AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

fredomono, philippe7, quadneufdocteur, Ravi, Romain.8

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Daytona 1975
Aujourd'hui à 6:30 par philippe7

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Hier à 23:37 par Adco

» Femmes pilotes des années 50-70
Hier à 23:28 par spreyer

» [WSBK] 2019
Hier à 21:41 par mickey

» bouchon de réservoir HONDA CR RC
Hier à 19:58 par pierre1955

» Le grand embouteillage de Lapalisse (03) 2018
Hier à 19:39 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] GP 2018 du Japon à Motegi - Les 19 , 20 et 21 Oct 2018
Hier à 19:13 par EDOUARD Jean

» [MotoGP] Michelin
Hier à 15:52 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] MH la Pommeraye 2018
Hier à 12:04 par enndewell joel

» Red Bull rookies cup selection 2019
Hier à 6:37 par t2

» WE side car au circuit du VIGEANT
Mer 17 Oct 2018 - 20:26 par enndewell joel

» [Road racing] GP Macao 2018
Mer 17 Oct 2018 - 13:37 par mickey

» [Oldies] C'était le bon temps...
Mar 16 Oct 2018 - 23:57 par Bighorn

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
Mar 16 Oct 2018 - 20:53 par bialbero

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Mar 16 Oct 2018 - 16:03 par jicel

» Ecrou M15
Mar 16 Oct 2018 - 11:46 par Dan42

» [road racing] Regards sur le TT (livre)
Mar 16 Oct 2018 - 11:41 par jmasse

» [Oldies] Quizz??????
Lun 15 Oct 2018 - 21:39 par giglio christian

» [Oldies] Lino Tonti
Lun 15 Oct 2018 - 20:10 par damienfollenfant

» Nouvelle appellation des carburants
Lun 15 Oct 2018 - 19:32 par enndewell joel

» [WSBK] Argentine 2018
Lun 15 Oct 2018 - 19:28 par Rose Noire

» [Oldies] Honda 6
Lun 15 Oct 2018 - 11:45 par Dan42

» [GP] Eurosport: du changement!
Dim 14 Oct 2018 - 20:18 par Toop

» [Road racing] calendrier 2019
Dim 14 Oct 2018 - 19:14 par mickey

» [BSB] Finale Brands Hatch 2018
Dim 14 Oct 2018 - 18:04 par mickey

» [Pit-Laner en course] Rom1 Monticelli (1000 FSBK)
Dim 14 Oct 2018 - 16:32 par EDOUARD Jean

» [ oldies ] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Dim 14 Oct 2018 - 10:51 par damienfollenfant

» [MotoGP] GP 2018 d' Aragon au Motorland Aragon- Les 21 , 22 et 23 Seot 2018
Dim 14 Oct 2018 - 8:29 par herteb

» [Oldies] Mettet, Mouscron, Chimay....
Sam 13 Oct 2018 - 18:53 par grand trophy

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Sam 13 Oct 2018 - 15:53 par carlovitch1

La réclame...
Mots-clés
moto eurosport side aprilia motobecane fourche france triumph ducati coupe zone icgp 2013 classic rouge metiss ROAD 2018 wanted 1973 aermacchi HOnda yamaha geco suzuki RACING
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
EDOUARD Jean
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Bras oscillant inversé

Aller en bas 
AuteurMessage
Dan42



Nombre de messages : 4682
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 8:57

Depuis longtemps les bras oscillants des machines de compétition sont sérieusement caissonnés, renforcés. D'abord sur le dessus, ce design persiste sur la grande majorité des motos super sport commercialisées, puis maintenant sur ( sous) le dessous comme installé sur les motos de GP toutes catégories. Il semble que Yamaha a lancé la "mode" avec sa M1, au moins pour le design moderne en caisson, alors que le premier système du genre semble être celui de Pierre Doncque ( Kawa GG d'endurance).
On peut se poser des questions sur le pourquoi de cette disposition: mode? avantages ?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard



Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 10:41

1. Aucun mystère : c'est ce qu'il faut faire pour obtenir une bonne rigidité en torsion.
2. Effectivement, Pierre Doncque a été le premier à appliquer ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 2047
Age : 70
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 11:04

michel guichard a écrit:
Effectivement, Pierre Doncque a été le premier à appliquer ce principe.
Hmmm....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Moto Guzzi Dondolino 1946

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Moto Guzzi Bicilindrica 1947
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard



Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 11:33

Bravo Frits
Ainsi, Pierre Doncque rétrograde en deuxième position (définitivement, provisoirement ???)
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 2047
Age : 70
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 11:49

The Italians were not the only ones:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vincent Black Lightning 1948

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vincent Rapide 1950
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard



Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 11:55

Oui, mais là il n'est pas caissonné et n'apporte rien (ou pas grand-chose) en torsion : il s'agit juste de transmettre le mouvement à des ressorts situés devant la roue.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 13:19

michel guichard a écrit:
Oui, mais là il n'est pas caissonné et n'apporte rien (ou pas grand-chose) en torsion : il s'agit juste de transmettre le mouvement à des ressorts situés devant la roue.

Tu en es sûr ? car la torsion, c'est une déplacement différentiel des deux côtés, et eux ils sont bien triangulés. Donc torsion entre l'axe de roue et l'axe du BO n'est possible que s'il y a pas mal de flexion où les deux triangles se joindre au point d'attachement des amortis. Ce n'est pas parfaitement triangulé par là, mais l'espacement n'est pas si grand et j'ai l'impression que l'endroit soit renforcé pour transmettre les forces aux amortisseurs. Je suis prêt à parier que la résistance à la torsion soit de loin supérieure aux bras classiques de l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Tonio

avatar

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 14:21

Es ce que quelqu'un a une formation sur la RDM et la mécanique des solides déformables ?
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard



Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 14:47

Effectivement, Graham, j'ai peut-être été un peu sévère dans mon appréciation.
Mais je voulais insister sur le fait que, si l'augmentation de la rigidité en torsion était le but recherché sur les Vincent, il aurait été possible de faire beaucoup mieux en refermant (à l'aide de tôles) les deux tubes verticaux pour en faire un caisson, ou tout simplement en les remplaçant par un seul tube de plus gros diamètre.
Mais, tu as raison, c'était quand même nettement mieux que les bras de l'époque.

Ceci dit, le meilleur rapport "rigidité de torsion / poids" s'obtient avec un caisson fermé de bonne dimension, situé à proximité de l'axe du bras oscillant, et sur lequel s'appuient deux triangles latéraux ; c.-à-d. plus ou moins ce qu'on trouve actuellement sur les machines de course. En concentrant la matière vers l'axe du bras oscillant plutôt que vers l'axe de la roue, cette disposition permet aussi de minimiser l'incidence du bras oscillant sur la masse non suspendue.

Tonio a écrit:
Es ce que quelqu'un a une formation sur la RDM et la mécanique des solides déformables ?
Ben oui, évidemment , et je ne suis certainement pas le seul sur Pit-lane.
Revenir en haut Aller en bas
bentou

avatar

Nombre de messages : 1709
Age : 58
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 15:01

J'ai une (auto)formation à la RDM basée sur le fameux adage: tu serre aussi fort que tu est bête.
Il y a eu pas mal de dommages collatéraux...

Tout s'est éclairci quand un vieux mécano m'a sorti la formule magique:
Tu serre un quart de tour avant que ca casse. (Norme Afnoze dite pifométrique)

notez qu'en même temps, je suis devenu moins bête car je serrais moins fort...

Puis, la sagesse venant et surtout les moyens financiers, j'ai pu m'acheter deux clef dynamométrique.

Mais bon, heureusement, personne ne m'a demandé de faire un bras oscillant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
cat

avatar

Nombre de messages : 4787
Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 15:05



notez qu'en même temps, je suis devenu moins bête car je serrais moins fort...


Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4682
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 17:31

Personne n'a vraiment répondu sur le : "caisson en haut et caisson en bas", la rigidité est identique dans les 2 cas ( à dimensions, épaisseurs et matériaux identiques). J'avais cité Pierre Doncque pour le vrai bras moderne; inversé et avec biellettes et basculeur. La palme quand même à Guzzi pour l'innovation.
Pourquoi donc les motoGP ne sont pas foutues comme la majorité des super sport du commerce et beaucoup de SBK, malgré les mêmes principes de suspension AR ?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
michel guichard



Nombre de messages : 284
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 18:27

Comme tu le dis toi-même, "caisson en haut" ou "caisson en bas", la rigidité est identique dans les 2 cas (à dimensions, épaisseurs et matériaux identiques).

Après, c'est juste une question d'aspect pratique pour loger l'échappement, l'amortisseur, éventuellement le réservoir d'essence, etc.
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis

avatar

Nombre de messages : 532
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 18:56

Salut

Il me semblait avoir lu que c était pour une question de positionnement de l amortisseur arrière et de son fonctionnement ,me reste a trouver ou j ai lu ça .
si mes souvenir son bon c est un problème d'ancrage .
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 22:53

Il y a un certain moment où un fabricant de BO a laissé glisser que la raison à faire une version inversée en BSB était de libérer de la place à un réservoir sous-selle
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 54
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 23:06

Ca frotte en cas de chute , ou même pas!! >voir la moto de Rea à gauche à Laguna[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
general-nemesis

avatar

Nombre de messages : 532
Age : 47
Localisation : ales
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Sam 25 Juil 2015 - 23:50

Salut

Le bras de la version route du 10r est renforcé vers le haut en fsbk aussi mais en bsb non la règlementation doit permettre ou non ce changement .
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4682
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Dim 26 Juil 2015 - 11:52

Je vois ou devine plusieurs choses: un abaissement du centre de gravité par les caissons ou renforts en bas, ainsi que l'amortisseur, soit une bonne vingtaine de cm de différence, est-ce recherché? de toute manière on le subit et tous le monde le fait en GP. Aussi une fixation supérieure d'amortisseur bien plus basse, au cul du carter moteur, dans une zone très solide du châssis ( ancrages moteur principaux), ce qui évite une traverse haute entre les poutres et leur permet de "respirer" plus facilement???
Enfin , une meilleure évacuation de la chaleur derrière le bloc, pour l'implantation du fond de réservoir c'est possible mais il nous faudrait des images
Je ne me risquerais pas sur une meilleure aero, mais pourquoi pas?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 4682
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   Mar 28 Juil 2015 - 16:05

En voyant l'image de la R1 sur le post "construction Geco" d'aujourd'hui, on se rend compte que les machines de série ne peuvent être équipées d'un bras inversé à cause de la place occupée par les énormes marmites catalyseurs ( obligatoires), ce dont les motos de compétition se moquent éperdument. Les avantages d'un système à l'autre ne paraissent pas évidents sans l'avis éclairé d'un constructeur de châssis de haut niveau.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Bras oscillant inversé   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Bras oscillant inversé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» axe de bras oscillant
» Dernières modifs,parallelisme,amorto,bras oscillant
» Ajout graisseur sur bras oscillant
» kit réparation bras oscillant
» Réfection bras oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: