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 felure

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Charly

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MessageSujet: felure   Mar 26 Jan 2016 - 7:09

Appel aux compétences :

Je suis en train de restaurer une KTM 240 GS 1981, un mono 2t a carter "magnésium". En démontant les roulements de vilo j'ai découvert une petite félure.
Voici une vue générale du carter :




Et un gros plan de la félure :



Pour donner l'echelle, le roulement est un 7305 donc 25x62x17 et le trou taraudé = M5
La félure ne débouche pas de l'autre coté. (Pas encore..)

Comment réparer ?
La soudure sur magnésium etant ultra délicate, et avec dans ce cas un risque de déformation du demi-carter, je m'oriente plutot vers un collage.
 
Je l'ai badigeonné d'acétone au pinceau pour la dégraisser mais je ne suis pas sur que ça pénetre jusqu'au bout. Ensuite je pensais percer au milieu avec un foret de 1 ou 2mm sur 5 ou 6 de profondeur et réparer avec une résine bi-composant spéciale alu, mais elle est trop épaisse pour bien pénétrer. Il faudrait une colle tres liquide qui résiste au mélange et a la chaleur. Scello-roulement ?
Est ce qu'il faut percer aussi au bout de la félure pour eviter qu'elle continue d'avancer ?
Autre question, faut-il réparer avant d'avoir monté le roulement neuf, ou apres ? (Je crains de ne plus pouvoir le démonter si de la colle vient dessus).

Merci de vos conseils, avis, idées, retour d'expérience...
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Dialmax

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 7:22

Chauffer pour évacuer l'huile .

Si tu étais près de chez nous je te conseillerais de demander à José dont on parlait pour les radiateurs l'autre jour.

Je ne sais pas si Loctite le fait toujours mais il y a une vingtaine d'année j'avais une micro fissure sur un carter moteur de Pantah,  soudures qui ne tenait pas à chaque fois suintement d'huile, j'ai téléphoné à Loctite une charmante dame m'a écouté et m'a envoyé le bon produit suffisamment fluide pour pénétrer.


Dernière édition par Dialmax le Mar 26 Jan 2016 - 7:31, édité 1 fois
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Dan42



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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 7:29

Ouvrir l'entaille en vé (meule Dremel), dégraisser et colle bi composant avec charge en poudre d'alu. Une fois solidifié correctement, meuler si nécessaire les surplus gênants, reconstituer les surfaces utiles.
Ensuite, je monterais le roulement au Loctite scelleroulement, en ayant un peu pré-chauffé le carter.
Dan
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 7:57

Contacte Chaplain (CFC) près de Chartres, de loin les plus adaptés et compétents pour cette réparation.
Ils soudent le magnesium.
02/37/31/50/98
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http://www.kerloclassic.com
JanBros



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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 10:00

je ne sais pas si ça marche avec /exciste pour magnesium, mais ce serait ma solution préféré.

don't know if this will work/excists for magnesium. if it does it would be my prefered option as it seals and fixes the crack :

http://www.durafixeasyweld.nl/index.php?action=home&lang=EN
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jhonguy



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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 10:35

Dan42 a écrit:
Ouvrir l'entaille en vé (meule Dremel), dégraisser et colle bi composant avec charge en poudre d'alu. Une fois solidifié correctement, meuler si nécessaire les surplus gênants, reconstituer les surfaces utiles.
Ensuite, je monterais le roulement au Loctite scelleroulement, en ayant un peu pré-chauffé le carter.
Dan

Mais ne pas oublier de percer aux 2 extrémités et sur toute la profondeur de la crique pour éviter que celle-ci ne progresse
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Dan42



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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 10:35

JanBros a écrit:
je ne sais pas si ça marche avec /exciste pour magnesium, mais ce serait ma solution préféré.

don't know if this will work/excists for magnesium. if it does it would be my prefered option as it seals and fixes the crack :

http://www.durafixeasyweld.nl/index.php?action=home&lang=EN

Attention sur le magnésium, demande une certaine expérience: possible fusion incontrôlable. affraid
Dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 10:57

A tenter juste pour le 14 juillet !!!!!!!

Je limais des morceaux de tronçonneuse ensuite le chalumeau pour montrer le résultat aux apprentis

Je sais que le copain de Vichy le fait car je lui fourni des carters de tronçonneuses pour faire du métal d'apport.
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 10:57

yves kerlo a écrit:
Contacte Chaplain (CFC) près de Chartres, de loin les plus adaptés et compétents pour cette réparation.
Ils soudent le magnesium.
02/37/31/50/98

tu as aussi RC3D qui soude le magnésium
01 69 34 23 04
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 11:12

Dan42 a écrit:
JanBros a écrit:
je ne sais pas si ça marche avec /exciste pour magnesium, mais ce serait ma solution préféré.

don't know if this will work/excists for magnesium. if it does it would be my prefered option as it seals and fixes the crack :

http://www.durafixeasyweld.nl/index.php?action=home&lang=EN

Attention sur le magnésium, demande une certaine expérience: possible fusion incontrôlable. affraid
Dan

Redescend sur terre, halte au mythe ! Il y a le magnésium pur pour faire de la photo jadis
Dans ce que vous appeler carter en magnésium, le carter est fait d’un mélange, car ci il était pure il ce déformerait, car trop tendre.
J’ai par le passer souder des carters magnésium ! Et des roues pour la compétition.
Certain sont insoudable et d'autre sans problème.
Certes l'huile qui imprègne ceux ci, ne facilite pas la chose.
Par contre ! Certain carter magnésium ce soude beaucoup plus facilement que certain carter aluminium ! A chaque jour ca penne !!!!!!!!!!
Bien entendu : il faut un bon poste, de la technique, et le coup de pate qui va bien
C’est un métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de l'apport! On trouve encore des baguettes sans problème.

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Dan42



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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 11:28

Il s'agissait de fusion, et non d'incendie, car le produit proposé s'emploie au chalumeau, torche gaz, risque d'un gros trou dans la pièce. Oui, il faut du métier pour sauver ce carter.
Dan
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bentou

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 11:44

Ces baguettes de brasure "basse température" ont quand même besoin d'un minimum de température pour bien fondre et se diffuser (en tous cas avec de l'alu).
Sur un carter, il y a une grosse déperdition calorifique et une simple lampe à souder ne suffit pas.
J'ai essayé, même en mettant mon carter une heure dans le four ménager à 240°C pour commencer la mise en température rien à faire, le butagaz, ca ne passe pas.
Quand on voit les démonstrations, on s'aperçoit que quand les pièces sont fines, c'est plus facile...

Par contre pour avoir vu dans les années 75 un incendie à la SNECMA à 500 mètres de chez moi, on voit tout de suite quand le magnésium commence à prendre feu !!!
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http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
enndewell joel

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 11:46

Dan42 a écrit:
Il s'agissait de fusion, et non d'incendie, car le produit proposé s'emploie au chalumeau, torche gaz, risque d'un gros trou dans la pièce. Oui, il faut du métier pour sauver ce carter.
Dan  

on est en 2016 vive le TIG
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Dialmax

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 12:44

Et oui, déjà il y a 40 ans on avait le tig Esso enfin, juste la queue !

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Charly

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 14:07

enndewell joel a écrit:
yves kerlo a écrit:
Contacte Chaplain (CFC) près de Chartres, de loin les plus adaptés et compétents pour cette réparation.
Ils soudent le magnesium.
02/37/31/50/98

tu as aussi RC3D qui soude le magnésium
01 69 34 23 04  

Oui, Chapelin ou RC3D sont les 2 Rambo de la mécanique, les champions des causes perdues !

Tu travailles ou as travaillé chez RC3D Joel ?
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enndewell joel

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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 14:15

J'ai bientôt 70 ans, donc suis a la retraite depuis 10 ans.
C'est moi qui est créé RC3D et c’est Alain AUFFRAY qui a repris derrière moi.
Je reconnais que l’élève a dépasser le maitre depuis très longtemps
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jhonguy



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MessageSujet: Re: felure   Mar 26 Jan 2016 - 14:55

rc3d encore une aventure a nous conté mon cher Joel
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Charly

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MessageSujet: Re: felure   Mer 27 Jan 2016 - 1:56

enndewell joel a écrit:

C'est moi qui est créé RC3D et c’est Alain AUFFRAY  qui a repris derrière moi.

Ok, je vous remets les gars : Alain c'est l'ours aux doigts de fée et Joel le speedé qui cavale partout jusque sur le toit du bouclard. lol!

Je suis passé en 2003/2004 pour une soudure sur le cadre de ma Bimot'. Du super boulot qui n'a jamais bougé depuis.
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Bricole 63



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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 7:37

Salut
vu la difference de teinte entre l'alveole du roulement et le reste du carter,ne pensez vous pas que l'on a droit a un insert acier ,et peut etre bien fonte vu le grain du metal ,moule dans l'alliage de magnesuim du carter et là pour eviter le delabrement dudit carter par le roulement qui pourrait battre dans son alesage ? Dans ce cas,la soudure changerait de tonneau mais n'empecherait pas les deformations a chaud.
Claude
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 8:09

Charly , comme depuis l' ouverture du sujet au début de 2016 tu es toujours parmi nous , peux tu nous dire en définitive la solution que tu as retenue pour résoudre ton problème de fêlure de carter KTM .
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Charly

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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 11:23

Avant de me lancer dans de la soudure, j'ai préféré tenter un remede moins risqué et plus facile. J'ai donc suivi ces conseils :

Dialmax a écrit:

Je ne sais pas si Loctite le fait toujours mais il y a une vingtaine d'année j'avais une micro fissure sur un carter moteur de Pantah,  soudures qui ne tenait pas à chaque fois suintement d'huile, j'ai téléphoné à Loctite une charmante dame m'a écouté et m'a envoyé le bon produit suffisamment fluide pour pénétrer.

Dan42 a écrit:
... dégraisser et colle bi composant avec charge en poudre d'alu. Une fois solidifié correctement, meuler si nécessaire les surplus gênants, reconstituer les surfaces utiles.
Ensuite, je monterais le roulement au Loctite scelleroulement, en ayant un peu pré-chauffé le carter.
Dan


Loctite s'occupe toujours tres bien de ses clients, j'ai eu un support téléphonique pointu, on m'a posé plein de questions avant de me conseiller un dégraissant idéal (Loctite bien sur), + du loctite 290 qui est un frein de filet fort a la capillarité tres optimisée + une pate bi-composant, la 3455.

j'ai donc dégraissé au max a l'acétone, puis au loctite dégraissant, ensuite 290 partout en essayant de le faire pénétrer au max. Un fois sec j'ai mis de la pate d'alu la ou je pouvais, c'est a dire coté extérieur.
J'ai monté le roulibé au scelloroulement.

Depuis presque un an et demi que ça a été fait, la meule marche bien, et meme tres bien !
J'ai pas réouvert le moteur pour controler l'interieur du carter. Coté extérieur je controle de temps en temps, il y a parfois un tres leger suintement d'huile 2t.
Ce n'est donc pas parfait mais ça marche.
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 11:28

Merci Charly , donc ça prouve que Loctite est du bon produit .
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Charly

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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 11:56

Tu as quoi de félé ? (a part le casque comme nous tous..)
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 12:02

A mon âge les fêlures sont profondes , il n' y a plus rien à faire je finirais avec .
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MessageSujet: Re: felure   Lun 14 Aoû 2017 - 12:10

Leur gamme est très étendue et ce sont des produits vraiment professionnels et hors mécanique et moteur véhicule,dans différents secteur ou j'ai bossé,il y a toujours du loctite,train atterrissage aéronautique,maintenance industrielle ou Usinage/montage/validation au banc d’essai de moteur marin de 24000 ch que le l'on démonte pas tous les 5 ans,voir en rectification moteur.

Bref du bon matos ,un prix un peu cher mais la qualité est la.
La résine 3455 se trouve en supermarché,bien mais dans des températures de fonctionnement moteur "moyennes" (pas en sortie de conduits d'échappement,c'est un peu haut en T°).
J'ai pas d'actions chez eux ,ni ailleurs lol!
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