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 [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."

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ttroncs

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MessageSujet: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 21 Déc 2016 - 13:54

Bonjour à tous,

Voici un lien vers le blog créé pour suivre l'avancement du projet en cours : une modeste 750 Ducati Desmodue pour servir de "moto à tout faire" : R.P.R. (les "vieux" souriront) pour Route, Piste et Rallye Routier.

Le but n'est pas d'avoir mon quart d'heure de gloire (à 48 balais mon ego est déjà largement satisfait), mais plutôt de partager cette très modeste expérience et recueillir des commentaires pouvant m'aider ou m'éviter de faire quelques conneries ; alors n'hésitez pas à placer votre adresse mail dans la case "Follow by mail" en haut à droite si ce projet est suffisamment intéressant pour vous et à donner votre avis.

Merci !


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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 21 Déc 2016 - 19:20

Bonjour

J’espère pour toi que tu n'aura pas de contraintes de retrait.
A toi de bien souder symétriquement, un peut a droite un peut a gauche et ainsi de suite
En général quant on fait de telles modifs (c’est chiant je sais) on tombe tout et on ce cale sur un marbre afin d’être bien aligner de partout ! Ce pour résultat, que tout reste en ligne et bien sur dans les trois dimensions.

Ne prend surtout pas ma remarque comme étant conflictuel, mais plutôt comme un conseil d’une personne qui a redressé des cadres pendant 20 ans et qui maitrise un peut les chauffes de retrait

Le principal dans la vie c’est d’avoir des projets ! Bonne réalisation !

Ps : je suis a la retraite donc mon intervention n’est nullement commercial
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lzf62

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 21 Déc 2016 - 21:49

Bonjour TTroncs,
Bien sympa ta démarche, j'ai la même marque et j'aimerai avoir le temps pour entreprendre des modifs du même acabit...

Par contre, ayant beaucoup soudé, je me suis fait la même réflexion que Joël en voyant tes soudures pour les fixations de réservoir, prés de la colonne de direction... Ouille! j'aurai pas osé!
Mais maintenant on attend la suite.
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Jeu 22 Déc 2016 - 8:48

Je ne prends nullement vos remarques de haut, continuez.

Pour les soudures de fixation avant du réservoir ... comment dire ... ça devait être le stress qui m'a fait faire de telles merdes, car logiquement je fais de "jolis" cordons, "propres". Je ferai mieux la prochaine fois.

Et pour ce qui est des déformations, les soudures ne seront pas faites moto assemblée, juste les pointages seront réalisés. La machine sera ensuite démontée pour la vraie phase de soudage.
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Jeu 22 Déc 2016 - 11:36

Ok bien compris

Tu as eu raison ! Maquetter sur la bécane complète est bien plus facile.
Ton cordon pas de problème ce n’est qu’un pointage, tu pourras toujours le rattraper.
Avec quoi soudes-tu ? TIG ou MIG la photo est petite, j’aurais dis MIG ou Baguettes ? Ce qui n’est pas le plus simple pour faire de belle soudure solide.

Si tu a la possibilité fait le au TIG

Ensuite ce qu’il faut savoir c’est comme travail la matière quant on soude ?
Toute chauffe quelque soit la matière induit au moment de celle-ci un contraint et ensuite au refroidissement un retreint, ce retreint et toujours supérieur au contraint.
D’où l’importance de faire des chauffes tournantes de stabilisation pour éviter les surtensions.

Exemple : un tube non stabiliser, si tu le coupe avec une scie a métaux ! au moment de finir ta coupe tu va coincer ta lame.
Alors qu’avec un tube stabiliser, tu va finir ta coupe sans problème.

Nous les redresseurs de cadre ! Faisons revenir un cadre a sa cote initial uniquement a la chauffe de retrait.
Je ne parle pas des margoulins qui vérine le bazar a froid et qui font des coudes et des contre coudes a des tubes supposer être droit. Le tout moteur monté !!! Moteur que bien souvent le client a bien du mal à démonter ou à remonter quant il en a besoin ! Sans compter sur les colonnes de directions qui ce fissure au fur et a mesure, car tout les tubes sont sous tentions !!!!

Je n’ai pas voulu être le plus beau, mais ce sont des ancien chaudronnier d’avant la dernière guerre qui mon appris le métier et sur ce type de montage il vaut mieux faire ca a l’ancienne, pour éviter les surprise.

Je reste disponible jusqu’à la limite de mon savoir faire.

Bien cordialement.
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lzf62

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Jeu 22 Déc 2016 - 12:52

Bonjour Joël,
J'ai les mêmes perversions que toi!
J'adorais faire des chauffes de retrait, que ce soit sur un châssis ou sur de la tôle de 60 mm d'épaisseur (pas le même chalumeau...).
Ou au contraire, ne pas faire de dressage préalable, je laissais certains creux car j'anticipais le retrait de la future soudure.
Cela serait beaucoup plus difficile maintenant, par manque de pratique.
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Jeu 22 Déc 2016 - 20:36

enndewell joel a écrit:
Ok bien compris
Tu as eu raison !  Maquetter sur la bécane complète est bien plus facile.
Ton cordon pas de problème ce n’est qu’un pointage, tu pourras toujours le rattraper.
Avec quoi soudes-tu ? TIG ou MIG la photo est petite, j’aurais dis MIG ou Baguettes ? Ce qui n’est pas le plus simple pour faire de belle soudure solide.
Si tu a la possibilité fait le au TIG  

Je soude au TIG, un vieil ESAB rebadgé SARAZIN 64-21 AC/DC de 200 ampères maxi (alimenté en 380V monophasé ...) qui n'est pas le maillon faible quand on voit ce que certains arrivent à faire avec de vieux postes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d'habitude les soudures que je fais ressemblent plutôt à ça :

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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Jeu 22 Déc 2016 - 21:01

Rien a dire 20/20
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 10:04

Oula, je n'en suis pas si sûr ! :-)
PAr 2 fois l'électrode a un petit peu plongé dans le bain et je ne sais pas si au final elle est correctement réalisée (bien qu'esthétiquement jolie).

On verra bien après 1 an de freinages, d'accélérations et de courbes ce que ça donnera. :-D
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 10:10

Tu as le mérite de vouloir le réaliser et en définitive tu le réaliser très bien , il n' y a pas de raison que ça ne tienne pas , en principe quand on le fait soi même c' est toujours plus costaud .
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 10:18

enndewell joel a écrit:
Ok bien compris
... la photo est petite, ...

Tu cliques sur chaque photo et ça la fait passer en "plein écran".
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 10:20

ttroncs a écrit:
enndewell joel a écrit:
Ok bien compris
... la photo est petite, ...

Tu cliques sur chaque photo et ça la fait passer en "plein écran".

OK
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lzf62

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 10:58

Bonjour ttroncs,

Ok, évite de contaminer ton bain avec l'électrode tungstène mais j'ai l'impression, sur ta photo, qu'il y a un caniveau sur le haut de ton dépôt. C'est embêtant car cela diminue l'épaisseur du tube qui, s'il est beaucoup sollicité, verra l'amorce de rupture à et endroit.
Une avance plus rapide avec le même dépôt devrait éviter cela. L'esthétique risque d'en souffrir au début car il est assez facile de faire de belles soudures au tig (surtout avec peu d'apport, et inox) mais cela se complique quand on refuse les caniveaux et les excès de pénétration...
Bon continuation.
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 11:52

Les clients m’ont souvent fais rire avec les soudures.
Quant on vois les soudures d'origine de certaines motos ! Soudure très souvent non terminée !! je rigole lol!

Parfois l'un d’entre eux me disait : mais vous allez chauffer mon cadre
Vous allez le souder !!
Réponse du maitre : oui et alors? c'est un robot qui a souder le votre et je pense savoir souder aussi bien, voir même mieux qu'un robot.
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 13:08

J'ai soudé un peu à l'arrache ces 2 tubes pour montrer à un copain ce que je faisais (lui est chaudronnier professionnel et fabrique aussi des cadres de motos).
J'étais avec une électrode rose de Ø1,6, baguettes d'apport Ø1,6 également (le seul diamètre que j'avais de dispo à ce moment là) et 60 Ampères pour du tube de 25x1,5.

Clairement un peu trop d'ampérage ayant amené à ce caniveau ; et aller plus vite est délicat pour moi car je ne pratique pas assez, je baisserai donc un peu l'intensité pour le minimiser.
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 13:21

ttroncs a écrit:
J'ai soudé un peu à l'arrache ces 2 tubes pour montrer à un copain ce que je faisais (lui est chaudronnier professionnel et fabrique aussi des cadres de motos).
J'étais avec une électrode rose de Ø1,6, baguettes d'apport Ø1,6 également (le seul diamètre que j'avais de dispo à ce moment là) et 60 Ampères pour du tube de 25x1,5.

Clairement un peu trop d'ampérage ayant amené à ce caniveau ; et aller plus vite est délicat pour moi car je ne pratique pas assez, je baisserai donc un peu l'intensité pour le minimiser.

Tu peux aussi augmenter ton diamètre d’apport ça refroidira un peu ton bain de fusion et t'évitera de courir et comme ça tu métriseras mieux ta pénétration


Dernière édition par enndewell joel le Ven 23 Déc 2016 - 16:36, édité 1 fois
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 16:32

Je retiens le truc, mais je vais d'abord essayer d'acquérir le "coup de patte" nécessaire, après je pourrai commencer à regarder les différentes options autour.
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sergaï



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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Ven 23 Déc 2016 - 23:55

Heu...Si on chauffe le cadre après soudure, ça ne diminue pas les tensions précitées?
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Sam 24 Déc 2016 - 9:35

sergaï a écrit:
Heu...Si on chauffe le cadre après soudure, ça ne diminue pas les tensions précitées?
Pour enlever toutes les tensions il faut faire un recuit de détensionnement: chauffe élevée, contrôlée, maintien puis refroidissement très lent dans le four. On le pratique pour ce qui vaut vraiment le coup: bâtis, pièces de machines qui doivent rester neutres et stables après usinage et en service, çà coûte du temps et du fric.
Sur un cadre de moto, s'il est en tubes d'acier ordinaire on risque d'avoir un truc en guimauve ( recuit) au lieu de tubes écrouis, avec des tensions symétriques de construction bien réparties. Sur un 25CD4S, pareil, on va perdre des caractéristiques mécaniques. Comment ils faisaient les anciens sur des tubes Reynolds? brasure, faible température, mon châssis Martin pour Honda CB 750 était construit de cette manière ( je l'ai acheté brut non chromé ou nickelé).
Joel a expliqué que si l'on chauffe et laisse refroidir naturellement çà tire de partout, il faut donc faire autrement.
Dan
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Sam 24 Déc 2016 - 9:48

Je vais vous répondre sur ce sujet donnez moi un peut de temps

il y a la théorie et la pratique éprouvée
Ensuite aussi il y a le type de matières et l'argent que l'on peut y mettre
Passer un bon Noël
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mar 27 Déc 2016 - 22:01

Petits travaux divers et variés aujourd'hui, mais pas sur la moto.
Sinon, quelques essais de soudure alu ... mouais bof.

Les détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment avoir plus de pénétration :
- souder moins vite ?
- plus d'ampérage ?
- un chanfrein sur l'extrémité du tube ?
- ???
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 28 Déc 2016 - 20:02

ttroncs a écrit:

Comment avoir plus de pénétration :
- souder moins vite ?
- plus d'ampérage ?
- un chanfrein sur l'extrémité du tube ?
- ???

Inversement proportionnel a l'autre conseil donner plus haut
-Soit tu a un poste ou tu peut gérer ta pénétration?
-soit effectivement tu augmente la puissance.
-soit tu diminue le diamètre de la baguette pour refroidir moins vite
-soit tu va moins vite.

Ce qui est pas mal aussi c’est la pédale pour accéléré ou ralentir la paissance en fonction du besoin immédiat.
Bien pratique quant on passe dans une zone différente d'épaisseur ou quant la pièce commence a trop accumuler de chaleur.
Avec cet outil magique, on peut mettre la gouache au départ quant la pièce est froide et ensuite ralentir en fonction du besoin sans être obliger d'aller bidouiller la mollette de réglage.

En résumer !! J'oserais dire que tu avais les réponse dans ta question, a toi de voir ce qui te conviens le mieux ou aussi a ce que le poste va te permettre de faire?

Si ça ce n'est pas une réponse de normand
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 28 Déc 2016 - 20:04

J'avais aussi oublier : l'angle de la pointe de ton électrode peut modifier la pénétration

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ttroncs

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 28 Déc 2016 - 20:33

Pas de réglages sur le poste, pas envie d'acheter la pédale à 12658 Euros je vais donc me diriger vers la piste de souder moins vite, de prendre une baguette d'apport plus petite.

Tu affûtes ton électrode comment pour de l'alu ?

Et la piste du chanfrein en bout du tube est à oublier ? Pas nécessaire sur de telles épaisseurs assez faibles ?
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   Mer 28 Déc 2016 - 21:11

ttroncs a écrit:


Tu affûtes ton électrode comment pour de l'alu ?

Pas de chanfrein pour l'alu, Quant elle est neuve ! soit tu soude direct soit tu soude sur un truc sans importance le temps que la boule ce fasse !
Par contre si tu la casse en biseau, il faut remettre le bout a 90° comme neuve, sinon la boule va ce déporter et ton arc électrique ne sera pas dans l'axe de l’électrode
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MessageSujet: Re: [TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."   

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[TTroncs] DUCATI 750 "R.P.R."
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