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| | [Technique] Fourche | |
| | Auteur | Message |
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micky91
Nombre de messages : 28 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: [Technique] Fourche Mer Fév 26 2014, 22:05 | |
| Bonsoir ; je suis a la recherche d'information et de conseil pour le montage d'une cartouche de fourche de R6 dans une fourche de BMW K75 pour un objectif de roulage et demo classic Merci de vos conseils |
| | | luclmf
Nombre de messages : 70 Localisation : Nevers Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Mer Fév 26 2014, 22:28 | |
| Rrroohh ... mais c'est de la triche ça !!! Et si tu mettais au point ta fourche à toi , le reste de ta meule est au niveau d' une R6 ? |
| | | micky91
Nombre de messages : 28 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Mer Fév 26 2014, 22:48 | |
| Je ne pense pas que le reste soit au niveau d'une R6 non , il se trouve juste que j'ai une fourche de R6 et une K75 ! pour le reste ce n'est pas de la competition alors pas de la triche |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Jeu Fév 27 2014, 00:00 | |
| Une cartouche R6 n'est peut-être pas le meilleur choix, car les fourches R6 montent les valves de compressions à l'extérieur, plutôt qu'intégralement avec la cartouche comme sur la plupart des fourches... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 59 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Jeu Fév 27 2014, 06:33 | |
| Une fourche inversée avec une ancienne?? est-ce faisable déjà?? La première travaille avec une trappe à air , pas la seconde(niveau d'huile important qui emprisonne l'air faisant office de ressort en fin de compression). Tu risques de ne pas amortir du tout. |
| | | micky91
Nombre de messages : 28 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Jeu Fév 27 2014, 08:27 | |
| Désolé j'avais oublié de précisé qu'il s'agit d'une R6 de 2004 donc pas inversée ! |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Jeu Fév 27 2014, 11:37 | |
| Ah, ok :) En fait, inversé ou non il n'y a pas trop de différence dans la cartouche. J'ai vu faire ce genre de greffe assez souvent, ce n'est pas avec les suspensions de l'époque qu'on gagne des courses "historiques" 1. C'est quoi la diamètre intérieure des tubes ? La cartouche en soi n'est que 23mm mais le ressort, et donc le support du ressort, sont plus grands. On peut adapter des pièces plus mince ; 2. Il faut trouver une manière d'incorporer les vis de réglages : celui en bas on fait au centre du boulon qui fixe la cartouche au fond du fourreau, en haut il faut un double capuchon, un vrai rebattu à l'intérieur du tube et un faux pour donner l'aspect d’origine. 3. Normalement il ne s'agit pas de tricher, car les règlements sont typiquement "faite comme bien vous plaire, pourvu que ça à l'air d'origine de l'extérieur". Que cela soit bon ou mauvais, c'est une autre question. Il faut dire aussi que les cartouches KYB sont peu aimées, du fait de la tige à 10mm (cf 12 sur Showa) donc volume d'huile moins important pour l'amortissement en compression, et aussi que les valves sont d'un dessin pourri et plus difficile à démonter. |
| | | micky91
Nombre de messages : 28 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/11/2013
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Mer Mar 05 2014, 13:53 | |
| Salut , le diametre interieur des tubes de BMW est de 35mm , la cartouche rentre bien le probléme réside juste au niveau de la longueur des ressort et l'impossibilité des réglages de compression sur les fourreaux |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Mer Mar 05 2014, 18:44 | |
| Si... normalement l'huile quitte la cartouche par la voie dans le gros boulon qui l'attache au fond du fourreau, pour entrer dans le circuit réglé pas le valve de compression. Alors il faut ajouter deux éléments à ta fourche : une voie de sortie et un vis de réglage. Le premier, tu fais une bague à interposer entre cartouche et fourreau, avec un trou dans le flanc... facile. Le vis de réglage est moins évident. Tu devras usiner ce boulon de sorte qu'il prenne un vis à travers la tête. En plus, comme l'axe passe dessous il faut faire un trou à travers l'axe afin de pouvoir passer une tournevis.
C'est ça le truc secret, le vis de réglage concentrique avec le boulon. Évidemment il y le côté pratique de faire l'usinage nécessaire...
Puis il y a une autre solution, de configurer la fourche droite à fonctionner uniquement en tension, la gauche en compression, et tout se règle d'en haut. J'hésite quand même à conseiller pour une fourche moins rigide... |
| | | panerai
Nombre de messages : 2113 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Fourche Dim Avr 06 2014, 19:01 | |
| - micky91 a écrit:
- Salut , le di6ametre interieur des tubes de BMW est de 35mm , la cartouche rentre bien le probléme réside juste au niveau de la longueur des ressort et l'impossibilité des réglages de compression sur les fourreaux
La parade (plutôt "les") existe (ent) , deux soluces : jeter un sort au bas de fourche afin de faire passer le Ø de 8 (ou 10) à "une vache" avec en plus un lamage (de mémoire un truc du genre 14) et ainsi utiliser comme vis de fixation de cartouche celle d'une 1098 ou consœur... Petite réctif', Showa/KYB même combat sur énormément de modèle: Ø de tige 10 !!!!!!! Deuxième soluce , condamner un coté à la compression (par convention souvent la gauche) et l'autre à la détente (comme les R1 depuis 2009 par exemple) du coup les deux réglages se font par le haut ! (cqfd) Ohlins utilise cet artifice sur tous ses kits optionnels, fini pour eux de se faire chier avec les bas de fourches (voir les premiers kits pour GSXR 1000 K9...) Mais pour "donner" (ce qui n'est pas un terme honnête..) dans ces rubriques quasi quotidiennement, je peux attester qu'être privé du réglage de compression n'est pas du tout rédhibitoire, cela fonctionne honorablement... Kcnarf. |
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