AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, coquelet, GRAVIER, Guichou, Michel Maingret, nikotaquet, Patynet, quadneufdoc91, Rémi B50, Srx56, Team TZ

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki
Aujourd'hui à 15:12 par topalof

» [Sorties]Montée de Veaux-Malaucène 2018
Aujourd'hui à 14:05 par cromagnon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Aujourd'hui à 14:03 par singleton560

» [MotoGP] GP 2018 d' Aragon au Motorland Aragon- Les 21 , 22 et 23 Seot 2018
Aujourd'hui à 13:15 par carlovitch1

» Montée historique du Salbert.
Aujourd'hui à 12:21 par EDOUARD Jean

» [Sorties]Trophées Jumeaux les 14-15-16 septembre 2018
Aujourd'hui à 12:01 par yves kerlo

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 8:58 par philippe7

» [Oldies] Charles Krajka
Aujourd'hui à 8:54 par enndewell joel

» [Oldies] Lino Tonti
Aujourd'hui à 8:46 par Ala Zorro

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard 15 et 16 sept 2018 .
Aujourd'hui à 8:44 par xav25

» [WSBK] Portimao 2018
Aujourd'hui à 8:41 par mickey

» [Sorties] Bourse à St Etienne du Grès (Beaucaire-Arles)
Hier à 22:50 par mickey

» [Oldies] Rolf Biland
Hier à 20:38 par SuperMago

» [WSBK] 2019
Hier à 20:28 par mickey

» [Oldies] Parlons Benelli !
Hier à 19:40 par japs70s

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 17:32 par Dukasuz

» GP de San Marino - Circuit de Misano - du 7 au 9 septembre 2018
Hier à 16:03 par carlovitch1

» [BSB] Oulton Park 2
Hier à 15:35 par mickey

» [Road Racing] Ile de Samsoe 2019
Hier à 13:00 par richardlemur

» [Road racing] calendrier 2019
Hier à 12:58 par richardlemur

» [FSBK] Albi 2018 - les 21 , 22 et 23 Sept 2018
Hier à 9:11 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Charade Heroes - 22-23 Septembre 2018
Dim 16 Sep 2018 - 20:10 par jean philippe

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Dim 16 Sep 2018 - 13:14 par Dialmax

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Sam 15 Sep 2018 - 18:39 par Bighorn

» [Sorties] Hockenheim Classic 2018
Sam 15 Sep 2018 - 17:38 par justin

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Sam 15 Sep 2018 - 13:58 par Ala Zorro

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 15 Sep 2018 - 11:25 par yves kerlo

» [Road racing] Saison 2018
Sam 15 Sep 2018 - 8:48 par mickey

» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
Sam 15 Sep 2018 - 8:37 par fpayart

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Sam 15 Sep 2018 - 0:37 par op76

La réclame...
Mots-clés
coupe moto classic icgp geco aprilia yamaha aermacchi ROAD zone fourche eurosport france rouge suzuki 2013 side triumph 1973 wanted ducati 2018 metiss HOnda ravel RACING
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
EDOUARD Jean
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Frein moteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Bonsaï



Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/08/2014

MessageSujet: [Technique] Frein moteur   Ven 20 Mai 2016 - 15:25

Depuis quelques temps je me pose des questions sur le frein moteur, on n'en entend beaucoup parler mais je n'ai pas trouvé un article clair la dessus.
Quelles sont les techniques pour le modifier :
- ECU (injection, allumage)
- papillons secondaires
- anti dribbling ou modification mécanique de l'embrayage (couper les étoiles sur certain modèle)

Influence sur le pilotage :
- avoir le minimum dans tous les cas ?
- en avoir une certaine qualité mais à un endroit précis avant le point de corde ou le point de freinage ?
- conséquence sur la démultiplication finale
- influence sur le choix d'une géométrie (assiette)

Pouvez-vous m'aider dans ces domaines ?
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

avatar

Nombre de messages : 601
Age : 55
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Sam 21 Mai 2016 - 22:53

ça en fait des questions, dit moi  !!! ;-)

t’imagine bien , j’espère , qu'il n'y a pas une seule réponses mais des milliers , car à chaque situations sa réponse , les influences et solutions  sont multiples et très variées , elles dépendent d'une multitudes de paramètres , c'est bien pour cela que tu ne trouvera pas "d'article clair "  en la matière  , car elle est bien trop complexe pour être énoncé " clairement" .

en gros , tu te pose la question de l'influence du frein moteur dans un cas précis ( telle courbe , a telle vitesse , sur tel rapport , à tel régime , avec  tel angle ,tel pneu ,  etc .. ) et cela  vaudra pour un pilote et pas un autre .

le frein moteur a autant d'importance que l'accélération , surtout de nos jours avec les niveau de puissance disponibles  ,et les temps au tour ,  une certaine partie d'un tour ce fait la , et peu de d'usine te parleront de leurs réglages .

pour répondre clairement , il faut donc un cas clair et précis , comme énoncé précédemment .

ha oui, j'oubliais , à chaque course ça change , et chaque année aussi , bha oui , sinon c'est pas marrant  lol!

tout ça donne une idée du travail de ouf que représente la gestion d'une course pour une usine et leurs pilotes  




.
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 583
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Sam 21 Mai 2016 - 23:01

J'ai trouvé ça, ça aide ?


K.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 8:25

Franquin aurait dit: Ne pas confondre frein moteur et frein sur le moteur.

Angelo

Revenir en haut Aller en bas
andre millard



Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 11:37

Il y a de cela longtemps,un gars m'a demandé s'il etait possible de monter un frein moteur de
Honda sur sa Suzuki !!
Revenir en haut Aller en bas
enndewell joel

avatar

Nombre de messages : 3641
Age : 72
Localisation : LOT
Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 20:11

Dans les années 70 on avais pour habitude de ne pas mettre de ralentis sur les carbu.
Je sais que maintenant toute les moto de courses on du ralentis.
Serait il (entre autre) pour limiter le drible sur la roue arrière au freinage
Ou y a t'il d'autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Athily

avatar

Nombre de messages : 242
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Dim 22 Mai 2016 - 20:21

Sur les motos actuelle, avec le ride by wire, on peu faire a peu près tout ce que l'on veux, en fonction du régime et des rapports avec les boitier kit, le paramétrage est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaï



Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/08/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Lun 23 Mai 2016 - 9:25

En fait sur mon 600 j'utilise les papillons secondaires pour faire varier le frein.

Je remarque nettement que cela à une influence sur le comportement à la décélération-rétrogradage par contre comme dans toutes les situations il y a des compromis à faire.

Au jour d'aujourd'hui je l'ai fortement diminué et je remarque une phase de freinage beaucoup plus saine par contre je sens que sur les circuits plats la moto file et cela est gênant lors de l'approche de courbe serrée (car j'ai du mal à attraper la corde) mais positif sur des longs enchainements.

Donc si je voudrais garder le frein diminué je pourrais éventuellement modifier l'assiette ... mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein pour aider de rentrer à la corde.

C'est pour tout cela que je continue ma quête de savoir comment et pourquoi, la théorie sur l'utilisation idéale.


Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo



Nombre de messages : 729
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Lun 23 Mai 2016 - 9:39

Je pense que c'était surtout sur les 2 temps que l'on supprimait le ralenti.
D'ailleurs (et plus par habitude que par logique), je le fais tjs sur le RS.
Ça permettait surtout de stabiliser la redescente si la carb' ou l'avance bougeaient en roulant ce qui n'était pas rare vu les systèmes utilisés à l'époque).
Revenir en haut Aller en bas
fd-racing

avatar

Nombre de messages : 601
Age : 55
Localisation : france/fréjus
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   Lun 23 Mai 2016 - 13:38

Bonsaï a écrit:
En fait sur mon 600 j'utilise les papillons secondaires pour faire varier le frein.

Je remarque nettement que cela à une influence sur le comportement à la décélération-rétrogradage par contre comme dans toutes les situations il y a des compromis à faire.

Au jour d'aujourd'hui je l'ai fortement diminué et je remarque une phase de freinage beaucoup plus saine par contre je sens que sur les circuits plats la moto file et cela est gênant lors de l'approche de courbe serrée (car j'ai du mal à attraper la corde) mais positif sur des longs enchainements.

Donc si je voudrais garder le frein diminué je pourrais éventuellement modifier l'assiette ... mais il y a aussi la possibilité d'utiliser le frein pour aider de rentrer à la corde.

C'est pour tout cela que je continue ma quête de savoir comment et pourquoi, la théorie sur l'utilisation idéale.



si tu a la possibilité de programmer ton injection , agit sur la richesse a 0% d'ouverture et ce dès 200 tr au dessus du ralenti , c'est très efficace , bien plus que le papillon secondaire et tu peut faire des courbes pour chaque circuit , donc très pratique en plus


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Frein moteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Frein moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: