AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Alain Blq

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 508 le Sam 9 Mar 2024 - 18:15
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:05 par bartau

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:10 par damelydie

» André Luc Appietto
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:05 par FB21

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:27 par supermono

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par yves kerlo

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:00 par jack177071

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:32 par Apriliabarth

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeHier à 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

» Demande d'aide pour moteur 3 cylindres
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:20 par Joel Enndewell 2424

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:25 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:33 par EDOUARD Jean

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 8:55 par FB21

» [Moteurs] Question Honda 1000 CBX
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 7:36 par manx

» Drole de carbu
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:51 par Charly

» controle technique moto
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 23:37 par Ninja Atak

» Salon du 2 roues à Lyon 7,8,9 et 10 mars
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:23 par Ed

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:06 par SLT

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 19:46 par Dialmax

» Anniversaire de nos pilotes de GP.
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 13:41 par DidierF

» [Technique] Redressage de tube de fourche
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:31 par Joel Enndewell 2424

» Musée Follis
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 12:20 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 10:36 par Frits Overmars

» Histoire de MANX
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:58 par Dan42

» [Technique] Distribution variable
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 11:33 par Adco

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 10:32 par jack177071

» (Oldies) Salon Rétromobile 2024
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 11:59 par jeannin

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:01 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
RACING 2013 suzuki Mans artisanales inventaire motobecane coupe yamaha oldies ducati francaises rouge zone ROAD moto 1976 aprilia bourg 1973 charade wanted motos classic side bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
Jarno
[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting16[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting13[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [Technique] Article piston intéressant

Aller en bas 
+30
Noël
Gurun
desmofr16
bubu
closed
fpayart
ttroncs
thierysp
pagi
Toop
Atch
cassandre
Charly
Dialmax
Vivien57
mickie
RossiFumi046
crazytoon
offen 88
Adco
fullgazlolo
Emmanuel Laurentz
88 daytona
Frits Overmars
bentou
luclmf
Dan42
sergaï
lzf62
panerai
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
panerai

panerai


Nombre de messages : 2107
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 14:07

Cela serait cool d'ouvrir une rubrique que pour ça : "piston en fête" non ?



Keufran.


Ps: tout le monde a de beaux trucs à faire partager..
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Nombre de messages : 399
Localisation : au pied des hautes Vosges
Date d'inscription : 08/01/2016

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 18:19

panerai a écrit:
Cela serait cool d'ouvrir une rubrique que pour ça : "piston en fête"   non ?



Keufran.


Ps: tout le monde a de beaux trucs à faire partager..  

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 241515  Mais  juste pistons serait un peu restrictif   ,,,,,,,,,,,,,,pièces moteurs  [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 771973

pas les bécanes  et surtout pas  jusqu'à nos blessures de "GUERRE" sinon cela risque de devenir Gore et plus drôle  [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 2878

A+
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 21:38

Puisqu'on est dans les petites Honda....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
offen 88

offen 88


Nombre de messages : 399
Localisation : au pied des hautes Vosges
Date d'inscription : 08/01/2016

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 21:57

c'est beaucoup plus clair comme ça le croisement des soupapes [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 241515

ce n'est plus un petit bisou ,ni de l'amour à ce niveau c'est de la rage [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 629615
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon

crazytoon


Nombre de messages : 1429
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2013

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:10

Je regrette sérieusement de ne pas avoir connu l'époque des 2 temps en profondeur et de ne pas avoir travaillé dessus, j'aurais adoré comprendre comment marche tout ça, et comment on en arrive là Very Happy
C'te tambouille!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.org
RossiFumi046

RossiFumi046


Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/05/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:12

Piston de HD Vrod

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au dire du pote qui a réceptionné la moto, le client est arrivé en roulant, et se plaignait d'un ralentit difficile à tenir depuis quelques jours.

Des persos au boulot.

Stihl MS440 => serrage, vilo qui a cassé, piston écrasé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mbk Booster => le Kevin a qui il appartient a remonté des vieux clips, en les écrasant un peu parce que ca n'entrait pas. Mais visiblement ca ressort !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Scooter Chinois 4T
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://rossifumi46.fr/
crazytoon

crazytoon


Nombre de messages : 1429
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2013

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:42

Ces gens ne savent dignement pas faire la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.org
panerai

panerai


Nombre de messages : 2107
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020 - 21:36

Article aperçu sur facebook

Un veloce sorriso per la stampa... poi si va dentro !
Il primo di quella che sará una serie giocoforza breve ma intensa.
Questi pistoni sono ricavati da una barra piena (come usanza RC)
Questo pistone sperimentale, diametro 100mm, spinotto 24, é realizzato in magnesio WE94. Una lega che ha la caratteristica di avere una tensione di snervamento a caldo simile alla 2618-T6usata nei pistoni racing normali, pesando il 40% di meno.
Sono il primo a usarli ? No, voci dicevano che la Suzuki GSX-RR motoGP li usasse gia nel 2019. Da allora infatti mi sono messo sulle orme di questo misterioso magnesio, estremamente difficile da reperire e una volta trovato...whatever it takes doveva essere mio.
Pesare 251g rispetto ai 400g del pistone di serie Honda XRL 650 é qualcosa che lascia si stucco...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1897
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 10:17

Concernant les Honda, mon expérience sur les 125 K3 à K5: L'important est... Dans le manuel du conducteur: Vidange tous les 1600 km! les huiles de l'époque et un moteur plein de points chauds font que la lubrification, assurée par une pompe à piston trop petite (ces pompes émulsionnent l'huile, la rendant mousseuse, à haut régime), ont causé beaucoup de serrages! Le mono CBS, pourtant plus "tourisme" de conception, était plus performant et surtout beaucoup plus solide, avec sa pompe Eaton. Et ce malgré cette mode stupide des ACT tournant directement dans l'alu de la culasse, et je suis gentil en appelant ça de l'alu. Le terme de cochonium ou merdonium conviendrait mieux...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 11:07

Un piston en magnésium, si çà tient,, mais alors pourquoi présenter une partie de l'usinage aussi dégueulasse?
@mickie, pourquoi cette "mode stupide" des paliers ACT en alu? de nos jours c'est ultra répandu. Une anecdote vécue , sur une Japauto, une impureté avait bouché un conduit de lub d'un palier AC, au démontage le palier était nickel: petite rayure de rien du tout, la portée de l'arbre à cames était ravagée, il a fallu le remplacer. Au passage, même les fûts de cylindre en alu ça marche aussi ( testés dans les années début 60 par Coventry- Climax fabricant de pompes motorisées et célèbre pour ses moteurs de F1) . J'ai tourné pendant 10 ans avec une autoportée équipée d'un Briggs à cylindre alu ( traitement cryogénique), jamais une fumée d'échappement, conso d'huile 0, et il était débridé le gaillard à 3500/3600 trs/mn.
Je ne parle même pas des bielles alu sans coussinet sur une grande majorité de moulins agris et stationnaires.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Vivien57

Vivien57


Nombre de messages : 252
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/07/2016

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 12:16

Toutes les motos que j'ai ou j'ai eu avait les ACT qui tourne directement sur la culasse.
Même la R6 qui prend 15 000tr/min.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 12:28

J'ai vendu un paquet de K3/4/5, parmi ma clientèle je n'ai pas connu de serrages sur ces bécanes, j'en ai vu des problèmes avec les nouveaux clients qui mettaient des lubrifiants pas adapté à ces moteurs, en particulier quand Honda c'est acoquiné avec Total et la c'était facile il ne fallait pas 5000 bornes pour casser les segments !
Je suis d'accord avec Dan c'est l'alu qui bouffe l'act , j'ai vu des mecs refaire le montage sur la 750 avec du bronze en disant que c'était bien mieux, je rigolais 700 km après .

Kawa sur la Z1 / Z1000 montait des coussinets aux ACT, villo sur roulement, faible pression d'huile, à partir des Z650 villo sur coussinets plus grosse pression ACT dans l'alu .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 12:42

Dialmax a écrit:

Je suis d'accord avec Dan c'est l'alu qui bouffe l'act...

Et comment tu expliques ce paradoxe ?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 13:06

Pour simplifier, la mer bouffe les rochers !
Ce n'est pas à chaque fois que les ACT étaient mangé et pas les paliers, souvent les deux, mais c'est vrai que ça étonne .
Peut-être parceque l'alu est plus auto lubrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:02

Et pi ya les coussinets modernes hautes performances en alu. L'alu est excellent conducteur thermique et devient un peu plastique à chaud, ce qui peut expliquer sa bonne tenue en paliers très bien lubrifiés, ne pas oublier. En tous cas en paliers d'ACT çà tient vraiment le choc, j'ai une culasse de BMW K 100 qui a bien ses 100000km, les paliers et portées d'ACT sont miroir comme neuves, pas une trace d'usure, on dirait que çà n'a pas roulé, si sur le film d'huile! [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 809262 et j'avais appris à l'école que acier sur alu n'était pas fameux au niveau frottement, préférer le régule, le bronze phosphoreux, les revêtement plomb étain des coussinets....ETC, foutaise certains on testé et ouvert des portes. Déjà vers les 62/63 la Honda Benly CB 92 avait son AC qui tournait dans l'alu direct ( si ma mémoire ne déconne pas, d'avoir vu un moteur en pièces dans des cartons, ce qui m'avait mis un doute sur la bonne technologie nipponne à l'époque, moi, possesseur d'une CB77!).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1897
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 17:07

Dan42 a écrit:

@mickie, pourquoi cette "mode stupide" des paliers ACT en alu? de nos jours c'est ultra répandu.
Je l'entends bien! De nos jours, l'alu est devenu du bon alu, et les pompes à huile, et la pompe elle-même, ont fait d'énormes progrès!
J'ai dirigé les travaux sur un XL250 première génération, consistant, après grippage sur manque d'huile, à suraléser les deux "paliers" d'arbre dans la culasse (pour les non-connaisseurs, les portées sont usinées à même la culasse et son couvercle), et y loger, au fond une bague en alu, et côté chaine une paire de paliers de bielle de moteur Bernard, dont les cotes convenaient. 8 ans après, la machine a été vendue, toujours en état de marche... Elle avait été achetée une poignée de queues de cerise à un ferrailleur moto car "ces trucs-là, c'est totalement irréparable!"...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 17:25

Ok, mais dans tous les cas de manque flagrant d'huile, le meilleur des paliers va foirer, le tout est de saisir l'avarie à temps: température, bruit suspect, comportement anormal. C'est ce qui s'était passé sur la Japauto, saisi à temps, idem sur ma CB 450 lorsque le clapet de pompe à huile à piston s'est bloqué ( ou de temps en temps: bruit anormal en haut, et rapide montée en T°, stop, un de AC avait morflé sur une came mais les paliers lisses en alu étaient aussi intacts, sans doute un reste de graillon les a sauvé de la poubelle. [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 5986
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 18:30

Il semblerait que l’usure de l’arbre plutôt que du palier alu vient de ce que les impuretés se piquent dans l’alu Comme les grains d’abrasif d’une meule et mangent l’arbre.
Pour le CB92 je ne sais pas,pour le CB93,les paliers d’act sont bagués bronze,je n’en ai jamais vu d’abimé,ni d’arbre non plus d’ailleurs !(maintenant je n’ai pas du en voir plus de 4 ou 5.)
Pour le CB 450,c’est le palier gauche d’act D’échappement,au bout du circuit d’huile qui trinquait en premier,avec la came et le linguet correspondants. Ça j’en ai vu plusieurs,mais sur un plus grand nombre de moteurs!
Pour le piston de CB93 en haut de page,c’est un problème en deux temps: Primo éjection du spi de sortie de boîte par manque de serrage entraînant un grippage d’une soupape dans un guide et un contact piston soupape modéré. Deuxième phase,réparation par mes soins avec de la pièce d’occase,la culasse était OK du fait des chambres rapportées,le logement du guide était un peu ovalisé,je l’ai remonté à l’araldite ( c’est beau la jeunesse !)ça a tenu un certain temps,puis la machine à été remisée,un jour elle a été remise en route avec le résultat de la photo,la colle avait mal vieilli ! Là la culasse était morte,mais le vilo à encore tenu un certain temps....
Solution perso pour le graissage du palier d’act d’échappement gauche du 450,voir photo dans le post en cours sur les batteries li ion.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 18:51

Dialmax a écrit:
Pour simplifier, la mer bouffe les rochers !


Non, en voila une preuve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Adco a écrit:
Il semblerait que l’usure de l’arbre plutôt que du palier alu vient de ce que les impuretés se piquent dans l’alu Comme les grains d’abrasif d’une meule et mangent l’arbre.

Ah, voila une explication qui tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8830
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 19:04

Si les falaises sont dans cet état c'est bien que la mer les a rongé .

"Il semblerait que l’usure de l’arbre plutôt que du palier alu vient de ce que les impuretés se piquent dans l’alu Comme les grains d’abrasif d’une meule et mangent l’arbre.
Pour le CB92 je ne sais pas,pour le CB93,les paliers d’act sont bagués bronze,je n’en ai jamais vu d’abimé,ni d’arbre non plus d’ailleurs !(maintenant je n’ai pas du en voir plus de 4 ou 5.)"

Ca tient debout, j'est pas pensé à cette éventualité donc pas examiné les pièces .

La C92 ça tournait dans l'alu, j'ai changé une culasse sur une qui avait tourné sans huile dans les années 75/76 , le fils d'un ancien ministre à "tonton" j'ai toujours l'ancienne culasse.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
panerai

panerai


Nombre de messages : 2107
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cassandre

cassandre


Nombre de messages : 576
Localisation : Primel Tregastel (29)
Date d'inscription : 10/01/2015

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 0:12

il faut savoir que le doux use le dur. J'ai déja vu des queux de vilebrequin usées par les joints spy. Et encore aujourd'hui au boulot j' ai remplacé un réducteur dont l'alésage était complètement bouffé par un axe en .... inox!
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2107
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 8:36

Drôle de dérive de sujet que celui de disserter sur la question "les aac de RC30 tournent-ils mieux dans leur roulements que ceux des RC45 tout merdiques, et le pourquoi du comment sur le mou qui bouffe le dur" [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 55116
Où est le rapport avec la choucroute ? cad avec la prétendue nouvelle donne de l'utilisation du magnésium dans la fab des pistons ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8581
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 9:51

Effectivement, on se demande pourquoi cela n'a pas été essayé depuis longtemps ( mais en est on certain?) car le poids des pistons est un vrai boulet pour les moteurs performants qui doivent tourner vite. Il y a sans doute une évolution métallurgique relativement récente qui permet l'usage du Mg dans les pistons. Par exemple on emploie le Mg pour faire des carters moteurs ( Stihl entre autres), rarement en moto ( Norton Manx), pour faire des couvercles externes , mais pas pour des culasses. En tous cas bravo pour l'évolution en espérant que les règlementations diverses ne viennent pas en interdire l'usage comme d'autres matériaux.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3702
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 11:19

Dialmax a écrit:
Si les falaises sont dans cet état c'est bien que la mer les a rongé .

Alors comment tu expliques que l'aiguille ait résisté ? Si l'érosion était due à la mer l'aiguille aurait disparu depuis longtemps et la base de la falaise serait attaquée.


Pour revenir aux pistons, l'exemple de la tronçonneuse prouve que le magnésium a été choisi pour réduire le poids pas pour les perfs (5,4 cv / 67cc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Article piston intéressant    [Technique] Article piston intéressant  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Article piston intéressant
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MotoGP] Un article de JF Robert, Technique MOTO GP : Voyage aux limites de la physique
» Un site intéressant
» [Oldies] Mieux que Jeremy Burgess!!!
» [Oldies] Montesa
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 2) (Locked)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: