AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 20 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, bartau, caferace03, domalllse, EDOUARD Jean, flogpr, jeanmichel.court, JH42, josonik, julien #41, laforge, laurentf, MacPepR, Patrick63, Philippe Beziere, schnoully, six for frog, t2, T@Z01, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
Aujourd'hui à 7:29 par JH42

»  [Oldies ] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc...(Part 3 )
Aujourd'hui à 7:25 par Adco

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 7:08 par Pierre"PhilRead"

» [Road Racing] Classic TT et Manx Grand Prix 2017
Aujourd'hui à 7:01 par mickey

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Aujourd'hui à 6:34 par Pierre"PhilRead"

» [GP] GP de la Republique Tchèque à Brno les 4 - 5 et 6 Août 2017
Aujourd'hui à 5:22 par Pasky

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 3:04 par Fügner

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 1:42 par justin

» Le 2T aujourd'hui
Hier à 21:05 par freret alain

» [GP] Chaises musicales 2018.
Hier à 16:15 par Mykeul

» [Oldies] Helmut Fath
Hier à 15:50 par jeannin

» site américain, mais digne d'interet !
Hier à 14:25 par le vieux docteur

» Honda VFR750r RC30 et autres V4
Hier à 10:47 par cat

» Help moteur bloqué
Hier à 8:45 par Toop

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 5:34 par JH42

» [GP] GP d'Autriche à Spielberg les 11 - 12 et 13 Août 2017
Hier à 3:32 par Atch

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Hier à 3:26 par BM1150R

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Hier à 3:05 par Frits Overmars

» [GP] GP de Grande Bretagne à Silverstone les 25 - 26 et 27 Août 2017
Hier à 0:40 par EDOUARD Jean

» [Moteurs] Réglage de la Cagiva twin, besoin d'un coup de pouce...
Hier à 0:28 par Adco

» [Technique] Moteurs MotoGP
Lun 21 Aoû 2017 - 15:54 par R one

» [BSB] Cadwell Park 2017
Lun 21 Aoû 2017 - 11:05 par herve

» [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas qu’eux !
Lun 21 Aoû 2017 - 10:48 par Fügner

» [Pit-Laner en course] Valentin Debise (Moto America SSP)
Lun 21 Aoû 2017 - 4:55 par yves kerlo

» course de cote de saint thurial
Lun 21 Aoû 2017 - 4:36 par EDOUARD Jean

» [Technique Fourche] La fourche en carbone Öhlins
Lun 21 Aoû 2017 - 2:40 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Parlons Benelli !
Lun 21 Aoû 2017 - 2:24 par giglio christian

» Grand prix de Belgique 1968
Lun 21 Aoû 2017 - 0:48 par janpol84

» [SORTIES] Ospedaletti 2-3-4 Septembre 2016
Dim 20 Aoû 2017 - 9:45 par yves kerlo

» [WSBK] Lausitzring 2017
Dim 20 Aoû 2017 - 6:08 par mickey

La réclame...

Mots-clés
2013 eurosport nieto 2017 coupe aprilia 1980 moto ryger geco daytona racing 1976 triumph side classic norton road wanted challenge fourche trident 1966 yamaha HOnda monos
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
EDOUARD Jean
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév 2015 - 14:44

Hello, je suis à la recherche de deux choses, quelle nuance de Mg faut il utiliser afin de fabriquer des tés de fourche ? mais aussi, qui est à même de me vendre un bout de cette satané matière ?
Merci d'avance



Kcnarf.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 6627
Age : 64
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév 2015 - 14:55

Tu devrais demander chez ADM à Lucé, ils achètent régulièrement du titane pour la Metiss, ils doivent connaître quelques fournisseurs pointus.
Sinon Jacques Buchoux, lui il continue à faire de la fonderie magnésium, peut être une autre piste...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév 2015 - 15:15

J.Buchoux m'avait donné quelques conseils de nuance que je ne retrouve plus (et merde) mais avais aussi insisté sur la difficulté à trouver ladite nuance Sad
Si tu as ce Monsieur au téléphone, n'hésite pas à le "travailler", sans blague Yves je sèche là !



Franck.
Revenir en haut Aller en bas
alain cueille



Nombre de messages : 219
Localisation : montlhery
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Lun 16 Fév 2015 - 23:35

panerai a écrit:
Hello, je suis à la recherche de deux choses, quelle nuance de Mg faut il utiliser afin de fabriquer des tés de fourche ? mais aussi, qui est à même de me vendre un bout de cette satané matière ?
Merci d'avance



A mon avis tu devrais utiliser du magnésium laminé et non coulé, pour mémoire la ref métal était GA6Z1 ,rien à voir au niveau structure moléculaire, A l'époque, j'en trouvais sous forme de rondin chez WEBER Metaux à Ivry sur seine tel 01 46 72 34 00 . Il s'agissait d'un stock réservé à l'armée, mais des fois....
Voir aussi quel est l'age du métal et son conditionnement, car ces alliages de magnésium vieillissent mal en fonction de la méthode de stockage
Pour l'usinage, je peux te fournir quelques conseils dont certains salvateurs pour ton atelier
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 715
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 1:03

En Protwin, Maïsto s'était craché à la prise des freins en bout de ligne droite à Lédenon. Le Té inférieur (ou l'axe de colonne) en Titane ou magnésium avait laché. C'était pourtant une pièce "ex-factory-Ducati-corse-vas-y-que-je-t-embrouille", qui avait mal vieilli.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3609
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 1:45

Le magnésium ne parait pas très safe pour faire des T de fourche, c'est un alliage de fonderie, les tailler dans du 7075 semble un bon plan mais ce n'est que mon avis.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 1912
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 1:57

alain cueille a écrit:
Voir aussi quel est l'age du métal et son conditionnement, car ces alliages de magnésium vieillissent mal en fonction de la méthode de stockage.
Polux rsv a écrit:
En Protwin, Maïsto s'était craché à la prise des freins en bout de ligne droite à Lédenon. Le Té inférieur (ou l'axe de colonne) en Titane ou magnésium avait laché. C'était pourtant une pièce "ex-factory-Ducati-corse-vas-y-que-je-t-embrouille".
Dan42 a écrit:
Le magnésium ne parait pas très safe pour faire des T de fourche.
I would not recommend magnesium for anything.
Revenir en haut Aller en bas
Cardamome



Nombre de messages : 1125
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/10/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 2:13

Even in chocolate ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3609
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 4:15

C'est juste bon pour faire des couvercles de carter et des pièces modérément sollicitées ( carters moteurs 2T de tronçonneuses: 60 à 70 HP /L). Les anciennes roue auto en magnésium ne sont bonnes que pour des expositions: warning!
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
JH42

avatar

Nombre de messages : 3602
Age : 62
Localisation : 43400 le chambon sur lignon
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 4:43

A petite dose, contre les crampes, ça marche pas mal ...  Very Happy
Sinon, ça fait aussi un peut trop penser à Jo Schlesser (Honda) et Piers Courage (De Tomaso) ! No
Sur le vidéo youtube de l'accident de Jo Schlesser on voit bien aussi que l'arrosage à l'eau de la monoplace en feu ne faisait qu'aggraver la combustion du magnésium ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vers 1'10"
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 5:35

J'ai pas prévu de me Nikilaudazifier, pas plus que ma fraiseuse d'ailleurs Very Happy
Bon sans dec' z'avez fini oui, bande de tarlouze !!
J'ai ici des tés de Suz d'usine qui ont roulés sans jamais tuer personne et je compte bien avoir le même parcours . Mes tés seront hybride, 90% Mg et le reste titane...non mais ! De plus c'est pour ma poubelle de trial, alors pour ce qui est de jeter l'ancre en bout de ligne droite à 250 il y a un peu de marge. La merde reste de ne pas (trop) se louper sur la nuance, grand merci pour les (surtout "la") réponses concernant ma question.

Niki Schlesser.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6158
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 7:41

N'avait-on pas entendu parler d'un gars qui voulait faire rouler une fourche But-Offenstadt avec des bras en magnésium coulé d'origine?, les mêmes que ceux que Yves a joliment transformé en lampe de bureau (lampe dont j'espère bien qu'elle aura su trouver la route de Vallabrègues...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 7:51

Deux points important pour le magnésium :

1 - C'est un metal qui supporte tres mal les chocs et les vibrations et qui en cas de doute doit etre radiographié pour chercher toutes microfissures naissantes. Et plus il vieillit plus, il devient cassant, la deformation elastique du magnesium est tres faible.

2 - Pour ton atelier, prevois des methodes d'extinction à poudre de marcalina, ou poudre sableuse, sans humidité. J'ai travaillé tres longtemps dans un endroit où il avait du sodium liquide, les feux de metaux sont catastrophiques en particuliers quand les metaux sont en temperature elevée voir pire en etat liquide. Tous les extincteurs que tu pourrais avoir dans l'atelier (Cat A, B, C ou autre) sont inutiles voir meme peuvent aggraver la situation.
Pour m'etre entrainé un grand nombre de fois par le passé sur les extinctions de feux sodium ca n'a rien de facile nl de marrant et ça arrive tres tres vite. Sans parler de la charge energetique degagée par ces metaux.

Donc en un mot SECURITE,


modo: fâché avec les accents?
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 8:22

Frits Overmars a écrit:

I would not recommend magnesium for anything.

Même les roues ? Il y a pas mal de Marchesini en magnésium qui tournent sur des circuits de GP, non ?
Revenir en haut Aller en bas
JH42

avatar

Nombre de messages : 3602
Age : 62
Localisation : 43400 le chambon sur lignon
Date d'inscription : 26/08/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 8:34

On trouve par exemple chez Fondseca des "roues Morris magnésium" pour les anciennes (faites chez Marvic), pour remplacer celles d'époque qu'il est vivement conseillé de passer aux rayons X au moins, ou de porter à la déchetterie au plus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 1912
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 8:42

GrahamB a écrit:
Frits Overmars a écrit:
I would not recommend magnesium for anything.
Même les roues ? Il y a pas mal de Marchesini en magnésium qui tournent sur des circuits de GP, non ?
I considered that, Graham. But I would prefer carbon wheels: even lighter and not more vulnerable.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3609
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 8:50

Oui il y a des roues, moulées en auto et en moto dans le passé ( j'ai eu des Marvic à branches creuses gonflées) . Vu l'allure des Marchesini je pense qu'elles sont forgées, traitées thermiquement, élaborées avec le plus grand soin et surtout testées, çà ne rigole pas, puis riblonnées après leur service intensif. Dans tous les cas prévoir une protection anti corrosion et éviter des assemblages sans protection avec d'autres métaux ( gros effet de pile, n'aime pas du tout l'humidité). Sinon, densité 1,8 contre 2,7 pour les alus et résistances mécaniques de l'ordre de moitié pour les alliages les plus performants dans les 2 cas ( Magnésium et Alus 7075). Usinabilité excellente mais attention à la T°, les copeaux peuvent s'enflammer dès 300°C.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 9:38

Ben oui, c'est même avec ça qu'ils ont photographiés Jack Beauregard


Nobody.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 12:08

BMW utilise le magnésium de série sur la M4 et M3 notamment sur les carters de boite. Ça leur a permis de gagner 12 kg. La ducati panigale superlegera ou R (je ne sais plus), l'utilise comme élément de jonction entre le moteur et la fourche ainsi que les jantes.

Il est vrai que le magnésium peut prendre feu mais pas plus que les pièces équivalentes en aluminium avec les nuances utilisées de nos jours (dans tous les cas il ne faut pas faire chauffer de la poudre / copeaux de magnésium). Un grand avionneur toulousain utilise ces alliages pour certaines pièces de siège. Les contraintes au feu sont plus que sévères.

L’intérêt du magnésium est d'avoir une densité plus faible (comme dit plus haut) que l'alu mais ses caractéristiques mécaniques aussi (Re, Rm, E). Au global, la rigidité spécifique (E/densité) est égal ou légèrement supérieure. Il est donc possible d'optimiser (en masse) des pièces en aluminium lorsque les limites d'obtention sont atteintes ou quand les contraintes d'encombrement ne sont pas dimensionnantes.

Les 2 principaux problèmes du magnésium sont:
-très très mauvaises résistances à la corrosion. il est quasiment obligatoire de faire une anodisation et une peinture dans les heures suivant l'usinage.
-un potentiel électrochimique extrêmement faible, ce qui se traduit par une corrosion galvanique très élevée avec les autres matériaux. il est obligatoire d'isoler le magnésium  avec de la peinture notamment.
Dans les 2 cas, il est primordiale d'avoir une protection très performante.

Si besoin, je regarderai demain pour les nuances utilisées en ce moment dans l'aéronautique.
sinon, j'ai trouvé ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 3609
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 12:19

OK, personnellement je taperais dans du G-A7Z1 matricé Rr 320 Mpa; Re 23 MPa A% 8, mais il semblerait que notre ami Panerai préfère l'humour aux conseils d'amis, pourquoi pas ?
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 14:13

Pas du tout, l'humour n'empêche rien, je ne suis pas un bavard creux comme une canne à pêche, ce qui, soit dit en passant n'est pas le cas de tout le monde ici...
Mes questions n'ont rien de décorative et mes besoins sont réels, pour finir, je ne suis pas aussi con que vous pouvez le penser (quoi que...) bref, vos indications m'aident et demain j'aurais trouvé (au sens littérale du terme) mes tés sont en route !

Kcnarf.


Dernière édition par panerai le Ven 25 Sep 2015 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierysp



Nombre de messages : 653
Localisation : banlieu de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 15:53

Pourquoi vouloir les faire un mangesium? Pour le poids, ou pour le look ?
Revenir en haut Aller en bas
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mar 17 Fév 2015 - 23:51

Pour volontairement aller vers le chemin le moins facile, et accessoirement le poids (bien que moi je sois une grosse vache !) des tés j'en ai fait beaucoup, mais en Mg/titane jamais, pis c'est pour moi pas un client, c'est dans le même esprit que mon cadre, en avant pour le "noble" :)


Kcnarf.

Ps: une difficulté de plus à ajouter à ce tableau, la mèche de direction ne doit pas être parallèle aux bras...ça aussi = jamais fait (par moi)
Revenir en haut Aller en bas
bentou

avatar

Nombre de messages : 1559
Age : 57
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mer 18 Fév 2015 - 6:19

Je crois que Buell-LN avait fait des tés dont le pivot n'était pas parallèle aux tubes sur sa Barigo...
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html
panerai

avatar

Nombre de messages : 536
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   Mer 18 Fév 2015 - 14:53

100% des motos de trial ont cette bizarrerie, les tés sont plus ouvert que la colonne, je n'ai d'ailleurs toujours pas bien saisi la raison profonde de cet artifice..


Kcnarf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium"   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Besoin d'aide "Magnesium"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour une installation audio
» Besoin d'aide : choix difficile pour Noël
» Poney irrespectueux, besoin d'aide, d'idées etc...
» besoin d'aide en Néerlandais...
» Besoin d'aide sur Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: