AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages depuis dernière visiteNouveaux messages depuis dernière visite  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 22 Enregistrés, 1 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alexixer, Apriliabarth, bulgar09, COUCK, Didier Egea, drummers, dutch, EDOUARD Jean, electrode, electron, Eric Offenstadt, Eric..., Futura, gozos, janpol84, Jarno, jerome nimo, Marc, mister D, thierysp, THIROB, Wolf

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan - 22:48
Derniers sujets
» [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2)
Aujourd'hui à 11:24 par janpol84

» [GP] Le Mans, 20 Mai 2012
Aujourd'hui à 11:24 par Eric Offenstadt

» [MotoGP] Retraite Casey Stoner
Aujourd'hui à 10:39 par Aleph

» [Moto2] Bimota HB4
Aujourd'hui à 10:29 par Eric Offenstadt

» [Oldies] Charade 1974
Aujourd'hui à 10:13 par rosenoire

» [GP] GP Plus, l'anti Sport-Bikes?
Aujourd'hui à 9:59 par yohann

» [Moto2] Projet GECO
Aujourd'hui à 9:51 par Eric Offenstadt

» [WSBK] Donington 11-13 Mai 2012
Aujourd'hui à 0:08 par Marc

» [Oldies] Grand Prix de France 1976, Circuit Bugatti Le Mans
Hier à 22:21 par mister D

» [Divers] Road Races
Hier à 21:50 par gromono72

» [GP] Photos Estoril 2012
Hier à 12:14 par cristogrr

» [Oldies] Keith Bryen, pilote et photographe
Hier à 11:46 par geroll46

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Hier à 10:38 par Eric Offenstadt

» [GP] Rumeurs et transferts 2013 ...
Hier à 9:07 par Rodgers

» [Oldies] Quizz??????
Jeu 17 Mai - 20:48 par philwood

» [Oldies] Vidéo sur Rupert Hollaus sur 125 NSU
Jeu 17 Mai - 20:02 par philwood

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc...
Jeu 17 Mai - 17:56 par philwood

» [Actus] North West 200, 2012
Jeu 17 Mai - 14:48 par Mykeul

» [FSBK] Le Vigeant 25/26/27 Mai 2012
Jeu 17 Mai - 11:44 par EDOUARD Jean

» Vieille 125 cc un peu rouillée
Jeu 17 Mai - 7:06 par PIGNOOL

» [FSBK] Très très mauvaise nouvelle!
Mer 16 Mai - 22:24 par ridley

» [Oldies] Trophée du Million 1977 Magny Cours
Mer 16 Mai - 19:57 par philwood

» [FSBK] Opération Valentin 2.biz
Mer 16 Mai - 19:38 par pilot76

» [BSB] Championnat 2012
Mer 16 Mai - 18:55 par cristogrr

» Oldies videos
Mer 16 Mai - 18:30 par daniel63

» [Technique] SUTER 500cc V4 2Temps
Mer 16 Mai - 18:11 par Phildy

» [Endurance] Bol d'Or 2012
Mer 16 Mai - 18:05 par phil64

» [Technique] Basculement moteur Ducati 750 D2
Mer 16 Mai - 8:44 par ttroncs

» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (deuxième partie)
Mar 15 Mai - 18:14 par GrahamB

» [WSBK] Monza, 6 mai 2012
Mar 15 Mai - 8:37 par Eric Offenstadt

Mots-clés
moto3 endurance chassis yamaha cadre aprilia 2012 thiel moto side légende zone fsbk rossi MOTEUR pilote Ducati 2011 presentation overmars temps moto2 metiss tecmas honda SUZUKI
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
Marc

janpol84

mickey

Eric Offenstadt

Jarno

THIROB

Fügner

MacPepR

Emmanuel Laurentz

chriss #333

Partager | 

[Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mar 31 Aoû - 23:00

Etrier simple piston, dit aussi étrier flottant = daube !
Gros problème avec les coulisseaux de l'étrier.
Je m'étonne que Beringer qui fait plutôt du beau matos se soit mouillé là-dedans. Peut-être pour vendre leur image de marque dans des produits à moindre coût ?
Dommage ...

Bon, ça nous éloigne toutefois du sujet initial.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mer 1 Sep - 7:51

Buell, le nom que tu cherches, c'est Luchier. J'en ai parlé il y a peu...

Buell-LN

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mer 1 Sep - 12:50

mickie a écrit:
Buell, le nom que tu cherches, c'est Luchier. J'en ai parlé il y a peu...

C'est ça , merci. J'avais dû zapper ton post.
fredjaw

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Jeu 2 Sep - 11:20

Salut à tous,
Ca serait pas une façon de contourner le brevet Luchier ?
Si vous voulez des détails sur pourquoi ca freinait super fort, je peux vous brancher avec le pote qui bossait la dessus à l'époque.
Il est en train de faire une réplique de la 1e IFA de course et était au salon de Vincennes en novembre dernier. Elle devait rouler à Zchorlau fin aout mais pas encore prète.
A bientôt.
Fred
mickie

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Jeu 2 Sep - 22:52

J'aime pas Beringer... Il y a ouh là là, un pote, Spaghetti, s'est frotté à un connard qui roulait au milieu de la route (lui aussi) en bagnole, et le spaget' en 900SS, les vraies, pas les merdes à courroies actuelles... Bilan décor et perte de l'usage du bras droit pour le pote: La trajectoire a fini dans un poteau télégraphique en béton.. Comme on ne change ps une équipe qui gagne, le copain a attelé le 900, et monté une fourche side, accelerateur au pied, et autres douceurs du même acabit... la fourche Beringer, ok! Sauf que quand on a serré l'axe de roue avec son entraîneur de compteur, la roue était bloquée! Réponse du staff technique (ta soeur) de m'sieur Béringer: Euh, oui... Il suffit de ne pas trop serrrer l'axe de roue avant! J'ai pas mal roulé en side, mais j'ai JAMAIS conduit le cercueil à roulettes du pote... Des pro, il y en a aussi! Et, perso, je ne bande plus devant un bout d'alu anodisé depuis un moment... Mais c'est beau, pas cher, et il y a encore, peut-être, des lycéennes que ça émeut...

Dernière édition par mickie le Mar 28 Déc - 7:50, édité 1 fois
Buell-LN

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Ven 3 Sep - 10:20

mickie a écrit:
Mais c'est beau, pas cher, et il y a encore, peut-être, des lycéennes que ça émeut...

Par cher Question Question Question scratch

Ce qui m'ennuie le plus chez Beringer, c'est la durée de vie du matos. Les frettes de disques s'usent à vitesse grand V, la piste prend un jeu phénoménale à moins de 10 M kms. No

D'ailleurs, y'en a beaucoup trop à vendre d'occase... Rolling Eyes ...
SEB4LO

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Ven 3 Sep - 10:26

pas vraiment de la pièce de route le béringer !

ca freine samère , mais comme le reste , plus ca marche fort , moins ca marche longtemps ....
Fügner

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Lun 27 Déc - 23:05

Marc a écrit:
Dès le mois de mai 1973, Aermacchi Harley-Davidson apporte au Grand Prix des Nations deux nouvelles machines en 250 et 350 cm3, toutes deux munies d’un refroidissement liquide.

Tout en améliorant le rendement de ces deux moteurs, les ingénieurs d’Aermacchi mènent des études sur le freinage. C’est ainsi qu’ils vont tester le tout nouveau frein avant visible sur cette moto. Réalisé en magnésium, il se compose d’un cône sur lequel, sous l’effet d’une commande hydraulique, s’applique une cloche conique elle aussi. C’est un système assimilable à celui d’un embrayage « à l’envers ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agissait donc probablement d'un cône revêtu de garniture rentrant dans un cône en acier serti...
Le but de ce système conçu en collaboration avec Campagnollo était d'augmenter la surface de friction pour un diamètre identique et, de par la commande hydraulique, la pression exercée.
Et ça marchait apparemment bien puisque Walter Villa fut champion du maonde l'année suivante...

PS: je ne trouve pas d'illustration du système (pour le moment).

Dans mes rattrapages de lecture, je tombe avec retard sur les freins Campagnolos des Aermacchi.
Il se trouve que j'en connais un peu sur cette nébuleuse question.
Je note avec satisfaction et sans surprise dans les posts l'esprit critique qui caractérise les intervenants à qui on ne la fait pas... et aussi les répercutions malheureuses du bouche à oreille comme, désolé Marc, tu en est victime, de "l'embrayage à l'envers". Et, désolé, ô grand chef, le titre de Villa ne prouvait rien du tout, voir plus loin et l'épilogue de l'affaire.
Je me suis intéressé à ces freins pour cause de contact entre M.Campagnolo et Luchier avec qui j'ai longuement travaillé.
Campagnolo visait l'obtention de licences de fabrication Luchier, sans succès.

Vous conclurez avec moi de l'ineptie du dispositif à la vue des photos: doublement auto coinçant par la forme conique ET la faible dimension des éléments frottants, faible échange thermique, n'en jetez plu.
Mais la réalisation était superbe.
L'origine était dans un brevet d'un ingénieur autrichien, et une lointaine identité visuelle avec le Luchier avait attiré l'attention du fils Campagnolo lors d'un salon professionnel.
Campagnolo à financé l'écurie Aermacchi pour placer ses freins dont l'usage selon les saisons variait en fonction des circuits et des sollicitations de freinage d'après nos observations des comptes rendus de Moto journal...
Il serait amusant d'établir leur usage de course en course, ce que nous n'avions pas fait.

La piste en fonte était probablement surmoulée et les flasques comportaient 3 pistons radiaux à 120° poussant les plaquettes, pas simple à réaliser.

Les lois de la physique ayant toujours le dessus comme le montre l'analyse technique du dispositif, Campagnolo a rapidement jeté l'éponge...
J'ai pris ces photos avec gourmandise mêlé d'un sentiment de vengeance à Dijon en 2007.
Jolies pièces pour faire une lampe?

Dernière édition par Fügner le Mer 29 Déc - 13:15, édité 1 fois
cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mar 28 Déc - 12:56

Très belles photo M.Fugner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En somme , des tambours de biais de faible capacité (la garde devait changer méchamment en fonction de la température)
@Mickie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai eu une900SS à bretelles pendant 15 ans et bien c'est une machine vivante et caractérielle : à chaque fois que je la reculais pour quelque raison que ce soit, elle m'enclenchait un rapport !!pour m'emmerder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec ses freins en fonte (flottants) elle m'a montré ce que signifie freiner fort tout en rentrant les rapports sans slipper clutch...il fallait la brutaliser pour qu'elle te le rende bien.
Elle a fini sa carrière en championnat puis comme machine d'entrainement physique .
Pour moi les 916 et autres 1198 sont bien trop lourdes , j'ai eu en main une 888 vraie SBK de 146kg (ex Stéphane Mertens) , le rêve pour un twin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KTHonda

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mer 29 Déc - 0:40

Bonsoir,
J’ai retrouvé ces jantes en septembre 2009 à Hockenheim lors d’un week-end de course. Mes voisins avait ça. Avant, arrière, full Campagnolo sur un mono desmo. Bin même si c’était du vent, même si ça n’a pas l’efficacité d’un disque, ça reste un chouette ensemble. Ca a de la gueule et ça m’a fait baver comme un escargot…..

Bruno Collin
Photos motos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<< La saison 2010 et le projet KTHonda
Site Perso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://collin.motos.free.fr
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mer 29 Déc - 1:47

Oups; j'avais loupé l'intervention de maître Fügner!

Merci pour la contribution particulièrement pertinente!

http://www.pit-lane.biz
Fügner

MessageSujet: Re: [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973   Mer 29 Déc - 13:33

KTHonda a écrit:
Bonsoir,
J’ai retrouvé ces jantes en septembre 2009 à Hockenheim lors d’un week-end de course. Mes voisins avait ça. Avant, arrière, full Campagnolo sur un mono desmo. Bin même si c’était du vent, même si ça n’a pas l’efficacité d’un disque, ça reste un chouette ensemble. Ca a de la gueule et ça m’a fait baver comme un escargot…..

Bruno Collin
Photos motos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<<< La saison 2010 et le projet KTHonda
Site Perso : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Dijon, ce sont des anglais qui vendaient ça. Ils avaient gentiment cédé à ma curiosité rétrospective.
Je partage ton point de vue quant à l'esthétique de la chose. Bien que les Ducati mono soient mignonnes et leur moteur superbe, là, on ne voit plus que les roues!
Mérite de trôner dans un salon!

Maintenant que "Rogerboldor" est sur le forum, je vais ouvrir un sujet sur les œuvres de Jean-Jacques Luchier, ses freins, mais autre chose aussi, certains sont déjà un peu au courant...
Le club des "dévôts" de la pensée du Maître est au complet sur Pit-lane.
A suivre...

[Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant