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 Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?

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jean-guy



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MessageSujet: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Ven 20 Mai - 19:21

bonjour
Je prends l'exemple d'un pilote du sud(fanfan) qui faisait des essais moteur toujours sur la même route avec des références chronométrique et de vitesses max,et justait sa carburation son avance ...
Tous le monde (enfin les vieux) nous avons fait comme cela.
Et vous comment avez vous fait et comment faites vous?
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cinquante

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Ven 20 Mai - 20:39

Il faut demander à André Millard comment il s'y prenait Very Happy
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Sam 21 Mai - 21:55

J'étais dans la "cambrousse" de l'atelier route en ligne droite ou virolos et côtes, des bécanes pour comparer, les flics m'aimaient bien !!!!il faut dire qu'à ces époques ils restaient en place et m'avaient connu mino avec mes cinquantes, l'expérience aidait beaucoup celle du père + la mienne .
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jean-guy



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Dim 22 Mai - 9:58

En 1977/78 jean Pierre Merlin monte des pots "spéciaux "sur sa 250 tz ,il part du magasin de moto situé avenue lattre de Tassigny à Aix en pce, monte vers Venelles fait demi tour et revient à bloc et prend la courbe sortie Aix centre et il est content parce les pots touchaient pas, bien sur tout cela en bleu de travail et sans casque.La suite est que ces échappements en course ne marchaient pas mieux que l'origine voire moins .Conclusion: un banc lui aurait permis de le constater et lui aurait évité de prendre des risques.
pour preciser ce magasin de moto était tenu par le regretté  Bruno Quilichini , et était le RDV de Jacques Agopian,Bernard Gatti,Mattioli,fred Michel....tout le moto club d'Aix.
Une autre époque!!!
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Dim 22 Mai - 13:16

Sans banc (pas sans dents!!) il faut un point de comparaison autrement c'est subjectif et ça ne veut rien dire.
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jean-guy



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Dim 22 Mai - 13:22

à l'époque notre référence était une route toujours la même.
Aussi pour le challenge Honda 125 pour Mattioli on comparait les monos entre eux .
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fd-racing

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Dim 22 Mai - 20:08

Avant d'avoir un banc a dispo , je faisait moi aussi les essais que sur route , une ligne droite de 800 m légèrement  montante  qui reproduisait assez fidèlement le passage sur banc à inertie , j'avais pas les chiffres que donne un banc  mais au compte tour et au "feeling"  je savais à +/- 5 cv ou j'en étais

aujourd’hui  j'ai un banc à disposition mais je fais toujours mes test routiers de la même façon

les deux sont complémentaire et indispensables , surtout avec les injection/allumage programmables.



.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Dim 22 Mai - 21:06

Bien d'accord en plus conseiller un principe est impossible le facteur humain intervenant énormément .
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jean-guy



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Lun 23 Mai - 8:49

Nous étions et nous devions  être plus sensibles pour parfaire la mise au point moteur ,maintenant on fait confiance au banc d'essai, et on laisse plus  de responsabilité au préparateur. Cela entraine, Je pense  une perte de connaissance et de sensibilté de la mécanique des pilotes .
je compare cela la perte de mémoire globale  des hommes depuis qu'il y a des supports  consacrés à cette tache .
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Dan42



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Lun 23 Mai - 10:08

jean-guy a écrit:
Nous étions et nous devions  être plus sensibles pour parfaire la mise au point moteur ,maintenant on fait confiance au banc d'essai, et on laisse plus  de responsabilité au préparateur. Cela entraine, Je pense  une perte de connaissance et de sensibilté de la mécanique des pilotes .
je compare cela la perte de mémoire globale  des hommes depuis qu'il y a des supports  consacrés à cette tache .

Oui, même pour faire quelques calculs mentaux qui même si pas précis au poil de c.l près , permettent d'avoir une bonne idée des valeurs cherchées: l'échelle de grandeur au moins.
Dan
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janpol84

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Lun 23 Mai - 10:48

L'essai sur route présente plusieurs inconvénients. Passons sur la possibilité de répression par les forces de l'ordre en cas d'infraction avérée, et aussi sur les aléas de la circulation des autres usagers (de ce point de vue, la montée de la route d'Avignon à Aix est loin d'être idéale, j'en sais quelque chose pour avoir vécu là-bas pendant plus de 15 ans).
Mais surtout, dans le cadre d'un essai de carburation, on est assez tributaire des conditions météo, température, pression barométrique, humidité, qui rendent les comparaisons difficiles d'un essai à l'autre.
Quant à rouler sans casque, il n'y a pas de quoi s'en vanter, ou rester béat d'admiration
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Lun 23 Mai - 13:02

En 4 temps, je sais pas commet on faisait mais en 2 temps, on lisait les Krober et autres Motoplat et pour chaque piste on savait où ça devait saturer en fond de 6 et on écoutait les moteurs pour savoir s'ils étaient secs ou gras et à quel moment ils l'étaient!
Pour les évolutions de préparation, ça n'a pas changé: mesure d'accélération depuis un régime et un rapport donné sur une voie de référence.
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fd-racing

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Mar 24 Mai - 20:57

janpol84 a écrit:

Mais surtout, dans le cadre d'un essai de carburation, on est assez tributaire des conditions météo, température, pression barométrique, humidité, qui rendent les comparaisons difficiles d'un essai à l'autre.


Les comparaisons ce font évidemment a parité de ces paramètres , ce qui n'est pas simple car c'est pas tout les jours qu'il fait le même "temps" , surtout ici dans notre bien aimé SUD lol!

dans le NORD , vu qu'il pleut tous les jours , c'est bien plus simple



.
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jean-guy



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Jeu 26 Mai - 20:00

pour mémoire Mattioli a passé ses motos au banc d'essai pour la première fois en 1984 chez cheval
avant cela c'était la mise au point en roulant.
Le plus souvent cela se faisait au Ricard c'était pas loin et pas cher 50f les 2h.(Et des petits roulage sur la route)


en ce qui concerne la carburation par exemple sur les circuits avec de la forêt et de l'ombre l'arrêt carbu se faisait au milieu des arbres,car il y faisait plus frais et il y avait plus de O2
.
pour rappel le sujet est comment faisait-on la mise au point quand on avait pas de banc d'essai?.
je sais bien que le banc est plus fiable mais dans ces années là(70/85 )pas grand monde avaient un banc.
chacun avait sa méthode, ses repères...C'est cela qui est intéressant, faîtes part de vos experiences .
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fd-racing

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Jeu 26 Mai - 20:52


C'est clair , faut rappeler que dans ces années la ( 70 - 85 ) une 750 faisait 70 cv , était souvent a air , avec des cabus , des vis platinées , et j'en passe , donc le concept de mise au point était , alors , tout relatif et abordable par tout un chacun , au "feeling" , c'est a dire +/- 10 cv lol!

avant c'était avant, rien à voir avec aujourd’hui , une autre époque, un autre monde , d'autres motos , et d'autre techniciens , ont faisait comme on pouvait et comme on savait , en gros , a l’arrache plus souvent


ps : j'y étais , je me rappelle bien


.
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bentou

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Jeu 26 Mai - 21:57

Exact, au "feeling" , c'est a dire +/- 10 cv


les meilleurs arrivaient à + 10 et les plus mauvais à -10.

de nos jours, 99% des mécanos ne savent plus rien faire sans la valise magique et sont bien à la peine de régler une Mobylette où il ne faut en général qu'un bon nettoyage carbu, un condensateur (de voiture) neuf et un calage d'allumage...
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http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Dialmax

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Jeu 26 Mai - 22:14

Oui, des ex collègues de 50/60 ans m'expliquent qu'heureusement qu'ils ont une expérience qui leur permet de faire des diagnostiques autres que ceux de la valise qui les amènes tout droit vers l'erreur ou la grosse casse car elle ne sait pas reconnaître ce qui est plutôt mécanique ce qui ne veut pas dire que je banni cet outil, j'ai fait parti des premiers à m'équiper avec ce qui commençait d'exister il y a quelques dizaines d'années avec bonheur mais la valise, le banc est un outil de plus pouvant permettre d'accélérer le diag ou la mise au point mais il faut l'expérience, les connaissances, le pif, pour exploiter au mieux.
On a connu les m^mes réflexions dans les années 70/80 ou beaucoup disaient qu'une italienne par exemple se règlait comme ça qu'il n'y avait pas besoin de tous ces appareils et pourtant elles étaient comme les autres avec une mise au point précise elles marchaient beaucoup mieux .
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Dan42



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Ven 27 Mai - 8:41

La valise ne dispense pas de la compétence, du "savoir faire", je dirai au contraire car çà ne sert que sur des systèmes compliqués truffés de capteurs, on ne va pas les dénombrer. Le plus important pour moi, mais chacun fait comme il veut scratch ,est de connaitre, d'apprendre complètement le fonctionnement du bidule à régler ou dépanner. Après çà va bien mieux.
Je viens de le faire il y a une paire de mois sur le Toy mazout turbo common rail de madame, il merdait sérieusement depuis 4 mois, passé chez des spécialistes avec valises, pas des amateurs quand même, en règle générale le diagnostic était la pompe d'injection, sic 4000 EU posée.
C'est le genre de moteur que je ne touche pas, çà me prenait la tête, et merci le Net, après étude laborieuse du binns et enquêtes diverse sur sites anglais, changement des électro-vannes de régulation de pression 300 Eu posé par bibi, il marche à nouveau comme un neuf ( 180000 Km).
Comme quoi il faut régulièrement retourner à l'école, çà aide.
Dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Ven 27 Mai - 9:32

Bien sûr c'est la seul solution, chercher le pourquoi du comment.
IL y a quelques temps le moteur claquait le jeune mécano (bon quand m^me) voulait changer les capteurs de position indiqué par la "valise" son patron 50/60 ans lui dit non il faut réfléchir je suis certain que ce n'est pas ça, il dépose le couvercle de courroie de distri et c'était le tendeur de cassé .
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jean-guy



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Ven 27 Mai - 14:24

c'est un hors sujet . Si avez des hdi ou commun rail ou autre (il n'y a que ça) mais j'ai travaille des raffineries pendant 31ans ne prenez jamais le gasoil dans les grandes surfaces, le pire c'était Intermarché. il est au mini des spécifications, c'est de l'import.
Pour les huiles je peux aussi vous conseiller, Shell avait son centre de recherche à Rouen, j'avais toutes les infos sur les produits Shell et des concurrents .
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Ven 27 Mai - 14:33

Tu me fais plaisir pour le Gas oil, pour l'essence c'est kif kif sauf que les moteurs d'aujourd'hui acceptent mieux c'est moins visible .

Ca faisait parti aussi des essais le carburant et suivant les années on changeait de marque .
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jean-guy



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Sam 28 Mai - 8:09

En ce qui concerne l'essence pour les moto le 98 est mieux mais il faut acheter de l'Esso dans le sud de la France car il est fabriqué sans MTBE(ou presque) car Exxon a un hydrocraqueur . On peut le reconnaître à l'odeur car celui avec MTBE sent très fort peut être comme un éther.. dur de définir.
il faut savoir que les pétroliers font des échanges selon la proximité de leur station/ au gare de chargement, donc ce que j'ai dit peut etre faux pour Esso.
Total a aussi des hydrocraqueur maiscelui Esso est plus performant
il y a aussi moins de différence de qualité car on importe très peu d'essence car les raffineries sont excédentaires en essence. Donc on importe moins.
Mais méfiez vous de tous les carburants ils sont toxique ou contiennent tous des CMR ,pour nettoyer vos pièces moteur utilisez des lessives style Vigor.

ps:le MTBE sert à monter l'indice d'octane

et je n'ai pas d'action chez Esso
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Dan42



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Sam 28 Mai - 9:09

En ce qui concerne le gas oil je n'ai constaté qu'une chose, c'est la conso; depuis changement des vannes régulatrices du Toy, il y a maintenant 2300 km, on le fait tourner exclusivement au Total Premium et Excellium car le Pb de ces électro-vannes n'est pas électrique mais de l'encrassement impossible à nettoyer. Bilan: avant démontage l'ordi de bord affichait une moyenne cumulée de 8,1 L/100, il est descendu régulièrement et affiche aujourd'hui 7L/100 tout rond, valeur qu'il affichait lors de son achat à 19300 Km, il totalise à ce jour + de 180000Km et a passé cette semaine le CT, résultat pollution haut la main. Il semble que "les bons carburants " ne soit pas une légende, c'est vrai pour les pinards alors!
Dan
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JH42

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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Sam 28 Mai - 10:07

J'ai depuis 2003 un Patrol 3l TDi, et du temps où on pouvait encore arpenter les déserts de Libye et d'Egypte, je me souviens comme le moteur marchait mieux là-bas, tournait plus rond, avec un fuel à quelques centimes d'€ le litre ! par contre il givrait au petit matin frais ! C'est sûr que le notre est déparaffiné mais moins bon en terme de rendement thermodynamique ! Pour le problème des pompes à injection indémontables et qui s'encrassent, un chef d'atelier Nissan m'a confié qu'il mettait tous les 2 ou 3 pleins 1/2 litre d'huile 2 temps dans le réservoir ... C'est ce que je fais avec les huiles dont je ne veux plus dans mes 2 temps !
Pour le sans plomb, en 2013, je suis allé au TT en Benelli Roadster vitaminé et très comprimé (TnT R160), et j'ai l'habitude d'un moteur qui cogne à bas régime ... et dès le premier plein en Angleterre, il est devenu rond et doux à bas régime ... et ainsi les 10 jours, et à mon retour, dès le premier plein en Bretagne, j'ai reconnu mon "vieux" moteur rugueux ... (je parle de pleins en stations normales, pas en supermarchés). Je me demande pourquoi ? Les anglais auraient-ils une autre norme ?
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Dan42



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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   Sam 28 Mai - 10:32

Pour un rugueux récalcitrant, tenter le 98 qui est théoriquement avec un indice d'octane supérieur, c'est ce que j'utilise dans les vieilles bagnoles comprimées et de technologie d'un autre âge.
Oui, pour sauvegarder l'état des pompes et vannes fioul, j'avais lu ces recettes avec un chouilla d'huile de temps en temps. On lit même que des étrangers en vacances en France commencent à avoir des Pb avec nos carburants!!!!! sic j'ai un peu de peine à le croire mais.....comme si l'on fabriquait de la daube.
Pour vérifier sur la moto, un petit essai avec de l'octane booster pour voir si c'est un Pb d'octane trop faible, sinon le VFR et bien d'autres mangent du 95 et de super marché sans Pb.
Dan
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MessageSujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur?   

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