AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Blq, saccala

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 13:45
Derniers sujets
» Mitch# 24 le retour, VMA EVO 7 ème et Dernier round 2019 : finale à Pau
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeAujourd'hui à 0:46 par MD-SF43

» [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ?
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 20:53 par Srx56

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 20:35 par petitvolt

» [Oldies] circuit (de kart) de Villacoublay
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 20:31 par dga

» [WSBK] Argentine 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 20:08 par EDOUARD Jean

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 19:55 par Zrt1200

» Honda tour de france
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 19:26 par Dukasuz

» [Technique] Comment trouver la dénomination exacte du matériau pour un bras oscillant?
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 17:17 par Dan42

» [MotoGP] KTM
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 11:59 par EDOUARD Jean

» [Klass GP] le vigeant lien live timing
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 10:51 par Buell-LN

» [GP] Johann Zarco
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 9:51 par Didier LEBRUN

» [Endurance] Bol d'Or Circuit Paul Ricard 20-22 septembre 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 9:21 par dblg

» [Road racing] calendrier 2020
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 8:48 par mickey

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 8:43 par Dialmax

» [Oldies] Programmes et feuilles de temps du siècle dernier.
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 8:35 par sidthouv

» [ WSBK ] 2020
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 8:29 par mickey

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 7:43 par damienfollenfant

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeHier à 0:19 par DidierF

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 20:46 par DidierF

» Final Ulyimate cup LIVE VIDEO
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 11:44 par t2

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 21:07 par Adco

» [Oldies] Quizz??????
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 18:37 par DidierF

» [Oldies] La R50 de Robert
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 17:05 par Dialmax

» les DUCATI 175cc F3
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 11:35 par motori49

» [Oldies] Helmut Fath
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 5:10 par fredomono

» [GP] Fabio Quartararo
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 5:01 par Pifou

» [Sorties] Classic Machines Nogaro 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 18:49 par TEEWY

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 18:45 par raspoutine

» [Oldies] Side-Car: quelques images
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:57 par woab

» [MotoGP] GP 2019 de Thaïlande au Shang International Circuit ou Buriram - Les 4 , 5 et 6 Oct 2019
matériel des pistons des étriers Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 16:17 par Noël

La réclame...
Mots-clés
zone 1973 yamaha 2018 ROAD race classic motobecane france metiss aprilia coupe eurosport RACING 2013 triumph aermacchi wanted rouge ducati bourg charade daytona side geco suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
philwood
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
EDOUARD Jean
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
mickey
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Pierre"PhilRead"
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Fügner
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Jarno
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
yves kerlo
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
janpol84
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
Dialmax
matériel des pistons des étriers Voting16matériel des pistons des étriers Voting13matériel des pistons des étriers Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 matériel des pistons des étriers

Aller en bas 
AuteurMessage
JanBros



Nombre de messages : 248
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 0:07

parce que je trouve que ce forum a des membres beaucoup plus savant concernant tous des moto's/techniques/materielles/.... je pose ma question ici, même si mon francais n'est pas au même niveau ...

Je suis en train de mettre en ordre un Yamaha FZ1 qui n'a pas rouler et était dehors pendant 2 ans pour quelq'un (cause de maladies etc ....) et bien sur Mr Oxidi a fait son travail bien.

les pistons des etrieers de freins sont pour la poubelle (completement rouiller), et je me demande si je ne peut pas faire des neuves moi même en aluminium. Est-ce-que il y a une raison pourquoi on ne les peut pas faire en alu ? peut être inoxidables est mieux mais je ne l'ai pas, et j'ai plein de aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
jerome nimo

jerome nimo

Nombre de messages : 307
Localisation : Brens (01)
Date d'inscription : 28/01/2012

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 3:52

A mon avis, l'alu n'est pas une super idée... Ca conduit trop la chaleur. Un piston doit quand même isoler pour ne pas faire trop chauffer le DOT.
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily

Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 6:24

Mieux vaut garder de l'acier je pense, Honda en 2008 montait des pistons en alu sur les CBR 1000
il y avait quand même pas mal de soucis de dilatation a chaude avec un mauvais retour des plaquettes.

Beaucoup changeaient pour des pistons des modèles précédents en acier.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 6:51

De l'acier INOX, c'est très bien matériel des pistons des étriers 771973 
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr

Nombre de messages : 1761
Age : 55
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 7:31

Les brembo serie or sont en alu , les vieux axiaux, je les ai ventilés (l'air piégé dedans est un bon isolant >mauvais pour l'évacuation des calories). Les plaquettes sont en cuivre =bonne conduction aussi , il faut changer le liquide tous les ans  matériel des pistons des étriers 809262 
Les tops matos utilisent du titane (encore plus rigide et léger et conducteur?) avec les étriers en alliage alu -lithium.(légers)

L'inox est sensible à l'oxydation sous contrainte (sel) et se grippe vite...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

Thomas V

Nombre de messages : 50
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:09

L'inox est une bonne idée. Il faut le passiver apres usinage pour le "dépolluer" en surface.
La corrosion sous contrainte ne devrait pas être un problème vu le faible temps sous "contrainte". à la limite du couplage galvanique avec le matériaux de l'étrier (le liquide de frein est un bon électrolyte) même si les joints sont interposés.
L'inox a tendance à se gripper c'est vrai mais là le frottement se fait sur des joints donc pas de problème si l'état de surface du diamètre extérieure est compatible d'un frottement ( je dirais Ra <1,2 ???)

Le titane est plus lourd que l'alu (densité titane: 4,5 & alu: 2,8) mais sa raideur est beaucoup importante.

Si tu pars sur l'alu, il faudra prévoir l'impact de la dilation thermique au moment de l'usinage du diamètre externe et aussi le protéger avec une OAC colmaté sinon il va s'oxyder trés rapidement surtout si tu utilises une série 2000 ou 7000.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:17

Bien sûr qu'il y a des pistons en alu sur des étriers légers, mais ils sont traités ( anodisés) sinon c'est la cata. On trouve un peu de tout suivant les marques, et destination: acier chromé en grande série, mais à la longue , risque de corrosion interne par décollement du chrome, remplacement par de kits plus modernes en inox ( Lockheed) et plus de PB en général, puis alu anodisé sur étriers racing, sans joint externe même ( faire un entretien régulier), titane sur certains (bonne résistance à la corrosion, aux acides ...etc, conductivité certainement moins bonne que l'alu). Le Pb est de refaire des pièces fiables facilement matériel des pistons des étriers 809262 , avec de l'alu: lequel? il faudra un traitement de surface, avec de l'inox 304 ou mieux 316 le polissage de la surface suffit, et puis çà ne porte que sur les joints, pratiquement pas de contact dans le corps de l'étrier. Oui, un changement régulier du liquide est indispensable.
A+ dan
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 248
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 9:26

alors
alu -> ok si ils sont anodiser ? je ne sais pas la prix d'anodiser, mais le "travail" + anodiser, on arrive proche à des prix du pistons originales ?
inox -> ok

et en cuivre ou messing ("cuivre jaune" comme nous disons) ?

@ Dan : je ne comprends pas "PB"


Dernière édition par JanBros le Sam 26 Juil 2014 - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas V

Thomas V

Nombre de messages : 50
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 24/08/2013

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 9:44

PB = problème
Revenir en haut Aller en bas
Dan42



Nombre de messages : 5518
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 9:53

Non pas de cuivre, bronze, laiton, avec le corps en alu çà fait des piles électriques. Pour les traitements de surface il faut tenir compte en général d'un léger gonflement: 0,01 à 0,02mm au Diamètre, à voir pour une anodisation dure avec le spécialiste du traitement.
A+ Dan yes, Pb = problème matériel des pistons des étriers 809262 
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 248
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:06

ok,

merci tous. ce n'est pas pour moi donc je crois que le mieux et le plus vite est qu'il achete des neufs.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:20

C'est effectivement là solution la plus sage , je fais beaucoup de chose mais faire des pistons d'étriers , c'est hors de question ......

Le freinage ne pardonne pas les approximations et il est plus sage et moins cher de prendre de la pièce en neuf ou un étrier complet d'occasion plutôt que de donner dans l'à peu près et risquer gros par la même occasion  matériel des pistons des étriers 980796 
Revenir en haut Aller en bas
JanBros



Nombre de messages : 248
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 10:39

si c'étais pour moi, je les avais faites en alu, même sans anodiser. je roule pas dans l'hiver et je pouvais les inspecter souvant. mais c'est pas pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Mestre



Nombre de messages : 71
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 04/12/2011

matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 16:38

Bonjour à tous

J'en ai déjà fabriqué plusieurs fois soit en alu 7075 avec oxydation anodique dure pour mes KR tandem , TZ , OW etc .. sans problème , Ra =0.8 , jeu
0.05 à 0.10 , j'en ai fait aussi en inox sans traitement ultérieur , cela coûte moins cher . Je pense en refaire en titane pour avoir un meilleur barrage
à la chaleur entre les plaquettes et le liquide de frein , il faudra aussi faire une oxydation anodique .

Bon Dimanche    Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




matériel des pistons des étriers Empty
MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   matériel des pistons des étriers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel des pistons des étriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol matériel comptage AMB
» Matériel pour un poulain de l'année!
» Question de débutant sur le matériel
» Matériel éthologique
» QC : Matériel parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: