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 [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO

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yves kerlo

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MessageSujet: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 20:24

On va arrêter de pourrir le sujet ATOMO de Bud

C'est parti, en 2004, Jacques Buchoux a demandé à Jean Bertrand de lui dessiner un Roaster avec le moteur Terra Modena greffé dans une partie cycle JBB.
Ils avaient déjà travaillé ensemble en 1982 pour la fabrication du moteur de la 250

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La suite s'est avérée plutôt compliquée pour diverses raisons.

Les premières esquisses de Jean Bertrand, manuelles, bien sur.

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Dès le démarrage ça a été compliqué car Terra Modena, petite activité italienne, faisait sous-traiter ses premiers moteurs chez JPX, et les italiens avaient visiblement des difficultés à approvisionner les éléments.
Il a fallut un moment avant que l'on ait un moteur vide pour commencer une maquette, et prendre des cotes pour dessiner.

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Dernière édition par yves kerlo le Ven 11 Juil 2014 - 21:17, édité 2 fois
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:15

Le moteur Terra Modena d'origine, et les modifs de fonderie sur les carters extérieurs et le couvre culasse.
Les axes où se trouvent les efforts principaux traversent aussi les fixations existantes sur le moteur.

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On retrouve ces modifs sur les pièces réalisées

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budspencer

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:53

Yves, le BO est complètement fait maison? et sinon, pourquoi ce choix de moteur si exotique?
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 21:59

Le bras a été fabriqué par étapes en interne, bois, puis carton, puis aluminium par Mathieu notre ex stagiaire surdoué.
Les éléments de tension de chaîne ont été cannibalisées sur un bras de Voxan qui traînait par là.
Pour le choix du moteur il faut lire le texte au dessus, c'est le client qui voulait ça, car ils étaient fabriqués dans son entreprise, JPX.

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budspencer

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 22:10

Oui merci, mais ton texte ne dit pas clairement que ce monsieur Buchoux est le boss de JPX..i'm not extralucide you know..   
Superbe boulot, le support de l'amorto est démontable?
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 22:54

Quelques infos complémentaires pour ceux qui ne connaissent pas Jacques Buchoux et JPX.
Les débuts en 1969.

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Gregman



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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:22

Même si j'ai un peu de mal à imaginer cette moto sur route un jour (peut être destinée au chalenge des mono alors ?), quels seraient les avantages d'un train avant JBB comparé à un train avant conventionnel pour un usage hors circuit ?

Je ne doute pas des avantages de ce système en usage "extrême", au vu de ce que l'on peut lire ici, c'est juste un questionnement pour un usage routier classique. Il y avait un lien pour une 125 4T routière JBB  scratch
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:31

Il n'y a aucun objectif sportif dans cette démarche, juste le plaisir d'avoir un engin différent.
Elle est destinée à un usage occasionnel de loisir.
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Gregman



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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:33

okay, merci pour la précision
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BRUNEAU



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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Ven 11 Juil 2014 - 23:53

Gregman a écrit:
Même si j'ai un peu de mal à imaginer cette moto sur route un jour (peut être destinée au chalenge des mono alors ?), quels seraient les avantages d'un train avant JBB comparé à un train avant conventionnel pour un usage hors circuit ?

Je ne doute pas des avantages de ce système en usage "extrême", au vu de ce que l'on peut lire ici, c'est juste un questionnement pour un usage routier classique. Il y avait un lien pour une 125 4T routière JBB  scratch

L'avantage est bien plus évident sur route que sur circuit ou de nombreux paramètres entre en ligne de compte.
On peut rouler avec une suspension souple et peu d'angle de chasse grâce au très bon guidage du train avant, et au fait que dans cette configuration la moto ne s'écrase pas au freinage. La moto peut donc être conduite tranquillement avec un grand confort et une tenue de cap excellente, ou à l'attaque avec vivacité sans durcir les suspensions.
Voir les essais publiés de la Renna dans M J et dans Option moto. (Voir Renna.fr)
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fpayart

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 0:57

   
Ça respire le jus de cervelle (le bon) à tous les étages.  
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 7:03

L'admiration naît de l'analyse critique d'abord (sur le papier, ça marche) et dans les résultats concrets ensuite, pas dans la croyance.
La preuve du pudding, c'est qu'on le mange.
  
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 12:57

C' est l' article d' époque qui me plait sur le projet Buchoux de 125 et de 500, dommage que ça n'ai pas abouti.
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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 15:41

Yves, c'est bizarre mais cette entrée d'air me rappelle quelque chose   

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RIDLEY SCOTT, mon maître 
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Sam 12 Juil 2014 - 23:10

D'accord avec toi sur le talent de Ridley Scott, mais c'est surtout le regretté Giger qui s'y est collé pour le look de l'Alien, non ?
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marcolemotard

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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   Dim 13 Juil 2014 - 19:15

C'est une très belle moto, bien dessinée et bien réalisée.
Le BO et le mini châssis sont superbes.

Est ce qu'elle va être homologué? Je serai curieux de connaitre les démarches si c'est le cas.
(j'imagine ça long, fastidieux et couteux)
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MessageSujet: Re: [Technique] JBB Terra Modena ou TEMO   

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