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 Motos de vitesse radiocommandées

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yves kerlo

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MessageSujet: Motos de vitesse radiocommandées   Sam 26 Mar 2016 - 19:16

On en avait vaguement entendu parlé, mais jamais vu.
Le hasard d'une discussion le mois dernier avec Eric Nougier (le petit fils de...) nous a fait découvrir l'existence d'une épreuve inter à Monteux tout près d'Avignon.
Etonnant et en plus ça va très vite.
C'est un vrai circuit en dur, avec des grandes courbes, du relief, pas les tourniquets habituels que l'on voit parfois tracés sur des parking.
Il devrait être ressurfacé l'hiver prochain pour accueillir en 2017 les Championnats du Monde.
Dans le "paddock" ça bosse beaucoup, réglages châssis suspensions, slicks, couvertures chauffantes, beaucoup d'allemands et d'anglais, peu de français.
Comme c'est à côté on va y retourner avec des connaisseurs pour en savoir plus.

En allant au circuit on passe devant cette entreprise, difficile de ne pas résister au clin d'oeil.

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xav25

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Sam 26 Mar 2016 - 19:49

Il y a même les chauffantes sur les pneus affraid
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Sam 26 Mar 2016 - 21:25

Je me suis fait la même réflexion ce matin en découvrant le niveau général!
Il y a certains "pilotes" très bons, trajectoires, dépassements attardés, etc.
Au début ça va tellement vite qu'on a du mal à suivre, et puis on repère rapidement les bons.
Quand ils rentrent au stand (tous n'y arrivent pas!), ils se posent sur le côté en caoutchouc incliné, surprenant la première fois.
Il y a bien sur des sorties de piste spectaculaires avec tonneaux multiples et réception dans les grillages!
Les proches se relaient pour ramasser les motos et les remettre en piste.
Par contre à photographier bonjour!
Gros déchet heureusement que c'est du numérique, je ne sais pas si Jean Paul qui y était avec moi s'en est mieux sorti...?

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Mykeul

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Sam 26 Mar 2016 - 21:59

Eh bien, encore une découverte.
Merci Yves.
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janpol84

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Sam 26 Mar 2016 - 22:17

Pour ceux qui n'y sont jamais allé, voilà où ça se passe. C'est au nord-ouest de Monteux, petite ville de 12000 habitants sur la route entre Avignon et Carpentras. Assez facile à trouver, donc.

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Sur la piste, les motos radio-commandées échelle 1/5° ne sont pas bien grosses. La dame qui traverse la piste ne s'amuse pas, elle va relever une moto échouée au pied du muret qui sépare la piste de la... pit-lane! Et pendant ce temps, une moto arrive,... à donf ! ! !  Dans les stands, comme vous l'a montré Yves, ça bosse!
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Comme dit Yves, il y a du déchet.
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Si la moto reste sur le bitume, les pilotes arrivent à les faire repartir sans intervention extérieure.
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Mais celles qui sortent dans l'herbe, ou pire, vont se prendre dans les filets sont coincées jusqu'à ce que quelqu'un puisse s'occuper de les remettre en piste.
Et il y a parfois des collisions!
Malgré la violence des chocs, les motos repartent généralement sans difficulté particulière. Mais il peut arriver qu'elles soient incontrolables. L'habillage de certaines semble avoir beaucoup "vécu"
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Sur la plate-forme de pilotage, les rois de la manette sont à la manoeuvre
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Le public a la banane!
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Les stars du MotoGP sont de sortie:
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EN vidéo? voilà:
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Mykeul

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Sam 26 Mar 2016 - 22:49

Et Merci aussi à JanPol pour les compléments.
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janpol84

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 9:13

On a cru comprendre que le tracé du circuit Nougier était plutôt apprécié des concurrents, notamment en raison des courbes rapides et des enchaînements. Voici une vue aérienne; ça tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre. Longueur environ 300m pour une largeur de 4m
url=https://servimg.com/view/14222941/1552][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Sur les autres photos, notamment celles de Yves, on voit qu'il y a des petites dénivellations qui donnent à l'ensemble une allure très agréable. Quand on compare avec les circuits occasionnels bien plats parce que tracés sur des parkings de grandes surfaces, on comprend vite la différence.

Mais ce circuit n'est qu'une partie d'un ensemble plus vaste comportant d'autres pistes pour véhicules radiocommandés, revêtues ou non, puis un grand circuit de karting, et enfin un stade de moto-ball, en terre battue, grand comme un terrain de football, et bien sûr du parking pour le public, soit environ une douzaine d'hectares en tout.
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SLT



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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 11:10

Bravo pour les belles photos...sur celles prises dans les stands on voit différentes choses intéressantes, comme les accus qui sont -bien entendu- placés tout en bas pour le centre de gravité, le mini servo de direction, le variateur électronique de vitesse placé en travers devant le moteur électrique, l'amortisseur AR dont les ancrages sont réglables et sans doute comme sur les Autos RC la viscosité de l'huile (silicone), l'ouverture des pistons, la dureté des ressorts...vous noterez aussi que les pignons moteur et couronnes sont réglables selon les circuits...tout cela est très précis, comme en Auto RC Piste ou TT, ils utilisent le carbone et sans doute certaines pièces en titane. Sur la vidéo, le niveau de pilotage est impressionnant, car si en voiture c'est déjà très pointu...,.... ils ont en plus l'équilibre à gérer...impossible de se relâcher le moindre instant !
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 11:30

Hier à Monteux il n'y avait que des électriques,

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mais il existe aussi des thermiques, en fouillant un peu on trouve des images

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jerome nimo

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 11:42

D'ailleurs, en moto, c'est une des rares catégorie sur roue où on trouve aussi bien du 2T que du 4T Wink
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janpol84

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 11:43

La longueur des bras du train avant de la dernière photo est impressionnante! Je suis sûr que ça intéresserait Pépé de voir ça, mais il a préféré quitter le forum.
Par contre sur cette même photo, les considérations relatives à l'effet de chaîne semblent avoir été un peu laissé de côté, vu la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe du pignon de sortie de boite.
C'est impressionnant aussi de voir un peu plus haut la présence d'une transmission finale par chaîne. Même si le pas est très réduit, le nombre de dents des pignons et couronnes ne doit pas être très important, donc l'effet polygonal de ces dentures doit être tout aussi important.
Et les IUWA et l'homocinétie dans tout ça?
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philwood

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 11:47

A coté de chez moi, à Ris-Orangis , il y a un circuit, mais je crois que c'est principalement voiture....A l'occase j'irai jeter un oeil...Voir deux ...

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_________________
(hristian Bouchet
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SLT



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MessageSujet: RC   Dim 27 Mar 2016 - 12:48

j'ai oublié, les pneus doivent être comme en auto, mutiples...voire même le traitement de surface (sur piste)
Les modèles électriques ont toujours eu des perfs très intéressantes notamment en terme de nervosité !!
limite J'ai retrouvé pleines de poussière... piste 1/12è elec et un TT 1/10è 4X2 Elec ......mais on voit les technologies identiques, même si cela a évolué !

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janpol84

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 19:29

philwood a écrit:
A coté de chez moi, à Ris-Orangis , il y a un circuit, mais je crois que c'est principalement voiture....A l'occase j'irai jeter un oeil...Voir deux ...
...
Vu, au sud-ouest de Ris-Orangis, tout contre l'hippodrome de Ris-Evry: 263m de long pour 4m de large, et ça a l'air plus plat.

A noter que le circuit Nougier est implanté dans un secteur vraiment très plat et que les petites dénivellations dont j'ai parlé semblent principalement dues à la terre qui a été déplacée pour relever un peu quelques courbes, mais l'effet obtenu suffit à rendre ça sympa.
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mister D

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 20:52

Impressionnant !!!
L' angle que prennent ces machines est bluffant, d' autant que le pilotage à distance est loin d' être évident !
Il est clair que l' échelle et la masse réduite de ces engins délimitent d' autres choix techniques que ce que nous connaissons à l' échelle 1.

Merci pour ce partage fort intéressant... et à creuser pour nos années grabataires !!!
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JH42

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 21:25

Je suis béotien en moto radio-commandées, et je voudrais qu'on m'explique : il me semble qu'en moto, pour tourner, il n'y a pas que la colonne de direction, mais aussi le centre de gravité, le mouvement du pilote ... et là, ils ont juste un servomoteur qui fait tourner la colonne de direction ? Comment ça marche ? Désolé si ma question est basique !
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 23:17

Ta question n'est pas du tout basique, bien au contraire et les JBB ont été interrogés, à suivre.
La télécommande fait tourner le guidon "normalement" ou bien en contrebraquant...?
On voit bien la commande de direction sur certaines photos raccordée au Té supérieur.
Du coup je découvre que la chasse est déroutante, avec des tés à l'envers, la colonne de direction très en avant...?


Dernière édition par yves kerlo le Dim 27 Mar 2016 - 23:21, édité 1 fois
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JH42

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 23:20

Ou est-ce qu'il y a une masse que la télécommande fait transférer de G à D dans les virages ?
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jerome nimo

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 23:38

Uniquement le mouvement de la colonne Wink

Mais il faut perdre tout raisonnement échelle 1... Les poids, les inerties, les puissance n'ont rien de comparable !
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janpol84

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Dim 27 Mar 2016 - 23:56

A une époque, on trouvait des vélos électriques radio-commandés, à des prix dérisoires, pour s'amuser sur la terrasse, juste le temps de quelques heures avant soit de le casser, soit de s'en dégouter, soit de vouloir passer à quelque chose de plus sérieux. Mais ça marchait quand même correctement.
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BRUNEAU



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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Lun 28 Mar 2016 - 0:13

yves kerlo a écrit:
Ta question n'est pas du tout basique, bien au contraire et les JBB ont été interrogés, à suivre.
La télécommande fait tourner le guidon "normalement" ou bien en contrebraquant...?
On voit bien la commande de direction sur certaines photos raccordée au Té supérieur.
Du coup je découvre que la chasse est déroutante, avec des tés à l'envers, la colonne de direction très en avant...?

Les angles pris et donc la vitesse en virage sont très impressionnant. C'est magnifique et bluffant la maitrise des pilotes.
Pour la géométrie le déport est négatif c'est à dire que la chasse au sol est très importante et l'on voit que malgré ça les motos sont très vives, on ne peut pas appliquer les mêmes réglages de l'échelle 1 à 1/5. Il est clair que si la chasse au sol a été autant augmentée c'est que les motos devait être inconduisibles car trop vives.
Le guidon tourne normalement.
la géométrie arrière ne parait pas idéale mais difficile de porter une appréciation vu la différence d'échelle.


Dernière édition par BRUNEAU le Lun 2 Mai 2016 - 21:31, édité 2 fois
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Lun 28 Mar 2016 - 0:59

Yessssssssssss je veux voir ça

à plus
)(
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SLT



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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Lun 28 Mar 2016 - 9:02

sur une des motos, on voit que le servo de direction est placé entre le "cadre" et la fourche et il y a 2 bielettes, contrairement aux autres qui n'en ont qu'une. Ce qui est incroyable, c'est la précision qu'il faut avoir pour tourner juste ce qu'il faut pour faire pencher la moto sans trop freiner, notamment avant les virages serrés...les ramasseurs doivent être très concentrés aussi pour traverser la piste...
Avez vous vu si les fourches sont hydrauliques ? S"ils ont beaucoup de pneus différents ? Traitent-ils les pneus ?
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jerome nimo

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MessageSujet: Re: Motos de vitesse radiocommandées   Lun 28 Mar 2016 - 9:14

SLT a écrit:
sur une des motos, on voit que le servo de direction est placé entre le "cadre" et la fourche et il y a 2 bielettes, contrairement aux autres qui n'en ont qu'une.

Simple question de construction, ça ne change pas grand chose au final.

SLT a écrit:
Ce qui est incroyable, c'est la précision qu'il faut avoir pour tourner juste ce qu'il faut pour faire pencher la moto sans trop freiner, notamment avant les virages serrés...

Tout l'art du pilotage... Valable dans toutes les discipline RC.

SLT a écrit:
Avez vous vu si les fourches sont hydrauliques ?

Oui.

SLT a écrit:
S"ils ont beaucoup de pneus différents ?

Oui et non.. Y'a pas mal de choix, mais sur une même piste, le choix s'oriente souvent vers 2-3 solutions.

SLT a écrit:
Traitent-ils les pneus ?

Oui, traitement + chauffe
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SLT



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MessageSujet: MOTO RC   Lun 28 Mar 2016 - 9:35

ok merci pour les infos !
Pour la géométrie, je partage, pour les pneus, c'est donc comme en auto rc..., mais pour le pilotage, en voiture on peut freiner très fort (en électrique, frein du variateur électronique) ; cela peut aussi aider pour dépasser ou prendre un tour sans trop attendre, par ex en entrée de virage un peu serrée (mais cela consomme plus en ré-accélérant...) en moto je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse ils peuvent descendre sans que la moto ne se couche, et à mon avis, ils doivent faire encore plus attention en dépassant les "attardés" pour ne pas être obligés de mettre un gros coup de frein...Shocked ?
Faudrait organiser un essai Pit Lane !!!! Very Happy
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