AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 21 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

arx31, bailly jean pierre, benthedwarf, bentou, CDVC, fullgazlolo, Gillestriple, jc35, jmasse, lavocadudiabl, mister D, ovni20, palussiere, perruche, pilotesdelegende, Polux rsv, PRZYBYLSKI, ric2mars13, Srx56, stemor, z900

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 13:45
Derniers sujets
» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
Aujourd'hui à 18:09 par Polux rsv

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 17:51 par laforge

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 17:50 par philwood

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:12 par Thierry Noblesse

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 12:59 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Aujourd'hui à 0:06 par philippe7

» Bol d'Or 1979
Hier à 20:14 par EGLI JAPAUTO

» Jean François Baldé
Hier à 17:17 par bentou

» [FSBK] Saison 2018
Hier à 14:05 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Hier à 13:54 par bubu

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Hier à 13:46 par DidierF

» [WSBK] 2018
Hier à 9:09 par philippe cassan

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Sam 16 Déc - 19:17 par philippe7

» [Oldies] Ch. Ravel
Sam 16 Déc - 18:20 par laforge

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Sam 16 Déc - 10:20 par enndewell joel

» [Oldies] Daytona 1973
Ven 15 Déc - 10:03 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Mondial Piega
Ven 15 Déc - 10:01 par perruche

» [MotoGP] Tech3
Ven 15 Déc - 6:11 par hoan

» Specs roulements de boîte.
Jeu 14 Déc - 20:09 par Polux rsv

» Grand Prix de France 1974
Jeu 14 Déc - 16:31 par daniel63

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Jeu 14 Déc - 13:20 par Pasky

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Mer 13 Déc - 14:44 par Thierry Noblesse

» [GP] Eurosport: du changement!
Mer 13 Déc - 10:54 par Toop

» KTM, une entreprise de nain qui dévore du géant
Mer 13 Déc - 7:29 par Fügner

» [Road racing] Saison 2018
Mar 12 Déc - 19:10 par mickey

» [Road Racing] Limite d'age mountain course
Mar 12 Déc - 11:19 par richardlemur

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Mar 12 Déc - 8:47 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Lun 11 Déc - 19:11 par philwood

» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
Lun 11 Déc - 17:08 par bouillotte84

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Lun 11 Déc - 12:17 par BOOZE

La réclame...

Mots-clés
aermacchi temps triumph HOnda 2013 yamaha wanted coupe 2017 metiss fourche bourg classic RACING eurosport 1973 réservoir norton geco ROAD suzuki jumeaux icgp moto trident side
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

Jarno

Fügner

yves kerlo

EDOUARD Jean

janpol84

bubu

Partagez | 

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Mer 20 Mai - 16:34

MTex a écrit:
Mon pilote fait du 48 fillette affraid
Parlons en de ce problème de pied si l'usure rapide des fourchettes est due en grande partie à l'effort d'enclenchement des rapports. Avec les bottes racing actuelles je trouve que l'on a pas de sensation de toucher, de vraies bottes de cross, des carcans, comparativement aux anciennes fabrications qui étaient comme des gants ( soubirac 85 contre Dainese 2003 et Alpinestars 2014), c'est de plus en plus "isolant", la protection maximale a complètement enlevé la sensibilité au point qu'il faut même décoller le pied pour aller chercher le sélecteur, c'est comme manipuler un levier d'embrayage avec des moufles, pas très bon pour la mécanique de précision tout çà, j'ai des potes qui mettent carrément des coups de savates sur le sélecteur
Malgré tout, çà n'explique pas des destructions aussi rapides que celles citées: 1 manche, 9 tours....!!!comment faire des épreuves de 24 h dans ces conditions? pourtant avec une machine excellente ( palmarès).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 9:56

Je suis surpris que le délai se règle d'une façon assez primitive. Sur ma TZ j'avais le système kit de Yam et c'était un peu pareil, mais en pire : même délai à chaque vitesse. Effectivement ça fonctionnait parfaitement pourvu de changer à 12 500, mais si je voulais passer la prochaine en avance entre deux courbes (entre T10 et T11 à Phillip Isl. p.e.), ça ne passait pas, il fallait débrayer. Mais puis si c'était quelqu'un d'autre qui allait payer les pièces, je l'aurais possiblement fait passer quand même

En revanche, quand j'ai construit mon propre shifter intégré dans le boîtier de la SV, j'avais deux paramètres : un délai en ms, mais aussi un délai en nombre de tours du moteur. Comme ça, le délai et naturellement plus long quand le moteur tourne plus lentement... et ça fonctionne à merveille sur la plage 6 000 à 11 000, plus lisse que je pourrais faire sans, sauf le passage de la première à la 2ème... je n'avais pas la possibilité de détecter la vitesse afin de régler chaque délai. Là, je débraye.

Mais la Kawa, elle s'occupe aussi des rétrogradages, non ?
Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 10:39

fpayart a écrit:
La bonne solution, c'est celle utilisée par Aprilia sur les RSW/RSA: un capteur de rotation sur le barillet, en effet ce type de détection permet de donner l'information de coupure avant qu'un quelconque effort ne se produise sur la fourchette ou sur tout autre organe interne. Elle est totalement indépendante de "l'humeur" du pilote. Damien me faisait justement remarquer, que la reprise de l'allumage ne pourrait être autorisée, qu'au moment précis, où les crabots de destination seraient complètement engagés.
Indeed, Francis. Not the movement of the shift pedal, but the movement of the shift drum is important. When the drum starts rotating, the sparks should stop, and they may recommence only when the drum has reached its next 'rest' position. The time factor can than be neglected altogether.
This is a very simple solution that I have used for decades: let the shift drum operate a switch. That's all.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rose Noire

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 10:52

Cela semble si logique que je me demande pourquoi les boites actuelles ne sont pas conçues pour recevoir un tel dispositif.

Quelqu'un sait-il pourquoi? Ce ne doit pas être qu'une question de coût car les MotoGP disposent encore d'un capteur sur la commande externe.

GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 10:55

Une autre question quand même : j'aurais supposé qu'il y ait deux problèmes. Le premier, c'est de ne pas remettre le couple avant que les crabots ne soient bien rentrés. La solution de Frits le règle parfaitement. Il y a aussi une version externe faite par KLS qui fonctionne sur la position (et non la force) de la pédale, plus minutieuse à régler mais en principe presque équivalent.

Le deuxième, c'est lié à l'inertie du moteur et la différence de réduction entre les vitesses, car si on passe entre deux vitesses largement écartée, bien que les crabots soient en place, il y a un gros choc quand la vitesse du moteur doit s'adapter à la vitesse de la moto. En effet c'est inhérent à tout changement de vitesse sans débrayage... C'est vrai que ce n'est plus un problème aux fourchettes, mais pour tout le reste... embrayage, pignons, chaîne, amortisseurs dans la roue...
the.skunkeur

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 12:17

Mon 10R 2012 a 7-8000km de piste, et 4 manches de promos par ans depuis...Absolument RAS au niveau de la boite. Forcément faisant le promo, je n'ai pas de shifter !
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 13:30

the.skunkeur a écrit:
Mon 10R 2012 a 7-8000km de piste, et 4 manches de promos par ans depuis...Absolument RAS au niveau de la boite. Forcément faisant le promo, je n'ai pas de shifter !
Je crois que la situation est résumée, le fautif est, comme soupçonné par quelques-uns d'entre nous: le shifter, plus ou moins bien accordé à ce que l'on demande. Kawa n'est pas tombé de la dernière pluie, et si personne n'est infaillible, il est pratiquement impossible qu'ils se plantent sur ce type de pièce de 1ère sécurité.
Dan
fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 13:53

Non pas du tout, désolé de te contredire, le fautif est le pilote qui n'a aucun feeling de la mécanique et qui se contente de savater le sélecteur persuadé que le shifter va tout faire à sa place.
http://www.fperacing.com/
Athily

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 13:58

Je suis de cet avis aussi
Phytus

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 14:07

Je me range également du côté de Mr PAYART comme expliqué page 1.
http://phytus.skyrock.com/
fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 14:14

Vous me faites chaud au cœur les gars, j'ai cru prendre une volée de bois vers par les pilotes.
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 15:05

fpayart a écrit:
Non pas du tout, désolé de te contredire, le fautif est le pilote qui n'a aucun feeling de la mécanique et qui se contente de savater le sélecteur persuadé que le shifter va tout faire à sa place.
Absolument d'accord, je me suis mal exprimé, mais certains auront compris : sans shifter on travaille bien, avec , il faut revoir la "procédure". Mon post sur les grosses godasses avaient ouvert la voie
Dan
pierminator

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 18:36

Merci pour toutes ces réponses !

Quid aussi du rodage car un grand nombre de BOURRINS balancent leur moto fraichement débarquée de concession direct sur piste voir en compét !
J'en ai mal à mes fourchettes rien que d'y penser !
Je pense qu'un bon rodage sur route (2000 bornes) est un bon antidote pour éviter les pépins mécaniques
http://www.pierre-sambardier.fr
fpayart

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   Jeu 21 Mai - 21:16

Le rodage est un terme quelque peu désuet, cette opération indispensable quelques décennies en arrière, n'a plus beaucoup d'utilité aujourd'hui.
Il était destiné à ajuster les pièces entre elles à une époque où les tolérances d'usinage et la rugosité des surfaces adjacentes n'avaient rien à voir avec ce qui se pratique de nos jours.
La maîtrise avec laquelle sont réalisés les usinages aujourd'hui, dispense quasiment de cette opération fastidieuse.
Que ce soit les pistons/cylindres, vilebrequin/bielles/paliers, boite de vitesses, tous ces organes sont parfaitement appairés de manière à pouvoir fonctionner directement sans qu'il soit la peine de créer (par l'usure durant le rodage) le jeu de fonctionnement adéquat.
Tout au plus quelques "mises en température" avant de pouvoir demander le maximum à toute la mécanique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses   

[Technique] Traitement de surface pour éléments de boite de vitesses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2