AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

bentou, biger, Blow-by, damienfollenfant, Dave E, Derbitaco, dutch, EDOUARD Jean, j&b, laurentf, marco91, moustache, Patrick63, PRZYBYLSKI, saccala, spyderman 32, taine, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Road racing] CLASSIC TT et MANX GP 2018 .
Aujourd'hui à 18:30 par saccala

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 18:21 par Dialmax

» [MotoGP] GP 2018 d' Autriche à Spielberg - Les 10 , 11 et 12 Août 2018
Aujourd'hui à 17:40 par Rose Noire

» Calage moteur 5 cyl en ligne Honda RC 148/149
Aujourd'hui à 17:01 par janpol84

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Aujourd'hui à 15:01 par EDOUARD Jean

» Gas dynamics in the tuned exhaust of a high-performance 2T engine
Aujourd'hui à 10:44 par Vannik

» MV Agusta 203 dohc
Aujourd'hui à 10:37 par rogerboldor

» KLASS GP250 DIJON
Hier à 21:45 par Passang

» Montée historique Ballon d'Alsace
Hier à 20:51 par FB21

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
Hier à 18:36 par philwood

» [BSB] Cadwell Park 2018
Hier à 14:42 par mickey

» [WSBK] 2019
Hier à 14:40 par mickey

» [Oldies] Challenge HONDA 1980
Hier à 8:34 par erwan#26

» [Promosport] Circuit d' Alès les 18 et 19 Août 2018
Hier à 7:53 par EDOUARD Jean

» (Technique moteurs) Boîtes à air
Lun 13 Aoû 2018 - 23:42 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Lun 13 Aoû 2018 - 21:29 par singleton560

» Panneautage
Lun 13 Aoû 2018 - 19:37 par PLP

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Lun 13 Aoû 2018 - 16:36 par justin

» [Road racing] Belgian Classic trophy
Lun 13 Aoû 2018 - 16:18 par woab

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Lun 13 Aoû 2018 - 15:31 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Hockenheim 1979
Lun 13 Aoû 2018 - 9:16 par Niggi46

» [Road racing] Ulster gp 2018
Dim 12 Aoû 2018 - 19:55 par jeanmichel.prudon

» [IRRC] ČESKÁ TOURIST TROPHY 2018
Dim 12 Aoû 2018 - 17:13 par mickey

» Allumage deux temps
Dim 12 Aoû 2018 - 7:44 par gtw36

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Dim 12 Aoû 2018 - 3:29 par ReinanRacing

» [Oldies] Quizz??????
Dim 12 Aoû 2018 - 3:17 par DidierF

» [WSBK] 2018
Sam 11 Aoû 2018 - 20:44 par t2

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Sam 11 Aoû 2018 - 12:00 par Srx56

» [Pit Laners en course] Ludovic Rizza Promosport 600
Sam 11 Aoû 2018 - 11:13 par general-nemesis

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Ven 10 Aoû 2018 - 13:52 par petitvolt

La réclame...
Mots-clés
suzuki HOnda metiss coupe zone RACING 2018 moto ravel ducati side ROAD triumph wanted aermacchi fourche rouge france eurosport geco aprilia classic icgp 1973 2013 yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [CEV] Le CEV vu par Le Monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe Debarle

avatar

Nombre de messages : 1074
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Dim 1 Déc 2013 - 12:56

Un article très intéressant et bien fait publié sur un site généraliste de qualité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BO#18

avatar

Nombre de messages : 129
Age : 54
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Dim 1 Déc 2013 - 13:54

Complètement d'accord avec toi Philippe. Cela en est même bluffant venant d'un média généraliste. Tout le mérite en revient à Sandrine Morel, qui a parfaitement su trouver les bons contacts pour son article. Peut être est elle une passionnée de sport moto ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27562
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Dim 1 Déc 2013 - 14:09

J'ai scindé le sujet car cet article est généraliste et pourrait être le point de départ d'une nouvelle discussion...

 

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Philippe Debarle

avatar

Nombre de messages : 1074
Localisation : France
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Dim 1 Déc 2013 - 16:28

Et merci à Gilles Bigot, c'est lui qui m'a signalé cet article et j'avais oublié de le citer.
Revenir en haut Aller en bas
FredMX2

avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : pau
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Dim 1 Déc 2013 - 18:23

C'est ce que je dit depuis un moment, on a en France un gros probleme "demise a la disciplisne" pour les jeune... Ou commence t-il ? 125 yam ? deja trop ellevée pour les jeunots! Coupe PW en 2014 ? et aprés ou vont-ils ?

J'ai du mal a comprendre pourquoi on a pas le meme processus en france avec le 50/70/80, ou, voir puisque maintenant faut les habituer le plus tot possible au 4T 88/125/150 puis les categorie qui s'en suivent.

Revenir en haut Aller en bas
BO#18

avatar

Nombre de messages : 129
Age : 54
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Dim 1 Déc 2013 - 22:18

Peut être que la réponse se trouve dans l'engouement d'une population qui, grâce aux différentes strates la composant depuis la jeunesse jusqu'aux décideurs politiques et financiers, a porté le développement du sport motocycliste. Au sein de l'Espagne, je viserai tout particulièrement la Catalogne qui depuis le début des années 90 s'est fortement développée et pas uniquement dans le secteur du tourisme.
Extrait de l'article de Sandrine Morel : « Le secret, c'est la base », résume le nouveau patron de la Fédération espagnole, Angel Viladoms. L'ancien président de la Fédération catalane de motocyclisme est à l'origine du championnat de la Méditerranée qui, depuis près de dix ans, fait courir les gamins sur des circuits professionnels, ce qui peut expliquer la prédominance de pilotes venus de Catalogne. En 2012, fraîchement élu à la tête de la fédération, il a lancé la Coupe d'Espagne de vitesse, réservée aux jeunes de 9 à 14 ans. Son obsession est à l'image de celle du FC Barcelone : travailler la cantera, le vivier.
Cependant, au delà d'une telle volonté et sans doute d'une capacité à mobiliser des moyens financiers, il faut pouvoir attirer des jeunes en nombre suffisant. Comment Mr Viladoms y est arrivé ? S'il y a là un secret il faut le percer rapidement, cependant peut être n'y en a t'il pas et qu'un tel engouement n'est pas possible en France pour des raisons d'image négative véhiculée par la moto. Peut être, est ce l'un des chantiers que doit mener la FFM de manière active ?
Pour revenir à la catalogne, il est vrai que dans la liste de pilotes espagnols engagés en championnat du monde sur l'année 2013 (je n'ai relevé que ceux ayant marqués des points, hors Del Amor et Marinelarena qui n'ont fait que des piges) sur 21 pilotes espagnols 13 sont catalans dont les champions du monde de chaque catégorie.
C'est plus qu'éloquent en terme de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8231
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Lun 2 Déc 2013 - 10:45

L'article est bien rédigé pour ce genre de média, exceptionnel en ce qu'il passe sur le populisme habituel de ce genre d'article entre "Fangio et chapeaux de roues". Mais il est parfaitement conformiste en ce qu'il passe pudiquement sur les fondements de ce qui (a?) fait le succès de nombreux sports (pas que la moto) en Espagne, la montagne de moyens financiers qui en est (en fut) le socle, et bien sur son origine, pas vraiment brillante, une bulle spéculative, immobilière, corruptrice, qui a déjà éclaté.
Reste pour le moment l'inertie des bases organisationnelles et techniques qui s'y sont développées, structure unique au monde et pas transmissible. Hors, les conditions actuelles ne sont pas vraiment à la reproduction ailleurs d'un tel phénomène, en tous cas pas en Europe.
Les incantations à la publicité pour légitimer dans le public de tels engouements sont artificiels et irréalistes.
Les Espagnols sont des humains comme les autres, ni meilleurs ni pires, comme les britanniques du temps de leur splendeur industrielle et coloniale pour la domination de la vitesse par exemple. Les fleurs poussent sur le fumier (pas péjoratif ici), pas sur le béton ni dans les banques en faillite. Ça relativise sérieusement la valeur des titres et médailles en chocolats qui dans d'autres conditions seraient mongols ou gabonais.
Il ne faut pas s'interdire d'ouvrir les yeux, juste aveuglé par ses passions... que je partage. Le réel est plus fort.
Le monde fini toujours par regagner son équilibre.
Une régulation s'imposera mécaniquement par élimination des inadaptés, phase en cours.
Le moto3 est une formule exclusivement espagnole qui cadre avec retard à ce qu'était la situation de ce pays.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" conclu le Cid, ce circonstance en Espagne... l'initiation sur Piwi a de l'avenir  
C'est toute l'histoire des "inversions de courbe de croissance affraid  ) des loups et des moutons...
Revenir en haut Aller en bas
crazytoon

avatar

Nombre de messages : 1413
Age : 44
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2013

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Lun 2 Déc 2013 - 11:02

Je ne sais pas quelle est la profondeur de l'engagement des sponsors, voire de l'organisme qui met en relation des pilotes et les sponsors, le "facilitateur" en occurrence, mais avec des mécanismes comme ceux-là en place, s'il y a une converture financière complète de la saison grâce à cette structure, on tue quasi d'office les freins à la participation à une compétition! C'est génial!

Là ou tellement aimeraient pouvoir faire courrir leurs enfants mais ne le peuvent pas faute de budget (Cf tous les sujets ici présents traitant du cout de revient d'un engagement sur une saison, d'une pre-moto3 ou moto3, ... ), ce qu'ils ont mis en place doit s'averer efficace, ne serait-ce que pour rétablir un tant soit peu d'égalité, tout du moins au départ. (Encore une fois, c'est sans avoir connaissance du montant total de la prise en charge...)

Parce qu'on est un peu tous arrivé à la même conclusion sur le fait que les plateau se vident... Pas d'argent, pas de compet!
Est-ce que c'est transposable dans un autre pays, d'autant plus vu la conjoncture, et est-ce que la mentalité et les attentes en france sont adéquates pour re-développer un vivier... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3crazytoon.org
Rob1

avatar

Nombre de messages : 528
Age : 24
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   Mer 28 Mai 2014 - 11:50

Marc a écrit:
J'ai scindé le sujet car cet article est généraliste et pourrait être le point de départ d'une nouvelle discussion...

 

 

Je suis outré Marc!!!
Je te l'avais envoyé avant    

ahah, évidemment, je plaisante  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CEV] Le CEV vu par Le Monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CEV] Le CEV vu par Le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [CEV]-
Sauter vers: