AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, Christyan, EDOUARD Jean, jeje73320, PanBreizh, Patrick63, philwood, ridley, skaf, Tonio

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Rolf Biland
Aujourd'hui à 20:09 par enndewell joel

» [Sorties] Musée du moteur Saumur
Aujourd'hui à 19:27 par enndewell joel

» Honda VFR750r RC30 et autres V4
Aujourd'hui à 18:42 par dga

» [WSBK] 2019
Aujourd'hui à 17:43 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 16:07 par charly7728

»  [Promosport] Circuit Bugatti au Mans les 21 et 2 juillet 2018
Aujourd'hui à 14:16 par EDOUARD Jean

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 13:43 par fullgazlolo

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Aujourd'hui à 12:31 par carlovitch1

» MOTOS FULGUR 750 FV1 & FVX de 1989 à 1991
Hier à 17:15 par enndewell joel

» [FSBK] Pau Arnos 2018 les 13 - 14 et 15 juillet .
Hier à 10:02 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Mer 18 Juil 2018 - 20:11 par santi

» Transferts précoces ou "jeunisme"?
Mer 18 Juil 2018 - 17:44 par EDOUARD Jean

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Mer 18 Juil 2018 - 15:32 par ReinanRacing

» [Oldies] C'était le bon temps...
Mer 18 Juil 2018 - 12:22 par bialbero

» [BSB] Brands Hatch GP 2018
Mer 18 Juil 2018 - 10:58 par mickey

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Mer 18 Juil 2018 - 9:31 par Portal Passion

» [Road racing] Open Trophy Chimay 2018
Mer 18 Juil 2018 - 9:09 par loupio

»  [MotoGP] GP 2018 d' Allemagne au Sachsenring - Les 13 , 14 et 15 Juillet 2018
Mar 17 Juil 2018 - 21:34 par Pasky

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Mar 17 Juil 2018 - 19:24 par philwood

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Mar 17 Juil 2018 - 17:28 par justin

» [Oldies] Photos de Dave Simmonds en 1970
Mar 17 Juil 2018 - 13:19 par damienfollenfant

» visite de sudiste chez les beaucerons...
Lun 16 Juil 2018 - 18:43 par charly7728

» [Oldies] A qui ce moteur ?
Sam 14 Juil 2018 - 21:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 14 Juil 2018 - 18:54 par philwood

»  [MotoGP] GP 2018 de Catalogne à Barcelone , les 15 , 16 et 17 Juin 2018
Ven 13 Juil 2018 - 18:57 par Le Xav

» [Apero 10 Ans] Pit-Lane IDF - 27/06
Ven 13 Juil 2018 - 18:55 par 88 daytona

» [MotoGP] Dani Pedrosa
Ven 13 Juil 2018 - 17:29 par OlivierSRX

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 13 Juil 2018 - 13:57 par dulas frederic

» [Oldies] Parlons Benelli !
Ven 13 Juil 2018 - 9:07 par 88 daytona

» Camier forfait pour les 8 H de Suzuka (vertèbre)
Jeu 12 Juil 2018 - 16:08 par EDOUARD Jean

La réclame...
Mots-clés
aprilia wanted fourche coupe classic eurosport zone RACING moto icgp ROAD side HOnda geco norton 2013 suzuki rouge france aermacchi ravel triumph 2018 ducati yamaha 1973
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO

Aller en bas 
AuteurMessage
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7238
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 20:24

On va arrêter de pourrir le sujet ATOMO de Bud

C'est parti, en 2004, Jacques Buchoux a demandé à Jean Bertrand de lui dessiner un Roaster avec le moteur Terra Modena greffé dans une partie cycle JBB.
Ils avaient déjà travaillé ensemble en 1982 pour la fabrication du moteur de la 250

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite s'est avérée plutôt compliquée pour diverses raisons.

Les premières esquisses de Jean Bertrand, manuelles, bien sur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dès le démarrage ça a été compliqué car Terra Modena, petite activité italienne, faisait sous-traiter ses premiers moteurs chez JPX, et les italiens avaient visiblement des difficultés à approvisionner les éléments.
Il a fallut un moment avant que l'on ait un moteur vide pour commencer une maquette, et prendre des cotes pour dessiner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par yves kerlo le Ven 11 Juil 2014 - 21:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7238
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:15

Le moteur Terra Modena d'origine, et les modifs de fonderie sur les carters extérieurs et le couvre culasse.
Les axes où se trouvent les efforts principaux traversent aussi les fixations existantes sur le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On retrouve ces modifs sur les pièces réalisées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
budspencer

avatar

Nombre de messages : 153
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:53

Yves, le BO est complètement fait maison? et sinon, pourquoi ce choix de moteur si exotique?
Revenir en haut Aller en bas
http://desmo-design.blogspot.com/
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7238
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:59

Le bras a été fabriqué par étapes en interne, bois, puis carton, puis aluminium par Mathieu notre ex stagiaire surdoué.
Les éléments de tension de chaîne ont été cannibalisées sur un bras de Voxan qui traînait par là.
Pour le choix du moteur il faut lire le texte au dessus, c'est le client qui voulait ça, car ils étaient fabriqués dans son entreprise, JPX.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
budspencer

avatar

Nombre de messages : 153
Localisation : nice
Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 22:10

Oui merci, mais ton texte ne dit pas clairement que ce monsieur Buchoux est le boss de JPX..i'm not extralucide you know..   
Superbe boulot, le support de l'amorto est démontable?
Revenir en haut Aller en bas
http://desmo-design.blogspot.com/
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7238
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 22:54

Quelques infos complémentaires pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Buchoux et JPX.
Les débuts en 1969.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Gregman



Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:22

Même si j'ai un peu de mal à imaginer cette moto sur route un jour (peut être destinée au chalenge des mono alors ?), quels seraient les avantages d'un train avant JBB comparé à un train avant conventionnel pour un usage hors circuit ?

Je ne doute pas des avantages de ce système en usage "extrême", au vu de ce que l'on peut lire ici, c'est juste un questionnement pour un usage routier classique. Il y avait un lien pour une 125 4T routière JBB  scratch
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7238
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:31

Il n'y a aucun objectif sportif dans cette démarche, juste le plaisir d'avoir un engin différent.
Elle est destinée à un usage occasionnel de loisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Gregman



Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:33

okay, merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
BRUNEAU



Nombre de messages : 991
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:53

Gregman a écrit:
Même si j'ai un peu de mal à imaginer cette moto sur route un jour (peut être destinée au chalenge des mono alors ?), quels seraient les avantages d'un train avant JBB comparé à un train avant conventionnel pour un usage hors circuit ?

Je ne doute pas des avantages de ce système en usage "extrême", au vu de ce que l'on peut lire ici, c'est juste un questionnement pour un usage routier classique. Il y avait un lien pour une 125 4T routière JBB  scratch

L'avantage est bien plus évident sur route que sur circuit ou de nombreux paramètres entre en ligne de compte.
On peut rouler avec une suspension souple et peu d'angle de chasse grâce au très bon guidage du train avant, et au fait que dans cette configuration la moto ne s'écrase pas au freinage. La moto peut donc être conduite tranquillement avec un grand confort et une tenue de cap excellente, ou à l'attaque avec vivacité sans durcir les suspensions.
Voir les essais publiés de la Renna dans M J et dans Option moto. (Voir Renna.fr)
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

avatar

Nombre de messages : 912
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 0:57

   
Ça respire le jus de cervelle (le bon) à tous les étages.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8220
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 7:03

L'admiration naît de l'analyse critique d'abord (sur le papier, ça marche) et dans les résultats concrets ensuite, pas dans la croyance.
La preuve du pudding, c'est qu'on le mange.
  
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3421
Age : 47
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 12:57

C' est l' article d' époque qui me plait sur le projet Buchoux de 125 et de 500, dommage que ça n'ai pas abouti.
Revenir en haut Aller en bas
ridley

avatar

Nombre de messages : 1272
Age : 63
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 15:41

Yves, c'est bizarre mais cette entrée d'air me rappelle quelque chose   

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RIDLEY SCOTT, mon maître 
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 23:10

D'accord avec toi sur le talent de Ridley Scott, mais c'est surtout le regretté Giger qui s'y est collé pour le look de l'Alien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
marcolemotard

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 31
Localisation : la Rochelle / Quebec
Date d'inscription : 08/12/2012

MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Dim 13 Juil 2014 - 19:15

C'est une très belle moto, bien dessinée et bien réalisée.
Le BO et le mini châssis sont superbes.

Est ce qu'elle va être homologué? Je serai curieux de connaitre les démarches si c'est le cas.
(j'imagine ça long, fastidieux et couteux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] JBB Terra Modena ou TEMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: