976, c'est bien sûr LA victoire en Grand Prix d'Olivier Chevallier ....  [oldies]Opatija 76 72689

Je prends la liberté de recopier ci-après ce que nous en racontait Alain il y a quatre ans (!) dans son style inimitable . Il nous manque, le bougre ...... Sad


Paddock d'Opatija 1976, dans moins d'une heure Olivier finira ce GP 250 quatrième en me disant « j'ai merdé, mais en 350 je suis sûr que je vais pouvoir en faire pleurer quelques-uns ».
Trois jours plus tôt, nous étions arrivés un peu à la bourre, les moteurs n'étaient pas refermés, les boîtes de vitesses que je j'avais prévues n'étaient pas prêtes.
Ce circuit routier emprunte une route basse qui longe la mer et une autre, haute, qui fait le retour par la colline. À chaque bout une épingle très serrée, la première pour tout arranger matérialise l'attaque de la montée, la deuxième à peu près aussi serrée est un peu moins exigeante parce qu'elle marque le début de la descente. La partie haute est assez rapide, donc le braquet est long, les boîtes de vitesse des TZ ont une première très longue, les moteurs sont très pointus. Il est impossible de sortir correctement de ces deux épingles sans faire patiner sévèrement l'embrayage, ce qui ne semble pas poser trop de problèmes aux pilotes, mais qui ne plait pas du tout à l'ensemble des disques qui partent facilement en morceaux. Le jeu consiste à les économiser en perdant le moins de temps possible. Celui qui a un peu exagéré sait, quand il prend des morceaux dans le coude, qu'il va devoir rentrer aux box à la fin du tour.
Pour finir le décor, c'est un vrai circuit routier, pour poilus des pattes, pas d'échappatoires, des maisons, des rochers, des arbres… Une descente vers l'arrivée un peu taillée dans le caillou, succession de virages plus ou moins serrés avec deux choix si tu tombes : dans le zig c'est le rocher, dans le zag c'est la flotte, à condition d'avoir la chance de passer par un trou de la balustrade à claire-voie
Les modifs essayées l'année précédente n'étaient pas très concluantes, j'avais donc choisi pour 76 de raccourcir les deux premiers rapports. Je pensais trouver des pignons dans la gamme des japonaises, mais la première est taillée sur l'arbre primaire, et l'arbre d'une TZ est très long pour l'embrayage à sec. En fouillant bien, j'ai quand même trouvé à peu près ce que je voulais, j'ai rallongé l'arbre en soudant un morceau d'un de TZ. Je me souviens de l'étagement qui n'était pas au top, avec un trou entre la deux et la trois, mais je me souviens surtout du mal que j'ai eu à ajuster des crabots qui, provenant de boîtes différentes, n'étaient ni en face ni du même nombre. Moralité, en arrivant sur le circuit, je n'étais pas prêt. (Ce qui n'était pas nouveau).
J'ai donc passé deux jours, enfermé dans le camion, à finir cette bricole. Le paddock de ce circuit de cinglés était dans un camping au bord de la page, tous allaient, après les essais, piquer une tête dans une eau limpide, bien que recouverte d'une petite couche de gaz oil, venant du grand port tout proche de Rijeka. L'endroit était magique, est ce pour ça que les pilotes ont supporté de rouler si longtemps sur un circuit aussi débile? . Toujours est-il
que j'entends encore Patrick Pons taper sur le camion « viens donc te baigner au lieu de faire le dentiste » et moi, en sueur, de répondre « tu vas moins te marrer dimanche, banane ».
Ça y est, la course des 350 est partie, après quelques tours, Ago sur la MV est en tête, déjà un peu détaché, si bien qu'on profite bien du son inoubliable de ce moteur. Olivier, rapidement se place bien dans le paquet qui suit. Patrick Fernandez abandonne rapidement sur panne et vient nous rejoindre dans les stands. Olive se détache un peu du groupe, j'ai l'impression que je vais me trouver mal, Patrick encourage et d'un coup "t'as entendu? Elle a des ratés la MV". Le tour suivant, c'est net, elle a vraiment des ratés, puis tellement de ratés, qu'elle ne remontera plus la côte, et là c'est l'enfer, je ne suis pas préparé à vivre cette angoisse. C'est pas possible, on va forcément prendre un truc dans la tronche! Patrick et Joseph me rassurent, j'ai les pattes comme de la laine. Olive royal, passe la ligne d'arrivée en tête et en roue libre depuis 200m....panne sèche! Qui a dit que Jésus n'existait pas?
Reste le podium, nos regards qui se croisent, la Marseillaise, l'émotion....Tu crois qu'à force de tripoter du 25 CD 4S t'hérites de sa solidité, hé bien que dalle!
La boîte a tenu, avec le trou entre la deux et la trois, je ne sais pas si c'était un réel avantage, en plus avec la première assez courte la moto se cabrait beaucoup. Par contre à l'arrivée l'embrayage était comme neuf, je pense que personne ne pouvait m'en montrer un aussi beau!!
J'en ai conclu, peut mieux faire!!, et c'est ce qui m'a poussé à réaliser un peu plus tard, je crois les premières boîtes de vitesses, avec des choix d'étagement pour les moteurs TZ.
Revenir en haut Aller en bas
singleton560

singleton560

Nombre de messages : 2096
Age : 63
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 7:06

Effectivement un vrai plaisir que de (re)lire cette prose [oldies]Opatija 76 101130

40 ans plus tard, on y est, on le vit .

Avec un pincement au coeur pour tous les disparus Sad
Revenir en haut Aller en bas
BC71

BC71

Nombre de messages : 551
Age : 71
Localisation : Bourgogne 71
Date d'inscription : 21/09/2012

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 15:10

Merci Philippe 7 pour ce rappel

Toujours aussi génial de lire ce très regretté Alain
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine



Nombre de messages : 660
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:03

La suite avec d'abord pour illustrer le mot ''magique'' employé par Alain.

Sur la 1ere photo, le paddock se trouve sous les arbres.Les ballots de paille délimitent le circuit. J'étais vraiment au coeur de l'action et les pilotes (Patrick Fernandez et Olivier me fournissaient les pass quand je sortais du camping-paddock).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philwood

philwood

Nombre de messages : 13401
Age : 67
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:08

Merci Serge [oldies]Opatija 76 771973 [oldies]Opatija 76 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Morchio

Jean-Luc Morchio

Nombre de messages : 802
Localisation : Sanary sur mer
Date d'inscription : 18/02/2012

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:41

Johnny Dodds avec un carénage (Esso) de Chevalier ?
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat

Nombre de messages : 4788
Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:44

Merci "Raspoute" pour ces documents ! (Ce sont les Photos d'un passionné ) [oldies]Opatija 76 980796
Revenir en haut Aller en bas
raspoutine



Nombre de messages : 660
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/09/2012

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:23

pour Dodds , les couleurs du cuir (noir, rouge, blanc) , le sponsor Castrol, la déco du casque
(on voit un semblant de damiers sur le dessus), ça semble bien etre ça...
Par contre le Esso , oui c'est bizarre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
philwood

philwood

Nombre de messages : 13401
Age : 67
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:26

Tu n'as plus les programmes ??

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
philwood

philwood

Nombre de messages : 13401
Age : 67
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:38

https://youtu.be/4OklKr-Bqiw
Le circuit en 2015.
J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup changé depuis le dernier GP...C'était un 07 06 1977 avec un meilleur tour en 350 pour Katayama à 156, 803...
Fallait pas se rater, deux épingles et le reste en enfilade de courbes rapides ...Le grand Billie Nelson y a trouvé la mort dans l'édition de 74...
Une autre époque


_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
dga



Nombre de messages : 1038
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:37

C'est quoi cette coque de Bouzanne ? Une Droulhiole ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[oldies]Opatija 76 Empty
MessageSujet: Re: [oldies]Opatija 76   [oldies]Opatija 76 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[oldies]Opatija 76
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop nul les tris
» Disquaire sur paris : qui achète des Vinyls ?
» Japan Oldies Meeting en Suisse
» AERIE K3 KITEWORKS - OLDIES
» Plein de oldies en vente (boîtes, blister et vrac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: