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Jarno

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MessageSujet: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 4:20

Nouveau sponsor pour Pramac

Pramac reçoit un nouveau sponsor de poids pour sa saison 2015 : WD-40 !
Comme ça si ça coince dans le team, ils auront ce qu'il faut !

Du coup j'ai appris l'histoire de ce produit miracle dont nous avons sans doute tous une bombe.

En 1953, le Dr Norm Larsen crée avec deux autres personnes une petite entreprise de San Diego, Rocket Chemical Company, spécialisée dans la lutte contre la corrosion. Leur but est de créer un produit permettant de régler les problèmes de corrosion et d'assurer la meilleure protection possible des contacts électriques de l'industrie aérospatiale.

On se met au travail chez Rocket Chemical, qui comprend alors trois salariés et c'est la 40ème formule testée qui donne satisfaction, ce qui vaudra son nom à ce produit. Initialement réservé à l'aérospatiale et à l'armement, le WD-40 se révéla avoir beaucoup plus de propriétés encore que ses concepteurs n'en recherchaient, et en 1958 il fut commercialisé en aérosol, et commença à envahir les ateliers du monde entier.

En 1960 les effectifs passent à 7 personnes, et ils livrent les caisses de bombes WD-40 dans toute la région de San Diego dans le coffre de leur voiture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1968, la société est rebaptisée WD-40 Inc, du nom de ce qui est devenu son unique produit.
En 1973 elle est introduite en bourse, et son cours monte de 61% le jour de son introduction
En 1993, un sondage montre que 81% des professionnels en utilisent quotidiennement dans leur travail, et qu'il y a au moins une bombe dans 4 foyers américains sur 5. Les ventes dépassent le million de bombes par semaine !!!
En 2008, un fan-club établit une liste de plus de 2.000 utilisations possibles du WD-40.

Mais on peut simplifier cette liste par ce tableau bien connu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que la formule est restée secrète à ce jour, et que Norm Larsen, pour ne pas avoir à la divulguer, ne déposa pas de brevet à l'époque.


Dernière édition par Jarno le Mer 21 Jan 2015 - 11:20, édité 2 fois
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 4:33

J'oubliais : "WD" c'est pour "Water Displacement"
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 4:38

Pour ce petit exposé très intéressant!
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nsfman



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 6:59

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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 7:04

J'adore!


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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michel guichard



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 8:14

Jarno a écrit:
...c'est la 40ème formule testée qui donne satisfaction... ce qui vaudra son nom à ce produit.
Même façon de procéder que pour le "5 de Chanel"
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BOOZE

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 8:30

à ne pas confondre  au moment de l'utilisation ... je
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 10:39

En esperant que d'autre team (UK entre autre) dont WD40 est leur principal sponsor ne se retrouve pas sans rien...

Car le MotoGP est un gouffre (on se rappelle de l'histoire de Ducati avec l'arrivée de Rossi et l'impact que cela a eu sur l'équipe du WSBK)
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Toop



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 10:59

Le WD-40 a été commandé par l' USAF pour servir de traitement de surface d’entretien des missiles pluton. Ces derniers subissaient l'humidité dans les silos ...
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Invité
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 11:09

C'etait pas certain Minuteman qui ont eu ces gros problèmes de corrosion?

en tout cas le WD40 c'est top mais pas à 100% sur les connections électriques sans quoi il est possible de faire des court circuits dans les prises...

Par contre fabuleux pour traiter les carrosseries et redonner du brillant au verni en enlevant la plus part des tache "tenaces"
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 11:17

Je pense que tu as raison Toop ; le communiqué de presse Pramac mentionnait une demande de la NASA, ce que j'ai recopié, mais je ne trouve trace de cette commande dans aucun autre document, et la NASA n'a été créée qu'en 1958, donc il est totalement impossible qu'elle ait commandé quoi que ce soit en 1953.

Pas trace non plus d'une commande de l'USAF à vrai dire.
Tout est présenté comme si Monsieur Larsen avait pris sur lui de rechercher tout seul cette formule...

La première société a avoir utilisé le WD-40 est Convair, un des fournisseurs de l'industrie aéro-spatiale des Etats Unis, pour ses missiles Atlas (et non Pluton, d'après le site WD40) dont l'enveloppe extérieure était sujette à corrosion.

Ces mêmes missiles Atlas, initialement destinés à transporter des charges nucléaires, servirent de lanceurs à la NASA pour les missions Mariner et Mercury dans les années 60
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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 11:37

Je suis quasi certain que les Minuteman II avaient aussi ces problèmes...

Il faut savoir que WD40 sponsorise aussi une des voitures NASCAR de pointe!

Ils sont aussi impliqué en NHRA

Par contre ce qui est marrant c'est que dans le nucléaire civil le WD40 est interdit et les militaires c'est meme pas peur
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Toop



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 12:08

Jarno, à l'occasion si je retrouve ce que j'avais réunis sur la chose je ferai passer ici. J'avais effectué des recherches sur ce produit ... il y a quelques années Wink
De mémoire il s’agissait initialement d'un appel d'offre de l' USAF  quand bien même l' USnavy l'eut utilisé sur ses sous-marin par la suite... j'avais le nom du chimiste et même la formule chimique retenu dans le dépôt de brevet Wink Wink  

Grosso modo nous pouvons, nous humble humain en bénéficier uniquement depuis que la USAF a levée le secret défense et que le brevet initial (lequel ??? je ne sais étant donné que l'histoire dit que Norm Larsen n'en a jamais déposé) soit tombé dans le domaine publique.

Voilà vite fait l'état de mes recherches sur la chose.

Citation :
Main ingredients, from the material safety data sheet, are:

* 50%: Stoddard solvent (mineral spirits, somewhat similar to, but not the same as, kerosene)
* 25%: Liquefied petroleum gas (presumably as a propellant, carbon dioxide is used now to reduce considerable flammability)
* 15+%: Mineral oil (light lubricating oil)
* 10-%: Inert ingredients

The German version of the mandatory EU safety sheet lists the following safety relevant ingredients:

* 60-80%: Heavy Naphtha (petroleum product), hydrogen treated
* 1-5%: Carbon dioxide


Bref tout ceci n'est pas très important, si ce n'est que c'est un très bon produit d'usage courant

Edit : Tu as raison c'était bien pour le missile Atlas, écrivant toujours de mémoire sur les forums ça a la fâcheuse tendance à m'induire parfois en erreur ... à l'insu de ma volonté
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ridley

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Mer 21 Jan 2015 - 15:23

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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 0:53

Toop a écrit:
 

Grosso modo nous pouvons, nous humble humain en bénéficier uniquement depuis que la USAF a levée le secret défense et que le brevet initial (lequel ??? je ne sais étant donné que l'histoire dit que Norm Larsen n'en a jamais déposé) soit tombé dans le domaine publique.



Je n'ai lu nulle part qu'il y eût un secret défense sur ce produit ; c'est possible, mais il serait étonnant que l'USAF l'ait abandonné 5 ans seulement après la découverte de ce produit.

Ce qui a permis la commercialisation au grand public c'est surtout le conditionnement en petit format à partir de 1958.
Avant cette date, le WD-40 était livré aux clients en conditionnement industriel. Larsen a appris que les employés de Convair embarquaient tous chez eux un peu de WD-40, dans des récipients les plus divers, pour s'en servir dans leur garage, et ça lui a donné l'idée de travailler sur un conditionnement plus adapté à un usage personnel.

Il n'y a jamais eu de brevet déposé, officiellement parce que ça aurait obligé Larsen à communiquer la formule exacte, ce qu'il ne voulait pas. La formule reste secrète aujourd'hui encore, la société n'ayant dévoilé que des éléments partiels obligatoires pour la commercialisation, selon la règlementation des pays ; ce sont les listes que tu as reproduites.

La notion de domaine public c'est tout autre chose, et ce n'est en tout cas pas la raison de la commercialisation du WD-40 : quand quelque chose est dans le domaine public, ça permet juste à d'autres de le produire aussi. Dans notre cas, ça permettrait à une autre société de produire le WD-40 sous une autre marque. Mais comme Larsen, avec une clairvoyance exceptionnelle (ou parce que l'USAF l'avait interdit dans son appel d'offres), s'est abstenu de déposer un brevet, il n'y a pas de notion de domaine public : dès 1953, n'importe qui aurait pu produire, sous un autre nom, le même mélange.

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Dan42



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 1:54

En tous cas cette vieille drogue marche super bien, mieux que d'autres concurrents ( 3 en 1 par exemple), oui çà sent le white spirit mais il y a d'autres ingrédients efficaces. Il serait étonnant que de nos jours, avec les moyens d'analyse dont on dispose, que l'on ne détermine pas la composition exacte, mais la renommée du produit est faite et bien implantées, indétrônable, comme le Coca cola à recette secrète lui aussi.
Tant que l'on est dans le HS mais utile, les Européens aussi ont de vieilles recettes imbattables, pour ceux qui retapent des vieilles bécanes, le OUATOR est fantastique, pas donné mais rien d'équivalent pour rénover les métaux polis ( chromes, alu, laiton...etc), efficace et protecteur. Ce produit pas très facile à trouver est fabriqué au Luxembourg, le bleu est assez polyvalent, super
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 1:56

Ça me rappelle l'histoire de Bardahl classé secret défense car il permettait aux bombardiers d'aller et revenir sans casse moteur le paternel comme on nous l'avait expliqué à sa commercialisation.
Le OUATOR aussi efficace sur les tubes d'échappement bleui .
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cat

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 2:06

Comme parait il le Wynn's super charge qui a été mis au point pour roder les moteurs d'avion pendant la deuxième guerre mondiale.( A confirmer)
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 2:14

Dialmax a écrit:
Ça me rappelle l'histoire de Bardahl classé secret défense car il permettait aux bombardiers d'aller et revenir sans casse moteur le paternel comme on nous l'avait expliqué à sa commercialisation.

Je ne serais pas surpris que ce soit un argumentaire inventé par le commercial...
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 2:21

cat a écrit:
Comme parait il le Wynn's super charge qui a été mis au point pour roder les moteurs d'avion pendant la deuxième guerre mondiale.( A confirmer)  

Ca aussi, ça semble être de l'argumentaire commercial inventé.
Wynn's a démarré en 1939 et a du interrompre son activité pendant la guerre, d'après l'historique de la marque sur son site, faute de personnel (tous partis à l'armée) et faute de disponibilité des composants. Wynn's n'a repris une activité qu'en 1946.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 2:38

Jarno a écrit:
Dialmax a écrit:
Ça me rappelle l'histoire de Bardahl classé secret défense car il permettait aux bombardiers d'aller et revenir sans casse moteur le paternel comme on nous l'avait expliqué à sa commercialisation.

Je ne serais pas surpris que ce soit un argumentaire inventé par le commercial...

Je l'avait trouvé écrit aussi il faudrait que je recherche dans le tas d'archives!

Ils mentionnent encore le secret défense
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 2:51

En effet, le site français reprend cette histoire de secret défense, mais pas le site US. Etrange...

Edit : Très franchement, je pense que, si c'était vrai, la société utiliserait cet argument sur son propre site aux US, non ?
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 3:43

Meme si l'argument est utilisé partout il n'est pas forcement 100% veridique...

Les legendes sont nombreuses! bien qu'elles demarrent souvent de faits réels mais largement arrangés par la suite.

A la communication quand tu nous tiens!

Ce qui est marrant c'est que quasiment tous les produits un peu "magiques" se declarent issue soit de l'espace, soit de l'aeronautique de pointe, sous de l'armée... En gros partout où c'est un peu galère de verifier et où le silence est le mot d'ordre
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bubu



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 4:16

moi ce qui me fascine, c'est les joints d'arbre de transmission aux hélices des sous-marins : faut qu'ils résistent à la pression pour être étanches en restant lubrifiés pour que l'hélice tourne et dans de l'eau salée, en plus - alors votre bombinette pour dérouiller vos boulons, laissez moi rire ...
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Dan42



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MessageSujet: Re: [MotoGP] Pramac   Jeu 22 Jan 2015 - 4:23

Tu veux parler de "la grande muette"? il n'est pas moins vrai que les recherches militaires sont fructueuses car les moyens mis en oeuvre sont consdérables et d'autant plus en cas de conflit, malheureusement c'est la triste réalité. Il n'empêche qu'à part cette aparté ( ou cet?) il y a quelques produits géniaux qui n'ont pas été surpassés, le jus de cervelle ne date pas d'aujourd'hui.
L'emploi de matériaux tels le titane, la fibre de carbone vient encore de l'aviation, le frein à disque, le turbo compresseur, c'est le pilote de la technologie de pointe, heureusement que nous sommes bien placés industriellement
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