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 [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???

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pascaltz

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MessageSujet: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 11:38

Salut,

Ca veut quoi dire ce charabia ? lol!

Je me souviens avoir lu que XR c' était eXperimental Racing pour les Suz d' usine; RG pour ReGular Racing Racing reGular ou qqe chose comme ça ???

KR pour Kawasaki Racing sans doute ... ou alors c' est des pervers ...

Les plus populaires TZ et OW ??? je crois d" ailleurs que OW c' est en fait 0W ... pas "oh"W mais "zéro"W.

La question concerne aussi les RSW RSA et autres compé-clients ou usines qui ne me viennent pas à l' esprit ... faites péter la science!

Tshaw !!!

**********************************************************************************

Petite récapitulation suite aux contributions    "to be continued" comme on dit en Auvergne  
Je ne retiens dans la récap. que les modéles compé-client et usine de vitesse.


LAVERDA:
SFC = Super Freni Competizione



HONDA:
CR = "C" = modele basique et "R" pour Road Racing...en partant d'un modele de serie  : CB 93 -> CR93 ; C110 -> CR110  ( Cub= lionceau, Benly = commode, pratique )

RC = Road Racing mais d'Usine,non commercialisés. (RCB,ect..)



KAWASAKI:
KR = Kawasaki Racer ou Racing ???

Kawasaki 2T:
19661975
Série A = 2 T bicylindres   1=250=Samouraï //  7=350=Avenger (tourisme) compétiton : + R = Racer  
Série H = 2 T Tricylindres    1= 500   2= 750  (tourisme)  compét  + R = Racer + W =refroidisst à  eau
Série S = 2 T Tricyl.      1=250  2=350 3 = 400  
1976  KH = Kawasaki Highway   KR= Kawasaki Racing ( KE = K.Enduro  KX = K. Moto Cross   KT= K.Trial)



SUZUKI:
RG = Racer Grand prix
XR = eXperimental Racer
TR = Two stroke Racer
RT = Racer Twin

avec un chiffre correspondant à l' année jusqu'à 1968:
RM = Racers Minis, en principe 50 monocylindre
RJ = Racer Japan uniquement pour le proto 125 3 cylindres
RP = Racer Prototype uniquement pour les protos 50 3 cylindres
RK = les 50 Twins
RS = 125 4 cylindres
RZ = 250 4 cylindres
RT = les 125 Twins ,sauf qu'il y a un mono qui s'appelle aussi RT en 1962



YAMAHA:
Jusqu’en 1972 utilisait une lettre pour identifier la cylindrée:
U = 50, Y = 100, A = 125, C = 200, D = 250, M = 305, R = 350
TA = Twin (?) 125
TD = Twin (?) 250
TR = Twin (?) 350

TZ = ???

RA = Racer (?) 125 ; usine
RD = Racer (?) 250 ; usine 2 ou 4 cyl.
OW = "zéro"W  avec W pour Works ??? et "zéro" ???
YZ** = Yamaha + ??? + n° unique du projet; motos usine et pas que de cross ...
YZR *** = Yamaha + ??? + cylindrée

petite entorse pour la RD de route de mes 18 ans la même exactement ...
http://www.vintagemotorcyclesonline.com/zenphoto/albums/misc/Yamaha_RD350A_medium_brochure_centre.jpg

Si vous avez le même réservoir ça m' intéresse ...

RD = Race Development c' est Yamaha qui le dit !!!

.



Dernière édition par pascaltz le Lun 16 Fév - 15:09, édité 3 fois
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leo1



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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 13:04

au contraire, si je ne me trompe pas, je me rappelle avoir lu que pour Yamaha "OW" soit en effett "oh w" et pas "zéro w"
En anglais "Original work" et est toujours suivi par le numéro du projet qui se réfère à la machine d'usine correspondante!!!!
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 13:32

La,vous allez nous enerver Jarno qui avait pris la peine d'expliquer toute la genealogie Yamaha et ce,a plusieurs reprises.

Pour les Suzuki c'est assez flou avec de multiples variations au fil du temps. de plus une meme machine peut avoir deux appelations ,par exemple XR et RG ou XR et GS....Bon courage!

En gros:RG Racer Grand prix
RT:Racer Twin
TR:Two stroke Racer
XR:eXperimental Racer ect....
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 13:39

PascalTZ - 1 / leo1 - 0

C'est bien "zéro double v"
La confusion vient de ce que nos paresseux voisins anglophones ont pris la détestable habitude de dire "O" au lieu de "Zero" pour le chiffre zéro.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 16:39

Et bien sur, NR = Never Ready
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 17:51

XR existe aussi chez honda,harley, bmw,triumph ,etc....(VTT, Voitures) au départ ça veut dire X comme crosse(croix) et R comme road

donc crossroad ou trail....sauf chez zuk ??
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 18:22

Crossroad? On est en plein blues! John Mayall...Sam Lightnin' Hopkins!
Treve de plaisanterie,je crois que ce topic est voué a partir en vrille car chaque constructeur au fil du temps modifie ses codes...
Par exemple chez Honda les CR c'etaient les compé-clients ...CR 110...CR 72...CR77
Maintenant les CR ce sont les Cross...XR les enduros...
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 18:56

leo1: "lOriginal works" pour les OW ça aurait eu du sens; on garde quand même le "works" pour "usine" donc "zéro works" ...

Jarno: tu peux me dire où tu a expliqué la genealogie Yamaha ? et NRV pour le poisson d' avril de Moto Journal avec un 500 CR

Pierre"PhilRead": le R de RG et XR serait pour Racer; pour KR ce serait logique aussi.

Pickup: pas de pneus à tétines ici affraid les Suz. XR qui nous intéressent sont les machines d' usine de vitesse.
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 19:00

Pierre\"PhilRead" a écrit:
Crossroad?  On est en plein blues! John Mayall...Sam Lightnin' Hopkins!
Treve de plaisanterie,je crois que ce topic est voué a partir en vrille car chaque constructeur au fil du temps modifie ses codes...
Par exemple chez Honda les CR c'etaient les compé-clients ...CR 110...CR 72...CR77
Maintenant les CR ce sont les Cross...XR les enduros...

Effectivement les CR ont aussi eu des soupapes mais restons sur les motos de vitesse. Ca signifiait quoi CR ??? avant !!!
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 19:12

Chez Honda le "C" était le modele basique et "R" pour Road Racing...en partant d'un modele de serie. (CB 93/CR93 C110/CR110) contrairement aux RC qui sont des modeles Road Racing mais d'Usine,non commercialisés. (RCB,ect..)
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Samson74

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 20:41

Et HRC ?
Hubert Rigal Compétition ?
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 20:59

Pas loin:
Hospice Racing Corporation.
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http://www.kerloclassic.com
pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mar 27 Jan - 21:33

Hubert Rigal Cherche ...
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leo1



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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 8:50

Salut, bien, veilleux vous m'excuser pour la confusion!!! merci beaucoup pour les explications sur 0W et oui Jarno, pour moi serait très interessant de savoir où tu a expliqué la genealogie Yamaha ?
à bientot
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 12:01

Pierre\"PhilRead" a écrit:
Chez Honda le "C" était le modele basique et "R" pour Road Racing...en partant d'un modele de serie. (CB 93/CR93    C110/CR110) contrairement aux RC qui sont des modeles Road Racing mais d'Usine,non commercialisés. (RCB,ect..)

Bingo !!! comme Yam. avec les TD et TR dérivées des YD** et YR* de route ... et ensuite les TZ dérivées des YZ de route ... ... sans déc. le Z serait lié au côté "compétition" ?

Ils ont gardé le T qui doit signifier qqe chose et le Z ???

Et chaque constructeur a eu sa logique qui en plus a pu évoluer au fil des ans et du marqueting.
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 12:33

Pierre\"PhilRead" a écrit:
... Par exemple chez Honda ...Maintenant ...XR les enduros...

J'peux tromper mais les "vrais" enduros n'étaient-ils pas estampillés XR+cylindrée+R.
J'crois me souvenir qu'il y a eu des XR250(ou 350  scratch )L, version bitumée de la R.
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 12:41

Pour les Yamaha "Z" correspond au refroidissement liquide. Tout ce qui était avant était du TD et du TR correspondant au modele tourisme.. YDS 1/TD1 avec les variantes A,B,C....YR2/TR2 pour finir avec la TR3 issue de la R5
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 12:50

Exact, pour les compé-client.
En revanche, pour répondre à leo1, je n'ai absolument aucune idée de la signification des lettres utilisées pour les machines d'usine, codes qui ont varié considérablement au cours des années.
Tout ce que je sais, c'est que le code "YZ" suivi d'un nombre à deux puis trois chiffres désignait un projet du service course.

Pour prendre un exemple, le projet YZ635 de 1971 était une version à refroidissement liquide de la 250 twin de GP. Elle a couru en 1972 sous cette dénomination, confiée à des pilotes soutenus par des importateurs (Sonauto pour Sheene, puis Arwidson pour Saarinen, et Hostettler pour Gould) parce qu'il n'y avait pas d'équipe officielle Yamaha en GP.

En 1973, deux motos sont issues de ce projet YZ635, la YZR250 0W17 du team officiel Yamaha de Saarinen et Kanaya, et la TZ250 compé-client, commercialisée en fin de saison 1973.

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Alain Gwada



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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 13:02

Buell-LN a écrit:
Pierre\"PhilRead" a écrit:
... Par exemple chez Honda ...Maintenant ...XR les enduros...

J'peux tromper mais les "vrais" enduros n'étaient-ils pas estampillés XR+cylindrée+R.
J'crois me souvenir qu'il y a eu des XR250(ou 350  scratch )L, version bitumée de la R.

Les versions " trails " c'est XLR et les enduros XR.
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 13:18

Les trails ont commencé avec l'appelation XL tout court....250XL ... 125 XL...vous vous préparez un mal de meninges avec ce topic.
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Dukasuz

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 13:28

J’adhère à l’avis de PierrePhil Read   ; vouloir trouver à tout prix une signification derrière toutes les appellations données par les constructeurs tournera vite au casse-tête chinois , euh japonais.
Il y a toutefois une  logique dans certaines attributions au départ d’un modèle, mais celle-ci sera mise à mal au fur et à mesure des années,  avec la multiplication des modèles et pour d’obscures décisions liées aux choix des services marketing.

Essayez de vous y retrouver – un peu -avec  Yamaha, ma contrib;

La genèse commence par le 1er modèle  125cc appelé YA1 en 1955. (Tonton Hub’ en a déniché une récemment). L’appellation des 125 évoluera  ensuite en YAS (S pour Sport), RD, RDX (X=clapets), RDLC . Le modèle compétion ; compé client basé sur AS +kit GYT, RD + kit TA, TZ. Pour les usines ; RA, YZ, 0W
TZ sera l’appellation générique des modèles compé-clients, reprise pour toutes cylindrées lors du passage au refroidissement  à eau (1974).  YZ identifiant les modèles usine, avec 0W (sinon ce serait trop simple). A cette époque Yamaha utilisait la lettre T pour baptiser TY ses modèles Trials et TX ses modèles 4 T bicyl. 750 & 500 4 soupapes. Après les déboires de la 750 TX, la TX500 fut rebadgé XS,  intégrant la famille XS (à 2 soupapes!  Shocked ) comprenant les 650,  750 3 cyl. (appelée GX au Japon !) et 1100.

Pour les autres cylindrées, même combat :
250 :  tourisme YD,YDS, RD, RDLC*, TZR ,compétition : RD, TD, TZ , YZ (usine)
350 ; tourisme YR, RD, RDLC*.  compét : TR, TZ, YZ.
500 : RDLC * , compét :  TZ,  0W & YZR p/usine
* les modèles tourisme RDLC (race developped liquid cooled) européens ont été nommés RZ sur d’autres marchés (Japon, USA..) . RZ était aussi l’identification d’un modèle compète de… Suzuki ! dans les sixties  (Suzuki RZ63 250  4cyl.2T) Allez  donc comprendre une logique dans l’utilisation de ces sigles.
750 : proto 2 T tourisme :  GL, comp=  TZ, 0W

Pour finir ma contrib', d'autres significations en vrac, de mémoire ( glanées sur le web  et/ou dans la presse moto ; donc donnée avec réserve d’usage)

Honda : CB = contraction de Cub et Benly, 2 appelations de modèles des fifties ( traduction approximative du japonais :  Cub= lionceau, Benly = commode, pratique)
CBR= CB Racer / RR = Race Replica / RSC = Racing Service Center/  HRC= Honda Racing Corporation/ VFR = V Four Racer /  VTR= V Twin Racer
Suzuki : GSXR = Grand Sport  - X = 4 soupapes/cyl -  R= Racer
Yamaha :  F dans FZ, FJ  = Fairing =carénage
Laverda : SFC = Super Freni Competizione
De nombreuse marques :    SS = Super Sport (ah, vous saviez déjà )

Kawasaki 2T:
19661975
Série A = 2 T bicylindres   1=250=Samouraï //  7=350=Avenger (tourisme) compétiton : + R = Racer  
Série H = 2 T Tricylindres    1= 500   2= 750  (tourisme)  compét  + R = Racer + W =refroidisst à  eau
Série S = 2 T Tricyl.      1=250  2=350 3 = 400  
1976  KH = Kawasaki Highway   KR= Kawasaki Racing ( KE = K.Enduro  KX = K. Moto Cross   KT= K.Trial)

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magma

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 13:40

125 RD R=clapets reed valves
125 RDX R=clapets et DX=frein  disque

D= twin ? double

50 FS1 et FS1DX avec disque

TZ= Très Zolie moto
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 13:49

Pour ajouter a la confuse,chez Yamaha par exemple en 350 il y a les YR1/YR2 puis R3 tout court..pas de R4 pour cause de double sens funeste du chiffre 4 en Japonais,puis la R5...ensuite les RD.

Idem pour les 250: YDS1/YDS2/YDS3 mais aussi YDS5...puis DS6,DS7.....pourquoi avoir supprimé le Y dans la genealogie?...Mystère.
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magma

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 14:06

Une idée pour la TDM...

T comme tas
D comme de
M comme ...

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Jarno

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MessageSujet: Re: [Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???   Mer 28 Jan - 14:47

A priori on peut supposer que le "Y" était pour "Yamaha", donc ils ont du réaliser que "Yamaha Yamaha DS3" c'était un peu ridicule pour les motos de série...

Mais bon, tous ces codes, restent assez abscons et je ne suis pas certain qu'il faille chercher une logique pérenne de 1950 à nos jours.

Certains des tout premiers protos étaient codés "YX" comme la YX18 de 1960, un monocylindre 125 qui n'a jamais couru.

La 125 de GP qui en est issue en 1961 était la RA41, et pendant les années 60-68 on a pu voir que les 125 étaient codées RA (jusqu'aux RA31A 4 cylindres à eau), tandis que les 250 étaient codées RD (jusqu'aux RD05A 4 cylindres à eau), quel que soit leur nombre de cylindres. Est-ce que Yamaha concevait à cette époque aussi des 175cc et des 200cc, qui auraient été les RB et RC ?
En tout cas quand Yamaha a fabriqué une 50cc, elle a été baptisée "RF" (RF302 de 1968)

Fin 68 Yamaha s'est retirée des GP et n'a plus jamais utilisé ces codes, passant dès son retour en 1973 à YZR -cylindrée - 0W - numéro - , du moins pour les motos de courses sur route, puisque les cross étaient YZ - cylindrée - 0W - numéro et que les trial étaient YZT - cylindrée - 0W - numéro, sachant toutefois que les numéros qui suivent 0W étaient attribués une seule fois, et non une fois par catégorie.

Ainsi, en 1973, il y avait :

la YZT250 0W10 qui était la trial usine de Mick Andrews,
la YZ125 0W11 qui était la 125 de cross usine (0W12 était la 250 et 0W13 la 500)
la YZR125 0W15 qui était la 125 usine de vitesse (0W16 était la 350, 0W17 la 250, 0W19 la 750 et 0W20 la 500)

En 1988 ils sont arrivés à la YZR500 0W98, la moto de GP500, et ils ont de nouveau changé de système. Plutôt que de passer à 0W100 (je ne sais pas ce qu'était la 0W99), ils ont mélangé une lettre pour l'année et un chiffre pour le modèle.

Donc la 500 de GP de 1989 était la YZR500 0WA6 et la 250 0WA7
Parallèlement, les cross sont passées de YZ tout court à YZM, les rallye-raid étaient YZE, et les motos de course 4-temps dérivées de la série YZF.

Avec l'arrivée des motoGP nouveau changement.
La 500 V4 de 2002 (celle de OJ par exemple) était la YZR500 0WL9, évolution de la 0WL6 de 2001, mais la MotoGP était YZR (pas d'indication de cylindrée) 0WM1, indiquant que c'était le premier proto usine de l'année "M" (2002)

Après ça s'est un peu grippé, et Yamaha a gardé "M1" dans l'appellation de la moto, qui est donc devenue en 2003 YZR-M1 0WN3, puis P3 en 2004, P4 en 2005 (sans doute peu d'évolutions je ne suis pas allé vérifier), R3 en 2006 et S4 en 2007, et là nouveau grippage, 0WS5 en 2008, S8 en 2009, S9 en 2010...

Je ne sais pas comment elle s'appelle depuis 2011...
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[Oldies] TZ, OW, RG, XR, RS, NSR, KR, ... signification ???
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