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 [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?

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angevin55



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MessageSujet: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Mer 12 Fév 2014 - 6:40

Un rapport propose la suppression de la catégorie OPEN. Mauvaise nouvelle pour la METISS ?
http://extra.ffmoto.org/Dossier_presse/Conference%20presse%2004-02-2014.pdf
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Polux rsv



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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Mer 12 Fév 2014 - 8:20

Et pour la/le GECO   

Angelo
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Mer 12 Fév 2014 - 13:35

"La catégorie Open pourrait être supprimée...", ce n'est qu'une éventualité.

Il faut bien savoir que la catégorie Open est régulièrement remise en cause pour des raisons aussi diverses que floues.
Il ne faut pas négliger le fait que le remplissage de la grille est parfois (souvent) un peu juste et du coup quelques engins hors cadre font bien l'affaire, la Metiss bien sur, mais aussi des motos produites en petit nombre qui ne remplissent pas les conditions d'admission FIM pour EWC et Stock.
Les Teams qui s'y retrouvent ne le font pas volontairement mais contraint ce qui est peu ridicule.
Quand on sait qu'il ne sera pas possible, à moins d'un miracle, de monter sur le podium des deux catégories officielles, autant s'engager en Open, une modification de moteur, de châssis ou de carénage permet d'y accéder facilement.
C'est quand même plus valorisant pour une petite équipe de monter sur un podium, les pilotes, les mécanos, les partenaires, d'avoir la visite des médias pendant la course, tout le monde est content, y trouve son compte, c'est incroyable que personne ne fasse cette démarche, volontairement...!
Il est facile de communiquer avant, pendant et après l'épreuve, ce qui est quasi impossible quand on navigue au classement à partir de 10è place.
Comme si cette catégorie était une sous catégorie.





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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Mer 12 Fév 2014 - 15:30

Je n'ai lu le document que rapidement, mais je n'ai rien trouvé comme argumentation pour abolir Open.

Ni pour l'idée assez hallucinante d'exiger un pilote japonais en chaque équipe officiel, en effet. C'est pour attirer des spectateurs au Bol depuis le Japon ?
 
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Marc
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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Mer 12 Fév 2014 - 16:42

Pour attirer les usines japonaises sur les courses.

Honnêtement, même s'il n'y a rien de vraiment révolutionnaire, je trouve ce rapport plutôt honnête et pas mal, à l'image de ce qui s'est fait ici.

Je regrette la non-présence de ce que je trouve être "notre" meilleure idée, à savoir un appli dédiée pour les Smartphone.

Je note que la FIM envisage d'embaucher un journaliste et un photographe à l'année........ alors au lieu de traîner ici, proposez-vous! Very Happy



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Mykeul

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 13 Fév 2014 - 2:32

@Graham : en fait il n'y a pas d'argumentation, seulement un constat : "il y a peu de concurrents, donc la catégorie pourrait être supprimée".
Comme le souligne Yves, ça reste au conditionnel.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 13 Fév 2014 - 2:40

Il faut donc militer pour que d'autres équipes s'engagent en Open (CQFD)
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 13 Fév 2014 - 4:33

Les scoutères, c'est Open ?

Peut-être l'occasion pour Le Boss et bubu de montrer leur pointe de vitesse clamée haut et fort récemment ?   

 
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 13 Fév 2014 - 4:58

Celui du taulier est bien rodé, il devrais tenir encore 24h de plus  

  
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 13 Fév 2014 - 5:50

Marc a écrit:
Pour attirer les usines japonaises sur les courses.


Je ne comprends pas comment un contraint peut motiver la participation. Rien n'empêche que les usines envoient des pilotes japonais, alors qu'une collaboration entre un distributeur (qui fournit l'équipe expérimenté) et un usine (qui fournit une moto bien développée) puissent échouer sur ce point.
SERT aura plus de soutien du Japon s'ils sont obligés de faire venir un pilote japonais?

Et BMW, s'il reste, il lui faut des pilotes allemands ?

