Salut à tous les pitlaineux.
Il m'est venu une idée ce week-end, en ponçant le plafond de mon salon.(Je sais, ça peut paraitre idiot mais le ponçage est tellement passionnant que l'esprit a le temps de vagabonder). J'étais donc en haut de mon escabeau en train de penser aux réalisations des frères Savard (Précurseurs des motos 2 roues motrices, bien avant Yamaha) et je me suis dit: Pourquoi ne pas appliquer le principe des 2 roues motrices aux moto de route/piste en reprenant le système hydraulique mis au point par yamaha?
Les sujets suspensions et chassis me passionne; Par contre je n'ai pas la capacité technique d'évaluer les intéractions d'un système a 2 roues motrices sur les suspensions. J'imagine seulement que 2 roues motrices permettraient de passer plus de puissance au sol en limitant + ou - les weelings. En phase de freinage, par contre, je ne sais pas trop: Frein moteur accentué en cas de système non-débrayable? Lourdeur de train avant?
Je pense néanmoins qu'une roue avant motorisée subirait moins les imperfections de la piste et ainsi créerait moins de réactions parasites néfastes pour les suspensions.
Je verrais bien ce système monté sur un chassis JBB bien sûr!
Si vous avez envie de vous torturer les méninges avec moi sur le sujet, faites vous plaisir...