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 [MotoGP] MotoGP et essence...

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Marc
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Marc

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MessageSujet: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 22:27

On avait à peu près tout dit sur le sujet; les Yamaha à la limite, les moteurs Yam rugueux en début de saison dernière, etc...

Mais pas ça.

[MotoGP] MotoGP et essence... 771973  

Christophe Bourguignon : «  Deux litres en plus, c’est 10% de rendement en plus »

16-04-2015 19:45  ExclusifGregory Hellinx [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Avant de définitivement clôturer la page Austin et de nous plonger dans la conférence de presse du Grand Prix d'Argentine, nous avons revu quelques points du Grand Prix des Amériques en compagnie de notre consultant, Christophe Bourguignon.

Christophe, qui est d’abord et avant tout l’ingénieur de Cal Crutchlow nous a livré son sentiment sur la prestation de son pilote, s’est penché sur le problème d’usure prématurée des pneus avant des Yamaha et a tenté de quantifier, pour nous, l’avantage que procurent les deux litres supplémentaires d’essence dont jouissent les Ducati.

C’est parti !   

GPi : Comment as-tu trouvé la prestation de ton pilote à Austin?

C.B. : « Le résultat d’Austin est un résultat mitigé pour nous. Apres un bon début de weekend que ce soit sur piste humide ou sur piste sèche, on s’attendait à être plus près du trio de tête en course. En qualifications, on termine cinquième et on avait un bon rythme en pneus de course usés.

Dimanche la température de piste est montée et en conséquence, on a décidé de partir en pneu dur à l’avant. Cal a pris un départ moyen et il a dû s’écarter au premier virage pour éviter des pilotes (Redding en force sur Lorenzo) et on s’est retrouvé dixième au premier secteur. Il a fait le forcing pour revenir mais il s’est retrouvé sans retour de l’avant, qu’il a perdu plusieurs fois en essayant de revenir sur le groupe de tête. Déjà en difficulté dans les changements de direction, le pneu dur à l’avant n’a fait qu’accentuer notre problème et Cal a dû se résoudre à limiter les dégâts.

C’est donc un résultat en course pas terrible pour nous. Marc (Marquez) a utilisé le même pneu avant donc c’est clair que c’est à nous de trouver de meilleurs réglages pour Cal ».

GPi : Le week-end dernier, on a beaucoup parlé du problème des Yamaha qui détruisaient le pneu avant de la M1 assez rapidement. Techniquement, comment est-ce que ça s’explique ?

C.B. : « Pas facile à expliquer étant donné que je ne travaille pas chez Yamaha. Toutefois puisque que la Yamaha a une vitesse de passage supérieure en courbe, ils mettent probablement plus de stress sur le pneu avant à l’angle maxi. A Austin, on a le triple droit (les virages 16, 17 et 18, qui sont des virages rapides avec beaucoup d’angle et énormément de stress sur le pneu avant. Etant donné que les Honda ont moins de grip sur l’angle maxi, elles rentrent fort dans les virages et essaient de redresser la moto le plus rapidement possible ».

GPi : On parle beaucoup du déséquilibre entre d’une part, les Honda et Yamaha avec 20 litres d’essence et d’autre part, les Ducati avec 22 litres. Mais concrètement, comment peut-on quantifier l’avantage que procure ces deux litres supplémentaires ?  

C.B. : « Pour nous, c’est 10% de rendement en plus. Pour te donner une idée, si on doit appauvrir de 1 à 4%, le pilote ne ressent pas ou en tout cas très peu la différence. Au-delà de 4%, la moto pourrait avoir des hésitations et on perd alors en vitesse de pointe et en accélération.

Maintenant, étant donné que les moteurs sont "gelés ", si on disposait de plus d’essence, on ne gagnerait pas spécialement énormément en performance, on aurait juste plus de liberté au niveau de la cartographie.

Il faut développer un nouveau moteur pour 10% d’essence supplémentaire. C’est tout un travail en amont des ingénieurs, pour développer un moteur qui pourrait utiliser 10% d’essence supplémentaire. Avec différentes chambres de combustion, il faudrait travailler sur l’admission, le régime moteur, les échappements, la course, l’alésage  etc... »

10% en plus de rendement et des Ducati qui terminent au coude à coude avec les Honda et Yamaha; quand on sait que la saison prochaine tout le monde sera à 22 litres, on peut certainement penser qu’il reste encore un peu de travail à Borgo Panigale sur la GP15. Quoi de plus normal finalement, pour une moto qui n’a que deux courses dans les roues.

Stay tuned !


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Athily

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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 6:42

A la fin de l'article, le coté économie d'argent en prend un gros coup quand même.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 13:18

Complément intéressant, Dovizioso a indiqué, lors de la conférence de presse pré-Argentine, que sa Ducati n'était pas tombée en panne d'essence. Son arrêt (et sans doute celui de Iannone) serait du à un problème de réservoir dont il ne peut pas parler...
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:14

Excellent moyen de faire du buzz et déclencher des rumeurs. lol!
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 15:24

Tant que c'est après la course, on s'en fou, panne ou pas panne, et vu les watts, ils peuvent encore retirer 2-3 cv avant d'avoir du mal à déboiter...
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RossiFumi046

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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 21:08

Jarno a écrit:
Complément intéressant, Dovizioso a indiqué, lors de la conférence de presse pré-Argentine, que sa Ducati n'était pas tombée en panne d'essence. Son arrêt (et sans doute celui de Iannone) serait du à un problème de réservoir dont il ne peut pas parler...

Un problème de fond de réservoir sec et comme ils n'ont pas encore monté de crépine façon tronçonneuse, elle ne pouvait plus marcher [MotoGP] MotoGP et essence... 570102
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeSam 18 Avr 2015 - 2:58

"Cavitation" par augmentation de la température... d'où la prise d'air à gauche (mais ça ne suffit pas).

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La Ducati GP 15 a toujours chaud !

18-04-2015 18:00 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand Andrea Iannone et Andrea Dovizioso n'ont pas pu bouclé leur tour de décélération après le drapeau à damiers, à Austin, tout le monde a légitimement cru qu'ils étaient tombés en panne d'essence. 

Malgré les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela pouvait sembler logique puisque leur allocation étaient passée de 24 à 22 litres d'essence.

Puis, Andrea Dovizioso, interrogé à ce sujet en conférence de presse en Argentine, annonçait que ce n'était pas une simple panne d'essence mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Hier, dans une interview accordée au Corriere dello Sport, Gigi Dall'Igna a expliqué le problème, intimement lié aux très hautes températures de fonctionnement des GP15, un phénomène que nous avions déjà noté et dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En gros, avec 2 litres d'essence de moins, ce qu'il reste au fond du réservoir en fin de course augmente très vite de température (le moteur peut fonctionner jusqu'à 100°, ce qui est inhabituellement élevé, même pour un 4temps) et subit ce que l'ingénieur appelle un phénomène de cavitation (micro-vaporisation interne de l'essence) qui l'empêche d'être aspirée par la pompe à essence.
Au passage on apprend que "c'est un problème que nous connaissions déjà avec la GP14" et, s'il est moins prononcé avec la GP15, principalement grâce à la prise d'air qui court le long du côté gauche du carénage, il n'est pas visiblement pas supprimé pour autant.

Conséquence de cette petite péripétie américaine, et malgré le temps restreint, Gigi Dall'Igna est passé par Borgo Panigale entre Austin et Termas de Rio Hondo, ramenant dans ses valises quelques nouveautés. Peut-être verrons-nous prochainement les réservoirs des rouges changer de couleur et abandonner ce noir, à priori capteur de rayonnements thermiques...

Stay tuned !


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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 9:26

"Maintenant, étant donné que les moteurs sont "gelés ", si on disposait de plus d’essence, on ne gagnerait pas spécialement énormément en performance, on aurait juste plus de liberté au niveau de la cartographie.

Il faut développer un nouveau moteur pour 10% d’essence supplémentaire. C’est tout un travail en amont des ingénieurs, pour développer un moteur qui pourrait utiliser 10% d’essence supplémentaire. Avec différentes chambres de combustion, il faudrait travailler sur l’admission, le régime moteur, les échappements, la course, l’alésage  etc... "


L'art de se contredire ou parler pour ne rien dire, n'importe quel moteur peut accepter plus d'essence sans devoir changer les parties internes.  La carto, tout est là!
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 9:39

cristogrr a écrit:


L'art de se contredire ou parler pour ne rien dire, n'importe quel moteur peut accepter plus d'essence sans devoir changer les parties internes.  La carto, tout est là!

Excuse-moi mais je crois que, une fois de plus, tu n'as rien compris, tout en croyant tout savoir...

Ça devient un peu une habitude te concernant et c'est particulièrement pénible à lire à la longue.

Ici, beaucoup se retenaient gentiment pour ne pas te le dire.

Maintenant c'est fait.

Donc, avant de nous abreuver à nouveau de ton immense savoir, je te propose d'aller apprendre à Christophe Bourguignon comment fonctionne un moteur et une cartographie.

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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 9:44

Bien chef!, Je m'abstiendrai . Embarassed
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MessageSujet: Re: [MotoGP] MotoGP et essence...   [MotoGP] MotoGP et essence... Icon_minitime

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