Mais c'est le même absence de logique pour la classe Open : si on le supprime, on ôte les Ducati, les Aprilia, des autres motos non-homologuées. Alors, un plateau plus homogène est censé attirer plus de spectateurs ? On peut me l'expliquer ?

A part de cela, c'est vrai que la première partie s'adresse aux problèmes avec des yeux clairs, bravo.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 22 Mai 2014 - 14:18

Pour la catégorie Open, il n'y a pas de concurrents, au Bol la Metiss était la seule et unique moto engagée dans cette catégorie, c'est vraiment étonnant qu'il n'y ait pas une seule équipe qui y pense.
En Endurance auto il y a 4 catégories, chacune ayant ses acteurs, et du coup ça multiplie les sources de communication.
En attendant, même si si c'est un peu hors sujet il y a peut être des idées à prendre aux 24 heures auto pour redonner un peu de couleurs à l'Endurance moto.
Les vérifications administratives et techniques se font dans le centre du Mans, place de la République, sous les fenêtres de Jean Bertrand (JBB), et c'est un véritable spectacle, malheureusement pas applicable en moto pour des raisons évidentes de coût, de calendrier, de disponibilité des équipes.
Il reste quand même certainement un petit bout à transposer aux Deux Roues.
Pour ceux qui auraient envie d'aller y faire un tour au moins le dimanche 8 juin (il n'y a pas de GP):




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yann

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 22 Mai 2014 - 14:25

Et on est quand même dans un autre monde technologique en endurance auto avec deux catégories protos et les GT après... les constructeur devraient plus s’intéresser à la catégorie open qui est la plus intéressante à mon gout, car faire rouler une zx10r 24h c'est bien mais un proto innovant ça pourrait permettre d'apprendre de nouvelles choses non?
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 22 Mai 2014 - 14:57

A ceux qui prennent les décisions et qui pleuraient de ne pas faire le plein d'engagés sérieux au Bol... Hé bien voilà une bonne raison de plus de les féliciter , je fais écho au coup de "gueule" de mon copain Eric Tanésie sur la question des passes payant (entre autre) pour les petites écuries !

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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Jeu 22 Mai 2014 - 15:09


La vidéo n'est pas lisible, y'a un raccourci pour la lire?
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Ven 23 Mai 2014 - 1:18

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MessageSujet: Re: [Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?   Ven 23 Mai 2014 - 9:27

Auto et moto en Endurance ne sont pas comparables en terme de budget et aussi en terme de technologie même si ce dernier aspect est plus du à des questions de règlements qu'autre chose (souvenons nous des Honda 750 RVF usine des années 80).
Néanmoins, en tirer comme conséquence que ces deux disciplines n'ont rien à voir serait trop rapide. Il y a sans doute des choses à prendre de l'auto pour l'apporter à la moto comme le souligne Yves Kerlo.


Pour ma part, je commencerais pas la valorisation de la catégorie Open en la renommant Prototype car ce terme est bien plus parlant pour le profane et surtout il contient en lui-même toute une tradition glorieuse des sports mécaniques à même de faire plus rêver. Son pouvoir d'attraction immédiat est bien plus grand.

Le mettre en valeur, ce n'est pas dire dire qu'il y a un classement séparé avec un podium (cela est déjà) mais j'en ferais la catégorie reine. Une sorte de catégorie où gagner en endurance voudrait dire que la technique et les hommes sont au dessus du lot. Je veux dire que savoir que le SRC gagne sur une Kawa de série préparée essentiellement avec des équipements achetables par tout un chacun ne fait pas rêver. Bien entendu, je ne retire rien à la qualité des hommes du SRC mais le côté "ils savent optimiser mieux que les autres ce qui existe" est surtout compréhensible des initiés, dont j'espère être, mais pas de la majorité du public... qui déserte de plus en plus. Il faut plus. Des motos au dessus du lot d'une poignée de secondes et pas d'une ou deux. Le public de masse ne comprend plus pourquoi une moto annoncée comme usine (même si c'est loin d'être vrai) ne met qu'une seconde à la meilleure Stocksport.

Cela est impensable en auto et si c'était le cas, les 24 Heures du Mans auto ne seraient déjà plus et en tout cas ne seraient plus LA plus grande course d'endurance auto au monde qui attire 250 000 spectateurs et est suivi partout. Personne ne confond les 24 Heures de Spa (voiture de tourisme) et les 24 Heures du mans auto! Les premières sont suivies des initiés, les secondes de tout le monde!

Je ne fais pas de jugement de valeur ou de mérite, je fais un jugement de valeur d'attraction.


Ensuite, voir gagner les meilleurs du FSBK au Bol d'Or n'est pas vraiment vendeur même pour beaucoup d'initiés. Leblanc et consorts sont très bons mais ils ne sont pas connus. Les top pilotes autos viennent de tous les horizons : des pros de l'endurance, des jeunes de GP2, des ex F1, des Indy Car drivers... Ils sont connus même si ce sont souvent des spécialistes de l'endurence qui gagnent. Ce dont, au fond, tout le monde se fout car c'est autre chose que le top 10 du FSBK bien que je dise cela avec toute la considération que j'ai pour eux.

Valoriser la catégorie Open Proto, c'est avoir des motos ultra performantes, des tops pilotes INTERNATIONAUX venant de différentes disciplines, des duels ou "triels" médiatisés et enfin une incertitude sur l'issue due à autre chose qu'un ravitaillement raté.

Je veux dire par là que même le duel David / Goliath n'existe plus en endurance moto du fait du rapprochement des performances entre les motos : à pilote égal, il ne doit pas y avoir 4 secondes entre la meilleure et la plus mauvaise, c'est ridicule sauf à vouloir avoir un Promosport mondial d'endurance. Ce qu'on a, en fait.

Attention, je ne dis pas que la catégorie Proto des 24 Heures du Mans auto est à copier car ses errements réglementaires depuis 15 ans énervent plus qu'ils font sourire, je dis qu'on peut s'en inspirer.

Que pourrait-être cette catégorie Proto? Par exemple :
- une Proto 1 où partie-cycle et moteur seraient libres (non tirés de la série ou alors très modifiés) simplement définies par des dimensions (cylindrée et poids par exemple), une vraie moto d'usine y aurait sa place tout comme une moto style Kalex de Moto2 avec un moteur de série à la cylindrée augmentée et pourquoi pas une Metiss avec un tel moteur.
- une Proto 2 où la partie cycle serait libre et le moteur tiré de la série sans beaucoup de modification. (la Metiss y aurait sa place)

Il ne faudrait pas que ce soit la seule catégorie car pour faire le plateau, comme en auto, il faudrait des motos plus proches de la série. Les Stocksport ou EWC actuelles pourraient être une bonne base.

J'oserais ajouter aussi une catégorie Silhouette, interdite aux hypersports, ouverte aux roadsters améliorés dont la réglementation resterait à définir.

L'argument qui dit que des motos tirés de la série font vendre est (devenu faux car elle ressemblent à la moto de M. tout le Monde et il ne se vend plus d'hypersport). Si cet argument était vrai, il faudrait ne faire courir que des Z1000 contre MT09.


Il faudrait obtenir quelque chose où David contre Goliath aurait un sens. Ce combat n'a plus de sens en endurance moto car à unifier les performances des motos, on lui a ôté tout sel. Qui se souvient du titre de Phase One en Superproduction? Personne! Et pourtant, cela avait un petit côté David, non?
Idem pour le team Zongshen alors pourtant bien français (à part les deux "ingénieurs" chinois qui balayaient le stand et mettaient du sang de poulet devant les stands concurrents pour leur jeter un sort).
Alors que tout le monde se souvient de la victoire de la 935 Kremer en 1979 aux 24 Heures du Mans auto.

Ce mélange d'engins EST l'endurance moto et auto. Cette Promosportisation de l'endurance mondiale a été une solution trouvée à un problème conjoncturel : le coût élevé des motos endurances fondées sur les 750 SBK d'alors, la mise sur le marché de 1000 ultraperformantes. A l'époque on a applaudi et c'était justifié même si on pouvait prévoir cette uniformité du plateau, désastreuse pour la compétition ET le spectacle si recherché parait-il.

Mais on oublie que cela a été fait alors que le public était encore là et en nombre!


Aujourd'hui, le public n'est presque plus là et il l'est même de moins en moins. Et pire, le plateau de motos "Promosport" est famélique. Il faut reconsidérer la chose sous ses deux angles : public et plateau.

Je pense que cette redéfinition des catégories peut aider aux deux.

Il est illusoire de faire croire que le public suit la course 24 Heures durant. Passés les premiers relais, c'est incompréhensible de visu. Avoir une appli temps réel qui donne tout ce qui se passe sur la piste aide (vécu positivement aux 200 Miles de Daytona, espèce d'endurance courte) mais ne reste qu'un appoint bien qu'indispensable sur 24 heures.

En revanche, orchestrer en amont sur plusieurs semaines et en l'intensifiant les derniers jours, les duels intracatégories (Honda vs Suzuki, la Metiss pourra-t-elle accrocher la Bimota par ex) ou intercatégories (la silhouette MV pourra t-elle contenir la Stocksport Kawasaki par ex), permet de focaliser l'attention du public sur des points chauds de la course : on crée ainsi des fils rouges que tout un chacun saura facilement identifier et parfois s'y identifier.

A l'heure où tout le monde parle de spectacle, on ne peut être étonné que le b-a-ba du spectacle ne soit même pas présent en endurance. Un spectacle commence par faire venir un public en lui proposant un scénario et une mise ne scène qu'il est sensé aimé. Venir au Bol et voir la même chose qu'à Albi pour le FSBK ou le Promosport est loin des attentes. Il ne faut pas oublier que le public motard est aujourd'hui "agressé" par l'offre moto : 18 MotoGP, 14 WSBK et  le tout télévisé. Pourquoi irait-il se geler le cul à Magny-Cours en avril et même risquer un coup de soleil au Castellet en septembre (même si le retour du Bol en 2015 pourrait y faire illusion la première année... mais ensuite...)? Pour voir de l'endurance qu'il considère comme un sous produit international copié sur son FSBK? J'en doute fort.

Bien entendu, cela suppose que les constructeurs viennent. Mais il n'est pas nécessaire qu'ils viennent en propre. Il pourrait déléguer, comme ils le font déjà pour les EWC au SRC et SERT, la mise au point (voire la conception en partie) de leurs Protos.

Bref cette Promosporisation de l'endurance a correspondu à une époque mais n'est plus adaptée (elle ne convient plus au public et les teams en ont marre - cf interview de Tanésie).

Je suis sceptique à le lecture de ce topic "La catégorie Open supprimée ne 2015?" car si cette Promosporisation s'accentue encore cela veut dire que les décideurs suivent à le lettre le dicton "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse". Ce dicton est vrai quand ils s'appliquent aux jouisseurs (aux initiés sachants)  mais pas au grand public qui ne peut connaître l'ivresse que si le flacon lui donne envie de l'ouvrir.

J'ai l'impression que si l'auto peut inspirée la moto c'est bien là. Soyvenons nous de la grande crise de l'endurance auto mondiale : elle était concomitante de la "coupe 935" qu'était devenue cette discipline. Une forme de Promosporisation (de luxe, j'en conviens mais Promosporisation  quand même). Il a fallu plusieurs années d'expérimentations de règlements pour redonner toute sa gloire aux 24 Heures du Mans auto et par ricochet dans le monde entier. Là encore en analysant ses expérimentations et en sachant les adapter à la moto - les copier seraient une erreur - on pourrait gagner du temps.

J'ai l'impression que ce que je lis depuis des mois sur le sujet est loin de l'essentiel. On veut des toilettes en nombre, des sandwichs moins chers, des parkings pas trop loin... c'est évident que c'est mieux mais cela ne constitue pas l'essentiel? Cela constitue ce qui fait fuir le public encore plus mais pas ce qui le fait venir. Le problème me semble pris à l'envers. On dit qu'il faut une salle digne du Palais Omnisport de Bercy mais on y présente un spectacle de grande banlieue. Est-ce que Mimile de Bondy entonnant ses refrains écrits dans sa piaule du 6ème va faire venir autant de monde au Palais Omnisport de Bercy que Céline Dion ou même l'ersatz actuel des Pink Floyd? Non. Le sens des priorités n'est pas observé.

On aura beau jeu de dire quand l'endurance sera encore plus moribonde : "Vous voyez, l'endurance de 24 heures n'est plus de notre époque, on a mis des toilettes, des applis pour smartphones, des péages gratuits, des trucs et des machins en pagaille mais rien n'y a fait. C'est bien qu'il faillait passer à autre chose".

Les mesures que j'entends ici et là et cette rumeur de fin des Open résonnent à mes oreilles comme la chronique d'une mort annoncée.

De mauvaises langues pourraient même comprendre chronique d'une mort voulue... Je n'ose y songer.

Je reviens sur le succès du dernier MotoGP de France. Claude Michy et son équipe ont fait un très , très bon travail et ont mis à disposition du public une belle salle apparemment (je n'y étais pas). Le public venu est heureux. Mais en serait-il ainsi si on n'avait pas su (senti?) que le spectacle humain  ET mécanique était pas sur la piste? Marquez est présenté comme un surhomme, Rossi comme un immortel Phenix, Lorenzo comme un stradivarius fragile, Pedrosa comme celui dont ce pourrait être l'année si MM se casse, A. Espargaro comme un capable de tout. Les MotoGP font un barouf d'enfer, elles vont 50 bornes plus vite que les "Promosportisées" et elles coûtent des millions (important de nos jours...).

En cela, on a eu un excellent auteur (le réglement MotoGP, du moins du point de vue "c"est autre chose que des Promossport même Superbikisées"), un casting d'enfer (pilotes starifiés), un metteur en scène qui connait son métier (Dorna), un très bon promoteur local de la tournée (Michy) et un régisseur de salle excellent (Michy). Ce fut un succès.

Même si je n'adhère pas pleinement à cette forme de compétition moto (cf mes autres posts), je salue ce succès et j'en ai joui à le regarder.

Je reste persuadé que l'endurance moto est LA discipline qui peut faire le pont entre le spectacle et le sport mécanique. On peut y mettre les deux sans les dénaturer et même en les faisant s'alimenter l'un l'autre de par leurs natures.
Mais qu'entend-on, plus de chiottes et des sandwichs moins chers et le public reviendra. "Et puis tiens, je suis gentil je vais même leur mettre du soleil en 2015 au Castellet". Je le redis, c'est indispensable de nos jours mais ce n'est pas çà qui fera venir le public.

J'ai lu le fruit de la task force FFM sur le sujet endurance. J'ai eu un peu peur... Il y a de bonnes choses mais que Lapalisse ne renierait pas pour beaucoup d'entre elles. J'y ai surtout vu deux syndromes trop entendu ces dernières années : confort et Promosporisation.
Reste que la FFM n'est pas décideuse sur le WEC même si son poids y est plus fort que dans tout autre championnat mondial.


Car enfin ne soyons pas dupes, mettre un Ohlins sur un ZX10R c'est comme faire du vélo le dimanche matin avec le maillot de Froome sur les épaules. Tout cycliste amateur se fait plaisir en le portant (et c'est beaucoup) mais il sait bien que cela ne lui donnera pas les jambes de Froome. Si il va voir Froome sur les routes du Ventoux, c'est pour le voir pédaler plus fort que n'importe qui et pas le voir pédaler comme lui sait le faire.

A moto, l'équivalent des jambes du cycliste est la moto ET le pilote. L'un sans l'autre c'est fade et si en plus on a ni l'un ni l'autre c'est carrément du régime sans sel.
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[Endurance] La catégorie OPEN supprimée en 2015 ?
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