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MessageSujet: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:22

Peu nombreux sont les sites impliqués en Grand Prix qui osent décortiquer et publier publiquement la structure actuelle de ces derniers.

InfomotoGP l'a fait.

Bien que ce soit en Italien, on comprend mieux qui fait quoi, et pourquoi, chiffres à l'appui.

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:24

Alors là, attention. Débat d'initié !!
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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:56

Les Chinois rachètent Infront?

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMer 28 Jan - 18:46

Business et politique...

le motoGP (et peut être le wsbk) prennent la même route que la F1 avec très probablement le meme résultat en accéléré.

Il va falloir être très prudent sur l'avenir.
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:54

Marc a écrit:
Les Chinois rachètent Infront?

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Qui aurait bien pu proférer une telle énormité ici ? [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. 998726

Aller, ce n'est forcément qu'un mauvais rêve au pays des merveilles [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. 509976
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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:05

Sans doute une coïncidence, mais le site qui avait divulgué quelques chiffres sur le fonctionnement des Grand Prix vient de fermer...

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bubu




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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeLun 23 Fév - 8:55

j'ai enregistré l'article donc si necessaire je le remet sur plb ( marc, pourquoi tu tousses ?)
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scrat56

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeLun 23 Fév - 14:18

Oui parce que là on attend la suite .
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Le Xav

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMer 2 Mar - 21:53

Boing ...

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chriss #333

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 11:57

Étrange la nouvelle règle de point de pénalité...
Tu passe direct à 10points donc disqualifié...
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Noël

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:39

En farfouiilant sur le net, j'ai trouvé "ça" :

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Ah le fric, le fric !
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:17

Le fric, c'est chic !
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sergaï




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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:22

A qui profite la transaction? Ben des actionnaires...Les enjeux...Gagner du fric?
Sur le dos des petites équipes ?
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sergaï




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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:19

C'est une bonne question, la dorna réglemente encore puisque c'est d'elle que vient l'injonction aux usines d'avoir des teams secondaires et de fait, Tech3 passe chez KTM parce que KTM pour être en règle, doit avoir une autre équipe que l'officielle, et pareil pour suzuki...
La dorna subventionne actuellement les équipes privées pour qu'ils puissent louer les motos et le matériel attenant (la location des honda VDS coûte très cher par exemple, il faudrait que je retrouve, mais ça dépasse le million si je ne me trompe pas) le but ne serait-il pas de remplacer (ou de réduire) cette subvention par un effort fourni par les usines?
Ce pognon serait apprécié par bien des parasites actionnaires...
On pourrait alors comprendre l'empressement de Poncharal a quitter yamaha pour KTM de ce point de vue, la performance passe après la survie...Et yam semble avoir quelques réticences a suivre...Chez suz' aussi, ils avaient protesté contre cette obligation, arguant sur un manque de moyens.
Après le post de Fügner sur la situation des constructeurs japonais (et leur frilosité contemporaine au niveau investissements ) , la production européenne (KTM,ducati) semble conjoncturellement (mais pour combien de temps?) plus solide.
Commercialement, ducati a sorti un objet proche du MGP, suz' a fait un effort avec sa nouvelle gex, il y a des projets chez Katoche mais le coté "ready to race" est un peu perturbé par le manque de résultats.
Mais ni yam, ni honda n'ont, pour l'instant, de teams secondaires de remplacement...Et les deux (enfin, surtout honda!^^) ont un team principal très compétitif !
Il va peut être falloir envisager un changement de stratégie pour les japonais...
Ezpeleta jouerait t'il au robin des bois (prendre aux riches pour donner aux "pauvres") tout en satisfaisant l'actionnariat et maintenant ainsi la dorna dans l’intérêt (c'est le cas de le dire)?
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loupio

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 19 Avr - 8:47

sergaï a écrit:
la dorna réglemente encore puisque c'est d'elle que vient l'injonction aux usines d'avoir des teams secondaires

Tu ne vas quand même pas nous faire croire que KTM et Suzuki ne le savaient pas ? Voilà des années que le principe un team officiel + un team satellite est mis en place. Il serait plus judicieux de croire que jusqu'ici, Aprilia, Suzuki et KTM ont bénéficié de traitement de faveur. Et puis, quand on voit la quantité de Ducati, il doit bien y avoir moyen de rentabiliser l'offre... car je ne pense pas que les Italiens jouent au Père Noël.

sergaï a écrit:
La dorna subventionne actuellement les équipes privées pour qu'ils puissent louer les motos et le matériel attenant (la location des honda VDS coûte très cher par exemple, il faudrait que je retrouve, mais ça dépasse le million si je ne me trompe pas) le but ne serait-il pas de remplacer (ou de réduire) cette subvention par un effort fourni par les usines?
Ce pognon serait apprécié par bien des parasites actionnaires...

Je pense que tout ça est un peu à géométrie variable. Pour reprendre ton exemple avec VDS, il faut garder à l'esprit que dans la location, sont compris les frais normaux de fonctionnement... mais si le pilote se met par terre régulièrement, les frais occasionnés sont en plus. Ceci dit, chez VDS l'année dernière, le contrat concernant Miller était particulier puisque l'Australien était payé par Honda et toutes les réparations de sa moto aussi. Ouf pour le team !

Je comprends bien que la Dorna doit boucler ses fins de mois, que le coût des motos à louer doit effectivement être de plus en plus onéreux (et encore, ça reste à prouver - sauf avec l'ajout de GP supplémentaires) et que par conséquence, le promoteur du MotoGP essaye effectivement que les usines s'impliquent plus dans le budget des teams satellites, mais je ne vois pas pourquoi la Dorna voudrait absolument rogner dans cette subvention pour permettre aux actionnaires de gagner plus d'argent!?
Chez nous, on appelle ça scier la branche sur laquelle on est assis... Il y a actuellement une belle dynamique et un certain équilibre dans les performances entre les protagonistes.
D'une part, c'est cette dynamique qui fait que l'argent rentre dans les caisses, mais un château de cartes est toujours fragile, il vaut mieux en prendre soin.
Ensuite, ce n'est pas arrivé par l'action du Saint Esprit. Petit à petit, le règlement est aménagé. Chaque fois, ça crie au scandale mais en fin de compte, on se fait moins chier à regarder le MotoGP que la F1. C'est donc que ça marche. Les puristes diront certainement que ce n'est plus du sport mais du spectacle... mais bon, on ne s'ennuie pas et on s'en met plein la vue... à choisir, ça me convient.

sergaï a écrit:
Mais ni yam, ni honda n'ont, pour l'instant, de teams secondaires de remplacement...

Ah bon et LCR pour Honda, ça compte pour du beurre ?
C'est certain que chez Yamaha, la décision et le départ de Tech3 leur a coupé l'herbe sous le pied, mais ils rebondiront. Il y a assez de teams envieux à ce propos...
Tant qu'à supputer, on peut y voir 2 cas de figures... soit les Japonais cherche un team performant qui vise régulièrement le podium et est plus ambitieux que le titre officieux de Champion des satellites, soit ils aiment une équipe qui ne leur fait pas trop d'ombre... Rappelons nous, deux ou trois ans auparavant, que Monster était prêt à quitter Tech3 parce qu'ils estimaient ne pas être assez dans la lumière.

Encore une fois, c'est un article qui se veut un peu sensationnaliste... La Dorna est depuis combien d'année "soutenue" par un fond d'investissement ? Rien de nouveau sous la soleil capitaliste (où chacun d'entre nous est libre de participer...)

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:00

loupio a écrit:

Ah bon et LCR pour Honda, ça compte pour du beurre ?
C'est certain que chez Yamaha, la décision et le départ de Tech3 leur a coupé l'herbe sous le pied, mais ils rebondiront. Il y a assez de teams envieux à ce propos...
Tant qu'à supputer, on peut y voir 2 cas de figures... soit les Japonais cherche un team performant qui vise régulièrement le podium et est plus ambitieux que le titre officieux de Champion des satellites, soit ils aiment une équipe qui ne leur fait pas trop d'ombre... Rappelons nous, deux ou trois ans auparavant, que Monster était prêt à quitter Tech3 parce qu'ils estimaient ne pas être assez dans la lumière.
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Salut Loupio, comme déjà précisé par Cardamome, le team LCR sera suz' l'an prochain et honda n'a pas encore évoqué de team secondaire 2019 (a ma connaissance).
Quand a yam et au changement de Tech3 pour KTM, Rossi va faire une conf' de presse exceptionnelle aujourd'hui et ça ne me surprendrais pas qu'il annonce la création du team VR46 .
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loupio

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:15

sergaï a écrit:
comme déjà précisé par Cardamome, le team LCR sera suz' l'an prochain et honda n'a pas encore évoqué de team secondaire 2019 (a ma connaissance).

tu as un problème avec le chiffon pour essuyer tes lunettes ? lol! LCR / Suzuki ? Tu ne confonds pas avec VDS ??? Et Honda a un team satellite : LCR avec Crutchlow et Nakagami !!!
Pour rappel, la Dorna aimerait que chaque marque engage 2 machines officielles et 2 satellites. Cette année, Honda en a 6. Leur quota est donc excédant, ils peuvent se permettre d'en laisser un peu pour les autres... [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. 980796
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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:22

Pour répondre à certains qui se demande ce qui change alors que le management va rester le même, en fait il faudrait demander à Ezpeletta lui même.

Dans le capital risque, l'idée de base est d'avoir un fond d'investissement qui va prendre le risque d'investir dans une toute jeune société qui a besoin d'argent afin de la faire croitre (financement de machines, embauches, recherches/developement etc). Ce role est tenu par des fonds car les banques ne veulent pas prêter à ce type de societés étant donné qu'elles ont peu de garanties à fournir, ne génèrent que très peu de revenus (voir par du tout) et sont en general déficitaires. Les fonds aussi n'apportent pas que de l'argent mais aussi des idées, un carnet d'adresse, de l'experience car la personne en charge de la société au sein du fond est en général issu du même secteur et connait très bien son mode de fonctionnement.

Dans le cas de la Dorna, il s'agit ici d'une société déjà plus mature et ayant de gros revenus, les fonds ayant investis en premier sont en général trop petit pour accompagner le development (plus la société grossie et plus les montants nécessaires au developements sont important) et ils passent donc le relais à d'autres plus gros (je la fait courte mais avant d'arriver au stade actuel de la Dorna y'a 3-4 étapes du genre). Au passage les plus petits fonds ont en general un encrage local/national alors que les très gros ont des contacts sur toute la planête ce qui aide à se developer à l'international.

Donc ici on peut supposer que l'idée est d'introduire la société en bourse/de la faire s'étendre à d'autres marchés etc ... Ceci bien sur peut impliquer des changements dans sa facon actuelle de fonctionner.
Mais clairement, un fond quand il rentre au capital d'une société a pour but de la revendre en dégageant un profit, il y a donc une idée claire de ce qui est prévu pour les prochaines années et le management est bien sur au courant. En parlant de ce management, les fonds ont leur mot à dire sur la gestion donc même si l'équipe dirigeante ne change pas, la facon de faire peut très bien changer.

J'imagine que mon poste ne répond pas à toutes les questions mais l'idée était de faire comprendre qu'un fond en entrant au capital ne met pas que de l'argent sur la table en attendant de retrouver ses billes mais est vraiment une partie prenante en ayant un pouvoir de controle sur la société et donc un plan de developement déjà dans les tiroirs.

PS1: Je suis dans le métier du capital risque, pas au niveau des fonds mais au dessus en tant qu'investisseurs dans ces fonds.
PS2: Désolé des fautes mais mon correcteur est en anglais et me change tout ce que je tappe ...


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sergaï




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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 19 Avr - 9:27

Merci pour le chiffon, pas bien d'oublier Crutchlow!^^ [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. 858879
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.   [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc. Icon_minitimeJeu 19 Avr - 13:53

Merci Mcburn pour tes explications qui sont claires et permettent à un novice comme moi de mieux comprendre comment cela fonctionne .
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