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 [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"

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panerai

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MessageSujet: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév - 21:44

Hello, je suis à la recherche de deux choses, quelle nuance de Mg faut il utiliser afin de fabriquer des tés de fourche ? mais aussi, qui est à même de me vendre un bout de cette satané matière ?
Merci d'avance



Kcnarf.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév - 21:55

Tu devrais demander chez ADM à Lucé, ils achètent régulièrement du titane pour la Metiss, ils doivent connaître quelques fournisseurs pointus.
Sinon Jacques Buchoux, lui il continue à faire de la fonderie magnésium, peut être une autre piste...?
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http://www.kerloclassic.com
panerai

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév - 22:15

J.Buchoux m'avait donné quelques conseils de nuance que je ne retrouve plus (et merde) mais avais aussi insisté sur la difficulté à trouver ladite nuance Sad
Si tu as ce Monsieur au téléphone, n'hésite pas à le "travailler", sans blague Yves je sèche là !



Franck.
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alain cueille



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 6:35

panerai a écrit:
Hello, je suis à la recherche de deux choses, quelle nuance de Mg faut il utiliser afin de fabriquer des tés de fourche ? mais aussi, qui est à même de me vendre un bout de cette satané matière ?
Merci d'avance



A mon avis tu devrais utiliser du magnésium laminé et non coulé, pour mémoire la ref métal était GA6Z1 ,rien à voir au niveau structure moléculaire, A l'époque, j'en trouvais sous forme de rondin chez WEBER Metaux à Ivry sur seine tel 01 46 72 34 00 . Il s'agissait d'un stock réservé à l'armée, mais des fois....
Voir aussi quel est l'age du métal et son conditionnement, car ces alliages de magnésium vieillissent mal en fonction de la méthode de stockage
Pour l'usinage, je peux te fournir quelques conseils dont certains salvateurs pour ton atelier
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 8:03

En Protwin, Maïsto s'était craché à la prise des freins en bout de ligne droite à Lédenon. Le Té inférieur (ou l'axe de colonne) en Titane ou magnésium avait laché. C'était pourtant une pièce "ex-factory-Ducati-corse-vas-y-que-je-t-embrouille", qui avait mal vieilli.

Angelo
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 8:45

Le magnésium ne parait pas très safe pour faire des T de fourche, c'est un alliage de fonderie, les tailler dans du 7075 semble un bon plan mais ce n'est que mon avis.
A+ Dan
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 8:57

alain cueille a écrit:
Voir aussi quel est l'age du métal et son conditionnement, car ces alliages de magnésium vieillissent mal en fonction de la méthode de stockage.
Polux rsv a écrit:
En Protwin, Maïsto s'était craché à la prise des freins en bout de ligne droite à Lédenon. Le Té inférieur (ou l'axe de colonne) en Titane ou magnésium avait laché. C'était pourtant une pièce "ex-factory-Ducati-corse-vas-y-que-je-t-embrouille".
Dan42 a écrit:
Le magnésium ne parait pas très safe pour faire des T de fourche.
I would not recommend magnesium for anything.
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Cardamome



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 9:13

Even in chocolate ?
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 11:15

C'est juste bon pour faire des couvercles de carter et des pièces modérément sollicitées ( carters moteurs 2T de tronçonneuses: 60 à 70 HP /L). Les anciennes roue auto en magnésium ne sont bonnes que pour des expositions: warning!
A+ Dan
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JH42

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 11:43

A petite dose, contre les crampes, ça marche pas mal ...  Very Happy
Sinon, ça fait aussi un peut trop penser à Jo Schlesser (Honda) et Piers Courage (De Tomaso) ! No
Sur le vidéo youtube de l'accident de Jo Schlesser on voit bien aussi que l'arrosage à l'eau de la monoplace en feu ne faisait qu'aggraver la combustion du magnésium ...
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vers 1'10"
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panerai

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 12:35

J'ai pas prévu de me Nikilaudazifier, pas plus que ma fraiseuse d'ailleurs Very Happy
Bon sans dec' z'avez fini oui, bande de tarlouze !!
J'ai ici des tés de Suz d'usine qui ont roulés sans jamais tuer personne et je compte bien avoir le même parcours . Mes tés seront hybride, 90% Mg et le reste titane...non mais ! De plus c'est pour ma poubelle de trial, alors pour ce qui est de jeter l'ancre en bout de ligne droite à 250 il y a un peu de marge. La merde reste de ne pas (trop) se louper sur la nuance, grand merci pour les (surtout "la") réponses concernant ma question.

Niki Schlesser.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 14:41

N'avait-on pas entendu parler d'un gars qui voulait faire rouler une fourche But-Offenstadt avec des bras en magnésium coulé d'origine?, les mêmes que ceux que Yves a joliment transformé en lampe de bureau (lampe dont j'espère bien qu'elle aura su trouver la route de Vallabrègues...)
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 14:51

Deux points important pour le magnésium :

1 - C'est un metal qui supporte tres mal les chocs et les vibrations et qui en cas de doute doit etre radiographié pour chercher toutes microfissures naissantes. Et plus il vieillit plus, il devient cassant, la deformation elastique du magnesium est tres faible.

2 - Pour ton atelier, prevois des methodes d'extinction à poudre de marcalina, ou poudre sableuse, sans humidité. J'ai travaillé tres longtemps dans un endroit où il avait du sodium liquide, les feux de metaux sont catastrophiques en particuliers quand les metaux sont en temperature elevée voir pire en etat liquide. Tous les extincteurs que tu pourrais avoir dans l'atelier (Cat A, B, C ou autre) sont inutiles voir meme peuvent aggraver la situation.
Pour m'etre entrainé un grand nombre de fois par le passé sur les extinctions de feux sodium ca n'a rien de facile nl de marrant et ça arrive tres tres vite. Sans parler de la charge energetique degagée par ces metaux.

Donc en un mot SECURITE,


modo: fâché avec les accents?
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 15:22

Frits Overmars a écrit:

I would not recommend magnesium for anything.

Même les roues ? Il y a pas mal de Marchesini en magnésium qui tournent sur des circuits de GP, non ?
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JH42

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 15:34

On trouve par exemple chez Fondseca des "roues Morris magnésium" pour les anciennes (faites chez Marvic), pour remplacer celles d'époque qu'il est vivement conseillé de passer aux rayons X au moins, ou de porter à la déchetterie au plus !
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 15:42

GrahamB a écrit:
Frits Overmars a écrit:
I would not recommend magnesium for anything.
Même les roues ? Il y a pas mal de Marchesini en magnésium qui tournent sur des circuits de GP, non ?
I considered that, Graham. But I would prefer carbon wheels: even lighter and not more vulnerable.
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 15:50

Oui il y a des roues, moulées en auto et en moto dans le passé ( j'ai eu des Marvic à branches creuses gonflées) . Vu l'allure des Marchesini je pense qu'elles sont forgées, traitées thermiquement, élaborées avec le plus grand soin et surtout testées, çà ne rigole pas, puis riblonnées après leur service intensif. Dans tous les cas prévoir une protection anti corrosion et éviter des assemblages sans protection avec d'autres métaux ( gros effet de pile, n'aime pas du tout l'humidité). Sinon, densité 1,8 contre 2,7 pour les alus et résistances mécaniques de l'ordre de moitié pour les alliages les plus performants dans les 2 cas ( Magnésium et Alus 7075). Usinabilité excellente mais attention à la T°, les copeaux peuvent s'enflammer dès 300°C.
A+ Dan
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panerai

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 16:38

Ben oui, c'est même avec ça qu'ils ont photographiés Jack Beauregard


Nobody.
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Thomas V

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 19:08

BMW utilise le magnésium de série sur la M4 et M3 notamment sur les carters de boite. Ça leur a permis de gagner 12 kg. La ducati panigale superlegera ou R (je ne sais plus), l'utilise comme élément de jonction entre le moteur et la fourche ainsi que les jantes.

Il est vrai que le magnésium peut prendre feu mais pas plus que les pièces équivalentes en aluminium avec les nuances utilisées de nos jours (dans tous les cas il ne faut pas faire chauffer de la poudre / copeaux de magnésium). Un grand avionneur toulousain utilise ces alliages pour certaines pièces de siège. Les contraintes au feu sont plus que sévères.

L’intérêt du magnésium est d'avoir une densité plus faible (comme dit plus haut) que l'alu mais ses caractéristiques mécaniques aussi (Re, Rm, E). Au global, la rigidité spécifique (E/densité) est égal ou légèrement supérieure. Il est donc possible d'optimiser (en masse) des pièces en aluminium lorsque les limites d'obtention sont atteintes ou quand les contraintes d'encombrement ne sont pas dimensionnantes.

Les 2 principaux problèmes du magnésium sont:
-très très mauvaises résistances à la corrosion. il est quasiment obligatoire de faire une anodisation et une peinture dans les heures suivant l'usinage.
-un potentiel électrochimique extrêmement faible, ce qui se traduit par une corrosion galvanique très élevée avec les autres matériaux. il est obligatoire d'isoler le magnésium  avec de la peinture notamment.
Dans les 2 cas, il est primordiale d'avoir une protection très performante.

Si besoin, je regarderai demain pour les nuances utilisées en ce moment dans l'aéronautique.
sinon, j'ai trouvé ca:
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 19:19

OK, personnellement je taperais dans du G-A7Z1 matricé Rr 320 Mpa; Re 23 MPa A% 8, mais il semblerait que notre ami Panerai préfère l'humour aux conseils d'amis, pourquoi pas ?
A+ Dan
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panerai

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 21:13

Pas du tout, l'humour n'empêche rien, je ne suis pas un bavard creux comme une canne à pêche, ce qui, soit dit en passant n'est pas le cas de tout le monde ici...
Mes questions n'ont rien de décorative et mes besoins sont réels, pour finir, je ne suis pas aussi con que vous pouvez le penser (quoi que...) bref, vos indications m'aident et demain j'aurais trouvé (au sens littérale du terme) mes tés sont en route !

Kcnarf.


Dernière édition par panerai le Ven 25 Sep - 19:58, édité 1 fois
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thierysp



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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév - 22:53

Pourquoi vouloir les faire un mangesium? Pour le poids, ou pour le look ?
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panerai

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mer 18 Fév - 6:51

Pour volontairement aller vers le chemin le moins facile, et accessoirement le poids (bien que moi je sois une grosse vache !) des tés j'en ai fait beaucoup, mais en Mg/titane jamais, pis c'est pour moi pas un client, c'est dans le même esprit que mon cadre, en avant pour le "noble" :)


Kcnarf.

Ps: une difficulté de plus à ajouter à ce tableau, la mèche de direction ne doit pas être parallèle aux bras...ça aussi = jamais fait (par moi)
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bentou

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mer 18 Fév - 13:19

Je crois que Buell-LN avait fait des tés dont le pivot n'était pas parallèle aux tubes sur sa Barigo...
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http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
panerai

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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mer 18 Fév - 21:53

100% des motos de trial ont cette bizarrerie, les tés sont plus ouvert que la colonne, je n'ai d'ailleurs toujours pas bien saisi la raison profonde de cet artifice..


Kcnarf.
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MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   

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