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| [Oldies] Aux origines... | |
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dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: [Oldies] Aux origines... Sam 27 Aoû 2016 - 17:49 | |
| PréambuleAussi loin que notre mémoire peut remonter, les historiens nous ont asséné que : 1 – Louis-Guillaume PERREAU inventa la 1ère motocyclette et pour certain, il monta son moteur dans un cycle à pédales Michaux que celui-ci avait inventé. 2 - La « chaîne mécanique sans fin » était une invention d’ André GALLE. 3 – BMW serait à l’origine de la transmission par arbre. 4 – Onésiphore PECQUEUR serait inventé le différentiel en 1827. 5 –La transmission finale fut chronologiquement directe, puis à courroie ronde, ronde et torse, trapézoïdale, plate, crantée… ; à chaîne ; et enfin à arbre et engrenage… Etc, etc…0 De nombreuses thèses, articles, ouvrages… ont gravé ces affirmations dans le marbre pour s’en convaincre : 1 – Thèse d’Edgard Strigler publiée « Les chaîniers français, de l’essor au déclin d’un secteur industriel méconnu » ou dernièrement, le « Hors Série n° 3 » d’LVM. http://www.utbm.fr/pole-editorial/catalogue/livres/collections/sciences-humaines-et-technologie/les-chainiers-francais-de-l-essor-au-declin-d-un-se http://www.editions-lva.fr/abonnement/la-vie-de-la-moto-hors-serie-histoire-complete-de-la-technique-moto-n-hs16-du-24-05-2016.html 2 – Conservatoire National des arts & métiers : http://cnum.cnam.fr/expo_virtuelle/velo/page_accueil_velo.html 3 – Musée d’art et d’industrie : http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/ Etc, etc Pour autant devais-je faire comme tous, les cautionner ?Ces sujets techniques originels n’ayant jamais été abordé sur PIT-LANE, aussi ai- je décidé de les attaquer via l’angle des transmissions entendu que la motocyclette n’est à l’origine qu’un Vélocipède motorisé et que ce qui l’en distingue du vélocipède originel puis perfectionné , celui que l’on fait roulé en frappant des pieds sur le sol ou au moyen de pédales, est la greffe d’un moteur à vapeur, à combustion interne, électrique. Postulats :1 - L’homme était une espèce grégaire pour pouvoir vivre en société, il s’est fixer un cadre, ce cadre ce sont les l'us et coutumes et les lois. Et comme l'on ne gouverne que par et pour le peuple en nos démocraties, donc la réponse ne peut être que légale et administrative. 2 – « L’histoire n’est que la mise en œuvre de documents »
« Pas de document, pas d’histoire »
3 – Créer en 1634 par RICHELIEU, il appartint à l’Académie Française de faire le dictionnaire pour donner à tous la définition des mots, verbes, adjectifs…. Le 1er dictionnaire complet fut édité en 1694 et voilà ce que l’on y découvre à : http://www.academie-francaise.fr/ INVENTER c'est : Trouver quelque chose de nouveau par la force de son esprit, de son imagination.INVENTEUR, TRICE. s. en 1762 : Celui ou celle qui a inventé.4 – La loi …et il fallut attendre les 31 décembre 1790 et son décret du 7 janvier 1791 pour que l’inventeur soit enfin reconnu ; auparavant, il fallait qu’il obtienne un « privilège » du Roi puis une « patente » s’il souhaitait commercialiser son invention et/ou en faire son métier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà ceci était posé, je vous propose un retour aux origines, à vous de vous l’approprier, analyser, synthétiser, critiquer…ce que je vais produire ici. Bon voyage…….. Rétrospectif. |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Sam 27 Aoû 2016 - 17:55 | |
| Entendu que la chaîne sans fin règne en maître dans nos transmissions, à tout seigneur, tout honneur, que la CHAINE SANS FIN, fut !On connaît la chaîne sans fin depuis l'antiquité et l’on pense aux ouvrages de technique et de poliorcétique du grec Φίλων Βυζάντιος - Philon de Bizance - IIIe siècle av J.C. si vous préférez ; de l’architecte romain Marcus Vitruvio Pollio dit Vitruve (1er siècle ap J.C.) qui les représentent dans leur ouvrage pour le relevage des eaux, épuiser les mines et navires… Elles sont à maillons en fer battu et articulés ou à maillons métalliques soudés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que la CHAINE SANS FIN FIL, fut !On attribue à tort ou à raison, l’invention de cette chaîne au Dauphinois Jacques de VAUCANSON (1709-1782) vers 1742 ainsi que l’invention de la machine qui la construit dont l’une d’entre-elle fait partie des trésors du Conservatoire National des Arts et Métiers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]CF : photo pompée sur le net Pourtant Jacques de VAUCANSON n’a pas inventé cette chaîne-là car elle est connue depuis la Renaissance, au mieux, et en particulier, Léonard de VINCI (1452-1519) les décrits et les dessina dans son "Tratado de Estetica y Mechanica en Italiano", fol 1° f. 10r, anno 1493, conservé à Madrid et plus connu comme Codex de Madrid. En est-il l'inventeur ??? Certainement pas mais je vous renvoie au 2 de mon postulat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est donc abusif d’attribuer cette chaîne à Jacques de VAUCANSON et il est tout aussi abusif de la baptiser « chaîne Vaucanson » car il n'a fait que perfectionner celles de de VINCI. Mais qu'à donc inventé Jacques de Vaucanson pour que son nom soit tenacement enchaînée à une chaîne ? Que la CHAINE SANS FIN MECANIQUE, fut !Facile, celle-ci est attribuée à Galle, André GALLE, dit GALLE Aîné (1761-1844) qu’il aurait inventé le 4 juin 1829. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On ne peut donc pas écrire que la chaîne Galle est la chaîne mécanique originel, aussi appelée chaîne plate devenue chaîne à rouleau… qui anime nos transmission. Elle est plutôt une chaîne de force ancêtre des chaînes multiplex et silencieuse. Pour être incontestable voici la couverture de mon catalogue de l'ancienne maison Galle de 1932 et il y est précisé que cette maison ne construit que deux types de chaînes, les Galles et les Vaucanson. Cela me simplifie le boulot de synthèse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et que dit celle honorable maison en 1932 pour l'application de sa chaîne Galle ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Son emploi est donc impropre aux grandes vitesses, mais la firme avait tout prévu puisqu'elle produisait celles que nous avons besoin, perfectionnement logique de la chaîne mécanique dite plate, la chaîne à rouleau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ainsi la chaîne à rouleaux n’est pas due à André GALLE mais par déduction, à Jacques de VAUCANSON puisque ce n’est que l’autre châine qu'elle fabrique mais ne nomme pas. Aussi si l’on consulte le catalogue 1903 de la fabrique spéciale de chaînes parisiennes CH. Sebin Fils, elle aussi ne construisait que 2 types de chaîne, la Galle et la Vaucanson, même constat, la chaîne mécanique est attribuée à Vaucanson. Bien maigres indices qui méritent pourtant d’être approfondi, qui incitent à dérouler la bobine de laine. Retournons dans les grimoires pour rechercher si ce diable de Vaucanson aurait commis cette chaîne plate et comme écrits supra, voyons voir si la Guerre de 1870 aurait effacer la mémoire collective. Je ressuscite donc de vieux grimoire de 1860 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qui m’envoi directe en planche 13 où est représenté la chaîne…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vaucanson : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et pour ne pas contester mes recherches que l'inventeur de la chaîne mécanique dite plate est Jacques de VAUCANSON, voici les extrait d'un brevet demandé le 5 juin 1839 par Guillaume-Marie MULLER de Quimper. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il écrits très clairement que son appareil est composée d'une chaîne sans fin dite à la Vaucanson Et de nous l'a représenter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'histoire du cliquet, rochet .... Devenu "roue libre" je vous fais confiance, je vous laisse faire la même démarche Me forcer pas à le faire Conclusion : La mémoire de l’humanité a opéré un glissement temporel, la chaîne sans fin fil Vinci est devenue la chaîne Vaucanson et la chaîne sans fin mécanique Vaucanson et devenue Galle. |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Sam 27 Aoû 2016 - 17:57 | |
| Et puisque l’on en est à VAUCANSON, n’écoutez pas ceux qui vous disent que le différentiel a été inventé par O. PECQUEUR (1792-1852) en ….1827 pour son chariot à vapeur, fussent-ils théseux, historiens, ingénieurs…. Ils ne trompent qu’eux-mêmes. Je me suis donc taper les 14 pages de sa demande de brevet d'invention et perfectionnement de son chariot à vapeur 1 - On le 28 avril 1828. 2 - On y trouve bien un différentiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 – Mais, en 14 pages, il n’en revendique pas l'invention du différentiel mais des perfectionnements. Et pour cause en An 2000, j’ai commis ceci dans notre « 100ans de motos en Isère ». http://www.moto-histo.com/Ev_G/vaucanson.htm |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| | | | bartau
Nombre de messages : 1674 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Sam 27 Aoû 2016 - 19:53 | |
| C'est tout à fait mérité! |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Dim 28 Aoû 2016 - 13:35 | |
| Le gadz’art Louis-Guillaume PERREAUX (1816-1886), par son brevet du 23 décembre 1868 pour un Vélocipède à grande vitesse, est l’inventeur d’un véhicule mue par la vapeur que l’on appellera plus de vingt ans plus tard motocyclette lorsque les Eugène et Michel WERNER auront été dépossédé de leur antonomase de 1898. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce dépôt désignait ce véhicule : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et l’on ne peut pas dire que la Motocyclette de la maison Werner frères & Cie répondait aux critères qui furent ceux de nos pères et les notre aujourd’hui ! Mais il fallut attendre l’addition du 15 juin 1871 pour que le vélocipède à grande vitesse de L-G PERREAUX de l’Orne – comme il signe lui-même ses écrits - soit enfin doté d’un moteur à vapeur… bien d’autres perfectionnements seront demandés jusqu’en 1885. Bien qu’en 1871 le dessin est celui d’un deux roues en 1872 et 1885, il travaillait simultanément sur des Vélocipèdes tricycles qui ne parvinrent pas jusqu’à nous mais dont les gravures sont consultables dans de vieux grimoires. Conclusion : L’inventeur de l’ancêtre de la « Motocyclette » et de la « 1ère motocyclette » mondiale est sans contestation possible due à L-G PERREAUX de l’Orne et sa machine construite en 1871 est conservée au Musée de l'Île-de-France à Sceaux.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cf. photo pompée sur le net Notez : 1 – Le moteur à vapeur monocylindre à double effet et à gazéification d’alcool. 2 - La partie cycle, une barre d’acier légèrement cintrée qui courre de la boîte de direction à l’axe de la roue arrière, ancêtre des cadre-poutre à venir et attribué par certains historiens et spécialistes de tous poils à Pierre Michaux. 3 – Des roues rayonnées d’acier. 4– Des pédales triangulaires, toujours attribué à Pierre Michaux, inventeur du vélocipède à pédales. 5 – Une transmission finale par double courroie de cuir plate. Voyons cela de plus près ! 1 – La 1ère moto au monde ne survécu pas à son 1er essai certifié, voilà ce que nous apprend la presse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et ce qu’il advint de l'homme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Donc de la 1ère moto, il ne reste rien, détruite, et nous présenter la Perreaux du Musée de Sceaux comme la 1ère moto au monde est abusif et nous la vendre pour 1868 est extravagant.Mais pour autant L-G PERREAUX de l’Orne fut-il l’inventeur de la « Motocyclette » ? A l’avenir technique (vapeur) sans avenir puisqu’il ne survécu pas à son créateur et au moteur à combustion interne de pétrole vouez lui aussi à disparaître bientôt au profit de l’électricté. Non, l’inventeur de celle que nous désignons comme moto n’est pas L-G PERREAUX de l’Orne avant lui trois autres inventeurs inconnus de tous avant ma découverte s’étaient attaqué à ce véhicule et je rétablis leurs mémoires que la Guerre de 1870 avait effacé leurs traces et leurs travaux à savoir : 1 - Joseph Marié qui déposa le 28 avril 1869 une demande de brevet pour un vélocipède électro-magnétique. Si son nom ne vous dit rien, on lui doit la maison éponyme qui déposa entre autres les marques de cycles Métropoles, Acatène.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 - Les deux derniers sont Emile Delaurier et Jules Morin, associés pour l'invention d'un tricycle dit vélocipède électrique avec moteur électrique, bobines et batteries actionnant des bielles et un vilebrequin formant essieux arrière pour les deux roues. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L’INVENTEUR de la « Motocyclette » et d’une pierre deux coups, du cycle électrique, est donc Joseph MARIE , soit 3 ans avec le début des travaux de L-G PERREAUX de l’Orne. Précision encore que la transmission finale de son « moteur électrique » était à chaîne sans fin mécanique… Ce qui remet en question la chronologie de la transmission courroie, chaîne, arbre !Reste maintenant à retrouver les grimoires où sont mentionnés leurs travaux et leurs essais ceux qui ferait d’eux les 1er constructeurs. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Dim 28 Aoû 2016 - 17:10 | |
| Qu'en est-il de l'invention de Hans Renold vers 1880: chaîne à rouleaux , restée identique jusqu'à nos jours? Dan |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Dim 28 Aoû 2016 - 19:01 | |
| Es-tu bien certain que Hans RENOLD fut l'inventeur de la chaîne à rouleaux vers 1880, perfectionnement de la chaîne originel Vaucanson, entendu qu"en 1864, brevet 2717, le britannique James SLATER avait déjà, introduit le rouleau dans la chaîne. Hans RENOLD acheta en 1879 la succession de James Slater C° de Pit-Lane pardon, d'Ordsal-lane, Salford. Et si l'on en croit le LVM Hors Série n°3, p25,, c'est en 1891 que Hans RENOLD demanda son brevet, n°4496. |
| | | bubu
Nombre de messages : 10215 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Dim 28 Aoû 2016 - 19:44 | |
| dzier tes documents sont passionnants mais attention aux conclusions hâtives : cette chaudière qui explose est-elle bien celle d'un vélocipède perreaux ? les articles ne le disent pas (note que l'un dit rue de chartres et l'autre avenue des chartreux, l'état de santé du conducteur est sujet à caution, donc la lettre P est-elle fiable ?) - a-t-on un moyen de vérifier que perreaux était à paris en 1874 ? peut on imaginer que perreaux ait construit deux machines ? je n'écris pas ça pour te taquiner mais bien parce que comme toujours plus on trouve de réponses plus on se pose de questions ... |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Dim 28 Aoû 2016 - 20:36 | |
| Bubu tu peu parfaitement me taquiner, pas de soucis puisque j'ai ouvert le bal en secouant l'Histoire Après avoir fait mes recherches, j'ai acquis l'ouvrage de Guy ROLLAND, " la première moto de l'Histoire" que je viens de lire en vacances, et il cite lui aussi ces articles mais ne les produits pas ???? Donc si l'inventeur P de 1874 n'est pas notre homme alors il détrône L-G PERREAUX de L'Orne et le repousse sans ambiguïté à 1878 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à moins que se ne soit en 1879 : Etc, etc On est donc très loin de 1871 érigé comme "An 1 de l'avènement de la motocyclette", là je crois bien que j'ai bougé la ligne Enfin, ce que j'écrits ici n'est valable qu'au moment ou je l'ai écrits et jusqu'à ce que je trouve ou que quelqu'un apporte un autre document vérifiable chronologiquement |
| | | crigar
Nombre de messages : 2264 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Dim 28 Aoû 2016 - 21:58 | |
| - dzier a écrit:
2 – « L’histoire n’est que la mise en œuvre de documents »
« Pas de document, pas d’histoire » Ceci est un autre débat, plus philosophique. Ou autrement : « L'écriture est seule garante de l'histoire ». De quoi syncoper tous les anthropologues présents et à venir. Les autres n'ont plus rien à craindre. |
| | | bubu
Nombre de messages : 10215 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 9:36 | |
| si la machine de perreaux fonctionne bien en 78, ce que dit ce texte, on peut imaginer que c'est une autre que lp essayait de mettre au point et qui lui a pété dans les pattes quatre ans plus tôt, ou alors la même qu'il a réparée - auquel cas il en aurait construit au moins deux ou peut-être seulement deux chaudières ???? comme quoi, les réglages de carburation ont commencé avec le premier deux-roues motorisé !!! |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 10:48 | |
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| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 11:15 | |
| - bubu a écrit:
- si la machine de perreaux fonctionne bien en 78, ce que dit ce texte, on peut imaginer que c'est une autre que lp essayait de mettre au point et qui lui a pété dans les pattes quatre ans plus tôt, ou alors la même qu'il a réparée - auquel cas il en aurait construit au moins deux ou peut-être seulement deux chaudières ???? comme quoi, les réglages de carburation ont commencé avec le premier deux-roues motorisé !!!
Sans compter qu'il perfectionna sa machine et son moteur jusqu'en 1885 et qu'il les doubla de tricycles à roue motrice avant. Quelle machine parvint jusqu'à nous ? Tricycles, inventé le 28 mais 1829 par le parisien Robert-Louis BESNIER DUCHAUSSAIS, qui après avoir désigné des voitures à traction animal, désigna à compter de 1848 et du brevet d'Augustin GRAS Augustin et Charles THEUS, des vélocipèdes , Carl Drais - Notez le C et non le K - écrivit, à propos de son invention : j'en construits à trois et quatre roues.... Gravure des ricycles Perreaux publiés en 1882 et 1884. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | bubu
Nombre de messages : 10215 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 12:44 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pauvre louis ! à peine venait-il de signer le décret sur les brevets qu'il a eu ce mot malheureux en examinant une serrure (car il était fana de métallurgie) : "ma tête à couper que ce modèle prétendu 1673 est une contrefaçon , il faudra punir le coupable" |
| | | crigar
Nombre de messages : 2264 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 17:53 | |
| dzier, je sais que tu veux être pointu et objectif dans tes études. C'est pour ça que j'ai relevé ce qui me semble restrictif. Oui un document sert à l'Histoire, avec une majuscule. Je ne développerai pas. L'Histoire ne se cantonne pas au document. Un anthropologue a aussi besoin de documents, mais un fragment d'os peu lui en apprendre plus que tout ce qui a été déjà écrit. Mon chat c'est un animal. Un animal n'est pas (que) mon chat. Donc oui le document, donc l'écriture, donc la peinture, donc la photo, donc... c'est impératif pour l'histoire. Mais pas que ! |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 18:46 | |
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| | | Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 19:19 | |
| Un fragment d'os est un document. |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 19:30 | |
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| | | crigar
Nombre de messages : 2264 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Lun 29 Aoû 2016 - 21:12 | |
| Râpitin, je viens d'apprendre que je suis un assemblage de documents ! |
| | | Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Mar 30 Aoû 2016 - 19:33 | |
| Je dirais même plus, un agrégat informationnel. |
| | | dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Mar 30 Aoû 2016 - 20:25 | |
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| | | Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Mar 30 Aoû 2016 - 21:43 | |
| Bref, l'histoire se fait par traces, comme disait Marc Bloch. Et l'Histoire est étymologiquement une enquête. Ceci précisé au moment même où dans le Monde, un article nous apprend que Lucy, notre ancêtre, serait morte en tombant d'un arbre et ce d'une hauteur de douze mètres. Ce sont des traces sur un petit tas d'os qui nous l'apprennent. L'enquête avance...
Aparté mis à part, je suppose que pour le sujet qui nous occupe, on peut légitimement affirmer que l'histoire de la moto s'est également écrite avec force fractures bien riches d'enseignements. |
| | | sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Mer 31 Aoû 2016 - 1:02 | |
| Moi qui en était resté au canard de Vaucanson,( https://fr.wikipedia.org/wiki/Canard_dig%C3%A9rateur ) j'ai adoré lire tout ça! Vive pit lane biz!!!^^
Dernière édition par sergaï le Mer 31 Aoû 2016 - 14:34, édité 1 fois |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8965 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines... Mer 31 Aoû 2016 - 9:51 | |
| [quote="dzier"]Es-tu bien certain que Hans RENOLD fut l'inventeur de la chaîne à rouleaux vers 1880, perfectionnement de la chaîne originel Vaucanson, entendu qu"en 1864, brevet 2717, le britannique James SLATER avait déjà, introduit le rouleau dans la chaîne. Hans RENOLD acheta en 1879 la succession de James Slater C° de Pit-Lane pardon, d'Ordsal-lane, Salford. Et si l'on en croit le LVM Hors Série n°3, p25,, c'est en 1891 que Hans RENOLD demanda son brevet, n°4496.[/quote Alors c'est en 1891 que cette chaîne fut adaptée aux transmissions de relatives puissances, bonnes pour nos motos: articulations tubulaires sur les axes rivetés et rouleaux roulants sur les tubes solidaires des plaques internes. Tous les autres modèles antérieurs figurants sur les divers documents montrés sont de types plus "rustiques" et impropres à de vraies transmissions de puissance. L'histoire est faite d'améliorations. Bon sujet, très bon même. Dan |
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