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 matériel des pistons des étriers

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JanBros



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MessageSujet: matériel des pistons des étriers   Ven 25 Juil 2014 - 18:07

parce que je trouve que ce forum a des membres beaucoup plus savant concernant tous des moto's/techniques/materielles/.... je pose ma question ici, même si mon francais n'est pas au même niveau ...

Je suis en train de mettre en ordre un Yamaha FZ1 qui n'a pas rouler et était dehors pendant 2 ans pour quelq'un (cause de maladies etc ....) et bien sur Mr Oxidi a fait son travail bien.

les pistons des etrieers de freins sont pour la poubelle (completement rouiller), et je me demande si je ne peut pas faire des neuves moi même en aluminium. Est-ce-que il y a une raison pourquoi on ne les peut pas faire en alu ? peut être inoxidables est mieux mais je ne l'ai pas, et j'ai plein de aluminium.
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jerome nimo

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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Ven 25 Juil 2014 - 21:52

A mon avis, l'alu n'est pas une super idée... Ca conduit trop la chaleur. Un piston doit quand même isoler pour ne pas faire trop chauffer le DOT.
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Athily

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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 0:24

Mieux vaut garder de l'acier je pense, Honda en 2008 montait des pistons en alu sur les CBR 1000
il y avait quand même pas mal de soucis de dilatation a chaude avec un mauvais retour des plaquettes.

Beaucoup changeaient pour des pistons des modèles précédents en acier.
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Dan42



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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 0:51

De l'acier INOX, c'est très bien  
A+ Dan
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cristogrr

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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 1:31

Les brembo serie or sont en alu , les vieux axiaux, je les ai ventilés (l'air piégé dedans est un bon isolant >mauvais pour l'évacuation des calories). Les plaquettes sont en cuivre =bonne conduction aussi , il faut changer le liquide tous les ans   
Les tops matos utilisent du titane (encore plus rigide et léger et conducteur?) avec les étriers en alliage alu -lithium.(légers)

L'inox est sensible à l'oxydation sous contrainte (sel) et se grippe vite...
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Thomas V

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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 2:09

L'inox est une bonne idée. Il faut le passiver apres usinage pour le "dépolluer" en surface.
La corrosion sous contrainte ne devrait pas être un problème vu le faible temps sous "contrainte". à la limite du couplage galvanique avec le matériaux de l'étrier (le liquide de frein est un bon électrolyte) même si les joints sont interposés.
L'inox a tendance à se gripper c'est vrai mais là le frottement se fait sur des joints donc pas de problème si l'état de surface du diamètre extérieure est compatible d'un frottement ( je dirais Ra <1,2 ???)

Le titane est plus lourd que l'alu (densité titane: 4,5 & alu: 2,8) mais sa raideur est beaucoup importante.

Si tu pars sur l'alu, il faudra prévoir l'impact de la dilation thermique au moment de l'usinage du diamètre externe et aussi le protéger avec une OAC colmaté sinon il va s'oxyder trés rapidement surtout si tu utilises une série 2000 ou 7000.
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Dan42



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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 2:17

Bien sûr qu'il y a des pistons en alu sur des étriers légers, mais ils sont traités ( anodisés) sinon c'est la cata. On trouve un peu de tout suivant les marques, et destination: acier chromé en grande série, mais à la longue , risque de corrosion interne par décollement du chrome, remplacement par de kits plus modernes en inox ( Lockheed) et plus de PB en général, puis alu anodisé sur étriers racing, sans joint externe même ( faire un entretien régulier), titane sur certains (bonne résistance à la corrosion, aux acides ...etc, conductivité certainement moins bonne que l'alu). Le Pb est de refaire des pièces fiables facilement  , avec de l'alu: lequel? il faudra un traitement de surface, avec de l'inox 304 ou mieux 316 le polissage de la surface suffit, et puis çà ne porte que sur les joints, pratiquement pas de contact dans le corps de l'étrier. Oui, un changement régulier du liquide est indispensable.
A+ dan
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JanBros



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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 3:26

alors
alu -> ok si ils sont anodiser ? je ne sais pas la prix d'anodiser, mais le "travail" + anodiser, on arrive proche à des prix du pistons originales ?
inox -> ok

et en cuivre ou messing ("cuivre jaune" comme nous disons) ?

@ Dan : je ne comprends pas "PB"


Dernière édition par JanBros le Sam 26 Juil 2014 - 3:52, édité 2 fois
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Thomas V

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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 3:44

PB = problème
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Dan42



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Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 3:53

Non pas de cuivre, bronze, laiton, avec le corps en alu çà fait des piles électriques. Pour les traitements de surface il faut tenir compte en général d'un léger gonflement: 0,01 à 0,02mm au Diamètre, à voir pour une anodisation dure avec le spécialiste du traitement.
A+ Dan yes, Pb = problème  
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JanBros



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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 4:06

ok,

merci tous. ce n'est pas pour moi donc je crois que le mieux et le plus vite est qu'il achete des neufs.
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 4:20

C'est effectivement là solution la plus sage , je fais beaucoup de chose mais faire des pistons d'étriers , c'est hors de question ......

Le freinage ne pardonne pas les approximations et il est plus sage et moins cher de prendre de la pièce en neuf ou un étrier complet d'occasion plutôt que de donner dans l'à peu près et risquer gros par la même occasion   
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JanBros



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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 4:39

si c'étais pour moi, je les avais faites en alu, même sans anodiser. je roule pas dans l'hiver et je pouvais les inspecter souvant. mais c'est pas pour moi ...
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Mestre



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MessageSujet: Re: matériel des pistons des étriers   Sam 26 Juil 2014 - 10:38

Bonjour à tous

J'en ai déjà fabriqué plusieurs fois soit en alu 7075 avec oxydation anodique dure pour mes KR tandem , TZ , OW etc .. sans problème , Ra =0.8 , jeu
0.05 à 0.10 , j'en ai fait aussi en inox sans traitement ultérieur , cela coûte moins cher . Je pense en refaire en titane pour avoir un meilleur barrage
à la chaleur entre les plaquettes et le liquide de frein , il faudra aussi faire une oxydation anodique .

Bon Dimanche    Jean-Paul
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matériel des pistons des étriers
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