AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

BauGG, bialbero, bidule, dave916, dblg, gildepol, jeje73320, jhonguy, lancelot1, Paulus, Pierre"PhilRead", popoffe, sidthouv, solexine56, tipierre, vintagescope, yamao

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 22:27 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Programmes et feuilles de temps du siècle dernier.
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 22:27 par sidthouv

» [Oldies] Quizz??????
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 22:17 par Pierre"PhilRead"

» [GP] Johann Zarco
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 22:13 par Marc

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 22:10 par DidierF

» [Klass GP] le vigeant lien live timing
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 20:34 par Ch.VOIGNIER

» [WSBK] Argentine 2019
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 19:28 par Fügner

» [ WSBK ] 2020
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 14:54 par mickey

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 11:26 par Dialmax

» Mitch# 24 le retour, VMA EVO 7 ème et Dernier round 2019 : finale à Pau
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeAujourd'hui à 2:46 par MD-SF43

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 22:35 par petitvolt

» [Oldies] circuit (de kart) de Villacoublay
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 22:31 par dga

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 21:55 par Zrt1200

» Honda tour de france
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 21:26 par Dukasuz

» [Technique] Comment trouver la dénomination exacte du matériau pour un bras oscillant?
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 19:17 par Dan42

» [MotoGP] KTM
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 13:59 par EDOUARD Jean

» [Endurance] Bol d'Or Circuit Paul Ricard 20-22 septembre 2019
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 11:21 par dblg

» [Road racing] calendrier 2020
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 10:48 par mickey

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 10:43 par Dialmax

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 9:43 par damienfollenfant

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeHier à 2:19 par DidierF

» Final Ulyimate cup LIVE VIDEO
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 13:44 par t2

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 23:07 par Adco

» [Oldies] La R50 de Robert
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 19:05 par Dialmax

» les DUCATI 175cc F3
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 13:35 par motori49

» [Oldies] Helmut Fath
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 7:10 par fredomono

» [GP] Fabio Quartararo
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 7:01 par Pifou

» [Sorties] Classic Machines Nogaro 2019
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 20:49 par TEEWY

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 20:45 par raspoutine

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 18:57 par woab

La réclame...
Mots-clés
zone ducati motobecane bourg geco 2013 suzuki eurosport 2018 wanted charade france triumph race metiss yamaha aermacchi ROAD RACING 1973 side daytona classic aprilia rouge coupe
Meilleurs posteurs
Marc
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
philwood
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
EDOUARD Jean
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
mickey
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
Pierre"PhilRead"
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
Fügner
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
Jarno
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
yves kerlo
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
janpol84
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
Dialmax
[TECHNIQUE] Chromage dur Voting16[TECHNIQUE] Chromage dur Voting13[TECHNIQUE] Chromage dur Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 [TECHNIQUE] Chromage dur

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6360
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 9:35

Avis du modérateur: le sujet sur la 125 Glutzenbaum de Tran-Duc était en train de se transformer en débat sur le chromage dur, débat que j'ai donc isolé ici



La partie cycle d'une 175 Terrot, c'est ça, et pour l'époque (1958/61) ce n'était pas franchement ridicule, au contraire, mais un peu lourd, sûrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par janpol84 le Jeu 17 Mar 2016 - 0:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 9:42

Avec un bon chromage dur sur les tubes de fourches, çà serait nickel [TECHNIQUE] Chromage dur 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1295
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Sur les tubes..    [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 9:11

Dan42 a écrit:
Avec un bon chromage dur sur les tubes de fourches, çà serait nickel [TECHNIQUE] Chromage dur 809262
Dan


Bonjour Dan 42, tes intentions doivent être bonnes mais "un bon chromage dur sur les tubes de fourche"
Je suis dubitatif. Tu l'as déjà fait ?
Là encore, tu m'épates.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 7965
Age : 66
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 10:14

José Paleudir!
Je ne suis donc pas le seul à être souvent "épaté"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6205
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en avais entendu parler, je n'ai pas essayé ni constaté .

En 2015 sur le forum LVM voici ce qu'un motards disait:
"Je viens apporter une solution au problème des tubes de fourche piqués.
Je possède un gsr 600 et j'avais un tube piqué qui abimait le joint spy.
Le joint fuyait.
J'ai essayé la paille de fer etc, en vain.
Puis j'ai pris contact avec la société "PICARDIE CHROME DUR".
Après avoir échangé sur leur façon de procéder, je leur ai envoyé mes tubes. Je les ai reçus aujourd'hui après une semaine de travail.
Ils sont comme neuf pour la maudite somme de 110 euros la paire.
Je suis très satisfait du travail réalisé et le faible cout.
Je recommande donc cette société."
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
Cardamome



Nombre de messages : 960
Localisation : Centre
Date d'inscription : 26/10/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 10:53

"La maudite somme"... elle est impayable, celle-là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 11:19

justin a écrit:
Dan42 a écrit:
Avec un bon chromage dur sur les tubes de fourches, çà serait nickel [TECHNIQUE] Chromage dur 809262
Dan


Bonjour Dan 42, tes intentions doivent être bonnes mais "un bon chromage dur sur les tubes de fourche"
Je suis dubitatif. Tu l'as déjà fait ?
Là encore, tu m'épates.

Je ne voudrais pas que certains s'épatatent inutilement [TECHNIQUE] Chromage dur 998726 je ne suis pas chromeur, mais un de mes potes l'avait fait pour moi, c'est du boulot car il faut reprendre souvent les tubes en rectification ou polissage avant chromage pour tenir compte de l'épaisseur pas négligeable du revêtement, surtout s'ils n'étaient pas chromés d'origine.
Maintenant la majorité des tubes de fourche sont chromés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les rénover: déchromage puis rechromage.
La boîte qui avait fait le boulot s'appelle Isochrome.
Dan














Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1295
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 13:35

Il était bien évoqué du chromage dur.
Avec ce procédé, je viens de réparer des soies de vilebrequin et je reste persuadé que faire faire cette modif ou réparation à des tubes de fourche par une entreprise spécialisée, n'est pas viable.s
Si toutes fois ça existait ayez l'obligeance de me faire parvenir cette bonne adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6205
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 15:05

Je pense qu'il faut questionner ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comme je l'ai écris au-dessus,
"Après avoir échangé sur leur façon de procéder, je leur ai envoyé mes tubes. Je les ai reçus aujourd'hui après une semaine de travail.
Ils sont comme neuf pour la maudite somme de 110 euros la paire."
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 7965
Age : 66
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 15:32

Heu, maudite ou modique, la somme...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6205
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 15:53

Je n'ai pas retouché ce qui était écrit sur le forum LVM et au moins ça prouve qu'il y en a qui suivent !!!!!

Personnellement je n'ai rien contre la somme comme département et je ne vois pas pourquoi elle serait maudite !!!!!
lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
singleton560

singleton560

Nombre de messages : 1963
Age : 62
Localisation : Cholet
Date d'inscription : 25/03/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 16:59

Une définition du chrome dur récupérée sur un site commercial:

Le chromage dur technique permet de produire des couches de très haute dureté, d'une excellente résistance à l'usure et à la corrosion, d'une remarquable adhérence et d'une très bonne homogénéité. Les pièces sont seulement exposées à des températures très basses de sorte qu'il n'y ait pas de déformation. On peut ainsi utiliser des matériaux de base économiques dans le cadre d'applications à plus fortes contraintes mécaniques. Les couches de chrome dur possèdent d'excellentes propriétés de rectification et de polissage. Des surfaces de haute brillance avec des rugosités Rmax de moins de 0,1 μm (0,05 μm sur demande) sont réalisables. L'impact ciblé sur la topographie de surface avec des rugosités Rmax inférieures à 0,1 μm, de même que la combinaison avec différents matériaux offrent un potentiel de fonctionnalisation supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar

Nombre de messages : 1332
Age : 62
Localisation : 40 Landes sud
Date d'inscription : 14/02/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 17:20

Maudite somme, ça ne vient pas de nos cousin d'outre atlantique ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 17:37

justin, bien sûr que j'avais parlé de chromage dur, le seul adapté au frottement, l'autre "chrome décor" est un nickelage revêtu d'un flash de chrome pour l'aspect.
Peux tu nous expliquer pourquoi , à la suite de ton expérience de réparation d'un vilebrequin, tu ne trouve pas l'opération viable sur des tubes de fourche, le prix?
Pour le vilo chromé, çà ne va peut être pas plaire, mais personnellement ( uniquement mon avis)jamais je ne ferai chromer des portées de vilo, pour 2 raisons:
- Incertitude de la qualité du frottement à haute vitesse et pression ( adhérence de l'huile sur le chrome)
- Risque de fragilisation par les inclusions gazeuses lors de l'électrolyse ( tenue à la fatigue).
Je n'ai jamais trouvé ni vu un vilo chromé d'origine, il doit y avoir des raisons, l'ultime c'est acier forgé nitruré.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
momodedale



Nombre de messages : 206
Age : 62
Localisation : nandy
Date d'inscription : 13/12/2015

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 18:47

Modique somme oui quand on voit le prix du neuf. Faut-il encore les trouver .
Quand on attaque une restauration tous les revêtements coutent cher .Faire chromer un guidon ( de petite taille) vaut tout de suite une centaine d'euros .Alors toucher au chrome dur !!
100 à 110 € est une somme que l'on retrouve chez beaucoup de chromeurs pour une paire de tube de fourche de diamètre 30/32 mm.
Revenir en haut Aller en bas
mickey

mickey

Nombre de messages : 11137
Age : 42
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 19:13

J'ai un tube de fourche qui est entre chez moi et la belgique , j'ai fait appel à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pourrais faire part de mon expérience à certains si ils sont intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6360
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 19:29

La photo de la partie cycle de ma Terrot a été prise juste avant que je la porte à redresser, car suite à un accident que j'avais eu en juin 1970, la déformation du cadre était visible à l'oeil nu. Après le redressage, l'ensemble a été sablé et repeint, puis la moto a été remontée et remise en route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'ensemble des pièces de la fourche. Les parties des tubes qui s'enfoncent dans les fourreaux n'ont jamais été chromée et ne le seront pas. Elles coulissent dans des bagues en bronze, et deux caches coniques en tôle les protègent, donc elles ne sont pas apparente.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que ça donne une fois remonté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, le haut de fourche reçoit la fameuse "tête de lapin".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par janpol84 le Mar 15 Mar 2016 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
justin



Nombre de messages : 1295
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 17/02/2011

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 19:29

Et pourtant ça va bien. Les vilebrequins que j'a été amené à réparer avaient une soie qui avait battu dans la cage interne du roulement. Triumph, BMW etc, méme combat. Cette libertés entre vilo et roulement est principalement due à un mauvais équilibrage.
Une fois démonté, il faut rectifier sur le bon centrage toute cette épaisseur qui a souffert. Comptez trois voir quatre dizièmes. L'épaisseur de chrome doit être suffisante et accrochée " au bon sol" pour rattraper cette remise au bon rond, l'excédent très inegal peut excéder le millimètre. D'oû l'importance de trouver le vrai centre.
Oui, la phase de dégazage est importante. Il faut compter 24heures à 250°. C'est long !
Comme toi, je suis prudent sur un éventuel glissement bien que la boite qui me fait ça recharge à longueur de journée, arbre de turbine, tiges de vérins, etc. Mes doutes se sont très vite dissipés.
Quant aux vilos rechargés dans les années soixante les BMW de pressards, un sur quatre était rechromé.
Et je n'a jamais vu de réparations défectueuses.
C'est pourquoi je réitère ma remarque, faire tout ça sur des tubes de Terrot, j'ai le sourire.

NB. Tu as eu raison de forcer sur le pont de fourche, sera t'il suffisant ? C'était la raison principale des chutes aux Deux Ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 20:39

Justin, là nous sommes d'accord, il y a vilo et vilo, reprise d'un arbre qui reçoit un roulement , il n'y a pas de souci, je pensais bien sûr aux vilos sur coussinets ( auto et moto multi-cylindres modernes), rien à voir. [TECHNIQUE] Chromage dur 809262 .
il n'est peut être pas utile de faire ce job sur des tubes de Terrot, s'ils sont en bon état, les conserver d'origine, dans le cas contraire çà peut les sauver, car des neufs??????
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6205
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 21:08

Oui c'est différents avec les coussinets lisses et un des problèmes est de connaître leurs compositions pour déterminer le rechargement de la portée si des coussinets adaptables n'existent pas, je sais que pour Ducati et Guzzi il y a longtemps que c'était possible par contre pas facile pour les JAP, enfin à l'époque ou j'étais en activité, je l'ai appris chèrement pour une 500 VF .
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 10:09

Pour rester dans le chromage "technique", en dehors des pieds de chaises ou poignées de portes, le chrome dur , tout les motards connaissent les cylindres de Mobs et autres, vieux procédé qui a nécessité de créer des porosités par moletage ou similaire ( retenue du film d'huile) car le chrome n'aime pas être mouillé, je crois avoir lu que c'est Kreidler qui avait inauguré le procédé, efficace: chrome direct sur alu.
Un autre que je vous livre car j'ai bossé sur le développement des équipements ( avant): c'est le chromage anti-corrosion sur tôle mince à grande vitesse ( 200 à 400 m/mn) destiné aux couvercles de boîtes de conserves, canettes de bière, coca...etc ( à la votre [TECHNIQUE] Chromage dur 980796 ), c'est très mince, 50 à 70 milligramme/ m2 / face ( bien inférieur au micron).
Mais comme précisé je ne suis pas chromeur, un sale métier, dur et polluant qui est dans le collimateur des instances environnementales et de santé: plus beaucoup de chrome sur les autos.
Ce n'est pas de l'épatement, seulement du partage.[TECHNIQUE] Chromage dur 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax

Nombre de messages : 6205
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 10:46

Je me souviens avoir vu des cylindres de Porsche percés ou troués pour retenir l'huile je ne me souviens pas si ils étaient chromés, car eux aussi ont chromé les cylindres.


Une recherche Gogol m'a donné ça car retrouver la photo dans mes vieux "automobiles" ou "sport autos" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dialmax le Mer 16 Mar 2016 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.dialmax.fr/
bentou

bentou

Nombre de messages : 1897
Age : 59
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 10:47

Sur les Mobylettes (avec une majuscule), le chrome dur était passé dans une machine qui bombardait la surface chromée d'étincelles pour arracher une partie du chrome et faire des micro aspérités pour que le film d'huile puisse accrocher.
Cette machine pouvait traiter des cylindres de 39mm de diamètre (Mobylettes), de 43mm pour les 125 bicylindres et 53mm pour la 350.
Hélas, par construction, cette machine ne pouvait pas traiter des cylindres plus grands, et ne pouvait pas atteindre les 63mm nécessaire pour la 500. Ce qui fait que cette machine est restée dans les cartons, seul un moteur (chemisé en fonte) a tourné au banc et a fini par serrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:30

Merci bentou pour ces précisions. [TECHNIQUE] Chromage dur 771973
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 11:53

Par contre, j'ai ouvert quelques moteurs agri ( tronçonneuse, débroussailleuse), des petits cubes qui virolent de 10à 14000 trs/mn, tous en cylindre alu chromé , pas de trous trous ou porosités apparentes à l'oeuil nu, et très bonne tenue générale à l'usure , lub générale à 2% synthèse ou semi pour les plus calmes. Husqy est au Nikasil maintenant ( soupe de nickel chargée de grains de carbure de silicium).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[TECHNIQUE] Chromage dur Empty
MessageSujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur   [TECHNIQUE] Chromage dur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TECHNIQUE] Chromage dur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds
» DROP SHOT TECHNIQUE
» technique dans les devers
» Une nouvelle technique de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: