AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

121212, cb1100r81, ducati63, EDOUARD Jean, formi83, frank, gtw36, jack177071, Jean-François, Mykeul, offen 88, rapido13, side06, Vannik, Vincent43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par Mykeul

» [Sorties] Bretagne Moto Classic 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 12:04 par mickey

» Ça m’intéresse, composites et polymères
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 11:56 par MANETON

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 11:09 par Dialmax

» [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Pasky

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par dulas frederic

» [Sorties] RedBullRing MotoGP du 9 au 11 août
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 7:40 par drt67

» Sujet: Re: [Pit-Laner en course] Rom1 Monticelli (1000 FSBK)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 22:51 par monticelli

» [GP] Johann Zarco
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 19:19 par carlovitch1

» [ WSBK ] 2020
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 17:06 par Jean-François

» [Oldies] Charade 1974
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 20:53 par singleton560

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 19:31 par richardlemur

» [WSBK] Laguna Seca 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 18:01 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 17:06 par EDOUARD Jean

» [Oldies] C'était le bon temps...
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 14:33 par tripotemascagne

» Phil Read hospitalisé
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 13:48 par lucky#45

» [MotoGP] 2020
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 9:58 par Marc

» [Divers]Pour ceux qui se trouvent aux abords du Mans ce WE .
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 17:57 par Buell-LN

» [Oldies] Les Voyages de Gulliver
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 22:35 par Mykeul

» [Oldies] Parlons Paton!
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 15:07 par Ala Zorro

» [road racing] IRRC Terlicko 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 9:39 par mickey

» [Oldies] Quizz??????
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 22:11 par charlie grouniache

» 23h60 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 20:20 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 19:17 par Dan42

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 18:38 par Ala Zorro

» My own gear pump hydraulic dyno
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 13:22 par Eric_91

» [FSBK] Magny-Cours 2019 les 5 - 6 et 7 Juillet .
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 23:13 par monticelli

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 22:11 par singleton560

» [Oldies] Lino Tonti
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:28 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 19:26 par Dialmax

La réclame...
Mots-clés
triumph aermacchi wanted rouge 1973 suzuki charade RACING coupe aprilia zone ROAD geco side moto classic ducati 2013 metiss 2018 france motobecane yamaha eurosport daytona fourche
Meilleurs posteurs
Marc
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
philwood
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
mickey
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Pierre"PhilRead"
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
EDOUARD Jean
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Jarno
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Fügner
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
yves kerlo
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
janpol84
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Dialmax
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 matériel des pistons des étriers

Aller en bas 
AuteurMessage
JanBros



Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 2:07

parce que je trouve que ce forum a des membres beaucoup plus savant concernant tous des moto's/techniques/materielles/.... je pose ma question ici, même si mon francais n'est pas au même niveau ...

Je suis en train de mettre en ordre un Yamaha FZ1 qui n'a pas rouler et était dehors pendant 2 ans pour quelq'un (cause de maladies etc ....) et bien sur Mr Oxidi a fait son travail bien.

les pistons des etrieers de freins sont pour la poubelle (completement rouiller), et je me demande si je ne peut pas faire des neuves moi même en aluminium. Est-ce-que il y a une raison pourquoi on ne les peut pas faire en alu ? peut être inoxidables est mieux mais je ne l'ai pas, et j'ai plein de aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo

jerome nimo

Nombre de messages : 307
Localisation : Brens (01)
Date d'inscription : 29/01/2012

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 5:52

A mon avis, l'alu n'est pas une super idée... Ca conduit trop la chaleur. Un piston doit quand même isoler pour ne pas faire trop chauffer le DOT.
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily

Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:24

Mieux vaut garder de l'acier je pense, Honda en 2008 montait des pistons en alu sur les CBR 1000
il y avait quand même pas mal de soucis de dilatation a chaude avec un mauvais retour des plaquettes.

Beaucoup changeaient pour des pistons des modèles précédents en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5308
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:51

De l'acier INOX, c'est très bien matériel des pistons des étriers 771973 
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr

Nombre de messages : 1761
Age : 55
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 9:31

Les brembo serie or sont en alu , les vieux axiaux, je les ai ventilés (l'air piégé dedans est un bon isolant >mauvais pour l'évacuation des calories). Les plaquettes sont en cuivre =bonne conduction aussi , il faut changer le liquide tous les ans  matériel des pistons des étriers 809262 
Les tops matos utilisent du titane (encore plus rigide et léger et conducteur?) avec les étriers en alliage alu -lithium.(légers)

L'inox est sensible à l'oxydation sous contrainte (sel) et se grippe vite...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

Thomas V

Nombre de messages : 50
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:09

L'inox est une bonne idée. Il faut le passiver apres usinage pour le "dépolluer" en surface.
La corrosion sous contrainte ne devrait pas être un problème vu le faible temps sous "contrainte". à la limite du couplage galvanique avec le matériaux de l'étrier (le liquide de frein est un bon électrolyte) même si les joints sont interposés.
L'inox a tendance à se gripper c'est vrai mais là le frottement se fait sur des joints donc pas de problème si l'état de surface du diamètre extérieure est compatible d'un frottement ( je dirais Ra <1,2 ???)

Le titane est plus lourd que l'alu (densité titane: 4,5 & alu: 2,8) mais sa raideur est beaucoup importante.

Si tu pars sur l'alu, il faudra prévoir l'impact de la dilation thermique au moment de l'usinage du diamètre externe et aussi le protéger avec une OAC colmaté sinon il va s'oxyder trés rapidement surtout si tu utilises une série 2000 ou 7000.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5308
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:17

Bien sûr qu'il y a des pistons en alu sur des étriers légers, mais ils sont traités ( anodisés) sinon c'est la cata. On trouve un peu de tout suivant les marques, et destination: acier chromé en grande série, mais à la longue , risque de corrosion interne par décollement du chrome, remplacement par de kits plus modernes en inox ( Lockheed) et plus de PB en général, puis alu anodisé sur étriers racing, sans joint externe même ( faire un entretien régulier), titane sur certains (bonne résistance à la corrosion, aux acides ...etc, conductivité certainement moins bonne que l'alu). Le Pb est de refaire des pièces fiables facilement matériel des pistons des étriers 809262 , avec de l'alu: lequel? il faudra un traitement de surface, avec de l'inox 304 ou mieux 316 le polissage de la surface suffit, et puis çà ne porte que sur les joints, pratiquement pas de contact dans le corps de l'étrier. Oui, un changement régulier du liquide est indispensable.
A+ dan
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:26

alors
alu -> ok si ils sont anodiser ? je ne sais pas la prix d'anodiser, mais le "travail" + anodiser, on arrive proche à des prix du pistons originales ?
inox -> ok

et en cuivre ou messing ("cuivre jaune" comme nous disons) ?

@ Dan : je ne comprends pas "PB"


Dernière édition par JanBros le Sam 26 Juil 2014 - 11:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

Thomas V

Nombre de messages : 50
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:44

PB = problème
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5308
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 11:53

Non pas de cuivre, bronze, laiton, avec le corps en alu çà fait des piles électriques. Pour les traitements de surface il faut tenir compte en général d'un léger gonflement: 0,01 à 0,02mm au Diamètre, à voir pour une anodisation dure avec le spécialiste du traitement.
A+ Dan yes, Pb = problème matériel des pistons des étriers 809262 
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:06

ok,

merci tous. ce n'est pas pour moi donc je crois que le mieux et le plus vite est qu'il achete des neufs.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:20

C'est effectivement là solution la plus sage , je fais beaucoup de chose mais faire des pistons d'étriers , c'est hors de question ......

Le freinage ne pardonne pas les approximations et il est plus sage et moins cher de prendre de la pièce en neuf ou un étrier complet d'occasion plutôt que de donner dans l'à peu près et risquer gros par la même occasion  matériel des pistons des étriers 980796 
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 240
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 12:39

si c'étais pour moi, je les avais faites en alu, même sans anodiser. je roule pas dans l'hiver et je pouvais les inspecter souvant. mais c'est pas pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Mestre



Nombre de messages : 71
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 18:38

Bonjour à tous

J'en ai déjà fabriqué plusieurs fois soit en alu 7075 avec oxydation anodique dure pour mes KR tandem , TZ , OW etc .. sans problème , Ra =0.8 , jeu
0.05 à 0.10 , j'en ai fait aussi en inox sans traitement ultérieur , cela coûte moins cher . Je pense en refaire en titane pour avoir un meilleur barrage
à la chaleur entre les plaquettes et le liquide de frein , il faudra aussi faire une oxydation anodique .

Bon Dimanche    Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel des pistons des étriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol matériel comptage AMB
» Matériel pour un poulain de l'année!
» Question de débutant sur le matériel
» Matériel éthologique
» QC : Matériel parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: