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AuteurMessage
dbu



Nombre de messages : 213
Localisation : 78
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: je ne trouve pas de réponses   Jeu 12 Juin 2014 - 13:48

Je m'égare mais ce forum me permet de questionner des pointures en mécanique.
Pouvez vous me dire pourquoi il n'y a pas de boîte de vitesse sur les moteurs hors bord de bateau.
Oui je sors du sujet de ce forum,  mais aidez moi à ne pas finir idiot.
 
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Emil'

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Nombre de messages : 2775
Age : 33
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: je ne trouve pas de réponses   Jeu 12 Juin 2014 - 14:11

A priori,

Il n'y a pas beaucoup de couple résistif sur une hélice, (enfin plutôt, 1 taille d'hélice donne un couple résistif)
donc pas besoin de faire monter le régime par étage ...

Le couple du moteur permet de mettre une hélice de certaine taille.
L'optimal s'obtient en 1 rapport

Et puis, il n'y a pas de freinage, ni de pente à grimper.
Il faut conserver le régime au point de rendement optimal pour préserver l'autonomie => régime constant

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chaffafa



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MessageSujet: Re: je ne trouve pas de réponses   Jeu 12 Juin 2014 - 22:02

Je verrais la chose comme le fait que les véhicules terrestres se servent d'appuis sans glissement du coup il faut étager la transmission pour se mouvoir à des vitesses réduites avec un rendement et un confort acceptables. Contrairement aux véhicules qui accélèrent avec l'effet de réaction d'un fluide propulsé (avion ou bateau).
On pourrait faire l'analogie d'un bateau avec une voiture qui fonctionnerait avec une transmission finale par frottement visqueux. On imagine alors qu'une boite serait superflue pour passer de 0 à 130km/h. Le rendement serait mauvais.
Sinon, en aéronautique, il existe des hélices à pas variable. Pas en nautisme?
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marcolemotard

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MessageSujet: Re: je ne trouve pas de réponses   Ven 13 Juin 2014 - 15:46

Les pas variables sont utilisés sur les gros bateaux principalement, ou les portes avions.

Sinon il y a les becs de cannard. Deux pales qui se referment pour réduire la traînée de l’hélice sur les voiliers quand le moteur est éteint. Ensuite, plus le moteur tourne vite, plus l'helice s'ouvre. Mais c'est pas vraiment pour accelerer progressivement.
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Dan42



Nombre de messages : 4467
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MessageSujet: Re: je ne trouve pas de réponses   Ven 13 Juin 2014 - 18:25

c'est un peu existant en automobile: embrayages fluides et convertisseur de couple sur les boîtes automatiques. Et les embrayages à poudre des BB Peugeot?
A+ Dan
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MessageSujet: Re: je ne trouve pas de réponses   

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