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 [Technique] F1

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Marc
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MessageSujet: [Technique] F1   Mar 30 Déc - 17:01

Bien sûr, ce ne sont pas des moteurs de dernière génération, mais déjà, c'est bien joli.

Voici des images trouvées sur le net...... après pas mal de recherches.

Cosworth 2005 :

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Cosworth 2008 :

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Honda 2008 :

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fpayart

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mar 30 Déc - 23:22

Bravo Marc et merci pour ces images intéressantes à décortiquer avec passion.
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mar 30 Déc - 23:45

Des images qui ont de quoi réjouir un motoriste.

Francis aura sans doute des remarques intéressantes à faire après décorticage.
Le béotien voit des changements d'architecture, variation d'angle du "V", des allègements de-ci de-là, mais c'est un peu court. Embarassed

En tout cas on ne voit pas ça très souvent, Merci.

Le moteurs 2014 ne sont peut-être pas plus intéressants mécaniquement parlant, mais la complexité d'intégration et coordination/optimisation des 2 systèmes de récupération d'énergie semblent poser d'énormes problèmes aux motoristes ... sauf Mercedes (pour l'instant).
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Encierro



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 8:21

Super les images

Un truc me saute aux yeux. Sur les deux photos de bielles, on voit une évolution au niveau de la jonction des deux parties.

2002 et 2003 surfaces planes, et 2008 des surfaces dentées. J'ai réfléchis un petit peu (oui ça arrive lol! ) et je me demande si se ne serai pas pour garder un bon alignement de l'alésage lors du montage Vrai ? Faux ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !
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zeze



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MessageSujet: MOTEURS :: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 8:57

Merci beaucoup Marc pour les images rares, et surtout pour les infos qu'elles contiennent,dimensions,poids,métalurgie,traitement thermique etc.Pour les bielles obtenues par fracturation.....des explications on déja été données par des pros....mais ou??????.Plus un avec F Payart pour le bon point !!!!!Bonnes fètes a tous les contributeurs de ce super forum.Gégé
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 9:25

Quelqu'un pourrait-il dater les différentes techniques de têtes de bielles: coupées, cassées, dentées, ... ?
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 9:56

La grande question que je me pose est : comment réalisent-ils des bielles dont le corps est creux: voir la photo du modèle 259 gr, scié par le milieux ,oû l'on voit bien les filetages en coupe, il n'est pas possible qu'il n'y ait qu'une seule toile excentrée ( l'âme du I) du plan médian, çà se tordrait de rire en marche.
Pour le reste, c'est le Nirvana de la motorisation, oh la gueule des cames: çà doit lever en un rien de temps
A+ Dan
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 10:13

Salut

Si tu regarde la bielle de gauche qui est complète, tu remarquera le même évidement avec le voile d un seul coté .Ça prend 18000 tours c est que cela doit pas être trop souple quand même ?
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 10:40

Elle n'a pas le voile sur un côté mais au centre, forme classique de forge des bielles en I, alors que l'autre est lisse sur les flancs avant d'être coupée par le centre ( image du haut). Pour faire du creux fermé en forge , il doit y avoir des astuces!!: soudure par forgeage de 2 pièces pré-ébauchées ?technique du Damas sur les lames de couteaux? mystère.
A+ dan
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:02

Salut

Sur le coup j ai un doute que le voile soit au centre , ce n est peu être qu une impression mais le creux me semble trop profond pour laisser de la matière sur le voile et un creux de l autre coté .Mais sur une photo sans relief pas facile de juger .
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:09

Ils ont fait le creux après sciage pour que l'ont se pose des questions !!! lol!
Dan 42
En suivant ta réflexion j'étais près de penser que les deux demi bielle c'était avant assemblage mais non vu les filetages et trous de graissage mais c'est vrai que l'évidement est très propre donc le truc est bien, c'est comme avec les magiciens tant qu'on ne sait pas on va chercher des trucs terribles !!!!!

Dés l'instant que nous voyons les deux demi bielle et celle entière Dan 42 a raison me semble t-il .
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:12

Salut

On dirait que la bielle du haut et celle de droite sont le recto verso de la même bielle ??
J' essaie de trouver d autres photos mais c est pas simple ,bravo chef
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:29

Celle du haut est entière, visible par la portée des coussinets suffisamment large .
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:37

Salut

Euh oui je ne voulait pas dire que c était la même ,mais que le modèle me semblait le même que celle qui est coupé en deux (taille, perçage et traitement similaire) mais coté opposé .
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:50

Intrigant n'est-ce pas ce bazar? les 2 modèles présentés sont bien différents, à gauche , disons la "classique" pèse 271 gr avec son âme pleine centrale; en haut et à droite découpée, l'autre modèle de 259 gr qui pour moi, d'après les vues , possède 2 flancs //, sa section est un rectangle creux. Le mystère n'est pas dans la forme mais dans les moyens de réalisation. J'avais déjà vu une image d'une bielle moto Honda qui ne pouvait qu'être creuse de par sa forme externe, sinon ce serait un non sens de recherche de masse mini, elle pèserait un âne mort, peut être sur le post de la NR (pistons ovales)?
Il est d'ailleurs curieux que les formes générales de ces bielles F1 ( à part les creuses, si avéré) restent proches du standard classique en I, alors que des fabricants spécialisés fournissent des modèles en H, tout plat sur les flancs et de grandes fraisures d'allègement sur les côtés du corps, très prisées des préparateurs moto et auto: Pankl, Arrow, Carillo. Rien de tout çà en F1, probablement à cause des pertes par ventilation, les classiques sont plus aérodynamiques dans le sens de la rotation.
A+ Dan
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 11:58

Salut

Si la bielle est creuse le procédé de fabrication doit être fascinant ,et si elle est dissymétrique je ne saisie pas l intérêt de la chose.
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:00

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Autre type de système de régulation du débit de gaz frais.
Je cherchais en vain ce type d'image pour faire un parallèle au papillon de la Mahindra dans le sujet Moto3 qui lui ai dédié.
Ce système me semble (de mon petit point de vue) plus performant que le boisseau rotatif ou la guillotine pour les phases intermédiaires d'ouverture.
Isn't?!
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fpayart

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:04

Il y a des heures à passer pour tenter de comprendre toutes les astuces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aime bien la compacité de la culasse du V10 Cosworth et la disposition "latérale" des arbres à cames, l'intégration des linguets, le rappel pneumatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La comparaison n'est pas équitable, la culasse du V10 est monobloc alors qu'il manque la rehausse paliers d'arbres à cames/fixation des linguets sur celle du V8.

Bravo Phytus, bien vu


Dernière édition par fpayart le Mer 31 Déc - 12:11, édité 1 fois
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:05

Et le petit truc qui tue: la paire d'arbre à cames équipée d'un couple de pignons à chaque extrémité pour contrer les torsions indésirables, on le faisait sur certaines machines de grandes dimensions soumises à des efforts importants et se déplaçant le long des arbres et outils ( cisailles volantes par ex.).
Honda a toujours pris ces problèmes en compte, sur les moteurs des 60/70 déjà les AAC étaient entraînés par le centre, mais vilos plus longs.
A+ Dan
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:14

general-nemesis a écrit:
Salut

Si la bielle est creuse le procédé de fabrication doit être fascinant ,et si elle est dissymétrique je ne saisie pas l intérêt de la chose.
Non non, dissymétrique sur des pièces aussi sollicitées c'est la flexion assurée, il n'y a pas un gramme de trop dans ce matériel, je reste sur le creux
A+ Dan
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:22

Salut

J ai du mal a imaginer comment faire un évidement comme ça

A moins de demander a Gerard Majax
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:37

Moi aussi mais pourquoi pas 2 pièces symétriques pré-formées, accolés à chaud et soudées ( soudure au feu de forge). On soude des tôles bout à bout par ce principe en chauffant électriquement et en appuyant fortement les extrémités l'une contre l'autre, aussi solide que le corps des tôles. Les tiges de forage pétrole sont aussi soudées, et oui, on fait tourner les barres dans des mandrins en appuyant comme un sourde, çà rougit et çà se soude, avec une structure identique au reste des barres, et sur aciers pas pour ferrer les ânes, il faut oser
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 12:47

En cherchant "hollow conrod" sur google :


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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 13:56

Il doit y avoir une rigidité dingue, c'est fascinant cette construction de bielle!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mr Payart, pour faire suite, ce type de "boisseaux" a semble t'il disparut, qu'elle peut en être la raison?  scratch

Il me semble très facile à réaliser et permet toutes sortes de formes de conduit avec toujours un effacement parfait en pleine ouverture...

Sur les vidéos que j'ai pu voir des derniers moteurs F1 le papillon semble avoir fait sa réapparition en mode ultra fin, comme sur les MotoGP je crois.
Poids, grippage, fiabilité, ... ?

L'usinage quand à lui doit être moins compliqué vu qu'il doit être possible (me semble t'il) d'usiner le conduit en entier avec les boisseaux gazs en grand
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] F1   Mer 31 Déc - 15:41

Voila le PDF complet sur la bielle creuse Honda :


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source:  https://www.hondarandd.jp/point.php?pid=664&lang=en
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