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 [TECHNIQUE] Chromage dur

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janpol84

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MessageSujet: [TECHNIQUE] Chromage dur   Dim 13 Mar 2016 - 9:35

Avis du modérateur: le sujet sur la 125 Glutzenbaum de Tran-Duc était en train de se transformer en débat sur le chromage dur, débat que j'ai donc isolé ici



La partie cycle d'une 175 Terrot, c'est ça, et pour l'époque (1958/61) ce n'était pas franchement ridicule, au contraire, mais un peu lourd, sûrement.
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Dernière édition par janpol84 le Jeu 17 Mar 2016 - 0:32, édité 3 fois
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Dim 13 Mar 2016 - 9:42

Avec un bon chromage dur sur les tubes de fourches, çà serait nickel
Dan
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justin



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MessageSujet: Sur les tubes..    Mar 15 Mar 2016 - 9:11

Dan42 a écrit:
Avec un bon chromage dur sur les tubes de fourches, çà serait nickel
Dan


Bonjour Dan 42, tes intentions doivent être bonnes mais "un bon chromage dur sur les tubes de fourche"
Je suis dubitatif. Tu l'as déjà fait ?
Là encore, tu m'épates.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 10:14

José Paleudir!
Je ne suis donc pas le seul à être souvent "épaté"...
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 10:20

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J'en avais entendu parler, je n'ai pas essayé ni constaté .

En 2015 sur le forum LVM voici ce qu'un motards disait:
"Je viens apporter une solution au problème des tubes de fourche piqués.
Je possède un gsr 600 et j'avais un tube piqué qui abimait le joint spy.
Le joint fuyait.
J'ai essayé la paille de fer etc, en vain.
Puis j'ai pris contact avec la société "PICARDIE CHROME DUR".
Après avoir échangé sur leur façon de procéder, je leur ai envoyé mes tubes. Je les ai reçus aujourd'hui après une semaine de travail.
Ils sont comme neuf pour la maudite somme de 110 euros la paire.
Je suis très satisfait du travail réalisé et le faible cout.
Je recommande donc cette société."
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Cardamome



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 10:53

"La maudite somme"... elle est impayable, celle-là ! Very Happy
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 11:19

justin a écrit:
Dan42 a écrit:
Avec un bon chromage dur sur les tubes de fourches, çà serait nickel
Dan


Bonjour Dan 42, tes intentions doivent être bonnes mais "un bon chromage dur sur les tubes de fourche"
Je suis dubitatif. Tu l'as déjà fait ?
Là encore, tu m'épates.

Je ne voudrais pas que certains s'épatatent inutilement je ne suis pas chromeur, mais un de mes potes l'avait fait pour moi, c'est du boulot car il faut reprendre souvent les tubes en rectification ou polissage avant chromage pour tenir compte de l'épaisseur pas négligeable du revêtement, surtout s'ils n'étaient pas chromés d'origine.
Maintenant la majorité des tubes de fourche sont chromés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les rénover: déchromage puis rechromage.
La boîte qui avait fait le boulot s'appelle Isochrome.
Dan














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justin



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 13:35

Il était bien évoqué du chromage dur.
Avec ce procédé, je viens de réparer des soies de vilebrequin et je reste persuadé que faire faire cette modif ou réparation à des tubes de fourche par une entreprise spécialisée, n'est pas viable.s
Si toutes fois ça existait ayez l'obligeance de me faire parvenir cette bonne adresse.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 15:05

Je pense qu'il faut questionner ici
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comme je l'ai écris au-dessus,
"Après avoir échangé sur leur façon de procéder, je leur ai envoyé mes tubes. Je les ai reçus aujourd'hui après une semaine de travail.
Ils sont comme neuf pour la maudite somme de 110 euros la paire."
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 15:32

Heu, maudite ou modique, la somme...?
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 15:53

Je n'ai pas retouché ce qui était écrit sur le forum LVM et au moins ça prouve qu'il y en a qui suivent !!!!!

Personnellement je n'ai rien contre la somme comme département et je ne vois pas pourquoi elle serait maudite !!!!!
lol!

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singleton560

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 16:59

Une définition du chrome dur récupérée sur un site commercial:

Le chromage dur technique permet de produire des couches de très haute dureté, d'une excellente résistance à l'usure et à la corrosion, d'une remarquable adhérence et d'une très bonne homogénéité. Les pièces sont seulement exposées à des températures très basses de sorte qu'il n'y ait pas de déformation. On peut ainsi utiliser des matériaux de base économiques dans le cadre d'applications à plus fortes contraintes mécaniques. Les couches de chrome dur possèdent d'excellentes propriétés de rectification et de polissage. Des surfaces de haute brillance avec des rugosités Rmax de moins de 0,1 μm (0,05 μm sur demande) sont réalisables. L'impact ciblé sur la topographie de surface avec des rugosités Rmax inférieures à 0,1 μm, de même que la combinaison avec différents matériaux offrent un potentiel de fonctionnalisation supplémentaire.
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crigar

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 17:20

Maudite somme, ça ne vient pas de nos cousin d'outre atlantique ?
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 17:37

justin, bien sûr que j'avais parlé de chromage dur, le seul adapté au frottement, l'autre "chrome décor" est un nickelage revêtu d'un flash de chrome pour l'aspect.
Peux tu nous expliquer pourquoi , à la suite de ton expérience de réparation d'un vilebrequin, tu ne trouve pas l'opération viable sur des tubes de fourche, le prix?
Pour le vilo chromé, çà ne va peut être pas plaire, mais personnellement ( uniquement mon avis)jamais je ne ferai chromer des portées de vilo, pour 2 raisons:
- Incertitude de la qualité du frottement à haute vitesse et pression ( adhérence de l'huile sur le chrome)
- Risque de fragilisation par les inclusions gazeuses lors de l'électrolyse ( tenue à la fatigue).
Je n'ai jamais trouvé ni vu un vilo chromé d'origine, il doit y avoir des raisons, l'ultime c'est acier forgé nitruré.
Dan
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momodedale



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 18:47

Modique somme oui quand on voit le prix du neuf. Faut-il encore les trouver .
Quand on attaque une restauration tous les revêtements coutent cher .Faire chromer un guidon ( de petite taille) vaut tout de suite une centaine d'euros .Alors toucher au chrome dur !!
100 à 110 € est une somme que l'on retrouve chez beaucoup de chromeurs pour une paire de tube de fourche de diamètre 30/32 mm.
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mickey

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 19:13

J'ai un tube de fourche qui est entre chez moi et la belgique , j'ai fait appel à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pourrais faire part de mon expérience à certains si ils sont intéressé.

_________________
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janpol84

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 19:29

La photo de la partie cycle de ma Terrot a été prise juste avant que je la porte à redresser, car suite à un accident que j'avais eu en juin 1970, la déformation du cadre était visible à l'oeil nu. Après le redressage, l'ensemble a été sablé et repeint, puis la moto a été remontée et remise en route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'ensemble des pièces de la fourche. Les parties des tubes qui s'enfoncent dans les fourreaux n'ont jamais été chromée et ne le seront pas. Elles coulissent dans des bagues en bronze, et deux caches coniques en tôle les protègent, donc elles ne sont pas apparente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que ça donne une fois remonté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, le haut de fourche reçoit la fameuse "tête de lapin".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par janpol84 le Mar 15 Mar 2016 - 19:56, édité 1 fois
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justin



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 19:29

Et pourtant ça va bien. Les vilebrequins que j'a été amené à réparer avaient une soie qui avait battu dans la cage interne du roulement. Triumph, BMW etc, méme combat. Cette libertés entre vilo et roulement est principalement due à un mauvais équilibrage.
Une fois démonté, il faut rectifier sur le bon centrage toute cette épaisseur qui a souffert. Comptez trois voir quatre dizièmes. L'épaisseur de chrome doit être suffisante et accrochée " au bon sol" pour rattraper cette remise au bon rond, l'excédent très inegal peut excéder le millimètre. D'oû l'importance de trouver le vrai centre.
Oui, la phase de dégazage est importante. Il faut compter 24heures à 250°. C'est long !
Comme toi, je suis prudent sur un éventuel glissement bien que la boite qui me fait ça recharge à longueur de journée, arbre de turbine, tiges de vérins, etc. Mes doutes se sont très vite dissipés.
Quant aux vilos rechargés dans les années soixante les BMW de pressards, un sur quatre était rechromé.
Et je n'a jamais vu de réparations défectueuses.
C'est pourquoi je réitère ma remarque, faire tout ça sur des tubes de Terrot, j'ai le sourire.

NB. Tu as eu raison de forcer sur le pont de fourche, sera t'il suffisant ? C'était la raison principale des chutes aux Deux Ponts.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 20:39

Justin, là nous sommes d'accord, il y a vilo et vilo, reprise d'un arbre qui reçoit un roulement , il n'y a pas de souci, je pensais bien sûr aux vilos sur coussinets ( auto et moto multi-cylindres modernes), rien à voir. .
il n'est peut être pas utile de faire ce job sur des tubes de Terrot, s'ils sont en bon état, les conserver d'origine, dans le cas contraire çà peut les sauver, car des neufs??????
Dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mar 15 Mar 2016 - 21:08

Oui c'est différents avec les coussinets lisses et un des problèmes est de connaître leurs compositions pour déterminer le rechargement de la portée si des coussinets adaptables n'existent pas, je sais que pour Ducati et Guzzi il y a longtemps que c'était possible par contre pas facile pour les JAP, enfin à l'époque ou j'étais en activité, je l'ai appris chèrement pour une 500 VF .
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mer 16 Mar 2016 - 10:09

Pour rester dans le chromage "technique", en dehors des pieds de chaises ou poignées de portes, le chrome dur , tout les motards connaissent les cylindres de Mobs et autres, vieux procédé qui a nécessité de créer des porosités par moletage ou similaire ( retenue du film d'huile) car le chrome n'aime pas être mouillé, je crois avoir lu que c'est Kreidler qui avait inauguré le procédé, efficace: chrome direct sur alu.
Un autre que je vous livre car j'ai bossé sur le développement des équipements ( avant): c'est le chromage anti-corrosion sur tôle mince à grande vitesse ( 200 à 400 m/mn) destiné aux couvercles de boîtes de conserves, canettes de bière, coca...etc ( à la votre ), c'est très mince, 50 à 70 milligramme/ m2 / face ( bien inférieur au micron).
Mais comme précisé je ne suis pas chromeur, un sale métier, dur et polluant qui est dans le collimateur des instances environnementales et de santé: plus beaucoup de chrome sur les autos.
Ce n'est pas de l'épatement, seulement du partage.
Dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mer 16 Mar 2016 - 10:46

Je me souviens avoir vu des cylindres de Porsche percés ou troués pour retenir l'huile je ne me souviens pas si ils étaient chromés, car eux aussi ont chromé les cylindres.


Une recherche Gogol m'a donné ça car retrouver la photo dans mes vieux "automobiles" ou "sport autos" !

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Dernière édition par Dialmax le Mer 16 Mar 2016 - 11:09, édité 2 fois
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bentou

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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mer 16 Mar 2016 - 10:47

Sur les Mobylettes (avec une majuscule), le chrome dur était passé dans une machine qui bombardait la surface chromée d'étincelles pour arracher une partie du chrome et faire des micro aspérités pour que le film d'huile puisse accrocher.
Cette machine pouvait traiter des cylindres de 39mm de diamètre (Mobylettes), de 43mm pour les 125 bicylindres et 53mm pour la 350.
Hélas, par construction, cette machine ne pouvait pas traiter des cylindres plus grands, et ne pouvait pas atteindre les 63mm nécessaire pour la 500. Ce qui fait que cette machine est restée dans les cartons, seul un moteur (chemisé en fonte) a tourné au banc et a fini par serrer.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mer 16 Mar 2016 - 11:30

Merci bentou pour ces précisions.
Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   Mer 16 Mar 2016 - 11:53

Par contre, j'ai ouvert quelques moteurs agri ( tronçonneuse, débroussailleuse), des petits cubes qui virolent de 10à 14000 trs/mn, tous en cylindre alu chromé , pas de trous trous ou porosités apparentes à l'oeuil nu, et très bonne tenue générale à l'usure , lub générale à 2% synthèse ou semi pour les plus calmes. Husqy est au Nikasil maintenant ( soupe de nickel chargée de grains de carbure de silicium).
Dan
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MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   

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[TECHNIQUE] Chromage dur
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