AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

MacPepR, pascaltz, raphiot, stéphane44, tim la casse

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [SORTIES] Rétromobile 2019
Hier à 23:10 par Marc

» [GP] MotoGP et télévision...
Hier à 23:08 par Marc

» [Road racing] Saison 2019
Hier à 21:11 par mickey

» (Sorties) Salon Nîmes 16 et 17 février 2019
Hier à 20:44 par yves kerlo

» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
Hier à 19:44 par philwood

» [Oldies] Daytona 1974
Hier à 16:09 par Dukasuz

» [GP] Johann Zarco
Hier à 13:37 par tripotemascagne

» [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
Hier à 11:38 par Mykeul

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 5:36 par philippe7

» [Oldies] Daytona 1975
Jeu 14 Fév 2019 - 23:59 par Dukasuz

» Restauration YZF-R7 factory JSB 2002
Jeu 14 Fév 2019 - 22:13 par bentou

» [Oldies] Honda NR 500 1979
Jeu 14 Fév 2019 - 21:22 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Jeu 14 Fév 2019 - 20:54 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Honda 6
Jeu 14 Fév 2019 - 20:50 par philwood

» [WSBK] Phillip Island 2019
Jeu 14 Fév 2019 - 20:39 par Philippe Debarle

» [MotoGP] Marquez imbattable ? Ou année de fin de règne ?
Jeu 14 Fév 2019 - 13:59 par Fügner

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Jeu 14 Fév 2019 - 13:43 par singleton560

» [Oldies] Moto Journal 200 - 1977 : vedettes en piste
Mer 13 Fév 2019 - 21:01 par Loveside

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
Mer 13 Fév 2019 - 20:44 par Gull

» [Sorties] Salon Auto-moto de Cavaillon 8 et 9 Décembre 2018
Mer 13 Fév 2019 - 17:56 par yves kerlo

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Mer 13 Fév 2019 - 15:49 par Dukasuz

» spi de fourche
Mer 13 Fév 2019 - 14:42 par pascaltz

» [Oldizz] Maïco : une sacrée histoire de famille...
Mer 13 Fév 2019 - 14:22 par marco91

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Mer 13 Fév 2019 - 13:32 par Samson74

» [Road racing] Hengelo 2019
Mer 13 Fév 2019 - 13:08 par mickey

» [SORTIES] Retromobile 2019: vente collestion MV Agusta
Mer 13 Fév 2019 - 11:15 par dga

» Vilo 500 Honda RS
Mer 13 Fév 2019 - 9:29 par Mestre

» Matière des 1/2 coquilles de support vilo dans fonderie
Mar 12 Fév 2019 - 21:15 par Mestre

» [MotoGP] Tech3
Mar 12 Fév 2019 - 20:05 par Pasky

» [Oldies] Motocistes d'époque
Mar 12 Fév 2019 - 11:26 par Dialmax

La réclame...
Mots-clés
france 1973 geco moto triumph rouge aprilia classic icgp 2018 ducati yamaha eurosport ROAD zone motobecane aermacchi fourche RACING metiss 1000 coupe wanted side 2013 suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
EDOUARD Jean
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Frein moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Bonsaï



Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/08/2014

MessageSujet: [Technique] Frein moteur   Ven 20 Mai 2016 - 15:25

Depuis quelques temps je me pose des questions sur le frein moteur, on n'en entend beaucoup parler mais je n'ai pas trouvé un article clair la dessus.
Quelles sont les techniques pour le modifier :
- ECU (injection, allumage)
- papillons secondaires
- anti dribbling ou modification mécanique de l'embrayage (couper les étoiles sur certain modèle)

Influence sur le pilotage :
- avoir le minimum dans tous les cas ?
- en avoir une certaine qualité mais à un endroit précis avant le point de corde ou le point de freinage ?
- conséquence sur la démultiplication finale
- influence sur le choix d'une géométrie (assiette)

Pouvez-vous m'aider dans ces domaines ?
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 666
Age : 55
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Sam 21 Mai 2016 - 22:53

ça en fait des questions, dit moi  !!! ;-)

t’imagine bien , j’espère , qu'il n'y a pas une seule réponses mais des milliers , car à chaque situations sa réponse , les influences et solutions  sont multiples et très variées , elles dépendent d'une multitudes de paramètres , c'est bien pour cela que tu ne trouvera pas "d'article clair "  en la matière  , car elle est bien trop complexe pour être énoncé " clairement" .

en gros , tu te pose la question de l'influence du frein moteur dans un cas précis ( telle courbe , a telle vitesse , sur tel rapport , à tel régime , avec  tel angle ,tel pneu ,  etc .. ) et cela  vaudra pour un pilote et pas un autre .

le frein moteur a autant d'importance que l'accélération , surtout de nos jours avec les niveau de puissance disponibles  ,et les temps au tour ,  une certaine partie d'un tour ce fait la , et peu de d'usine te parleront de leurs réglages .

pour répondre clairement , il faut donc un cas clair et précis , comme énoncé précédemment .

ha oui, j'oubliais , à chaque course ça change , et chaque année aussi , bha oui , sinon c'est pas marrant  lol!

tout ça donne une idée du travail de ouf que représente la gestion d'une course pour une usine et leurs pilotes  




.
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai

Nombre de messages : 653
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Sam 21 Mai 2016 - 23:01

J'ai trouvé ça, ça aide ?


K.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 8:25

Franquin aurait dit: Ne pas confondre frein moteur et frein sur le moteur.

Angelo

Revenir en haut Aller en bas
andre millard



Nombre de messages : 393
Age : 76
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 11:37

Il y a de cela longtemps,un gars m'a demandé s'il etait possible de monter un frein moteur de
Honda sur sa Suzuki !!
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

enndewell joel

Nombre de messages : 4100
Age : 72
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 20:11

Dans les années 70 on avais pour habitude de ne pas mettre de ralentis sur les carbu.
Je sais que maintenant toute les moto de courses on du ralentis.
Serait il (entre autre) pour limiter le drible sur la roue arrière au freinage
Ou y a t'il d'autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily

Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 20:21

Sur les motos actuelle, avec le ride by wire, on peu faire a peu près tout ce que l'on veux, en fonction du régime et des rapports avec les boitier kit, le paramétrage est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaï



Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/08/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Lun 23 Mai 2016 - 9:25

En fait sur mon 600 j'utilise les papillons secondaires pour faire varier le frein.

Je remarque nettement que cela à une influence sur le comportement à la décélération-rétrogradage par contre comme dans toutes les situations il y a des compromis à faire.

Au jour d'aujourd'hui je l'ai fortement diminué et je remarque une phase de freinage beaucoup plus saine par contre je sens que sur les circuits plats la moto file et cela est gênant lors de l'approche de courbe serrée (car j'ai du mal à attraper la corde) mais positif sur des longs enchainements.

Donc si je voudrais garder le frein diminué je pourrais éventuellement modifier l'assiette ... mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein pour aider de rentrer à la corde.

C'est pour tout cela que je continue ma quête de savoir comment et pourquoi, la théorie sur l'utilisation idéale.


Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo



Nombre de messages : 844
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Lun 23 Mai 2016 - 9:39

Je pense que c'était surtout sur les 2 temps que l'on supprimait le ralenti.
D'ailleurs (et plus par habitude que par logique), je le fais tjs sur le RS.
Ça permettait surtout de stabiliser la redescente si la carb' ou l'avance bougeaient en roulant ce qui n'était pas rare vu les systèmes utilisés à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

fd-racing

Nombre de messages : 666
Age : 55
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Lun 23 Mai 2016 - 13:38

Bonsaï a écrit:
En fait sur mon 600 j'utilise les papillons secondaires pour faire varier le frein.

Je remarque nettement que cela à une influence sur le comportement à la décélération-rétrogradage par contre comme dans toutes les situations il y a des compromis à faire.

Au jour d'aujourd'hui je l'ai fortement diminué et je remarque une phase de freinage beaucoup plus saine par contre je sens que sur les circuits plats la moto file et cela est gênant lors de l'approche de courbe serrée (car j'ai du mal à attraper la corde) mais positif sur des longs enchainements.

Donc si je voudrais garder le frein diminué je pourrais éventuellement modifier l'assiette ... mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein pour aider de rentrer à la corde.

C'est pour tout cela que je continue ma quête de savoir comment et pourquoi, la théorie sur l'utilisation idéale.



si tu a la possibilité de programmer ton injection , agit sur la richesse a 0% d'ouverture et ce dès 200 tr au dessus du ralenti , c'est très efficace , bien plus que le papillon secondaire et tu peut faire des courbes pour chaque circuit , donc très pratique en plus


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Frein moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein moteur sur unimog 406???
» doc technic sur U23 a echanger
» détonations dans l' échappement 400XS
» Le frein moteur
» Accoups lors du frein moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: