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 [2 stroke] Silencieux ?

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bentou

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MessageSujet: [2 stroke] Silencieux ?   Sam 15 Fév 2014 - 12:48

Bonjour,

Je voudrais rendre mon échappement (un peu) plus silencieux, mais sans perdre trop de puissance.

Chaque cylindre fait 43x43 et devrait atteindre 13000 rpm, si tout va bien...


Voila le pot actuel:
Le tube de fuite fait 15mm de diamètre interne et 18 de diamètre externe.

Toutes les idées sont les bienvenues !!!
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Stephane

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mer 19 Fév 2014 - 9:01

je ne vois pas ou est le problème.

rajouter un silencieux a absorption ne t'engendrera pas de pertes

va chiner du coté des silencieux adaptables pour 50 cc, tu devrais y trouver ton bonheur
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bentou

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mer 19 Fév 2014 - 9:10

Est ce que la longeur de la cartouche doit faire partie du tube de fuite ?
L'intérieur de la cartouche doit faire 15mm ou 18mm ???

Qu'est ce qui a de l'importance... ???
La cartouche doit elle etre considérée comme un "addon" au tube de fuite ou une partie intégrante du tube de fuite ?
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Stephane

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mer 19 Fév 2014 - 9:24

la photo ne permet pas de déterminer s'il y a un stinger a la sortie du contre cône, donc pour éviter toute interférence le diamètre interne de ton silencieux ne doit surtout pas être plus petit que le diamètre interne de ton tube de fuite

personnellement j'utiliserai un silencieux ayant pour diamètre interne le diamètre externe du tube de fuite
ainsi il y aurait moyen de conserver le tube de fuite a sa longueur d'origine ou de le raccourcir si nécessaire

on peut simplifier en disant que le tube de fuite intervient peu sur le comportement d'un pot, et même n'intervient "pas du tout" s'il y a un stinger car du coup c'est lui qui déterminera le plus petit diamètre, de ce fait la longueur du tube de fuite n'est pas prépondérante
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bentou

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mer 19 Fév 2014 - 11:57

Après avoir passé une clef Allen de 10mm, un tube de cuivre de 12mm et viré un paquet de calamine, je n'arrive pas à passer un tube de 14 au-delàs de 19,5mm de long, soit la jonction avec le contre cône.
Mais stinger ou cordon de soudure ??? je ne saurais dire. Vu de l'extérieur, il n'y a pas trace de quoi que ce soit.
Est ce que cette technique était employée par Motobécane en 1973 sur ses compétition clients ???   
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 13 Mar 2014 - 14:43

quelque soit la situation, un silencieux te fera perdre en perfs , car il va de fait refroidir la colonne gazeuse et donc la ralentir , en la matière il n'y à pas de "bonne" solution mais des  moins mauvaises , le volume sera dans tout les cas ton allié  Wink
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Gilles_a_paris

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MessageSujet: Vous avez dit silencieux...   Lun 17 Mar 2014 - 12:50

bon, en contrepoint du titre "Silencieux" voici une petite video sympa Evinrude 300XP -91  
 
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mar 18 Mar 2014 - 4:28

fd-racing a écrit:
quelque soit la situation, un silencieux te fera perdre en perfs , car il va de fait refroidir la colonne gazeuse et donc la ralentir , en la matière il n'y à pas de "bonne" solution mais des  moins mauvaises , le volume sera dans tout les cas ton allié  Wink

on ne peut pas laisser dire çà .....
Un ensemble tube de fuite silencieux BIEN CONCU ne fait rien perdre en performances   
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mar 18 Mar 2014 - 5:52


si si on peut largement laisser dire ça , et pour cause , c'est ainsi que cela fonctionne , et pas que pour le 2 temps , après chacun est libre de croire ce qu'il veut , au regard de ces connaissances et de son expérience   

cela dit vu le moteur dont il sagit , il est clair qu'un silencieux ou pas cela ne changera pas grand choses   scratch 
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Mar 18 Mar 2014 - 5:57

Belle vie les légendeds urbaines , encore aujourd'hui ....
  
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gv5080



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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 5:17

fd-racing a écrit:

si si on peut largement laisser dire ça , et pour cause ,  c'est ainsi que cela fonctionne , et pas que pour le 2 temps , après chacun est libre de croire ce qu'il veut , au regard de ces connaissances et de son expérience    

cela dit  vu le moteur dont il sagit , il est clair qu'un silencieux ou pas cela ne changera pas grand choses   scratch 
Bonjour,
J'ai pas mal travaillé sur différents 2T de petites cylindrées au début des années 80. Dans ce cadre, j'ai eu la chance de voir très près les travaux sur les silencieux des 125 MBA de GP, sur les Kreidler Van Veen et autres Huvo-Casal...
Et là, l'influence du silencieux était loin d'être anodine ! Plus que sur la puissance maxi pure, les choix de fabrication de l'ensemble tube de fuite/silencieux interfèrent sur la quasi totalité de la courbe de couple du moteur.
Sur ce genre de moteur, greffer n'importe quel silencieux générera (sauf coup de bol) une légère perte de puissance.
Un système d'échappement optimisé est un ensemble, silencieux compris. Étudier et expérimenter un ensemble tube de fuite/silencieux permet de ne rien perdre en puissance, et quand on s'y acharne un peu on améliore de façon significative le comportement en reprise à bas régime.
On a bien observé que lorsqu'un silencieux cassait en course, la perte de puissance était immédiate car la longueur totale du système d'échappement s'en trouvait brutalement inadaptée.

Entendons nous bien... : je ne parle que de moteurs 2T à haut rendement (et plus particulièrement des moteurs à admission par disque rotatif). Pour faire simple : tout a une influence (longueur du silencieux, ø du tube perforé, ø des trous, astuces internes (!) etc...).  
Par contre si on parle d'un moteur 2T à admission par jupe de piston, avec ou sans clapets, même style Moto-Cross déjà un peu performant, l'influence est assez négligeable.

GV
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 7:53

Sauf que quand on MAITRISE la charge avec un stinger et pas un tube tout con , on peut arriver à monter un silencieux parfaitement invisible pour le moteur !

Les choses qui étaient faites par les anciens par manque de savoir ne sont pas des théorèmes ....
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 9:19

gv 5080 , il est évident que sur un moteur avec un bon rendement voir très bon rendement le silencieux à une importance crucial et doit être très bien conçu , j'en parle d'autant plus facilement que ça été mon job pendant 6 ans , le débat était ailleurs scratch

il portait sur la présence même d'un silencieux dans la ligne, qui pour moi est une contrainte technique , pour d'autres non .......

comme je l'ai déjà dit ailleurs , je ne parle que de mon expérience et je maintiens mes propos ......




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50cc

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 14:13

La question est peut etre ailleurs : est il possible en 2015 de faire rouler un deux temps sans silencieux ?
Les GP des années 60-70 sont une chose , le 21eme siecle une autre , avec ses contraintes de bruit et ses avancées technologiques ...
Sinon entièrement d'accord , un bon silencieux ne fait rien perdre
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 14:32

j’imagine que ceux qui avance cela on fait des centaines d'essais , sur piste / au banc , chronos , avec silencieux , sans silencieux , essais documentés , comparatifs etc ....

parce que sinon , je vois pas trop l’intérêt de tel affirmations , désolé de ma franchise mais la preuve des fait me convaincs plus que les blabla

Pace





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50cc

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 14:39

Pourquoi faire des essais au banc sans silencieux ? Vu qu'on ne peut rouler nul part comme cela ?
et qu'en plus ça casse vraiment les oreilles ?
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 15:22

J'ai un banc dans mon sous sol à mon domicile

Il me sert à poser des motos dessus c'est super pratique avec la pince de roue avant
Le fait de ne pas évoquer le fonctionnent d'un stinger me conforte dans mon opinion .....
La préhistoire c'était avant ...
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gv5080



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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Jeu 29 Jan 2015 - 17:28

Seb4LO a écrit:
Sauf que quand on MAITRISE la charge avec un stinger et pas un tube tout con , on peut arriver à monter un silencieux parfaitement invisible pour le moteur !

