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fredomono



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MessageSujet: niveau de cuve   Ven 20 Mai 2016 - 10:20

Bonjour a tous
Je pense que les amateurs très éclairés que vous êtes vont me renseigner

En bataille avec quelques soucis de carburation j aimerais savoir ou doit ce situer le niveau de cuve d un carbus?
Je vient de faire une pièce de manière a mettre une durite transparente qui m indique donc le niveau exact,mon carbus n est pas tous a fait dans ça configuration d origine (Mikuni 45 a la place de l injection d orige sur 690 katoche)
le carbus a donc une légère inclinaison !
le niveau doit être au plan de joint cuve?
Mais avec inclinaison de mon carbus
A l ar
Au milieu (sur l axe du gicleur principal)
Ou a l av de la cuve (derrière la pipe)

Merci d avance
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JM14



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 20 Mai 2016 - 12:47

Pas certain , mais je te dirais au milieu, car c'est le gicleur qui aspire l'essence !
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sergaï



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 20 Mai 2016 - 14:51

Oui, ça parait logique, si le carbu a son axe de fermeture de pointeau a l'arrière et qu'il est incliné sur l'avant, comme je le suppose, tu vas être trop pauvre.
les mikuni ont différents types de flotteurs suivant les modèles, mais je crois que jusqu'a 20°, l'inclinaison est corrigible, après il faudra modifier la portée de la pipe d'admission (et le conduit du filtre) pour avoir un résultat correct.
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fredomono



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Dim 22 Mai 2016 - 12:08

Merci les gars pour ces infos
je continue mon step by step
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 1:51

C'est quoi l'idée de base?
Remplacer une injection multipoints par un carbu, à part s'em***der, je vois pas bien le concept!
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 3:42

Il a peut-être installé un moteur récent sur une moto plus ancienne, sans avoir le faisceau et le boîtier ?


Angelo
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 4:45

Je demande ça passk'en général les mecs qui bidouillent des monos qui ont des Cv montent des FCR pas des Mikuni... y a peut-être une ou plusieurs raisons!
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fredomono



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 14:12

sur une dizaine de moteur 690 au challenge des monos une seul est encore en injection
donc je doit pas être le seul débile
et sur les 9 restante 6 sont en mikuni croire que FCR c est le graal est une lourde erreur
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 15:16

Certes... mais un FCR réglé au lieu d'un Mikuni qui marche pas...
Donc si y en a 6 qui marchent... peut-être qu'il faudrait pouvoir voir avec l'un d'entre eux ou savoir qui les a implémenter.
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sergaï



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 15:50

Pourquoi ne pas employer un carbu de VTR 1000 honda: ils sont prévus pour être montés inclinés, ce sont des 48 en diamètre , bon pour les manchons et pipes d'admission, je ne connais pas la compatibilité, mais si l'admission accepte, il y a de quoi gaver le gromono!^^
Plus raisonnables il y a aussi des carbus de varadero 1000, c'est du 42...
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nortumph

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Lun 23 Mai 2016 - 16:25

Tout ça, ce sont des carbus à dépression. Et pour une bécane de piste on arrivera jamais au même rendement que des carbus à boisseau plat et avec pompe de reprise comme les Mikuni TM ou les Keihin FCR. Par contre s'il est possible de réaliser ou faire réaliser une pipe sur mesure pour redresser au max le carbu, je pense que ça ne sera pas plus mal. Je n'ai jamais utilisé de Mikuni TM mais des j'ai des potes qui en utilisent et c'est apparement un peu plus délicat à régler que les FCR par contre une fois trouvé les bons réglages ça marche aussi bien et c'est plus abordable en tarif.

Edit: j'avais pas fait attention qu'en 45 ce sont des HSR, mais le principe me parait le même.
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fd-racing

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Mar 24 Mai 2016 - 8:50

fullgazlolo a écrit:
Je demande ça passk'en général les mecs qui bidouillent des monos qui ont des Cv montent des FCR pas des Mikuni... y a peut-être une ou plusieurs raisons!


Les Keihin sont évidemment les meilleurs carbus disponibles , le hic c'est que tu ne peut pas les réaléser au delà de 43 mm , et les 690 en question ne marche qu'avec du 45 voir 48 mm  

le  choix est donc tout trouvé

quand au fait qu'ils préfèrent  monter des carbus au lieu de l'injection ( bien plus performante )  , ils n'ont pas vraiment le choix la non plus , aucun d'eux ne sait les mettre au point ( les injections )  comme il ce doit   (je vais me faire des amis  !!!)

donc la aussi le choix est tout trouvé  

cela dit les Mikuni en questions s'en sortent honorablement , le rapport qualité prix est plutôt satisfaisant .

le challenge des mono c'est pas le Moto GP , et c'est pas ce qu'ils veulent non plus
.
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fredomono



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Mar 24 Mai 2016 - 13:16

Tout est dit
Dmmage que les sorcier qui savent les mettre au point ne fabrique pas des pieces a la hauteur de leur talent de metteur au point
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fd-racing

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Mar 24 Mai 2016 - 13:43

Ainsi soit il




.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Mar 24 Mai 2016 - 14:40

fd-racing a écrit:
... et les 690 en question ne marche qu'avec du 45 voir 48 mm  ...

48, je confirme. Wink
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Mar 24 Mai 2016 - 15:52

Merci Fd... tu as écrit ce dont je me doutais un peu beaucoup!!!
Un carbu plus efficace qu'une injection moderne, ça laisse rêveur mais effectivement, si on ne sait pas mapper une injection, vaut mieux jouer avec des gicleurs!
Quand à l'histoire des diamètres, c'est sûr aussi que ça restreint le débat!
Bon, le pb maintenant: ça se règle comment ce truc préhistorique?
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sergaï



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Mer 25 Mai 2016 - 3:26

Simple: tu règles ton ralenti, tu mets ta grosse gamelle a fond pour déterminer le gicleur principal, et tu cherches un meule de foin pour trouver la bonne aiguille et son puits!^^
Puis tu reviens sur ton ralenti, tu joues avec le clip d'aiguille pour les faibles ouvertures et tu remets a fond pour valider...Enfin tu affines avec la hauteur de cuve, bon courage!^^
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Atch



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Jeu 26 Mai 2016 - 14:12

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JH42

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 0:32

Je suis quasi béotien mais moi aussi, ça m'épate qu'on puisse tirer plus de CV d'un carbu que d'une injection ... quand on voit les paramètres modifiables dans un carbu : coupe du boisseau, profil/hauteur d'aiguille, gicleur(s), puits d'aiguille, pfff ... un truc à y passer des journées en tests, avec des tiroirs remplis de bouts de métal onéreux !
Est-ce seulement lié à l'absence de logiciel idoine ?
Dans ma modeste expérience du réglage d'une injection (certes rudimentaire) d'une Benelli moderne, avec un logiciel "donationware" comme TuneECU, et un AFR gauge à moins de 200€, on peut composer "à la carte" la map idéale à tout régime et toute ouverture de gaz, en visant le rapport stœchiométrique souhaité, du genre "un poil pauvre" le jour du contrôle technique (ahah !), "un poil riche" les jours circuit ... avec confirmation immédiate par l'AFR gauge ... et en faisant simplement "glisser" vers le haut ou le bas, segment par segment, la courbe ou gerbe de courbes ... ce qui est tellement "userfriendly" (et donc à ma portée !).
J'imagine qu'en usage circuit, les pros ont des logiciels pourtant autrement sophistiqués ?
Ou non ?
Il y a forcément ici des gens qui savent !! Very Happy Wink
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Dan42



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 1:24

Le rendement en puissance de carbus par rapport à l'injection ne doit pas être si différent excepté pour le régularité sur toute le plage de régime. D'abord les très puissants 2T fonctionnent avec des carbus. J'ai le souvenir des préparateurs de bagnoles qui montaient une paire de Weber en place de l'injection d'origine, sans doute difficilement programmable à l'époque. Sur les Mini Cooper très préparées, c'est tout en carbu la plupart du temps, l'injection plafonne à l'exception de Janvey très coûteuse. Les Yam Fazer 1000 carbu marchaient super bien, les injections suivantes donnaient des a-coups à la reprise sans perfs supérieures ni conso vraiment améliorée. En général le carbu donne une pêche plus franche, moins linéaire. Les 1ères M1 en carbus n'étaient pas si mauvaises avec Max, je l'ai vu devant la Honda de VR au Mans en 2001, course arrêtée par la pluie. Bon depuis il y a eu des progrès mais les 320 cv/L atteints par le 50 et la 125 Honda dans les 64/65 l'a été obtenu avec des carbus, jamais égalé à ce jour.Question
Dan
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JH42

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 1:52

Oui Dan, je comprends bien, mais si les 2 temps sont en carbus n'est-ce pas parce que le 2 temps est industriellement mort avant que n'apparaissent les injections modernes à haute pression et des temps d'injection hyperprécis, qui ont d'ailleurs été développées surtout pour dépolluer les diesel ? Si les gens de chez Bosch ou Magnetti-Marelli avaient mis autant de "jus de cerveau" dans le 2 temps que dans le diesel, peut-être qu'on n'en serait pas là !  Mais je veux dire, quand un moteur est déjà avec une injection moderne (pas celle des mini-cooper !), avec les capteurs idoines, les bons injecteurs, si on tire plus de CV en le passant en carbu, n'est-ce pas parce qu'on n'a pas l'outil informatique pour "bourrer" idéalement chaque case de sa "map" ? Juste une question que je me pose, parce ça parait tellement "anti-évolutif", au sens Darwinien du terme ! Wink
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Dialmax

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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 2:01

On en arrive à la discussion sur un autre post avec Dan42 au sujet d'expérience et de valise, remplacer par des carbus c'était la solution la plus simple quand on avait pas de quoi règler les injections soit en connaissances soit en outillage, il fallait un électronicien passionné et compétant qui ai envie de mettre le nez dedans, j'avais commencé avec celui du magasin d'électroménager voisin en dépannant un boitier d'injection de 1100ZX on a pas eu la possibilité d'aller suffisamment loin mais ça devenait intéressant .
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 2:36

L'injection sur les 2 temps existe et est très développée... faut juste s'ouvrir l'esprit en sortant du monde de la moto et en allant sur les sports nautiques et là, y a du lourd en injection!
Le soucis de l'injection du 2 temps est lié au fait qu'il faille de l'injection directe et que l'on ne sait pas où positionner l'injecteur dans la culasse vu le diamètre de celle-ci et que l'on a du mal à obtenir un bon mélange en injection directe.
L'injection indirecte n'apporte rien car pas assez précise pour le 2 temps.

Le soucis rencontré par Bimota sur la V-Due en est la preuve la plus éclatante: si on laisse injectée elle casse, si on la passe en carbus elle est fiable mais n'a pas plus de Cv.

Mais allez voir chez les ricains ce qu'ils font avec des 2 temps marine injectés (Yam aussi d'ailleurs).

Il 'y a aucune raison valable qu'une injection marche moins bien qu'1 carbu sauf si... on passe d'un corps en 40 à un carbu en... 48!
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sergaï



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 2:55

Atch a écrit:
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Voilà une contribution intéressante!
Avec ce gadget mesurant le rapport stœchiométrique, la mise au point doit être facilitée .
L’intérêt de l'injection, c'est surtout de pouvoir satisfaire aux normes antipollution en balançant moins de benzine gaz coupés ou de rouler "pauvre" de façon contrôlée ou de mieux s'adapter aux conditions de températures et altitude.
Le carbu n'a probablement rien a lui envier sur gros rendement et en compétition permet aussi de gagner du poids.
J'ai un sv 650 carbus (39 a dépression) et quand je roule avec des sv injections, je consomme moins a rythme égal ^^!(bon il y a quelques différences surtout au niveau arbres a cames, plus d'ouverture des soupapes sur les injections, mais j'ai enrichi et a mi-régimes, c'est la mienne qui marche le mieux dans cette zone!)
Ca m'amuse toujours quand on fait le plein^^!
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Dan42



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MessageSujet: Re: niveau de cuve   Ven 27 Mai 2016 - 3:14

En résumé c'est bien ce que je disais .
Dan
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MessageSujet: Re: niveau de cuve   

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