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pierminator

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MessageSujet: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:37

Salut à tous !

J'ouvre un petit topic pour m'aider à peaufiner mes réglages sur ma Kawasaki 500 GPZ en Championnat de France !

1er point,ce modéle craint la chaleur j'ai pu le constater ! Outre le probléme de joint de culasse plus il fait chaud moins ma moto marche en comparaison avec mes adversaires sur Honda !

Ma question :
Quelle est l'influence des conditions météos sur le mélange air/essence admis dans les cylindres ?

J'ai réglé ma moto sur Banc à Lédenon en Septembre (27°C environ) presque parfaitement d'un point de vue rapport stoechiometrique air/essence ! J'ai appauvri mes réglages d'origine (122>>>118 en gicleur principal,aiguille baissé d'un cran)

Depuis j'ai constaté deux choses

-Ma moto marche trés trés fort sous la pluie !
-Ma moto semble saturé en haut régime lorsqu'il fait chaud !

Alors, lorsqu'il pleut ,lorsqu'il fait chaud ....comment varie mon rapport air/essence ??

Dernier point,pour eviter une chauffe trop importante en plein été,revenir à un réglage un peu plus riche (118>>120 en gicleur principal) va t'il permettre à mon moteur de moins chauffer ??

Merci d'avance Amis Pit-Laners !!
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Gull

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:39

pierminator a écrit:

-Ma moto marche trés trés fort sous la pluie !
-Ma moto semble saturé en haut régime lorsqu'il fait chaud !
Il te faut de l'air frais! tu dois être limite du vapor lock à haut régime.
Question: les prises d'air sur le tête de fourche donnent sur quoi? dans la boite à air? j'en doute, sur la culasse? si oui, tu pourrais t'en servir pour refroidir les carbus.
Je ne sais pas ce que t'autorise le règlement au sujet du refroidissement de l'essence, mais avant le départ une serviette humide sur le réservoir c'est le minimum.
Bref, de l'air frais, et éviter que l'essence ne vaporise dans la cuve des carbus.
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 15:32

1/ le banc de puissance c'est pas dieux le père !!! c'est tout au plus 50 % de la mise au point le reste ce fait exclusivement en conditions réel de charge sur piste

2/ le meilleur rapport stoechiometrique varie d'un moteur à l'autre et est assez loin de la théorie (14.7/1 ) , cela varie mais sur un quatres temps modernes 13/1 est un bon compromis

3/ gaffe aux "impressions" , preferes y  les valeurs réels , temps au tours etc ..

indépendament de ta configuration et de ton moteur sache que , la chaleur agit sur la densitée de l'air , donc :

chaud : moins d'air

froid : plus d'air

le taux d'humidité agit sur la vitesse de combustion

humide : combustion lente et moins chaude

sec : combustion rapide

la pression atmosphérique influe aussi sur la densité , et de façon proportionnelle


cela dit quand il fait moyennement humide l'air est plus frais et induit souvent en erreur les sensations , sans compter que sous la pluie on roule moins vite quoi qu'il arrive !!

si ton moteur chauffe c'est que la carburation et/ou l' avance  n'est pas bonne quoi qu'en dise le banc , et/ou que ton système de refroidissement n'est pas éfficace ou à un problème  , enrichir n'y changera rien .

la configuration de ton échappement y fait pour beaucoup aussi ( pour la chauffe moteur ), a voir donc aussi de ce côté l

en gros,  la mise au point d'un moteur est un art un vrai , elle ce fait à chaque fois que les conditions change , cela veut dire , pour chaque circuit et en fonction des conditions atmo , ça fait beaucoup de taf mais c'est la règle pour gagner  [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 771973

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ovni20

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:01

En promo le reglement interdit toute modification du systeme de refroidissement ! donc on est un peu limité...
En mettant par contre " un isolant" entre la culasse et les carbus peut on esperer qq chose ? [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 55116 
FD racing quand tu dis " voir aussi au niveau de l echappement " a quoi penses tu ? On a actuellement une ligne cplt
Micron ,avec un silencieux tres abimé ( un peu ecrasé ) et egalement avec qq fuites ! cela peut il influencé ? [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 55116 
Merci deja pour vos reponses on va essayer de travailler suivant vos conseils
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:44

En plus c'est de l'eau pure, par contre il est possible de faire un radiateur en ne changeant que le faisceau par un plus performant, j'ai un pote dont c'est le boulot qui travail pour des écuries et je l'avait vu en refaire un pour une 500 GPZ le prix était très correct ( c'est un motard aussi)
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:13

une tôle qui dévirait la chaleur du moteur serait elle envisageable ?
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:38

Tailler une protection dans une plaque anticalorique
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pierminator

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 18:47

Merci de vos messages

 [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 771973 

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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:19

ovni20 a écrit:
On a actuellement une ligne cplt
Micron ,avec un silencieux tres abimé ( un peu ecrasé ) et egalement avec qq fuites ! cela peut il influencé ? [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 55116 

Oui. Surtout les fuites. Elles vont jouer sur la pression des gaz et donc leur vitesse, elles peuvent agir plus sur un cylindre que l'autre , leur action change en fonction du régime moteur.
Elles perturbent l'accord "admission/échappement" donc sur la carburation.

Réglage au banc, il faudrait pouvoir le faire sur place le jour de la course.
Tout influe: Humidité, température, pression atmosphérique, altitude, je dirais que le banc permet de voir ce qu'on peut tirer du moteur mais il ne garantit pas qu'on le tirera partout.

j'ajoute que le GPZ 500 n'est pas facile à faire marcher bien. Il chauffe beaucoup, ses carbus n'ont pas la qualité de ceux montés sur les Honda. Le 1000RX dont est issu le bloc pose les mêmes problèmes de chauffe et de carburation aléatoire.
Pour la chauffe, je suppose que le calorstat a déjà été retiré. Si c'est pas le cas...
Voir aussi l'état du radia. Pas d’ailettes tordues, pas partiellement obturé par des saletés, il est déjà "juste" pour un usage route.
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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 20:28

"1/ le banc de puissance c'est pas dieux le père !!! c'est tout au plus 50 % de la mise au point le reste ce fait exclusivement en conditions réel de charge sur piste "

Pas forcément d'accord avec toi, je dirai plutôt 90%. Le travail sur banc te permet, entre autres, de déterminer la carburation de base (dans le cas d'une utilisation promosport), après on affine en fonction des conditions météo du moment (station météo obligatoire).
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:01

Il faut penser que le système de refroidissement est conçu pour fonctionner avec du liquide - 35° qui bout plus tard que du -30, que du - 25 etc donc à fortiori que de l'eau pure, par exemple quand la Ninja en 84 est sorti certains on garni avec du - 25 et incriminaient le joint de culasse alors qu'il n'avait rien j'ai vu plein d'autres expériences motos ou auto du juste au liquide .
C'est pour cette raison qu'il faut en premier avoir un radiateur impeccable et éventuellement faire ce que j'écrivais plus haut car il y a des faisceaux plus efficaces que d'autre, le règlement ne le permet pas mais avec de l'eau il faudrait agrandir la surface du radiateur .
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:49

ridley a écrit:
"1/ le banc de puissance c'est pas dieux le père !!! c'est tout au plus 50 % de la mise au point le reste ce fait exclusivement en conditions réel de charge sur piste "

Pas forcément d'accord avec toi, je dirai plutôt 90%. Le travail sur banc te permet, entre autres, de déterminer la carburation de base (dans le cas d'une utilisation promosport), après on affine en fonction des conditions météo du moment (station météo obligatoire).
+1
ca dépend des compétences de l'opérateur du banc Very Happy 
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 7:06

On va essayer effectivement de" devier "la chaleur du moteur pour que, celle ci n arrive pas directement sur les carbus.
Il est vrai que l on a constaté des differences de puissances, voir meme de reglage carburation selon le jour et selon l operateur ! et ceci bien sur sur le meme banc de puissance ( dynojet avec analyse des gaz d echappements ).
Dialmax comment peut on modifier le flux a l interieur d un radiateur ?
)
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 7:11

Ovni , comment tu fais pour refroidir le Ricard . [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 809262 
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 7:58

Salut Jean pour le RICARD je suis novice en la matiere mais je compte sur toi pour m apprendre !!!!!! lol! 
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 8:07

Raison bidon . [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 809262 
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 8:16

ovni20 a écrit:
On va essayer effectivement de" devier "la chaleur du moteur pour que, celle ci n arrive pas directement sur les carbus.
Il est vrai que l on a constaté des differences de puissances, voir meme de reglage carburation selon le jour et selon l operateur ! et ceci bien sur sur le meme banc de puissance ( dynojet avec analyse des gaz d echappements ).
Dialmax comment peut on modifier le flux a l interieur d un radiateur ?
)

il ne modifie pas il change la partie rouge par une plus performante dans leur métier on dit le faisceau (logique c'est assemblage de tubes)
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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 9:45

ovni20 a écrit:
En promo le règlement interdit toute modification du système de refroidissement ! donc on est un peu limité...
En mettant par contre " un isolant" entre la culasse et les carbus peut on espérer qq chose ? [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 55116 
FD racing quand tu dis " voir aussi au niveau de l échappement " à quoi penses tu ? On a actuellement une ligne cplt Micron , avec un silencieux tres abimé ( un peu écrasé ) et également avec qq fuites ! cela peut il influencer ? [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 55116 
Merci déjà pour vos réponses on va essayer de travailler suivant vos conseils

Déjà , le silencieux doit être ouvert et contrôlé après chaque course il est impératif qu'il soit toujours plein , et pas de fuites bien sur !!!

L'analyse des gaz d'échappement, sur une ligne avec des fuites, ça sert à rien  [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 584741  , la sonde lambda ( large bande bien sûr !!)  doit se trouver dans la zone des 50 cm du moteur, sinon ça sert à rien non plus  [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 584741 

Il est clair qu'une protection entres les carbu et le moteur améliorera nettement la température des carbus

Une boite à air très très ventilée est aussi un gage de bon rendement  [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 771973

Pour ce qui est de la mise au point, chacun à sa propre tambouille !! , la meilleure , bah, c'est celle qui fait gagner , rapprochez vous donc des premiers et regardez comment ils font , je serais pas étonné qu'il bossent beaucoup et avec rigueur  [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 771973 

Dans les sports mécaniques, le hasard est parfois à l'origine des échecs, pas des victoires  [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur 921866
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Gull

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:17

Toute modification, y compris retirer le calorstat?
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pierminator

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 11:48

Le calorstat a été retiré aprés il faut absolument que je répare ce silencieux!

Concernant l'isolation des carbus par rapport au moteur,quel materiau dois je utiliser ? Je dois placer cette protection contre la culasse directement ?

Concernant la boite à air,modif interdite aprés je pensais à l'isoler mais là aussi je ne sais pas quoi utiliser comme materiau (une sort d'adhesif isolant ??)

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 14:37

Bon on va devoir se mettre au boulot ! deja isoler les carbus ;la boite a air et le resevoir ! quel materiaux utiliser ?
Si egalement vous avez des adresses pour avoir du tube alu pour refaire la cartouche ??
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:08

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ovni20

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 15:18

Merci stephan !
Par contre je me pose la question sur l utilité d enrouler les tubes d echappement ? ils recoivent moins d air donc on tendance a chauffer plus non ? ou justement les enroule t on pour eviter le rechauffement du radiateur ?
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:26

enrouler l’échappement sert a augmenter la T° des gaz pour décaler le regime d'accord vers le haut

toutefois point trop n'en faut (les soupapes n'aiment pas sur un moteur de série)

après il faut considérer que la chaleur ne doit pas aller jusqu'aux carbus  (ou radia) donc 2 solutions :
- l’empêcher de sortir d'ou elle vient (emmailloter l’échappement mais avec pour conséquence de décaler la courbe de couple vers le haut)
- intercaler un élément isolant :
le plus efficace c'est sous forme de plaque, ca peut prendre un peu plus de place mais ca evite l'effet sur la courbe de couple
(en général sur une boite a air c'est du scotch aluminisé ou mieux, celui qui est doré qui est apposé)

certains bidouillent ca a partir d'une couverture de survie ... c'est assez moyen en terme d'efficacité
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur   [Technique] Gestion de la chaleur quid du carburateur Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:55

1)Appauvrir la carburation fait chauffer plus , il faut enrichir , de plus ça refroidit le mélange... CO à 4%=puissance maxi (conso on s'en fout!!)
2) bougies plus froides

3)Dissoudre un sel dans l'eau pure pour favoriser l'echanger thermique dans la culasse, tu récupère les 10 cv perdus ...cela evite les micro bulles qui se froment déjà à partir de 75°C.

4) le plastic est un très bon isolant léger...pour la boite

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