Les choses qui étaient faites par les anciens par manque de savoir ne sont pas des théorèmes ....

Durant mes années passées "sérieusement" sur les circuits, c'est-à-dire 1978-1988, je n'ai pas vu d'échappements à "tube de fuite tout con" ! :) en tous cas pas sur les machines qui flirtaient avec les podiums de Grands Prix. Donc mille excuses pour mon manque de savoir sur les tubes de fuite tous cons, mais j'ai pas fréquenté...

Les silencieux et les contrôles db qui vont avec sont devenus obligatoires à la fin des années 70, et étaient effectivement une contrainte comme l'indique fd-racing.
Conscientes de ce qu'il y avait à perdre avec cette contrainte, toutes les grosses équipes ont alors toutes travaillé sur le sujet des silencieux. Une multitude de systèmes ont été essayés, et pas pour le plaisir, entre la fin du contre-cône et l'extrémité de l'échappement. On n'employait certes pas encore le terme de stinger.
La terminologie arrive au fur et à mesure de ce qui est trouvé au point d'en être souvent inappropriée puisque on parlait "d'olives" (!), et pire (!) de "venturis", et autres noms imagés pour nommer les systèmes installés aux entrées de tube de fuite/silencieux.
(Le terme  "venturi" était d'ailleurs déjà tout aussi improprement employé pour nommer différents inserts positionnés en entrée de système d'échappement.)
Au final et après les mesures au banc c'était juste comme aujourd'hui, la validation passait par le pilote et appartenait au chrono.

Quant à la "préhistoire"... :)... c'était pas l'époque foisonnante d'évolution que j'ai eu la chance de vivre ! C'est plutôt celle juste après, où la catégorie 125cc GP a végété de longues années avant de retrouver un niveau de performance honorable, les chronos ayant été dégradés par d'autres contraintes réglementaires imposées à la fin des années 80.
... Mais c'est une autre histoire, il est tard... bonne nuit tout le monde ! :)
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fd-racing

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Ven 30 Jan 2015 - 2:18

Seb4LO a écrit:
J'ai un banc dans mon sous sol à mon domicile

Il me sert à poser des motos dessus c'est super pratique avec la pince de roue avant
Le fait de ne pas évoquer le fonctionnent d'un stinger me conforte dans mon opinion .....
La préhistoire c'était avant ...

Le "stinger" c'est tellement banal que ya pas d’Intérêt d'en parler , ça ce fait( sous différents noms )  depuis des lustres sur tout type de ligne , 2 / 4 temps , mais le sujet n'était pas la  

Faire des essais au banc sans silencieux c'est utile pour concevoir des silencieux , justement  

Du reste ya pas de silencieux en F1 , en endurance , avec 130 db/a en motogp ils ne sont la que pour l'aspect marketing  , en gros ont ne les mets que si ont est obligé , car chacun sait , ou devrait savoir que c'est mieux sans , ça c'était le sujet , rien d'autres scratch

Après si ont me prouve scientifiquement le contraire , je suis preneur




.
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magma

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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   Dim 15 Fév 2015 - 14:00

Pratiquement, on peut dire que ajouter un silencieux à ce déjà long tube de fuite

risque de casser le pot à la fin du contre cône par fatigue due aux vibrations.

Ensuite allonger le "tuyau" fera chauffer le pot et décalera l'accord vers le haut

(dans le meilleur des cas).

donc la logique est de raccourcir le tube de fuite pour le montage ET pour tenir compte

de l'allongement de la tuyauterie. ou de changer de stinger si il y a.

( ça ressemble à des pots du kit pour YAS1 ?)
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MessageSujet: Re: [2 stroke] Silencieux ?   

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