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 [Technique] Flow bench dans le sud est !!!

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fd-racing

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MessageSujet: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mar 18 Nov - 17:21

Bon, bha vue que je n'est pas trouvé de flowbench dans ma région , ( ni même ailleurs du reste ) , j'ai fabriqué le mien sur une idée original de Darren Todd de chez Dtec Device en australie ( infos dispo gratis en pdf )  


Je l'ai  adapter à mes besoin ( je ne fait que des monos ) , avec un système d'aspiration double turbine de 120 l/sec , l'ensemble marche très bien , c'est ultra précis ( un peu trop même !!) , une excellente répétibilité ( je suis bluffé !!)

Voila  ce que ça donne , pour quelques centaines d'euro et pas mal d'heures de travail


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais enfin pouvoir terminer les test de mon corps d'injection sans papillon , à effet venturi variable




.


Dernière édition par fd-racing le Jeu 29 Jan - 16:00, édité 1 fois
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 29 Jan - 13:36

up
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official2stroke

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 29 Jan - 16:26

Trés intéressant!

Merci du partage
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 29 Jan - 19:50

Je viens de découvrir à l'instant ce post.
Peux tu nous en dire plus sur comment le fabriquer ?
As tu des photos de l intérieur ?
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 29 Jan - 20:19


le lien est ici , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bien lire le dossier car c'est pas évident à la première lecture et ya des modifs à apporter pour plus de précision ( il en parle à la fin )

Cela dit je trouve l'instrument d'une grande utilité , surtout en test par comparaison perso j'ai utilisé deux moteur de 60l/sec de 1200 w ( aquavac NTS 30 ) ce qui est grandement suffisant pour mes culasse de 100 cv par cylindre maxi .

gaffe aux détails ils font le bon résultats .

Wink

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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 29 Jan - 20:22

Top!

fd-racing a écrit:


mon corps d'injection sans papillon , à effet venturi variable

.

scratch Un sphincter mécanique?! scratch
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 29 Jan - 20:33

en quelque sorte oui , ça à l'air dégeu comme ça  lol!  , mais l'idée est la bonne , ça à été une bonne prise de choux à concevoir , mais çà marche

en gros , le truc règle le débit d'air avec toujours le maximum de vitesse de colonne gazeuse et tous ça en flux quasiment toujours  laminaire pas un pet de turbulence  un vrai régal Wink

je l'ai déjà fait "rouler" sur un moteur de ktm 690 DUKE R  avec succès , gros gain sur les ouvertures partielles   affraid  , légèrement nerveux sur les premières ouverture     et un gain moyen de 15 %  plein ouverture à parité de diamètre avec un corps classique

les premiers chiffres donne une suralimentation active de 150 mbars




.
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Ven 30 Jan - 11:00

J'avais pensé à une admission comme ça pour ma "mob" à l'époque mais je n'ai jamais trouvé comment faire cela en mode carburateur, pourtant avec un diffuseur type Dell'orto SHA ou Yoshimura avec leur "hollow needle" on doit pouvoir faire un truc pas trop mal.
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Ven 30 Jan - 11:17

Je publierais des photos bientôt , mais l'idée de base est qu'il n'y est rien dans le conduit , ni aiguille , ni boisseau , ni rouleau , ni papillon, rien !!!!!

Tout ce passe  légèrement en amont du cornet , une usine à gaz , j'en conviens lol!


Dernière édition par fd-racing le Ven 30 Jan - 12:51, édité 1 fois
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Ven 30 Jan - 12:26

Une sorte de "bouchon mobile" qui vient s'appuyer sur le cornet, et qui s'en éloigne pour admettre plus d'air ?
Ou alors, le "bouchon" est fixe, et c'est le cornet qui, en se racourcissant, laisse passer de plus en plus d'air ? Ca permettrait d'intégrer la fonction "cornets à longueur variable".

Avec une combinaison des deux, 2 servos et un bout d'électronique de trois fois rien, c'est gérable en fonction du régime et de l'ouverture demandée. Et si entièrement pilotée, ça s'appelle DBW (drive by wire)

Et l'injecteur pourrait être monté sur le "bouchon".

Bon j'arrête, mais ça me plait ça Rolling Eyes

Angelo
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Ven 30 Jan - 13:05

En gros c'est un truc comme ça    , pour l'instant c'est géré mécaniquement , proto oblige , mais c'est prévu " d'électroniser" tous ça pour une plus grande maîtrise des toutes première ouvertures

Les tests comme décris ci-dessus laissent apparaître un gros potentiel , surtout dans la gestion de l'onde de retour , c'est bien plus marqué, avec des pics de pression digne d'un turbo .

Par contre les calcul d'harmoniques en simple helmotz ce révèle faux car la géométrie à changé et le retour d'onde est déphasé et pas qu'un peu ...

à suivre donc  
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Ven 30 Jan - 13:12

Présenté ainsi, ça fait un peu plateau peseur (genre K-jetronic) monté à l'envers ton truc. ( )

Tu peux pas nous laisser douter comme ça ...
Il nous faut des photos et vite, que ton honneur soit sauf!


Alors?!

Edit :
fd-racing a écrit:
surtout dans la gestion de l'onde de retour , c'est bien plus marqué,  avec des pics de pression digne d'un turbo .


Tu fais comment avec un Flow bench?!
Tu parles d'onde de retour, mais quid de l'onde "d'aller"? scratch
Tu fais ça comment, dis voir?
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Ven 30 Jan - 20:15

Hé hé un petit malin , comme je les aimes lol!

Régime non turbulent  donc pas le moindre lien avec le  k-jectronic !!!!  lol!

C'est évidement que c'est pas avec le flowbench  que j'ai constater le phénomène Wink  du décalage de l'onde de retour , qui normalement repart vers le moteur au contact de l'air , dans mon cas c'est bien avant et c'est pas linéaire , bien sur , juste pour me faire ch....  , les essais au banc et routier ont clairement mis en évidence ce fait , ce qui au final donne une courbe de couple plus large ce qui n'est pas pour me déplaire  

Ce système à l'avantage d'injecter parfaitement au centre de la veine gazeuse sans le moindre obstacle , ça s'avère déterminant , en fait !!!

pour revenir au flowbench , il me sert a définir la courbe de fonctionnement du système  , le débit d'air en fonction de l'ouverture  , c'est crucial pour programmer l'injection

Il me sert aussi a faire des comparaisons d'un corps à l'autre , etc....

par exemple mon nouveau corps , à parité de diamètre laisse passer 6 % d'air de plus qu'un corps papillon    

et cerise sur le gâteaux ce type de flowbench peut servir dans les deux sens , plutôt cool ...




.
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Sam 31 Jan - 10:25

Question basique. Les mesures sont faites avec un débit d'air continu, avec des capteurs de pression et de débit. Or dans la réalité, le débit est pulsé, avec, pour une même géométrie du conduit, des caractéristiques qui varient d'un AAC à un autre. Comment fais-tu la jonction entre tes mesures sur le flowbench et le fonctionnement réel ?

Angelo
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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Sam 31 Jan - 10:57

C'est intéressant de savoir qu'un papillon ne bouffe que 6% de débit , j'aurais imaginé beaucoup plus, mais sans doute fonction du diamètre; un papillon dans un corps de 30 ou 50 de dia n'a pas la même influence , j'ai bon?
A+ Dan
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Sam 31 Jan - 12:39

Polux rsv a écrit:
Question basique. Les mesures sont faites avec un débit d'air continu, avec des capteurs de pression et de débit. Or dans la réalité, le débit est pulsé, avec, pour une même géométrie du conduit, des caractéristiques qui varient d'un AAC à un autre. Comment fais-tu la jonction entre tes mesures sur le flowbench et le fonctionnement réel ?

Angelo


Le fonctionnement réel je le connais parce que le système tourne sur une de mes KTM 690 depuis décembre déjà et j'ai les données du même moteur avec un corps standard , j'ai donc toutes les infos pour pouvoir comparer .


Ce flowbench  lui , fonctionnent exactement comme un Superflow  SF 1200 , et donne donc des données de débit / pression , rien d'autres , mesures essentielles à la mise au point et au développement .

En fait c'est pas le papillon qui réduit les diamètre , mais l'axe ( à pleine ouverture ) , avec un simple calcul de rapport de surface on obtient les mêmes valeurs , les essais confirmant la théorie !!!!

Le papillon lui en phase d'ouverture partielle , renvoie l'onde de façon très différente à mon système et c'est en partie là le "truc"

On en parlera le moment venu ....






.
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Bachelor

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MessageSujet: flow bench ?   Lun 2 Fév - 20:13

bonsoir
si cela peut vous aider, la société YMA, à st germain de la grange (78) yvelines, a une machine flow bench ( une grosse machine !) et il travaille sur des culasses !
vous pouvez contacter laurent versyp.

sportivement
bachelor
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mar 3 Fév - 9:27


merci de l'info mais pour moi ya plus besoin lol!

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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mar 3 Fév - 19:26

BMW va sortir un moteur à levée de soupapes variable >plus de corps étranger dans les conduits, injecteurs douche face au cornets + turbo !!!
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mar 3 Fév - 20:13

oui peut être bien    mais remplir avec un turbo c'est à la porté du premier "BMW" venu  , aucun intérêt donc .....

le truc c'est remplir en mode atmo , en régime laminaire et bien au delà de 1020 mb , ça c'est un job pour les grands garçons , on joue pas dans la même cour lol!

PS :  turbo !!!! et pourquoi pas un compresseur aussi !!!!..............vade retro satanas ......
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Atch



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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mer 26 Oct - 6:51

Hello,
C est marrant j'était entrain de cherché comment me bricoler un flow bench pour retouché la séparation qui mène au soupapes et en équilibrer leur débit et je tombe ici :).

Pourquoi choisir le régime laminaire ?

De ce que j'en sais, le régime laminaire d'un fluide modère les échanges de thermique mais provoque une augmentation de la couche limite.
Le régime turbulent favorise les échanges thermique provoque une diminution de la couche limite et améliore le brassage  en tout cas pour un carburateur. Les injecteurs sont si performant que cette notion deviens obsolète ?
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mer 26 Oct - 7:17

Et on aimerait bien voir ce fameux sphincter mécanique... lol!

Angelo
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Mer 26 Oct - 10:27

Le régime "laminaire" ce limite à la première partie du système , viennent ensuite différents  régimes transitoire et turbulent  à la rencontre de l'air et du carburant , les deux fluides ayant une vitesse et une température bien différente , ainsi qu'une viscosité différente , c'est la que le "mélange" commence à ce faire .

effectivement en entrée du système  la couche limite étant proportionnelle aux surfaces de contacts ( qui sont plus grandes dans mon cas ) , elle de fait supérieur à un corps "normal" , je la gère avec l'état des surfaces  ( Ra ) .

c'est donc un équilibre entres les régimes, pour avoir la meilleure vitesse et le meilleur mélange , tout le travail est là , car faut pas grand chose pour que l'équilibre soit rompu .


le choix des matériaux est aussi un facteur prépondérant dans les échanges thermique , qui influence aussi l'ensemble , ainsi que là nébulisation du carburant et sa pression .

c'est sans parler de l'onde de retour qui dans ce cas ne ce reflète plus dans l'air mais dans le corps lui même , ce qui donne une effet assez proche des clapets des 2 temps  , avec les avantages connus .


le voir n'est pas encore possible , mais ça ne devrait pas tarder


ps: je met "laminaire" entres guillemets car au vu des vitesses en jeux et donc des Reynolds , le régime réel est en vérité déjà  turbulent    



.
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Atch



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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 27 Oct - 8:56

Kikou,

vivement la suite :).

Pour en revenir au banc j ai repéré ces articles je pense que c'est suffisant ? :

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Pour mesurer les dépression j ai aussi une veille colonne a mercure dans les 70 cm de haut je penses que sa devrais le faire ?
pour mon expérimentation je pensais soit investir dans une centrifugeuse d'occase mais je suis pas sur que la dépression soit suffisante ou carrément loué un compresseur a vis 5000 l mn a 70€ la journée pour faire mumuse sa iras bien.


Dernière édition par Atch le Mer 2 Nov - 13:37, édité 2 fois
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   Jeu 27 Oct - 11:02

Tes liens pointent vers le répertoire C de ton PC, on ne peut donc pas y avoir accès.
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MessageSujet: Re: [Technique] Flow bench dans le sud est !!!   

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[Technique] Flow bench dans le sud est !!!
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