AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 22 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alain combemale, Bighorn, BOOZE, cat, commando, Dan42, desmo39, enndewell joel, F-XO, Fügner, Hans Otto, JH42, Mondialen, ORC, patouille, PATRICK DUBOIS, Philip, Pifou, PORTAL PASSION, richardlemur, santi, Toop

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 13:45
Derniers sujets
» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 18:43 par Fügner

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 18:42 par enndewell joel

» [WSBK] News et rumeurs 2017
Aujourd'hui à 18:40 par Pifou

» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
Aujourd'hui à 18:32 par crigar

» [50cc] ITOM dernier souffle.
Aujourd'hui à 16:56 par yves rai 15

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Aujourd'hui à 15:18 par Frits Overmars

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Aujourd'hui à 13:57 par EDOUARD Jean

» [SORTIES] Salon Moto Légende 24-26 Novembre 2017
Aujourd'hui à 13:05 par enndewell joel

» [Road racing] Saison 2017
Aujourd'hui à 11:18 par mickey

» [oldies] Alain Chevallier ... hommage
Aujourd'hui à 10:15 par enndewell joel

» Weird stripes inside the cylinder
Aujourd'hui à 10:11 par enndewell joel

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Hier à 22:31 par philippe7

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Hier à 19:30 par philwood

» [Oldies] Daytona 1973
Hier à 17:58 par justin

» [ oldies ] Sortie de grange Yamaha TD2
Hier à 17:05 par MacPepR

» [GP] Tests Valence Pré 2018 - 14 Nov 2017
Hier à 10:46 par Pifou

» Le nouveau livre de Jacques Bussillet
Hier à 9:33 par charly7728

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Mar 21 Nov - 19:56 par zeze

» [Road Racing] GP Macau 2017
Mar 21 Nov - 19:47 par mauto

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Mar 21 Nov - 18:30 par philwood

» [Oldies] Parlons Benelli !
Mar 21 Nov - 18:21 par cat

» [BSB] 2018
Mar 21 Nov - 13:30 par mickey

» [GP] Johann Zarco
Mar 21 Nov - 3:02 par jbtromain

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Lun 20 Nov - 18:04 par philwood

» [Oldies] Les casques de nos champions
Lun 20 Nov - 14:00 par JH42

» [Oldies] C'était le bon temps...
Lun 20 Nov - 11:16 par EDOUARD Jean

» [Road racing] Saison 2018
Lun 20 Nov - 7:21 par richardlemur

» [SORTIES] Charade Heroes - 22-23 Septembre 2018
Lun 20 Nov - 0:08 par MD-SF43

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Dim 19 Nov - 18:31 par marco91

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Dim 19 Nov - 15:58 par grimeca

La réclame...

Mots-clés
classic ducati HOnda 2013 fourche 2017 polyester aermacchi coupe geco moto icgp jumeaux norton 1973 réservoir side bourg yamaha gerard temps triumph rouge metiss RACING ROAD
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8659
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 15:09

Très logiquement, la Dorna cherche à harmoniser les catégories du championnat des motos dérivées de la série.
En effet, pour le moment, les pilotes doivent passer directement des moto3 ou des coupes de marques aux 600.

Donc, un peu à l'image de ce qui se fait depuis cette année en ARRC, la Dorna envisage une petite catégorie de motos dérivées de la série.
On aurait pu penser qu'il serait simple de copier la catégorie 250 utilisée en ARRC, mais visiblement la Dorna souhaite attirer d'autres constructeurs et envisage une définition technique plus souple.

Pour le moment, la Dorna voudrait bien trouver un moyen de faire courir aussi bien les KTM RC390 (dont la cylindrée est en fait de 375cc, va comprendre...) que la nouvelle Yamaha R3 (une 321cc en réalité) ou la petite Honda CBR300 qui ne cube en réalité que 268cc...
Et puis il y a en ligne de mire d'autres constructeurs, indiens par exemple.

Forte de son expérience la Dorna a refilé le bébé aux constructeurs eux-mêmes, leur demandant quel(s) modèle(s) ils envisageraient de faire homologuer pour une telle catégorie, afin de réfléchir ensuite à la façon de pondre un règlement équitable...

Objectif 2017

Les puristes vont encore râler
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

avatar

Nombre de messages : 2669
Age : 32
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 15:33

Le Promosport essaye de faire jouer un réglement équivalent.
La première course devait avoir lieu à Ledenon, mais je n'en ai pas entendu parler.

Et Kawasaki, qui devait homologuer la Ninja 300 pour participer, l'a finalement retirer à la dernière minute semant une zizanie dans les concurrents qui avaient prévus de rouler avec. Il s'avérerait que la machine soit nettement inférieure au R3 et KTM ...

En tout cas le réglement était/est/sera en cours d'élaboration en France, mais pour le moment, cela n'abouti pas, faute de cohérence dans le réglement et de gladiateurs dans l'arène ...

Espérons que la Dorna nous montre la voie, car il manque réellement une catégorie de petite cylindrée abordable (non monomarque si possible) ...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
t2

avatar

Nombre de messages : 1107
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2011

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 16:14

Perso je pense que le mini serait 500cc bicylindres parce que en dessous ca rame grave.....
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 16:20

Ne crois-tu pas que ça rame surtout sur les boulevards que sont devenus les circuits modernes, où le public se trouve relégué à trois kilomètres de la piste à cause de motos roulant à plus de 300 ? Sans revenir aux circuits de kart, des circuits normaux pour des motos normales, ça pourrait peut-être faire revenir les spectateurs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rose Noire



Nombre de messages : 563
Localisation : France
Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 16:34

Peut-être mais les 50 cm3 à Spa, ce n'était pas pire?
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 16:39

Bien sûr, mais les 50 à Carole, quel pied !
Revenir en haut Aller en bas
cat

avatar

Nombre de messages : 4770
Age : 55
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 16:48

Les circuits en France sont devenus pour la plupart de véritables forteresses (Magny cours, Le Mans, Le Castelet, Le Vigean, même Nogaro ) , grillages, salles vip, tour de contrôles de dix étages etc etc etc  sans parler du cerbère à l'entrée. Pour aller assez souvent chez nos amis Anglais on constate un sérieux décalage , certains circuit n'ont toujours pas l'électricité dans le parc (Cadwell,Pembrey,Lydden, Anglesey,etc), les douches et les toilettes ne sont pas en marbre ! pas la peine de faire deux bornes à pieds pour passer de la prégrille au parc ou du parc au bord du circuit , et en plus les circuits possèdes leur pub ! Avec ambiance garantie . Heureusement que nous avons Carole, Croix et quelques autres (mais pour combien de temps ?)


Dernière édition par cat le Lun 13 Avr - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 17:11

Pas si hors sujet que ça, Cat : à force de ne remplacer systématiquement les catégories que par des catégories plus performantes juste histoire de ne pas perdre la face (250 Moto3/125, 1000 MotoGP/500, cross 450-4t/250-2t, cross 250-4t/125-2t), on s'est retrouvé avec des engins même pas plus spectaculaires qu'avant puisqu'on les voit de plus loin (et qu'accessoirement l'électronique bride wheelings et travers...).
Il y a là à mon avis une vraie réflexion de fond, car à force de vouloir toujours pisser plus loin que le voisin, on finit par se chier sur le museau. Une bonne course de mobs sur un circuit de kart voire un parking de supermarché (et finalement les courses sur route, le TT ou le North West, il y a bien de ça), on n'a jamais fait mieux question spectacle ; et pour moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
superkart

avatar

Nombre de messages : 2015
Age : 38
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Lun 13 Avr - 20:30

Le problème c'est de savoir qui va courir sur ces motos..
il y a quelques années, avant d'arriver en 600 promo ,on courrait en junior cup , 125 promo et le 250 promo...tu avais le temps de te tester en moto avant 16ans , sans rouler sur des bombes de 130cv . ça coûter pas non plus une fortune pour commencer .

Ces catégories pour les jeunes a prix raisonnable ont disparu faute de concurents et d'interet des pilotes ( pas du public) au détriment des 600 ( 600 pirelli , coupe O3z , course debutant ...etc...)

Mais pourquoi ?
-courrir sur des 300cc , c’est pour les ptitkiki ? ça fait pas pro ? ça va pas assez vite pour apprendre a piloter ?

Ou plutot , la moto en france c’est pas pour le jeunes et pour les parents , ça coûte une fortune et maman ne veut pas voir son fils a l'hosto le dimanche soir. alors c'est papa gentleman Biker qui se paye une ducati 1199 et va rouler avec ses copains vu qu'il y a plein de course pour lui en france , et qu'on prefere le coté bling-bling a l'ecole de pilotage .
C'est du copié/collé sur la FFSA , plus de monoplace en france..que du GT avec des caisses a 400000€ et des pilotes de 50ans de moyenne d'age qui arrivent en avion ou helico .


Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 6:01

Quitte à jouer les vieux c..., je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait arriver par la route sur le circuit (bon, d'accord, pas toujours en repartir !), avec une caisse d'outils sur l'arrière de selle. Maintenant qu'il faut trimbaler des jeux de roues, des couvertures chauffantes, des carénages de rechange et un ordinateur Cray, c'est sûr que ça limite un peu. Et tout ça pour quoi ? Sans doute pas pour se faire plus plaisir... Qui a parlé de progrès ?
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 6:22

Bref, tout ce qui pourra re-démocratiser le sport sera bon à prendre. Faudra juste refaire des circuits adaptés, ce qui sera toujours moins compliqué que la démarche inverse des quarante dernières années.

Pour rappel, quand le Ricard a été créé, tout le monde le trouvait trop grand... et il n'y a pas eu moins de morts que sur les anciens circuits (Renouf, Chevall', Elio de Angelis et tant d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6199
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 7:29

Sans doute, mais souhaite-t-on voir revenir le système des circuits improvisés une fois par an, à l'occasion de la fête au village, obtenus en raccordant 3 ou 4 tronçons de voie publique, avec platanes, pylônes, panneaux de signalisation, parapets, trottoirs, talus et remblais divers, etc... le tout plus ou moins mal protégé par quelques balles de pailles?
Pour des courses de Solex, je dis pas,... encore que...
Le système du circuit permanent semble difficile à remettre en cause, et offre en plus la possibilité d'être utilisé tout au long de l'année pour diverses activités : compétition, formations, essais, etc...

Quant aux catégories de petites cylindrées, ça devrait aller dans le sens de ce qu'on commence à voir venir sur la route. Les radars et les conditions de circulation rendent l'utilisation des motos hyper-sportives de plus en plus problématiques. Et ça fait belle lurette qu'on voit des gens se contenter de rouler sur des machines de cylindrée plus réduite, ou plutôt de performances plus adaptées à l'utilisation quotidienne, et au budget d'entretien plus réduit. Remettre ce genre de machine sur la piste aurait le double intérêt de permettre au spectateur de voir courir SA moto, et aux constructeurs d'avoir une raison de plus de travailler à les améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 4707
Age : 72
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 7:43

Pas besoin de circuits improvisés il y a assez de petit circuit à travers le pays rien que dans l'allier nous en avons deux .
Par exemple le circuit du bourbonnais est très bien adapté au petites cylindrées .
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8659
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 7:45

t2 a écrit:
Perso je pense que le mini serait 500cc bicylindres parce que en dessous ca rame grave.....

Il y a largement de quoi s'amuser avec un 300cc doté d'une bonne partie cycle, et n'oublions pas que nous parlons d'une catégorie pour les plus jeunes, avant le 600, donc ce n'est pas plus mal qu'il n'y pas trop de watts.

Je ne sais pas quelle tranche d'âge la Dorna envisage de mettre sur ces motos d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 7:47

Il ne s'agit évidemment pas de revenir à Bourg en Bresse ou Trélivan. Mais comme dit Dialmax, des circuits à taille humaine, ça reste plus facile à implanter que de grands stades mécaniques dont il ne faut oublier qu'ils sont précisément nés des grosses cylindrées trop (et inutilement ?) performantes.

N'oublions jamais que le public ne vient pas pour les barnums, qu'il ne voit de toute façon pas puisque le paddock lui est interdit. Et il ne vient pas non plus pour voir Raide Boule ou Malbarré. D'ailleurs si la course coûte moins cher, on n'a plus besoin de tout ce cirque, qui au bout du compte ne sert personne.
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 7:55

J'irai même encore plus loin que Jarno : un 300 avec une BONNE partie-cycle, même pas ! C'est tellement plus rigolo quand ça bouge et que ça se tortille ! Il n'y a qu'à voir les courses de "underbones" en Asie, question spectacle !
Revenir en haut Aller en bas
gueguette80

avatar

Nombre de messages : 262
Age : 68
Localisation : Amiens 80
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 7:59

.

J'ai commencé à rouler sur des 125 françaises , puis sur une 250 YDS7 achetée neuve : c'était une moto de cylindrée moyenne , en 1973 , et mon pote avait une grosse cylindrée : une R50 qui venait des domaines !!

A l'heure actuelle , où en dessous de 1000 c'est une merde ... sur circuit on suit la même logique !!


Il était un temps où les GP c'était : 50 , 125 , 250 , 350 et 500 !! (même au TT)
Et on pouvait aller serrer la main des pilotes dans le paddock ...

Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:09

Eh oui : quand on venait pour le week-end, on avait les cinq catégories solo, les sides, et quantités de courses annexes. Aujourd'hui, c'est trois courses, point barre. Faut pas s'étonner que le public déserte...
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3330
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:14

3 courses dont une ou l'on voit s'affronter la même mécanique..
Revenir en haut Aller en bas
gueguette80

avatar

Nombre de messages : 262
Age : 68
Localisation : Amiens 80
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:20

.
Souvenirs souvenirs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que c'est le premier que j'ai vu ...
On était descendu en duo sur une CB125 !!

Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:23

Et dans les deux autres, mêmes pneus, mêmes suspensions, et pratiquement la même architecture moteur (en MotoGP, celui qui ose un V plus ouvert que les autres n'arrive plus à exploiter les pneus, on en est là...).

A la limite ce ne serait pas grave : après tout, dans les années 70, tout le monde roulait en TZ. Mais justement : tout le monde. Aujourd'hui c'est l'uniformité ET l'inaccessibilité, au point qu'il faut trafiquer les règlements pour meubler le plateau. Faudrait vraiment mettre Onfray sur le coup, ça l'amuserait...
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8659
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:35

Faut que tu révises les topics motoGP mauto, les Yamaha et Suzuki ne sont pas en V
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1188
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:42

mauto a écrit:
A la limite ce ne serait pas grave : après tout, dans les années 70, tout le monde roulait en TZ. Mais justement : tout le monde. Aujourd'hui c'est l'uniformité ET l'inaccessibilité

Encore une fois ce mythe du TZ hyper abordable... Je le dis et le répète, rouler en 600 moderne est beaucoup moins cher que de rouler en TZ. Un TZ, c'est des frais d'entretien importants et permanents. Un 600, tu ouvres très rarement le moteur - voire jamais - à un niveau amateur. J'ai fais 5000km de piste avec mon R6, je n'ai rien fais à part des vidanges. Il tourne impeccable, il prend au km/h près la même vitesse à Dijon. Je ne peux pas en dire de même avec le TZ250 ou le TZ350...

Les pilotes galéraient vraiment financièrement à l'époque, comme aujourd'hui, malgré des aides financières plus importantes de la part des importateurs (notamment Sonauto qui a beaucoup aidé les pilotes à l'époque).

Je pense vraiment que le problème n'est pas là...
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:44

Ce que j'entendais, c'est qu'il y a bien moins de différences entre les MotoGP actuelles qu'il n'y en avait entre les 500 MV, URS, Linto, Paton, H1R, TR 500 et derniers monos Macchi ou anglais : on a droit au 4 en ligne ou au V pas trop ouvert, et celui qui sort une oreille est disqualifié.
Revenir en haut Aller en bas
mauto

avatar

Nombre de messages : 1396
Localisation : 78
Date d'inscription : 08/03/2015

MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   Mar 14 Avr - 8:49

Et pour Edouard, il ne faut pas confondre TZ (de course) et R6 (de route). Un TZ c'est de la maintenance, mais aussi des démontages aisés. Et heureusement qu'un 600 de route n'a pas à être ouvert trop souvent, car ça douille vite !
Ce qui coûte aujourd'hui, ce sont tous les périphériques d'exploitation : pneus (donc roues), motos lourdes et rapides donc vite endommagées dans une chute, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   

Revenir en haut Aller en bas
 
[WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise
» Nouvelle catégorie (50cc)
» Nouvelle catégorie médicale ?
» Fusions et et nouvelle catégorie
» nouvelle catégorie de permis depuis le 19 janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [WSBK, SSP, STK, BSB, MA, etc]-
Sauter vers: