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 Carburateur pour 2T et pour 4T

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pmh



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MessageSujet: Carburateur pour 2T et pour 4T   Sam 2 Jan 2016 - 16:10

Bonjour à tous les passionnés de mécanique moto et meilleurs vœux à tous puisque c'est la saison.
Pour alimenter les très intéressantes discussions de ce forum et vu qu'il semble y avoir certaines "pointures" dans le domaine technique, je souhaiterais connaitre quelles sont les particularités d'un carburateur pour moteur 2 temps par rapport à celui d'un 4 temps. J'ai quelques idées sur le sujet mais je voudrai avoir votre avis éclairé.
Merci pour vos réponses.
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Dan42



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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Sam 2 Jan 2016 - 18:14

Dans le principe du carburateur simple à boisseau que l'on rencontre sur les 2t et d'anciens 4t, il n'y a pas de différence fondamentale, tout va se jouer avec une coupe de boisseau adaptée au type de moteur pour régler les débits du venturi, et les tailles de gicleurs pour s'adapter à la bonne carburation.Sur les 4t, depuis pas mal d'années on trouvait plutôt des carbus à dépression à membrane commandant la levée du boisseau suivant la dépression moteur dans la pipe d'admission, principe extrapolé des SU anglais à cloche mobile qui équipaient presque toutes leurs voitures, le gicleur unique est contrôlé par une aiguille conique solidaire du boisseau mobile, rarement pour ne pas dire jamais monté sur des 2T, de même que les Weber double corps évolués et complexes. Tout çà pour dire que monter un carbu de 4T sur un 2T ou l'inverse ne garantit pas une affaire sans histoire, au moins de réglages et essais longs et sans garantie de résultat satisfaisant. Des spécialistes du 2 temps poussé vont certainement préciser la chose.
Dan
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Dialmax

Dialmax

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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Sam 2 Jan 2016 - 20:32

"rarement pour ne pas dire jamais monté sur des 2T"
Et la GT750 Suzuki ?
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pmh



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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Dim 3 Jan 2016 - 3:33

Bien sûr, je ne faisais pas référence aux carbus à membrane qui équipent les 4 T depuis les années 80. Ma question concerne ceux à simple boisseau. Par exemple, un DEL ORTO monté sur un 500 XT et un autre DEL ORTO monté sur un gros mono 2 T du genre 400 TS.
DAN 42 indique une coupe de boisseau différente avec taille des gicleurs et position/profil de l'aiguille, moi je pensais aussi au volume de la cuve vu que le 2 T aspire deux fois plus que le 4 T ?
Par ailleurs, certains ont fait fonctionner des 2 T (pas trop poussés) avec des carbus à membrane.
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japs70s

japs70s

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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Dim 3 Jan 2016 - 8:49

Personnellement j'ai monté des Mikuni diamètre 32 de 2temps sur ma Honda CB 350 de piste et cela fonctionne plutôt bien.
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Dan42



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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Dim 3 Jan 2016 - 9:25

Dialmax a écrit:
"rarement pour ne pas dire jamais monté sur des 2T"
Et la GT750 Suzuki ?

Et oui, rarement
Pour le reste c'est bien ce que je pensais: un carbu reste un carbu, il suffit de le régler et de voir les résultats. Volume de cuve plus grand sur un 2T ? à puissance et taille voisine il ne va quand même pas consommer 2 fois plus, çà ne lui donnerai pas des bons points, et de là à vider la cuve en fonctionnement. Je n'ai pas remarqué des tailles de cuve plus grandes sur les Mikuni 2T par rapport aux Kehin des 4T, comme çà à l'oeuil, sans avoir fait de mesures réelles.
Dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Dim 3 Jan 2016 - 9:38

Le débit au pointeau est quand même largement supérieur à la conso, sauf en cas de mauvais montage, robinet, durites.
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Dan42



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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Dim 3 Jan 2016 - 10:24

J'ai le souvenir d'avoir monté un Dellorto 18 à cuve adjacente provenant d'un 2T sur un Honda C110 équipé d'origine d'un Kehin de 16. Pipe d'admission plus courte et directe, plusieurs tests de gicleurs, ....etc, résultats: équivalent au maxi, moins bon dans le milieu et en reprise, souplesse, démarrages moins faciles. En réalité, sans mettre en doute la valeur du Dellorto, l'ensemble du montage d'origine était mieux fait: longue pipe d'admission, filtre à air bien dimensionné avec air calmé, réchauffage de l'admission par le circuit d'huile ( anti-givre), taille du carbu optimisée avec la soupape et conduit de culasse, bref çà n'est resté qu'un essai provisoire avant retour à l'origine.
Même si ça peut être intéressant d'essayer, personnellement sur un 4T je lui monterai un carbu de 4T et sur un 2T , un carbu de 2T, prévus à l'origine pour, surtout avec ces carburants merdicolégaux de nos jours. On arrive déjà à rencontrer des problèmes de fonctionnement avec de bons carbus sur des autos anciennes souvent à cause des carburants: courbe d'avance à modifier, durée de vie dans les cuves et réservoirs, formation de vernis collants... affraid
Dan
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Dialmax

Dialmax

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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   Dim 3 Jan 2016 - 12:36

Quand les japonaises sont arrivée on a eu tendance penser que nos carbus, nos pièces d'allumage, bougies etc étaient supérieur et après essais on déchantait !
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MessageSujet: Re: Carburateur pour 2T et pour 4T   

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