AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2strokeman, cat, Emmanuel Laurentz, EngineNut, ivan 2, Loi's, ridley, tim la casse

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» De quel pilote est cette signature ?
Aujourd'hui à 22:06 par V4twostroke

» Troy Corser à Goodwood
Aujourd'hui à 21:17 par singleton560

»  [MotoGP] GP 2018 du Japon à Motegi - Les 19 , 20 et 21 Oct 2018
Aujourd'hui à 20:58 par sergaï

» [road racing] Regards sur le TT (livre)
Aujourd'hui à 20:06 par philwood

» [Road racing] calendrier 2019
Aujourd'hui à 19:58 par mickey

» Expo moto annuelle Montfort Le Gesnois (72) les 3 et 4 novembre 2018
Aujourd'hui à 19:49 par mickey

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Aujourd'hui à 18:14 par thankspipe

» [Oldies] Un livre sur Christian Léon
Aujourd'hui à 17:18 par jack177071

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Aujourd'hui à 15:52 par spreyer

» [MotoGP] GP 2018 d' Australie à Phillip Island - Les 26 , 27 et 28 Oct 2018
Aujourd'hui à 13:19 par carlovitch1

» Finale Klass GP 2018 à Navarra
Aujourd'hui à 13:02 par Buell-LN

» [WSBK] Qatar 2018
Aujourd'hui à 10:18 par PLP

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 22:38 par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Hier à 8:22 par dga

» YAMAHA TD1C RICKMAN spéciale
Dim 21 Oct 2018 - 23:05 par cromagnon

» [WSBK] 2019
Dim 21 Oct 2018 - 20:43 par mickey

» [Oldies] Claude Vigreux
Dim 21 Oct 2018 - 19:06 par rv46

» Exposition à Orbeil (63)
Dim 21 Oct 2018 - 17:01 par caferace03

» Bourse à Trilport
Sam 20 Oct 2018 - 23:02 par justin

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Sam 20 Oct 2018 - 22:55 par Adco

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Sam 20 Oct 2018 - 18:44 par 88 daytona

» [MotoGP] Michelin
Sam 20 Oct 2018 - 18:19 par carlovitch1

» [Oldies] Daytona 1975
Sam 20 Oct 2018 - 14:24 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Sam 20 Oct 2018 - 10:23 par Ala Zorro

» Christophe Guyot
Sam 20 Oct 2018 - 9:23 par bike70

» [WSBK] Argentine 2018
Sam 20 Oct 2018 - 9:04 par Pifou

» [Road racing] GP Macao 2018
Ven 19 Oct 2018 - 21:11 par mickey

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Ven 19 Oct 2018 - 20:41 par yves kerlo

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Ven 19 Oct 2018 - 19:06 par philwood

» [Oldies] Jean François Baldé
Ven 19 Oct 2018 - 18:28 par philwood

La réclame...
Mots-clés
ROAD side HOnda triumph yamaha ducati moto zone 2018 aermacchi wanted coupe 2013 metiss classic suzuki icgp france motobecane fourche geco rouge 1973 RACING eurosport aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
EDOUARD Jean
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO

Aller en bas 
AuteurMessage
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 20:24

On va arrêter de pourrir le sujet ATOMO de Bud

C'est parti, en 2004, Jacques Buchoux a demandé à Jean Bertrand de lui dessiner un Roaster avec le moteur Terra Modena greffé dans une partie cycle JBB.
Ils avaient déjà travaillé ensemble en 1982 pour la fabrication du moteur de la 250

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite s'est avérée plutôt compliquée pour diverses raisons.

Les premières esquisses de Jean Bertrand, manuelles, bien sur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès le démarrage ça a été compliqué car Terra Modena, petite activité italienne, faisait sous-traiter ses premiers moteurs chez JPX, et les italiens avaient visiblement des difficultés à approvisionner les éléments.
Il a fallut un moment avant que l'on ait un moteur vide pour commencer une maquette, et prendre des cotes pour dessiner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par yves kerlo le Ven 11 Juil 2014 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:15

Le moteur Terra Modena d'origine, et les modifs de fonderie sur les carters extérieurs et le couvre culasse.
Les axes où se trouvent les efforts principaux traversent aussi les fixations existantes sur le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On retrouve ces modifs sur les pièces réalisées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
budspencer

avatar

Nombre de messages : 153
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:53

Yves, le BO est complètement fait maison? et sinon, pourquoi ce choix de moteur si exotique?
Revenir en haut Aller en bas
http://desmo-design.blogspot.com/
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:59

Le bras a été fabriqué par étapes en interne, bois, puis carton, puis aluminium par Mathieu notre ex stagiaire surdoué.
Les éléments de tension de chaîne ont été cannibalisées sur un bras de Voxan qui traînait par là.
Pour le choix du moteur il faut lire le texte au dessus, c'est le client qui voulait ça, car ils étaient fabriqués dans son entreprise, JPX.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
budspencer

avatar

Nombre de messages : 153
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 22:10

Oui merci, mais ton texte ne dit pas clairement que ce monsieur Buchoux est le boss de JPX..i'm not extralucide you know..   
Superbe boulot, le support de l'amorto est démontable?
Revenir en haut Aller en bas
http://desmo-design.blogspot.com/
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 22:54

Quelques infos complémentaires pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Buchoux et JPX.
Les débuts en 1969.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Gregman



Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:22

Même si j'ai un peu de mal à imaginer cette moto sur route un jour (peut être destinée au chalenge des mono alors ?), quels seraient les avantages d'un train avant JBB comparé à un train avant conventionnel pour un usage hors circuit ?

Je ne doute pas des avantages de ce système en usage "extrême", au vu de ce que l'on peut lire ici, c'est juste un questionnement pour un usage routier classique. Il y avait un lien pour une 125 4T routière JBB  scratch
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:31

Il n'y a aucun objectif sportif dans cette démarche, juste le plaisir d'avoir un engin différent.
Elle est destinée à un usage occasionnel de loisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Gregman



Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:33

okay, merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
BRUNEAU



Nombre de messages : 994
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:53

Gregman a écrit:
Même si j'ai un peu de mal à imaginer cette moto sur route un jour (peut être destinée au chalenge des mono alors ?), quels seraient les avantages d'un train avant JBB comparé à un train avant conventionnel pour un usage hors circuit ?

Je ne doute pas des avantages de ce système en usage "extrême", au vu de ce que l'on peut lire ici, c'est juste un questionnement pour un usage routier classique. Il y avait un lien pour une 125 4T routière JBB  scratch

L'avantage est bien plus évident sur route que sur circuit ou de nombreux paramètres entre en ligne de compte.
On peut rouler avec une suspension souple et peu d'angle de chasse grâce au très bon guidage du train avant, et au fait que dans cette configuration la moto ne s'écrase pas au freinage. La moto peut donc être conduite tranquillement avec un grand confort et une tenue de cap excellente, ou à l'attaque avec vivacité sans durcir les suspensions.
Voir les essais publiés de la Renna dans M J et dans Option moto. (Voir Renna.fr)
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

avatar

Nombre de messages : 937
Age : 69
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 0:57

   
Ça respire le jus de cervelle (le bon) à tous les étages.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8358
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 7:03

L'admiration naît de l'analyse critique d'abord (sur le papier, ça marche) et dans les résultats concrets ensuite, pas dans la croyance.
La preuve du pudding, c'est qu'on le mange.
  
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3460
Age : 47
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 12:57

C' est l' article d' époque qui me plait sur le projet Buchoux de 125 et de 500, dommage que ça n'ai pas abouti.
Revenir en haut Aller en bas
ridley

avatar

Nombre de messages : 1278
Age : 64
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 15:41

Yves, c'est bizarre mais cette entrée d'air me rappelle quelque chose   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RIDLEY SCOTT, mon maître 
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 23:10

D'accord avec toi sur le talent de Ridley Scott, mais c'est surtout le regretté Giger qui s'y est collé pour le look de l'Alien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
marcolemotard

avatar

Nombre de messages : 386
Age : 32
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Dim 13 Juil 2014 - 19:15

C'est une très belle moto, bien dessinée et bien réalisée.
Le BO et le mini châssis sont superbes.

Est ce qu'elle va être homologué? Je serai curieux de connaitre les démarches si c'est le cas.
(j'imagine ça long, fastidieux et couteux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] JBB Terra Modena ou TEMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!
» CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds
» DROP SHOT TECHNIQUE
» technique dans les devers
» Une nouvelle technique de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: