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 banc de puissance

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t2

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MessageSujet: banc de puissance   Dim 04 Jan 2015, 13:01

Le banc de puissance est un outil indispensable pour la mise au point et l'amélioration des performance d'un moteur.
Au delà des chiffre annoncé et parfois fantaisiste c'est un outil permettant de comparer diverse évolution.

Mais cette outil reste un grand mystère pour le novice que je suis ....
Puissance a la roue
Puissance au vilo, banc freiné et tout les termes technique .
A quand remonte les premier banc
Différence de résultat d'un banc a l'autre.
Bon voila je pense qu'il y a beaucoup a dire et avec toute les personne compétente sur se forum je compte sur vous pour tout savoir. scratch
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fd-racing

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 04 Jan 2015, 17:19

Le banc est un instrument de mesure, auquel certains prêtent plus d'importance et de vérité qu'il n'en révèle .

Si ce dernier est correctement  paramétré et " réglé" il est fiable et la fantaisie réside surtout dans l'interprétation de ces résultats .

Perso , je l'utilise depuis des années  ( un dynojet 150 inertiel ) et j'ai appris à comprendre ce qu'il me dit , ça ma demandé pas mal de temps et des centaines de passages , car ses résultats ne sont ni paroles d'évangile ni à prendre au premier dégrée .


Il est le complément d'un ensemble d'autres mesures et de test routier indispensable pour un bonne mise au point

plus que le banc c'est l'interface humaine et son  ignorance qui pose souvent problème

les conditions dans lesquels les test sont fait peuvent changer les résultats du tout au tout , cela demande donc une compréhension globale ( moteur , partie cycle , pneus , météo , etc ..)  le débat ce situe très certainement la  

en théorie il ne devrait y avoir aucune différence entres les bancs vue que les résultats sont issues d'une  mathématique commune , que ce soit pour la mesure  et  les corrections atmosphérique ,  ainsi que l'intégration des paramètres propre au banc lui même ( poids du rouleau ,mécanique diverse , type de capteurs ,connectiques, etc..)

mais comme chacun sait c'est loin d'être les cas , certains font donc mal leurs travail  scratch

pour ce qui est du résultat , à la roue , au vilo  , en sortie de boite ou ailleurs même !!  l'aspect pratique veut qu'on le fasse le plus souvent à la roue , qui est le résultat le plus décrié car soumis au plus grand nombre de variables et il est vrai que ça demande une bonne expérience pour comprendre tout ça .

Les constructeurs , eux sont pragmatique et préfèrent les données sorties de boites , voir vilo ....

Si je devais avoir un conseil à donner , ce serais de faire les test sur le même banc , avec le même pneu , légèrement sur-gonflé ( et surtout pas un slick!!) , le même opérateur et dans des conditions atmo très proches malgré tout  , et gaffe au taux d'humidité qui souvent n'est pas corrigé et qui influe beaucoup !!! Le reste relevant de l'expérience de chacun  .

les bancs freinés eux demandent encore plus d'expérience et , par expérience  , selon moi , reproduisent  assez mal les conditions de charge réel ,  je leurs préfère les test sur route  

... lol
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alcore

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Sam 24 Jan 2015, 23:01

Pourrait tu développer sur l incidence des conditions météo, dans quelle fourchette se situe la différence de résultat, sur le même véhicule, même pneumatiques etc tout identique sauf météo ?

Je me permet de poser la question car, en général, le ressenti est très empirique, et j aurais aime connaitre les détails de ces différence avec des chiffres et des paramètres précis.
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micowoy

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 07:28

Pourquoi "surtout pas 1 slick" ?
Peux tu expliquer
Merci
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 08:49

100% d'accord avec toi FD Racing

J'irai meme plus loin le banc est un outil de mesure, un capteur. Et comme tout capteur il fonctionne en correlation avec son environnement. C'est aussi à cela que sert un étalonnage.

De plus comme tous les capteurs lorsque l'on les démonte, déplace, etc ... il est essentiel de refaire ce point zero, c'est à dire un étalonnage (dans mon metier on appelle ca une requalification fonctionnel) or pour cela il faut avoir à dispo un etalon c'est qui relativement délicat.

A rajouter aussi qu'au mieux pour les meilleurs banc, ce sont de capteur de classe 1 que l'on utilise donc avec un "taux de precision" à 2%. si l'on cumule l'ensemble de ces incertitudes on peut alors obtenir des résultats "farfelus" si on ne fait pas attention.

C'est un peu le meme type d'outil qu'un pese-personne. Au cours d'un regime alimentaire, il faut toujours utiliser le meme dans les memes conditions car à ce moment il donnera une courbe d'evolution avec les memes incertitudes qui en gros "s'annuleront".
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fd-racing

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 11:12

l'incidence météo est considérable , non pas sur le banc lui même,  mais sur le moteur à tester , ainsi que sur le média principal c'est à dire le pneu ( température et humidité )

la plupart des bancs fournissent des données corrigées en pression atmo  et température , aucun à ma connaissance n'intègre le taux d'humidité relative , sous nos latitudes ce taux (réel) varie de 20 à 80 %  c'est en moyenne 4 % de variation du résultat net.

sans entrer dans le détail , le slick est à proscrire car la dureté de la gomme est très ( trop ) variable et ce sont les variables qu'il faut éviter ( yen à déjà assez comme ça !! ) , avec certain slick la différence peut être de 2 à 8 % dans la même heure de test , impossible donc de faire une vraie mesure

les pneus de route non sportifs sont plus constant .

comme le dit bubu 39 ce type d'instrument  est déjà , dans le meilleur des cas à 2 %  de précision si on rajoute 4 % ici et 4 % la , on ce retrouve avec 10 % d'erreur systémique ce qui n'est pas tolérable pour un instrument de mesure





.


Dernière édition par fd-racing le Mar 27 Jan 2015, 11:00, édité 1 fois
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 11:20

2% c'est deja du top top top matos!!!

la plus part des capteurs sont des classe 2 ou 3 à savoir entre 3 et 10% d'incertude. Bonjour le bordel!

Je partage ta vision sur l'humidité. Et le reste n'est que de la correction mathématique et non de la mesure directe ce qui engendre encore plus d'interpretation...

Alors quand je vois des "bancs" posés lors des manifs et des mecs qui comparent des résultats entre deux différents banc, lieu, meteo, etc... ca me fait pisser de rire!!!

Le banc ne donne jamais une mesure "réelle" juste une mesure "calculée" à un instant T.

Les seuls bancs à peu près fiables sont ceux qui sont fixes et dans des locaux contrôlés (Temp, Pression, Humidité, etc...) Et là on est dans les team d'usine.
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 13:37

fd-racing a écrit:
la plupart des bancs fournissent des données corrigées en pression atmo  et température , aucun à ma connaissance n'intègre le taux d'humidité relative.
sous nos latitudes ce taux (réel) varie de 20 à 80 %  c'est en moyenne 4 % de variation du résultat net.
My software does. Humidity influence is strongly dependent on air temperature. In cold air the difference between 20% humidity and 80% humidity is quite small. The warmer the air, the bigger will be the influence of humidity on the power correction factor. The tabel below shows that humidity influence at 40°C is almost 8 times stronger than at 0°C.
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Invité
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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 14:06

That is true at the standard atmospheric pressure. But when you compress it (like in engine) there are many different variations and it is not linear.

So it is like i was explain, it is just a mathematical compensation not the perfect reality, and this is the reason why you must always use the same testing systems on the same place to limit the unknown variation.
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janpol84

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 15:57

On a déjà parlé des bancs de puissance dans je ne sais plus quel topic. Si vous avez assez de courage et de méthode pour aller le chercher...
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tripotemascagne

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Dim 25 Jan 2015, 22:14

Peut être ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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fd-racing

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Lun 26 Jan 2015, 21:04

janpol84 a écrit:
On a déjà parlé des bancs de puissance dans je ne sais plus quel topic. Si vous avez assez de courage et de méthode pour aller le chercher...

vous en avez probablement parlé , mais c'était avant !!! lol

Continuons à en parler ici , et toutes les expériences en la matière sont les bienvenus
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GrahamB

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 09:34

Hi hi, on donne des leçons à Frits sur le fonctionnement des bancs et des moteurs
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ridley

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MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 09:50

"Les seuls bancs à peu près fiables sont ceux qui sont fixes et dans des locaux contrôlés (Temp, Pression, Humidité, etc...) Et là on est dans les team d'usine."

C'est pour cette raison que j'ai installé dans la cellule un chauffage, un déshumidificateur et une clim, le tout géré par un boîtier électronique. C'est un peu bricolage mais ça fonctionne.
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fd-racing

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Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 10:44

GrahamB a écrit:
Hi hi, on donne des leçons à Frits sur le fonctionnement des bancs et des moteurs


personne ne donne de leçons ici, on cause , on échange des expériences et des points de vues , ont peu encore , non ?? lol ...



ici, dans le sud les températures sont plus élevés , ainsi que les taux d'humidités ( bord de mer ) ont est donc plus prêt des 4% , comme tu le voit chaque cas est différent , les choses sont complexes c'est pas tout blanc ou tout noir  


pour revenir au sujet !! , clairement la meilleure solution étant l'atmosphère contrôlé , mais ça demande de très gros moyens pour faire ça bien , dans la majorité des cas , qui sont ceux qui nous occupent je pense , les résultats sont à interpréter  et c'est bien la que ce situe tout les différentiels et les mal entendus  ...




.
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 14:38

GrahamB a écrit:
Hi hi, on donne des leçons à Frits sur le fonctionnement des bancs et des moteurs

Les influences qui ont été données sont issues de modeles mathematiques. Les modeles ont toujours des limites et les vieillissement, evolution des materiels, variations des tolerances, etc...

Le banc reste un outil de mesure et lui aussi est soumis à un certain nombre de parametres dynamiques, il n'y pas que le moteur.

Quand à donner des lecons, loin de moi cette idée, mais tu m'en veux pas je travaille dans une industrie où certain de nos simples boulons sont aussi gros qu'un moteur de moto voir plus et les contraintes thermodynamiques nettement plus importantes. Donc partager et echanger ne me semble pas etre debile à moisn qu'il y ai aussi ici des dieux que l'on ne doit pas "dessiner" ou à qui on ne doit pas "parler"
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Toop



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MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 18:18

Passe moi la clef de 64 lol!
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 18:56

64????

C'est carrément des machines que l'on appele des MSDG (Machine à Serrer Desserrer les Goujons).

Mais oui c'est dans l'idée
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Toop



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MessageSujet: Re: banc de puissance   Mar 27 Jan 2015, 23:26

C'est la plus grosse que j'ai au taff, après ce sont des clef à frapper Wink Wink
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MessageSujet: Re: banc de puissance   

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banc de puissance
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