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 Moteurs à double distributeur rotatif

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yves kerlo

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MessageSujet: Moteurs à double distributeur rotatif   Mer 20 Avr - 20:42

Au Castellet ce week-end deux motos Exactweld participaient à l'épreuve ICGP, celle à moteur Yamaha TZ et surtout, celle avec leur moteur V2 porteur, à double distributeur rotatif.
Quels sont les autres moteurs de ce genre?

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Ed

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Mer 20 Avr - 21:02

Il y a 4 carbus ? affraid
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Toop



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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Mer 20 Avr - 21:29

250 suzuki de GP à distributeurs rotatif z'aussi !

Francis Payart avait répondu à une de mes questions sur le sujet au fait qu'un seul disque latéral par cylindre était une difficulté supplémentaire quand au défauts de symétrie d'alimentations significatif des transferts D/G sur un moteur à alimentation unique latérale Wink


Certains ont fait avec deux disques latéraux, d'autres comme Aprilia sont passés par un disque unique arrière sur le 125 Wink Wink là où leur 250 V2 était à un disque latéral par cylindre
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Mer 20 Avr - 21:42

Elle est terrible cette Exactweld tous les efforts passent par les 4 goujons du cylindre avant !!!
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 6:09

La première 125 Yam de Grands Prix en 61 était déjà un mono avec un distributeur de chaque côté. Je crois me souvenir que la 250 Garelli de Vitali avait aussi un disque à gauche et un à droite (pour un V-twin à un seul vilebrequin). Sans oublier la 500 ADM à quatre cylindres.
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 7:10

Et le pitlaneur Jan Thiel pourrait nous parler du 250 Garelli puisque c'est lui qui l'avait développé.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 7:24

On pourrait avoir des images de ces moteurs?
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bubu



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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 7:44

psst ... le 50 kreidler usine de 62 avait deux carbus latéraux et ch'crois bien que c'est eux qui l'ont fait en premier
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 7:56


Photo prise dans le paddock a Clermont en 1961. Elle est pas terrible,mais bon,a l'epoque on s'en contentait. 125 Yamaha mono avec un carbu de chaque coté. On avait vu dans un autre topic qu'il s'agissait en gros d'une Showa de 1959 dont l'ingenieur avait eté debauché en meme temps que la firme absorbée par Yamaha.


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Le 250 Suzuki evoqué plus haut est un quatre en carré donc distributeur simple.
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 8:05

yves kerlo a écrit:
Au Castellet ce week-end deux motos Exactweld participaient à l'épreuve ICGP, celle à moteur Yamaha TZ et surtout, celle avec leur moteur V2 porteur, à double distributeur rotatif. Quels sont les autres moteurs de ce genre?
pascaltz a écrit:
Elle est terrible cette Exactweld  tous les efforts passent par les 4 goujons du cylindre avant !!!
Take another Look, Pascal.
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PS: The Exactweld is not a V-twin but a tandem-twin.

mauto a écrit:
La première 125 Yam de Grands Prix en 61 était déjà un mono avec un distributeur de chaque côté. Je crois me souvenir que la 250 Garelli de Vitali avait aussi un disque à gauche et un à droite (pour un V-twin à un seul vilebrequin). Sans oublier la 500 ADM à quatre cylindres.
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Garelli V-250:
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bubu a écrit:
psst ... le 50 kreidler usine de 62 avait deux carbus latéraux  et ch'crois bien que c'est eux qui l'ont fait en premier
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Yamaha did it one year earlier, Bubu.


Dernière édition par Frits Overmars le Jeu 21 Avr - 8:17, édité 3 fois
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JH42

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 8:09

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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 8:10

Yamaha did it one year earlier, Bubu

Yes Frits,it's my photo taken in French GP Paddock 1961.
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pascaltz

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 8:27

Oups ! HUIT goujons c'est "moins pire" mais ça me ferait quand même un peu peur ... et pourtant elle tient toujours debout !!! il y a du jus de cervelle là dedans !!!

Et tout ça grâce à la scientologie sponsor d' Exactweld ... mais je crois que c' était celle d' avant avec une poutre "en dentelle" rien à voir avec Egli lol!
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 9:00

pascaltz a écrit:
Et tout ça grâce à la scientologie  sponsor d' Exactweld ... mais je  crois que c' était celle d' avant avec une poutre "en dentelle"  rien à voir avec Egli lol!  
This one?
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 11:29

Cela dit, le Garelli de Jan Thiel est plus un "deux en ligne vrillé" (comme le TZ 3YL de 1991 ou le NS 250) qu'un vrai V comme le JBB.
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 12:14

Dans le genre, l'ADM n'était pas banal non plus (il y a bien entendu des disques et des carbus aussi de l'autre côté) :

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pascaltz

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 14:14

Frits Overmars a écrit:
pascaltz a écrit:
Et tout ça grâce à la scientologie  sponsor d' Exactweld ... mais je  crois que c' était celle d' avant avec une poutre "en dentelle"  rien à voir avec Egli lol!  
This one?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

YES !!! I hope R. Hubard gave a lot of money to have his name on this nice bike ...

Contrairement à un RG on voit les conduits qui partent presque à la verticale juste aprés le disque ( sur l' Hexactweld mk2 - il y a eu d' autres Hexactweld ???)
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 15:22

mauto a écrit:
le Garelli de Jan Thiel est plus un "deux en ligne vrillé" (comme le TZ 3YL de 1991 ou le NS 250) qu'un vrai V comme le JBB.
The Garelli  V-250 was a true V-twin with just one crankshaft and a 75° V-angle between the cylinders.
mauto a écrit:
Dans le genre, l'ADM n'était pas banal non plus (il y a bien entendu des disques et des carbus aussi de l'autre côté).
The ADM-500 does not respond to Yves' question about 'moteurs a double distributeur rotatif'; it had just one rotary disk and one carburettor per cylinder.
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fullgazlolo



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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 16:03

Sans distributeur mais à clapet... L'une des évolutions de la BUT!
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 17:20

Chapeau, placer dans la même phrase "évolution" et "BUT", pas facile...
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 17:21

To Frits : what I meant was that the Garelli was a "twisted in-line twin", like the NS/NSR 250 or the 1991 TZ. What must generally be considered as a "real" V is when there is no bearing between the rods (even if the big ends are on different planes), like the 250 JBB. But I admit this can be discussed.
And it can also be discussed that the ADM is not a "double disc valve". Of course it is one, if compared to a König or a Fath : there are disc valves on both side. But true, there is only one carb per cylinder. All can be interpreted...

Et l'interrogation de fullgaziolo relève de la même question : la But avait effectivement deux carbus par cylindre (comme le 500 Harley-Aermacchi)... mais pas de distributeurs !
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Jeu 21 Avr - 23:05

Achtung ! le Fath flat four avait 2 disques horizontaux avec 4 carbus alimentant chacun un cylindre soit 2 carbus par disque tandis que le Konig flat four n'avait qu'un seul disque horizontal pour alimenter 4 cylindres avec 2 carbus sur le même et unique disque, tout comme le moteur de hors bord dont il était issu.

Autre différence l'un était longitudinal et l'autre transversal.
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Ven 22 Avr - 6:16

Nous sommes bien d'accord : c'était juste pour comparer avec cet autre flat-four qu'est l'ADM (dont le vilebrequin est longitudinal).
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Ven 22 Avr - 7:00

Si j'étais fin technicien ce dont je suis loin j'essaierai de savoir laquelle des 2 solutions est la meilleure : celle de Fath ou celle de Konig : au passage on peut saluer la performance de Konig qui alimente 4 cylindres avec un seul disque ! cas unique dans le mode des moteurs deux temps.
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mauto

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MessageSujet: Re: Moteurs à double distributeur rotatif   Ven 22 Avr - 7:31

N'oublions jamais que le König était prévu pour un usage à régime et charge beaucoup moins variables qu'en moto, avec des échappements coulissants pour préserver l'acoustique. Une solution n'est jamais LA meilleure, elle ne l'est qu'en fonction des circonstances...
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