AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep - 12:59
Derniers sujets
» [Oldies] Problèmes de traduction
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 23:08 par DidierF

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 22:04 par T54

» [Oldies] Quizz (26)
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 21:45 par DidierF

» [Technique] Honda racing des sixties
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 21:23 par Adco

» controle technique moto
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 19:58 par Srx56

» 23e GP du Ried
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 13:08 par obaya

» [Sorties] BMC 23/24 juillet 2022
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 11:46 par spyderman 32

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 11:19 par Architito2002

» WSBK Estoril 2022
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 11:13 par mickey

» [MotoGP] GP de France 2022 au Mans - Les 13 , 14 et 15 Mai 2022
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeHier à 7:46 par crigar

» [SORTIES] Sunday Ride Classic 2022, 11 et 12 juin
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:35 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeDim 22 Mai - 6:56 par EDOUARD Jean

» [Oldies] 250 PERNOD
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:34 par Ed

» (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres)
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:19 par yves kerlo

» [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:32 par spreyer

» [Oldies] Les Suzuki d'usine 50 et 125cc à Bourg en Bresse en 1966
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:50 par pascaltz

» [SORTIES] Vintage Revival Montlhéry mai 2022
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 20 Mai - 10:08 par Dan42

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:41 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:13 par closed

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 21:57 par DidierF

» [ oldies ] Les photos de Roger Lohrer
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:15 par spyderman 32

» Tom Dickie RIP
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:33 par philwood

» [Fiction] Steak...
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:03 par janpol84

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeMar 17 Mai - 20:26 par justin

» CONTROLE TECH
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeMar 17 Mai - 19:54 par Mykeul

» Le petit avantage de la Bestia.
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:08 par Aragon

» North West 200
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeMar 17 Mai - 7:57 par Aragon

» [Oldies] Honda 6
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:01 par T54

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:01 par BOOZE

» Alain Michel
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 16 Mai - 13:24 par janpol84

La réclame...
Mots-clés
1973 classic inventaire artisanales motos side aprilia rouge zone motobecane geco ROAD bourg wanted suzuki 1976 coupe ducati charade terrot yamaha RACING francaises 2013 oldies bresse
Meilleurs posteurs
Marc
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
EDOUARD Jean
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
philwood
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
mickey
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
Pierre"PhilRead"
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
yves kerlo
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
Fügner
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
Jarno
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
bubu
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
Dialmax
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting16Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting13Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

 

 Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???

Aller en bas 
+8
Frits Overmars
sergaï
Polux rsv
JH42
Dialmax
mauto
Dan42
pascaltz
12 participants
AuteurMessage
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 668
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2010

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:42

J'ai lu que la 1000 VTR avait 2 carbus différents: un + petit pour favoriser les bas régimes et un + gros pour donner + de puissance en haut.
Cette idée me semble intéressante si on ne recherche pas le maximum de puissance.

Il y a d' autres exemples ???

Pour faire simple dans l' expérimentation je pensais à un twin 2 temps avec 2 pots différents pour accroître sa plage d' utilisation sans -trop- sacrifier la puissance max; par exemple pour un circuit sinueux ou pour la pluie ???

C' est utilisé en course ??? testé mais pas valable ???
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 7713
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:05

Ce n'est pas le principe de certains carbus double corps de bagnole? carbus à ouverture différenciée. Il me semble avoir eu ces merveilles sur un Espace Renault ( weber) et sur une Golf 1,8 L carbu ( Pierburgh).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 6:26

Les XT 550 (puis 600 ?) avaient un double corps asymétrique. De nombreux moteurs auto, en course, avaient des trompettes d'admission de longueur différente pour les accorder à divers régimes.

En deux-temps la RD 500 LC avaient deux moteurs bien distincts (un à admission dans les cylindres, l'autre dans le bas-moteur) dont les ingés de Yam disaient eux-mêmes que l'un tirait l'autre. Honda sur les NS 500 montait parfois la chambre ATAC à l'échappement sur certains cylindres uniquement, pas sur les trois.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 7805
Age : 77
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 6:57

Les exemples vont fleurir, les carbus comme cités ci-dessus, les échappements ect...
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
JH42

JH42


Nombre de messages : 4689
Age : 66
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 7:06

Ah oui ! merci Mauto, j'avais complètement oublié ce détail ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et alors, ils avaient fait un truc aussi tordu, impliquant forcément des réglages de carbu différents sur chaque paire, pour l'agrément moteur ou pour la place requise par les carbus ? parce que c'est quand même bien tordu limite maso ! "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Avec en plus pas le même nombre de transferts sur cylindres du haut (5) et du bas (4) ... oui, 2 moteurs différents ! A Sparte, un nouveau-né naissant aussi mal formé on le jetait du haut de la montagne ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 10:11

pascaltz a écrit:
J'ai lu que la 1000 VTR avait 2 carbus différents: un + petit pour favoriser les bas régimes et un + gros pour donner + de puissance en haut.
Les deux carbus ont la même taille.
Mais des réglages de gicleurs sont différents, et les cornets aussi.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
mauto

mauto


Nombre de messages : 1514
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 10:48

Dans le cas du VTR, comme pour beaucoup de V-twins, les différences de réglage se justifient par la disposition des carbus, l'un quasi vertical, l'autre juste incliné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 2743
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:19

...Ou parce que le cylindre arrière, moins bien refroidi sous fortes charges, était réglé plus riche...?
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2485
Age : 73
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:23

pascaltz a écrit:
Pour faire simple dans l'expérimentation je pensais à un twin 2 temps avec 2 pots différents
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 809516
mauto a écrit:
En deux-temps la RD 500 LC avaient deux moteurs bien distincts (un à admission dans les cylindres, l'autre dans le bas-moteur) dont les ingés de Yam disaient eux-mêmes que l'un tirait frenait l'autre. Honda sur les NS 500 montait parfois la chambre ATAC à l'échappement sur certains cylindres uniquement, pas sur les trois.
Yes, Honda fitted the ATAC system only on the two vertical cylinders of the NS500 productionracer, not on the horizontal middle cylinder. But Freddy Spencer's works 500-3 had ATAC on all three cylinders  Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 809516 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JH42 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ils avaient fait un truc aussi tordu, impliquant forcément des réglages de carbu différents sur chaque paire, pour l'agrément moteur ou pour la place requise par les carbus ? parce que c'est quand même bien tordu limite maso ! "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Avec en plus pas le même nombre de transferts sur cylindres du haut (5) et du bas (4) ... oui, 2 moteurs différents ! A Sparte, un nouveau-né naissant aussi mal formé on le jetait du haut de la montagne!
Well said, Jean. Now RD500-owners all over the world will hate us forever Wink.
Revenir en haut Aller en bas
JH42

JH42


Nombre de messages : 4689
Age : 66
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:34

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3770
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 11:38

Also, doing the analysis of the balancing of the crankshafts of this yamaha generation is a great moment of technique Wink Wink
I was very surprised to know what the designer was advancing in the head when he thought this Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 101130

... Thirty years ago, they knew exactly what they were selling to us Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 727249
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 2743
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/07/2014

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 12:13

L'admission par la jupe du piston donne des bons résultats dans le bas de la courbe jusqu'aux 3/4 du régime maxi, celle du bas carter est plus favorable a hauts régimes, j'ai bien senti la différence dans ma période 125 !
Malgré tout un tas de modifs, jamais le moteur a admission dans le carter pompe n'a eu la disponibilité de celui avec admission par la jupe...
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1830
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeVen 23 Déc - 22:40

pascaltz a écrit:
J'ai lu que la 1000 VTR avait 2 carbus différents: un + petit pour favoriser les bas régimes et un + gros pour donner + de puissance en haut.
Cette idée me semble intéressante si on ne recherche pas le maximum de puissance.

Il y a d' autres exemples ???

Pour faire simple dans l' expérimentation je pensais à un twin 2 temps avec 2 pots différents pour accroître sa plage d' utilisation sans -trop- sacrifier la puissance max; par exemple pour un circuit sinueux ou pour la pluie ???

C' est utilisé en course ??? testé mais pas valable ???
Contacte Pépé... c'était son but avec le moteur de la... BUT!
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 668
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2010

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 26 Déc - 18:09

Frits Overmars a écrit:
pascaltz a écrit:
Pour faire simple dans l'expérimentation je pensais à un twin 2 temps avec 2 pots différents
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 809516

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 809516 don' t be shy Frits, when I wrote this I was thinking to someone with your profile Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 980796


Oups je m'a trompé pour le VTR Embarassed ... mais je croyais que le 500 RDLC c' était parce qu' ils avaient pas d' autre choix, comme le 500 RS et le 400 NSR où ils ont choisi la facilité en "oubliant" un cylindre.

Pour E.O. j' ose pas écrire son nom sur le forum lol! mais force est de reconnaître qu' il n' a pas eu que des idées stupides ... Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 241515
Revenir en haut Aller en bas
alcore

alcore


Nombre de messages : 83
Age : 48
Localisation : Lausanne, Switzerland
Date d'inscription : 30/09/2014

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 26 Déc - 21:53

Pour les pots, tu peux t'inspirer des pots à pompe qui ont été commercialisés au début des années 90 sur les 103 et 51.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la description du bidule, le pot etait en 2 parties coulissant de manière concentrique l'une dans l'autre, là ou y'a le soufflet marron, l'idée est de faire varier la longueur d'accord en se servant du basculement du moteur lors de la montée en régime.

Idée intéressante mais j'en sais pas plus, jamais testé.

Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1612
Age : 58
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 26 Déc - 22:16

Frits Overmars a écrit:
pascaltz a écrit:
Pour faire simple dans l'expérimentation je pensais à un twin 2 temps avec 2 pots différents
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 809516

Il y en a au moins un qui a essayé ...

Et les TZ V2 ont des cylindres identiques mais des volumes de carters bas moteur différents, des pots différents et ... 20 points de différence dans les gicleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3770
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 26 Déc - 22:32

Le cylindre "caché" chauffe toujours plus que celui de devant à carburation égale sur un V face à la route, tout comme sur un 4 en ligne les cylindres intérieur bénéficient d'une richesse différenciée pour la même raison.

Par contre, Gilles, le fait d'avoir chercher à différencier ... ou tout du moins chercher à optimiser le fonctionnement sur un tour moteur de la sorte est très intéressant Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 980796 une bonne piste il me semble , en tout cas ça attise ma curiosité Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 727249 génération 5KE ou bien postérieur ?

Le cas du RDLC 500, même si les deux bancs sont dissociés au point d'en être très différent n'est absolument pas similaire lol!
JH42 a écrit:
Et alors, ils avaient fait un truc aussi tordu, impliquant forcément des réglages de carbu différents sur chaque paire, pour l'agrément moteur ou pour la place requise par les carbus ? parce que c'est quand même bien tordu limite maso ! "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Avec en plus pas le même nombre de transferts sur cylindres du haut (5) et du bas (4) ... oui, 2 moteurs différents ! A Sparte, un nouveau-né naissant aussi mal formé on le jetait du haut de la montagne !

La première chose que je ferai pour ce bazar, c'est deux vilo aux caractéristiques très différentes de ceux dont il est pourvu ... bien avant même changer le moindre gicleur, pot, diagramme Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 116295
Car je ne pense pas te l'apprendre , mais je vais imager lol!
Un Cul-de-jatte qui va aux Jeux Olympique ... tu auras bien beau essayer de la bourrer de vitamine qu'il ne gagnera pas une course à pieds chez les valides, tout au plus tu en feras un agité Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 809516 Wink

C'est très intelligent ce qu'ils ont fait, surtout replacé dans son époque, mais il n'y a vraiment rien de sportif pour un sous là dedans. Si ils avaient conçu leur V4 de course comme ça ... mouarfffff, jamais ils auraient gagné même une kermesse Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? 998726

Je ne me moque en rien des invalides, c'est une image, veuillez m'en excuser ...
Revenir en haut Aller en bas
gilles27




Nombre de messages : 1612
Age : 58
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 26 Déc - 23:25

En effet, le 500 LC, si ils ne faisaient pas comme ça, les carbus ne rentraient pas !
Il y a 4 transferts, il y a 5 transferts sur les autres cylindres ... Chez Yam,  ils ont pris ce qu'ils avaient sur les etageres !
En fait, on dirait qu'ils ont pris un moteur de 250 TZR et qu'ils ont cherché comment ajouter deux cylindres à moindres frais. ( quand on regarde bien les Yam, on a souvent cette impression que ça a été fait avec ce qui était sur les etageres ! )

Pour les TZ, tous les V2, de la 3YL à la 5KE sont comme ça. En plus, un carbu en bas, l'autre en haut ...  Fait expres ou subi , je ne sais pas trop puisqu'avoir un moteur "symetrique" etait une des raisons évoquées par H. Bartol lorsqu'il a présenté la 250 KTM.
Sur les 250 Honda RS,  les deux carbus sont cote a cote dans le V.


Dernière édition par gilles27 le Lun 26 Déc - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaltz

pascaltz


Nombre de messages : 668
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/11/2010

Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitimeLun 26 Déc - 23:34

Pour la VTR si les cornets sont de longueur différente il y a clairement une volonté d' accorder chaque cylindre sur un régime différent.

Pour les TZ V2 c' est pas le positionnement des carbus qui impose un volume de carter différent ??? si les 2 pots sont vraiment différents ( longueur, volume ??? ) ce peut être "seulement" pour les accorder aux précompressions différentes ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Empty
MessageSujet: Re: Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???   Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des cylindres dissymétriques (?) pour étendre la plage d' utilisation ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moto3] Alésage et tours/mn...
» Inertie du moteur 2 T , influence sur l' utilisation
» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
» [Technique] FPE (Superkart)
» [Technique] Inventaire des curiosités techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: