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enndewell joel

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MessageSujet: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 3:48

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sergaï



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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 4:03

Wouf! En effet!
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philwood

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 5:48

Joël, déjà publié ds le topic TT 2016 ( page 17 )

_________________
(hristian Bouchet
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 7:36

Je sors
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panerai

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 15:06

Je ne comprend pas la situation là, vous le prenez comment vous ce billet ? vous trouvez le discours scandaleux ? moi personnellement je le trouve plutôt juste



Franck.
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LDA

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 17:36

Pareil; réaliste et... chiffré. Étonnant même (si les chiffres sont justes) : parce que si les morts au km (désolé pour les âmes sensibles, allez jouer aux échecs peut-être) sont supérieurs ou même comparables en GP, il y a tout un pan de discours pluridécennale sur la sécurité qui tombe à l'eau, net.
En plus pour le TT 4 morts c'est "normal" (les chiffres sont en général entre 3 et 6 : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Snaefell_Mountain_Course_fatalities ) donc c'est une comparaison raisonnable, si on veut aller au point objectivement sans fausses pudeurs.
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lzf62

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 22:51

Bonjour,
Revoilà ce débat, je m'étais pourtant juré de ne plus y intervenir...
Pas de fausse pudeur, ok mais vous vous rendez compte que l'organisateur sait que, statistiquement, son événement va tuer 3 à 6 personnes.
Je ne saurai pas ouvrir des festivités à un tel prix.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 23:23

C' est un débat sans fin .
Nous prenons notre voiture tous les jours malgré que .........
Certains prennent leur moto sur route et la partage ( la route ) avec des responsables et des non responsables alors .......
Certains abusent de l' alcool et qui en plus prennent leurs voitures malgré que .......
Les fumeurs fument malgré que .........
Nous allons au travail malgré que ........
Cette liste pourrait continuer .
Je ne cautionne pas mais c' est la vie de tous les jours .

à tous les survivants , car nous sommes tous des survivants et un grand respect à ceux qui ne sont plus parmi nous .

" A force de nous empêcher de mourir on nous empêche de vivre " .


Dernière édition par EDOUARD Jean le Mar 28 Juin 2016 - 23:47, édité 1 fois
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LDA

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mar 28 Juin 2016 - 23:44

lzf62 a écrit:
Bonjour,
Revoilà ce débat, je m'étais pourtant juré de ne plus y intervenir...
Pas de fausse pudeur, ok mais vous vous rendez compte que l'organisateur sait que, statistiquement, son événement va tuer 3 à 6 personnes.
Je ne saurai pas ouvrir des festivités à un tel prix.

Oui, mais si l'auteur de l'article dit vrai les morts au Km sont les même que dans le mondial moto. Et ça pour moi c'est nouveau (faudrait prendre un moment pour vérifier ces chiffres).
Parce que on connait tous justement l'aura sulfureuse du TT, et ici on nous dit qu'elle est injustifiée, en gros.
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philippe7

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 0:10

Copié du sujet TT 2016

Pierre\"PhilRead" a écrit:
Je suis passionné du TT et fervent defenseur des road-races mais je ne comprend pas du tout le mode de calcul presenté par Hervé Gantner. A mon avis le TT represente une vingtaine de GP,pas plus et non 1700.Il oppose d'un coté le kilometrage parcouru par chaque pilote du TT pendant la quinzaine face au kilometrage parcouru par un seul pilote d'une seule categorie en GP soit 117 kms.

marcolemotard a écrit:
Au Mans 2016, on avait 84 pilotes sur les 3 catégories de GP, qui ont fait chacun environ 120 tours de 4.185km.
Il y a eu donc environ 40.000km de parcouru sur la piste dans le WE.


Le TT , c'est donc au maximum 5 Grand Prix ...... pas 1700.  Ca change quand même beaucoup du point de vue statistique !  


Mais le débat n'est pas seulement un débat de chiffres, et il a déjà été bien "débattu" sur le sujet en question, comme signalé par Philwood ci-dessus.
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panerai

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 0:26

C'est sans fin, l'eau ça mouille, le soleil ça brule, les filles ça excite, la moto fait tomber (bah oui que deux roues) la guerre c'est pas bien....

Je trouve la dernière citation d'Edouard Jean (fichtre) parfaite


" A force de nous empêcher de mourir on nous empêche de vivre "


Kcnarf.
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lavocadudiabl



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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 0:30

Ça démontre au moins qu'on peut manipuler les chiffres pour leur faire dire ce qu'on veut :
1- 4 décès pour l'équivalent de 1700 gp, c'est donc moins dangereux que le GP, limite safe.
2- 4 morts pour 84 participants en 15 jours : c'est une véritable hécatombe.

A méditer !
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LDA

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 0:36

Bon les chiffres sont imprécises.

"cette année, 90'000 kilomètres ont été parcourus en course et seulement par les pilotes solos. Si on ajoute à ce chiffre les pilotes side-car et la semaine d'essai, on arrive facilement à 200'000 km parcourus"
Admettons, je n'ai pas le temps de vérifier cela.

"200'000 km représentent environ 1700 Grand Prix"
200 000 / 1700 = 117    effectivement c'est la distance d'un GP... en course exclusivement !!
On ne peut pas sommer les essais d'un coté et pas de l'autre ! A Barcelone M.Viñales a fait 18 tours en FP1 + 16 (FP2) + 22 (FP3) + 14 (FP4) + 7 (Q2) + 11 (WUP) + 25 en course = 113 tours.
De ces 113 tours la course représente seulement le 22%.
Sur la base de cet exemple à parité de Km en GP, avec 3 classes et la course qui ne représente que le 22% des tours du fin-de-semaine, 200 000 Km correspondent à 123 GP et pas à 1700.

Dans le détail:
120 km : distance de course (entre 95 et 130 Km selon le règlement, le plus souvent entre 115 et 120)
25 tours : distance en tours de la course à Montmelò (Barcelone)
113 tours : tours totaux de M.Viñales le weekend du GP de Catalunya
donc:
120 / 25 = X / 113    X est le kilométrage du weekend, qu'on va élir répresentatif des 3 classes et de tous les pilotes (ce qui est faux puisque la MotoGP parcourt les distances plus grandes mais l'erreur est de l'ordre de 5-8%)
X = (120*113)/25 = 542    distance en Km parcorue dans le fin-de-semaine

200 000 / 3 =  66 666    Km par classe (MotoGP, Moto2, Moto3)
66 666 / 542 = 123      Nombre de GP corréspondant à une édition du TT à Km équivalents.

" et je suis certain que sur les 1700 derniers GP, on compte bien plus de 4 morts"
Oui bon combien de morts dans les derniers 123 GP (c'est à dire depuis la moitié de la saison 2009, à force de 18 GP par an 18*7= 126) ? trois :
Tomizawa, Simoncelli, Salom.
Effectivement, malgré le fait que l'auteur de l'article devrait se faire rembourser ses cours de math depuis le collège, je suis étonné à que la différence soit si petite (mais attention, je lui ai donné par bon le premier chiffe -200 000 Km- mais malheureusement il a fallu réviser tous les autres).

Il faudrait voir la chose aussi par pilote engagé.
Le meilleur serait de faire comme dans l'aviation : (engagés * km parcourus par pilote en moyenne)/morts : cela donnerait une indication fiable du risque.
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philippe7

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 1:59

Heu ..... LDA, on ne peut pas comparer la distance totale parcourue par l'ensemble des pilotes du TT ( soit 200.000 kms selon H.Gantner ) avec le kilométrage parcouru par un seul pilote lors d'un grand prix ( soit environ 500 kms d'après l'exemple de marcolemotard ....) . Il faut tenir compte du nombre de pilotes en piste , et sur un WE de grand prix avec 80 pilotes on est bien à environ 40.000 kms parcourus au total, contre 200.000 au TT....

Désolé mais je maintiens qu'un TT , c'est ( 200.000 / 40.000 = ) 5 GP's environ

Donc sur la base des kms parcourus ( critère qui vaut ce qu'il vaut.... ) s'il y a 5 morts au TT, cela ferait un mort à chaque Grand Prix

Et heureusement, on en est loin

Mais bon, tout celà n'est pas très grave.... (enfin, façon de parler....)
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 2:09

LDA a écrit:
200 000 / 3 =  66 666    Km par classe (MotoGP, Moto2, Moto3)
66 666 / 542 = 123      Nombre de GP corréspondant à une édition du TT à Km équivalents.

Tu t'es planté aussi dans ton calcul LDA. Il faut rediviser par le nombre de pilotes dans une classe... Tu arrives à 5 GP environ.
Edit: voilà, Philippe a tout dit - d'ailleurs j'ajouterais que les pilotes de GP (contrairement à l'impression donnée à la TV) roulent avec une marge de sécurité beaucoup moins importante qu'au TT et font donc plus de chutes par km... Il y a entre 600 et 900 chutes par an en GP en général pour un mort tous les 3 ans en moyenne (à la louche)... Combien de morts au TT sur 1800 chutes??

Les calculs foireux de cette article sont là pour essayer de se rassurer... Le TT c'est épouvantablement dangereux. De là à être contre, c'est un autre débat - c'est leur choix et ils ne mettent personne d'autre en danger, donc qu'ils y aillent...

Hop, je retourne dans mon silence pit-laineux... Razz
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 2:20

Cela dit LDA merci d'avoir fait ce début de calcul :) J'aurais pas eu le courage lol! C'est un peu facile de venir critiquer après Razz
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LDA

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 2:30

Oui bien sur désolé c'était trop tôt le matin !
C'est pour ça que j'ai mis mes calculs, pour me faire corriger en cas d'erreur.
Donc avec 22 partants en classe MotoGP, 35 Moto2 et 38 Moto3 = 43
43 * 542 = 23 306 Km par GP
200 000 / 23 306 = ~8,6 GP par édition d'un TT

4 / 8,6 = 0,46 morts par distance équivalente d'un GP lors d'un TT

3 / 180 = 0,02 (0,0166666) morts sur la distance d'un GP (moyenne des derniers 10 ans)

0.46 / 0.016666 = 27,6   rapport de dangerosité entre un GP et un TT, sauf erreur et encore sans pondération par coureur, mais seulement par Km.


Dernière édition par LDA le Mer 29 Juin 2016 - 2:35, édité 2 fois
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loupio

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 2:32

Chez nous on dit "comparaison n'est pas raison"

De mon point de vue, qui n'engage que moi, c'est une erreur de vouloir comparer (d'une part) avec des chiffres (d'autre part).

A la base, on sait tous que nous sommes nés pour mourir. Le but de la grande majorité est de mettre le plus de distance entre ces deux paroxysmes de la vie... et d'occuper ce temps avec plus ou moins d'intensité selon le désir de chacun et suivant les aléas du destin.

Libre à chacun de grimper l'Everest, de pratiquer le delta-plane, de marcher sur un fil au-dessus d'un canyon, de faire des acrobaties au sommet d'une grue ou d'un gratte-ciel...

En général, toutes ces personnes vont pratiquer leur "sport extrême" en toute connaissance de cause et en étant persuadé que tout va bien se passer... mais parfois, ça gratte dans le dos au mauvais moment.
C'est un choix personnel qu'il faut savoir accepter (je dois avouer que si c'était un de mes enfants, j'aurais difficile)...

C'est une liberté d'existence qui, tant qu'elle respecte la liberté et la vie d'autrui, ne peut nuire qu'à l'auteur des faits (même si toutefois l'entourage familial est dans l’œil du cyclone).
Personne n'est obligé de participer et personne n'est obligé de regarder. N'est-ce pas là l'essentiel ?
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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 2:34

Ah mais moi j'ai rien contre le TT, je voulais simplement vérifier un raisonnement chiffré.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 2:35

LDA a écrit:
Donc avec 22 partants en classe MotoGP, 35 Moto2 et 38 Moto3 = 43

Euh... La machine à café est au bout du couloir, à droite. Viens, je te l'offre lol!

A+ tout le monde Razz
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marcolemotard

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 3:50

Est ce que quelqu'un pourrait transférer le topic a Dieu le père.
Il s'est manifestement trompé lui aussi dans les calculs, il nous a repris beaucoup trop de copains.
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herteb



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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 5:15

Sans relire tout les chiffres annoncés, Michelin dit 15000 km par an par pilote en classe MotoGP seule.
soit 330 000 kms pour 22 pilotes.

Si on focalise sur tout les risques existants sur notre pauvre planète, on ne fait plus rien.
Dans le BTP plus de 500 par an vont simplement gagner leur croûte et ne rentrerons jamais, etc, etc, etc....

D'accord avec loupio.
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 5:45

Rassurez vous je ne jouerais pas l’esquive je prépare un petit texte

joel
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 5:49

Des le départ cette comparaison m'avait herissé par sa mauvaise foi absolue et dieu sait si je suis un passionné de road-races mais tripatouiller des chiffres bidons pour leur faire dire n'importe quoi va a l'inverse du but recherché.
 Déjà pas mal que le TT ne fasse pas plus de victimes de nos jours qu'a ses grandes heures des sixties malgré l'accroissement des performances (L'annulation des épreuves par temps de pluie n'y est pas etrangère,ainsi que des conditions meteo acceptable:ni brouillard ,ni neige ..Ne rigolez pas avant, sous la neige dans la montagne, ca roulait....Hailwood a chuté sous la neige fondue).
 Je prefere nettement la comparaison avec d'autres activités humaines a risques,qui elles ne semblent nullement declencher des levées de boucliers,et pourtant ca tombe comme a Gravelotte.
 Deux poids,deux mesures pour des morts plus silencieuses dans des activités plus écologiques mais au bout du compte c'est la meme hecatombe. Vive la liberté du choix...

Pour le seul departement de la Haute -Savoie,et pour une seule saison d'eté,de Mars a Octobre. (sans la saison hivernale)....Ca décoiffe!

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sergaï



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MessageSujet: Re: Sans commentaire   Mer 29 Juin 2016 - 5:56

Merde.
Je me suis inscrit au TT 2017 en espérant passer une semaine "safe".
Maintenant, je flippe.
C'est de votre faute, je vous déteste! ^^


Dernière édition par sergaï le Mer 29 Juin 2016 - 7:11, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Sans commentaire   

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