AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

309 GTI16, Bricole 63, cinquante, coupekawa, DidierF, Doccc, dubois bruno, ERBE, Gregman, janpol84, Jean Philippe Guerrini, KTHonda, Rbischoff, solexine56, Stephane, Thieu, TOP DRIVER

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aujourd'hui à 1:34 par Bricole 63

» Roulage Motos Anciennes et sidecars Chambley 18 Juin 2016
Aujourd'hui à 0:16 par TZ Germain (Daniel Ory)

» [Daytona 200] American dream pour Valentin Debise !
Hier à 19:25 par pilot76

» C'est qui qui en connaît un rayon ?
Hier à 17:40 par Fügner

» [Sorties] Bretagne Moto classic 16 Juillet 2017
Hier à 15:58 par yves kerlo

» Le sport moto de vitesse est-il un sport de haut niveau ?
Hier à 15:32 par Dialmax

» [FSBK] News et rumeurs 2017
Hier à 13:36 par crazytoon

» [2stroke] Ryger engine
Hier à 10:07 par yesyes

»  [Oldies ] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc...(Part 3 )
Hier à 10:00 par philwood

» connectique rapide de frein (type Staubli, Goodridge)
Hier à 9:23 par LDA

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Hier à 5:29 par eric houdas

» [Oldies] MBA 125
Hier à 5:18 par spreyer

» [Oldies] Charade 1974
Hier à 4:42 par bubu

» [SORTIES] Sunday Ride Classic 2017 - 15 et 16 Avril 2017 au Circuit Paul ricard
Hier à 3:18 par Marc

» [Road Racing] TT 2017
Hier à 3:07 par jeanmichel.prudon

» [Moto2] NARD
Hier à 2:22 par Rose Noire

» [Sorties] Mont-Ventoux Classique 2017
Jeu 23 Mar 2017 - 17:15 par schnoully

» Jacques Bussillet
Jeu 23 Mar 2017 - 15:00 par singleton560

» Claquement moteur
Jeu 23 Mar 2017 - 13:02 par nicodabomb

» [Oldies] Quizz??????
Jeu 23 Mar 2017 - 12:51 par philwood

» [SORTIES] Avignon Motor festival 24/25/26 Mars 2017
Jeu 23 Mar 2017 - 12:18 par EDOUARD Jean

» [Road racing] Saison 2017
Jeu 23 Mar 2017 - 8:05 par mickey

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Jeu 23 Mar 2017 - 7:37 par Dalton 40

» Demain c'est dimanche...sortez les tondeuses!
Mer 22 Mar 2017 - 14:20 par Mecafly

» [Oldies] Mugello G.P d'Italie 05 1976
Mer 22 Mar 2017 - 12:23 par Pierre"PhilRead"

» [BSB] 2017
Mer 22 Mar 2017 - 12:16 par mickey

» chromecast
Mer 22 Mar 2017 - 12:13 par bonaventure

» Pour les collectionneurs de revues (hebdo ou mensuelles) d’époque
Mer 22 Mar 2017 - 12:09 par itom55

» [GP] Eurosport: du changement!
Mer 22 Mar 2017 - 10:20 par bubu

» [Oldies] Parlons Benelli !
Mer 22 Mar 2017 - 10:17 par bubu

La réclame...

Mots-clés
aprilia france SUZUKI françaises moto coupe yamaha metiss zone honda ICGP légende motos inventaire presentation side artisanales oldies rouge MOTEUR geco MANS kreidler classic cadre 2013
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

Jarno

mickey

Pierre"PhilRead"

Fügner

yves kerlo

janpol84

EDOUARD Jean

bubu

Partagez | 

Carnet de piste d'Alex (saison 4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian7

MessageSujet: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   Jeu 22 Déc 2016 - 13:20

L’année 2017 approche à grands pas.

Je connaissais le programme d’Alex pour la nouvelle saison mais j’attendais que tout soit officiel pour annoncer la (bonne) nouvelle. Et j'ai vu aujourd'hui deux photos sur son compte facebook qui dévoilaient sa future monture.

Après deux années en Promosport 500 et le titre en 2013, trois années en Promosport 600 et le titre cette année, il va s’attaquer à la catégorie supérieure.

Sa saison exemplaire a, semble-t-il, été remarquée puisqu’il va piloter au sein du team Cottard bien connu en Promosport et en endurance. D’ailleurs, Alain Cottard en personne a obtenu le titre en catégorie Sénior cette année, avec 44 points d’avance sur son second ;  et je vous assure qu’ils savent tourner la poignée de gaz, les séniors !

HotCover64 assurera de nouveau la décoration de la moto.Voilà les deux maquettes qu'il vient de présenter.

Il y aura en fait trois pilotes puisque Quentin Levrier sera aux côtés d'Alex sur la 1000 et Léo Meunier Loureiro sur la 600.

Après Honda en 500 et Yamaha en 600, c’est donc au guidon d’une Suzuki qu’Alex va courir. Une nouvelle Suzuki GSX-R 1000 a été présentée au salon de Cologne et devrait arriver en France en mars 2017. Sachant que la première épreuve du Promosport débute le 1er avril, il va falloir bien bosser pour obtenir une moto opérationnelle dès l'épreuve de Lédenon.

Pour l’heure, mon pilote favori va devoir prendre la mesure d’une monture autrement plus puissante que sa Yamaha actuelle. Suzuki annonce 202 chevaux pour 202 kilos !

Personnellement, ces 1000 cm3 m’impressionnent quand je les vois tourner sur circuit. Je sais que les aides électroniques au pilotage sont là, mais je pense qu’il doit falloir un temps d’adaptation plus ou moins long avant de maîtriser ces monstres de puissance.

L’hiver ne sera pas de trop pour organiser quelques séances de roulage.

Cela me ramène trois années en arrière quand Alex avait fait ses premiers tours de roues au guidon de sa Yamaha sur le circuit de Nogaro.

Une nouvelle aventure sportive débute et j’ai hâte d’y assister…..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-en-voyage.com/
Christian7

MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   Jeu 29 Déc 2016 - 9:02

Un petit lien vers Alain Cottard, concessionnaire dynamique passionné de compétition, avec des anecdotes comme je les aime.

http://fastandlucky.fr/alain-cottard/

Christian7

MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   Lun 13 Fév 2017 - 13:09

Vendredi 10 février 2017, 10 heures.

A la sortie de Saint Lary Soulan, la route s’assombrit. Je n’ai pas de thermomètre sur ma Transalp, mais le froid qui frappe mes gants malgré le rempart efficace de mes poignées chauffantes semble me dire que je roule peut-être avec une température négative. J’attaque donc la montée en mode « apaisé », en serrant les fesses sur ce revêtement mouillé ; de temps en temps, je fais frotter ma botte pour ressentir le degré de  (non) adhérence. L’entrée dans le tunnel d’Aragnouet-Bielsa s’accompagne d’un petit soupir de soulagement. Le verglas en moto, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !

Me voilà en Espagne. Je poursuis ma route en direction de la mer méditerranée. Je dois être à Calafat cet après-midi, non pas pour un week-end de farniente les pieds dans l’eau, mais pour assister aux premiers tours de roues d’Alex sur sa nouvelle monture, la Suzuki GSXR 1000. Une signalétique défaillante occasionne un petit détour de 100 kilomètres, mais je suis heureux de ce week-end à rouler.

Samedi matin, Alex, en compagnie de Matthieu Thibaut, qui sera de nouveau présent en Promosport 600 cette année, fait l’instructeur pour MPS Organisation qui propose des week-end de roulage sur circuits. J’écoute ses explications, tout en sachant que la mise en œuvre de l’opération freinage-phase neutre-accélération et point de corde ne me sera peut-être pas d’une grande utilité sur route ouverte !

Après avoir encadré les stagiaires, Alex peut  aller rouler à son rythme l'après-midi et c’est l’occasion de voir qu’une 1000 sur un tel petit circuit, c’est impressionnant.

Au retour de son premier relais, Alex dit qu’il va devoir apprendre à vraiment utiliser le frein arrière …. à l’accélération, tant la moto ne demande qu’à lever. Il faut dire qu’il a pour l’instant l’ancien modèle dépourvu de toute aide électronique. C’est le pilote  avec son poignet droit et donc son pied droit qui doit gérer la puissance assez considérable de la machine.

Sur le circuit, il y a aussi Alain Cottard, son team-manager, qui a décroché le titre do Promosport Séniors en 2016 et Quentin Levrier, son co-équipier cette année.

Au fil des séances, le rythme augmente, je vois Alex qui semble tester différentes positions, bref il est en train d’apprivoiser sa moto. Il a d’ailleurs indiqué qu’il ne fallait pas se battre avec elle mais l’accompagner.

Sur le circuit, il y a un pilote qui m’impressionne, c’est David Checa. Il a une façon de dominer sa moto, tout en puissance, avec des remises de gaz volontaires, mais pas brutales pour autant, c’est vraiment magnifique à voir.

Tiens, voilà Quentin et Alex qui commencent à gentiment se tirer la bourre, sous l'oeil (inquiet?) d'Alain Cottard.! Je pense qu’ils vont former une bonne équipe tous les deux.

Par chance, la pluie annoncée n’arrive pas et il faut juste composer avec une température un peu fraîche renforcé par le vent. Le circuit au dessin atypique est physique aux dires des pilotes.

Le soir, je fais un peu plus connaissance avec Alain Cottard et Quentin Levrier. L'ambiance est chaleureuse, ce qui me fait dire qu’Alex va se sentir bien dans cette équipe. J’ai hâte d’assister à la première épreuve qui se déroulera à Lédenon le 1er avril.

Mais, en attendant, il va falloir poursuivre l’entraînement pour commencer à assimiler le pilotage des 1000.

Je quitte Calafat le dimanche matin. J’ai quatre motos qui m’accompagnent pendant 90 kilomètres. Cela parait peu, mais quand les routes empruntées sont celles parcourus par les pilotes du Rallye de Catalogne, je vous assure que la moyenne y est faible vu que les lignes droites n’ont, semble-t-il, pas droit de cité dans cet endroit paradisiaque pour les motos.  On quitte un virage pour en attaquer un autre, ça monte, ça descend, c’est bosselé ou au revêtement impeccable,bref c’est divin ! Après une petite halte dans un café, je laisse mes ami(e)s qui retournent sur le circuit.

Quant à moi, je poursuis ma route en pensant déjà aux courses de 2017. J’ai vraiment envie de continuer à rédiger mes carnets de piste et vivre les émotions fortes de la course.
Christian7

MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   Ven 24 Fév 2017 - 8:49

Le début de saison approche.

Alex a récupéré "sa" moto, arrivée directement du Japon par avion.

Avec Alain Cottard, il est allé sur le circuit de Carole pour la sortir de caisse.

https://www.facebook.com/alain.cottard.9/videos/755430087957367/

Ensuite, 500 kilomètres à son guidon jusqu'à l'usine EMC pour la fabrication de l'amortisseur et le réglage de la fourche.

Encore quelques centaines de kilomètres jusqu'à chez Thorn Bikes, avec un passage au banc en prime.

https://www.facebook.com/motoetmotards/videos/10154969595774705/

Puis retour à la maison.

Au total, 1300 kilomètres de rodage de la moto.
EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   Ven 24 Fév 2017 - 9:02

Belle mécanique , mais une chose me gène un sur cet ensemble , c' est ce monstrueux silencieux , il n' aura pas ça mais quelle ligne ????
Christian7

MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   Ven 10 Mar 2017 - 14:47

10 mars 2017. Nogaro est si près de Pau qu'une simple demi-journée de repos ce vendredi matin me permet d'assister brièvement aux premiers pas d'Alex sur sa nouvelle monture. De plus, le soleil est annoncé. Alors, pas d'hésitation, j'enfourche ma brave Transalp pour 80 petits kilomètres.

8H30: les deux Suzuki, celle d'Alain Cottard et celle d'Alex m'attendent dans le box. Compactes, on pourrait les prendre pour des 600. Et le bleu leur va très bien.

Elles sont à l'état brut. Celle d'Alex vient tout juste d'être équipée d'un pot Arrow en remplacement de la "marmite" d'origine d'une rare laideur. Sa silhouette s'en trouve avantageusement affinée.

Hier, la journée a malheureusement été endeuillée par la mort d'Anthony Delhalle, multiple champion du monde d'endurance, suite à une chute au virage de la ferme.

Je n'assiste qu'à deux séances d'essais d'Alex, mais cela me suffit pour me rendre compte que cette Suzuki semble bien née. Son moteur respire vraiment bien, malgré une démultiplication d'origine inadaptée au circuit.

Par contre, elle remue pas mal à la sortie du virage précédant la ligne droite. Suspensions? Amortisseur de direction? J'écoute Alex qui analyse le phénomène à son retour.

Je le questionne sur la puissance de la moto. Il ne semble pas plus impressionné que cela, le passage de la CB 500 à la 600 lui avait semblé être une marche ô combien plus importante. En tout cas, il a conservé son style coulé que j'aime tant; j'ai ce sentiment qu'il ne force jamais sa moto.

Je trouve le  bruit de la Suzuki très discret.

La moto bleue n'est pas la seule a faire ses premiers pas. Il y a aussi la nouvelle Honda dans sa livrée rouge.

Sur la piste, il  y a aussi les Yamaha du GMT reconnaissables au bruit caractéristique du moteur (j'adore!) .... et au rythme que lui imposent les pilotes, les seuls sous les 1.30; ça commence à aller très vite!

Midi, il est temps pour moi de retourner travailler. Dans trois semaines, c'est la première course de la saison. J'ai l'impression qu'Alex (et son père) ne vont pas s'ennuyer pour préparer au mieux cette Suzuki.

Vivement Lédenon!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carnet de piste d'Alex (saison 4)   

Carnet de piste d'Alex (saison 4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1