AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bricole 63, cat, electrode, gildepol, JMVelay, L'NRV, la denrée, Lord gaelus, ludo05, maxouelle, michel guichard, nortumph, philwood, t2, Zamo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 13:45
Derniers sujets
» [Road racing] Saison 2017
Aujourd'hui à 13:33 par mickey

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 13:21 par Dialmax

» Help moteur bloqué
Aujourd'hui à 13:13 par Dialmax

» [Oldies] Lino Tonti
Aujourd'hui à 12:12 par Apriliabarth

» restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 12:01 par enndewell joel

» [Moto2] NARD
Aujourd'hui à 11:58 par Noël

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
Aujourd'hui à 10:36 par Filipão

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 10:24 par Ala Zorro

» [Sorties] Mont-Ventoux Classique 2017
Aujourd'hui à 9:59 par japs70s

» [Road Racing] GP Macau 2017
Aujourd'hui à 9:30 par mickey

» [Road racing] Saison 2018
Aujourd'hui à 9:17 par mickey

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 8:01 par bubu

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 7:25 par Dalton 40

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Aujourd'hui à 6:41 par Tonton Hub

» [WSBK] Jerez 2017
Aujourd'hui à 5:11 par mickey

» Pau-Arnos Classic
Aujourd'hui à 4:42 par formi83

» [GP] GP du Japon à Motegi les 13 - 14 et 15 Oct 2017.
Hier à 21:41 par sergaï

» [SORTIES] Exposition Motos à Bourgtheroulde 27
Hier à 19:50 par jmasse

» Motor Insurance Directive
Hier à 18:04 par enndewell joel

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Hier à 17:51 par cat

» [Oldies] Parlons Benelli !
Hier à 17:48 par laforge

» [Oldies] Parlons Paton!
Hier à 17:45 par philwood

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 17:34 par philwood

» Oldies amnésiques cherchent aide identification photos
Hier à 17:06 par Loveside

» [MotoGP] Suzuki GSV-R & XRH1
Hier à 11:06 par R one

» [Technique] Aérodynamique moto
Hier à 4:50 par Athily

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
Mar 17 Oct - 21:48 par pépé gros pouces

» [WSBK] 2018
Mar 17 Oct - 14:43 par R one

» [SORTIES] Salon Automédon 2017
Mar 17 Oct - 10:24 par alain2x

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1970 et TT 1967.
Mar 17 Oct - 7:36 par Pierre"PhilRead"

La réclame...

Mots-clés
temps bresse metiss moto 2013 geco rouge classic 2017 Klass 1973 aermacchi side japauto jumeaux ducati kawa ROAD RACING bourg yamaha coupe wanted Frein hockenheim triumph
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [MotoGP] Factory vs Open

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27391
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [MotoGP] Factory vs Open   Jeu 21 Nov - 19:40

J'aimerais bien résumer ce que l'on sait sur le sujet pour faire un article.
Des trucs de pro, pas des "on doit".

Je viens de parler à quelqu'un de concerné et il m'explique que l'avantage des 24 litres au lieu de 20 ne se fait pas tellement sentir au niveau de la puissance, mais plutôt du confort de conduite.
La puissance maxi, les Factory s'en servent en accélération pure, quand cela est possible.
Là où elles économisent de l'essence, c'est plutôt lors du déclenchement du Traction Control (elles coupent l'essence en même temps que l'allumage, les Open, non) et sur les phases transitoires entre deux virages.
Il en résulte une toute petite baisse de performance mais surtout un pilotage beaucoup plus heurté et inconfortable qu'avec une Open.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 53
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Ven 22 Nov - 8:47

Marc , les yam(et les autres) appauvrissent leur moto en course sinon elle ne finissaient pas les tours (on en a supprimé un à Laguna Seca sans un mot, à la demande de qui???)
Un moto (de)"pauvre" est moins brutale , facilite le pilotage , ce que les rouges ont eu tant de mal à admettre et appliquer; ensuite cela préserve le stress sur le moteur qui doit faire plusieures courses et essais.
Une moto riche , accélère mieux partout, il faut la régler alors pour qu'elle ménage les pneus , tout est dans cette capacité de metteur au point .

On sera vite fixé lors de la première manche nocturne avec le long droit devant les stands, les open vont suivre facile et voire doubler en fin de course (je l'éspère pour le spectacle) , cela rappelle un peu la F1 , tout se joue dans les derniers tours, fini les échappées à la Doohan.
A+
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Ven 22 Nov - 9:24

On voit toujours les éclats de flammes quand on change de vitesse ou quand on ferme à l'entrée de virage, non ? Au moins chez Yamaha... ce qui indique qu'eux, ils maintiennent l'essence en coupant l'allumage.

Au début de l'époque 800, Ducati a expérimenté un coupure de gaz total pendant le freinage... Capirossi disait que c'était inconduisible, car il n'y avait plus que l'embrayage pour contrôler la roue arrière. Depuis, de ce que je comprends, tout le monde se servent des ouvertures automatiques des papillons pour effectuer l'anti-dribble, ce qui exige de l'essence.

Mais ce qui serait conforme avec les avis reçus par Marc, c'est un appauvrissement à tout moment où on n'a pas besoin de pleine puissance : si on peut avoir 20% de puissance avec mélange normale et papillons à 20%, où mélange très pauvre et papillons à 50%, voilà le choix est claire. Malheureusement, si tu règles un moteur comme ça, sa réponse deviendra très irrégulier... au contraire des dires de Cristo, un moteur un peu riche et très doux à conduire, un peu pauvre il devient cassant, impossible à gérer à la main pour faire un filet de gaz à plein angle. On est donc obligé de se fier au TC et aux liens électronique non-linéaire entre poignée et papillons, donc encore moins d'importance au pilote et plus aux logiciels
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv



Nombre de messages : 719
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Ven 22 Nov - 11:45

Les belles flames lors de la coupure des gaz, et les pétaradages, sont dûs à un mélange pauvre. On l'entend bien avec les images de caméras embarquées, surtout en Moto2.

Un autre paramètre qui entre en compte: rouler en mélange pauvre chauffe beaucoup plus la chambre de combustion, les pistons, les soupapes et l'échappement. C'est pour ça qu'en version course, souvent, les sondes lambdas sont enlevées. Elles ne supportent pas les hautes températures, et ça fait toujours quelques grammes de gagnés.
Mais heureusement qu'il y a toujours un bout de ligne droite où le mélange riche va aider à baisser la température.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 53
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Ven 22 Nov - 17:57

GrahamB a écrit:
Depuis, de ce que je comprends, tout le monde se servent des ouvertures automatiques des papillons pour effectuer l'anti-dribble, ce qui exige de l'essence.

Ouvrir des papillons sans essence permet de diminuer le frein moteur, vu qu'ils n'ont pas de valve pilotée électroniquement dans l'échappement (ou alors je ne les vois pas).

Les machines récentes sportives ont toutes des valves pour le rendement aux bas régimes, certaines l'utilisent aussi pour le frein moteur (au lieu de contourner le sonomètre pour d'autres)
Une moto réglée riche mais pas trop performe mieux lors d'ouvertures brusque des papillons , les sondes sont situées trop loin pour "trahir" ce phénomène , la veine de gaz n'a pas d'inertie, une sonde oui.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles_a_paris

avatar

Nombre de messages : 728
Age : 63
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Dim 24 Nov - 22:25

Si je comprends bien,  

d'un coté, 20 % d'essence en plus, ce qui est un chiffre très élevé.
De l'autre coté, ECU standard, avec gestion standard du moteur, mais aussi :
shifter,  anti-dribble, ...
mais surtout Traction Control et Anti-wheeling,
sauf s'il y a des modules déportés acceptés.

Bon, je ne sais pas quel % du temps au tour ces 2 dernières assistances sont utilisées
mais cela ne peut être que notable, 10 à 20% du temps ?

Dans ces phases, il n'y a pas coupure injection ou allumage mais modulation, donc légére réduction du couple, et donc de la conso si action injection.

Selon l'info de Marc, pas d'action injection en Open,
En première approche, un écart de 20% de modulation de l'injection x 20% du temps = 4%
M^me en supposons que l'on est ouvert à fond 60% du temps et que la conso est toute la
on trouve nettement moins que les 20%.

Il faut donc en conclure que ce surplus d'essence est aussi pour compenser des aides TC et AW moins performantes.  
En tout cas, pas de quoi penser à une division 2....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
Polux rsv



Nombre de messages : 719
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Lun 25 Nov - 8:18

Les 4 litres supplémentaires sont aussi là pour aider à trouver de la puissance pour les machines sans Desmo ou rappel pneumatique des soupapes.
Avec une distribution classique, il est difficile d'avoir des diagrammes d'ouverture et fermeture "violents", ce qui implique plus de croisement (instant où soupapes d'échappement et d'admission sont ouvertes en même temps) et donc une conso plus élevée.
Ca permet aussi au constructeurs qui ont peu de moyens en R&D pour pousser l'optimisation de leur moteur de quand même être au niveau avec un moteur qui a un rendement un peu inférieur à ceux de Honda, Yamaha, etc.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Lun 25 Nov - 8:42

Et si un ingénieure entreprenant commercialisait un kit pour convertir une RCV1000 en soupapes pneumatiques... ?
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 53
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Lun 25 Nov - 16:27

On va encore bien rigoler quand les "meilleurs" moteurs vont casser(cf moto3); sauf s'il mettent 5 soupapes en titane comme jadis chez Yam, tenir les 18000tours est très difficile ....
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

avatar

Nombre de messages : 414
Age : 48
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   Lun 25 Nov - 17:02

mais lorsque ca chauffe, la stabilité dimensionnelle d'une culasse qui a un conduit de plus, c'est une autre paire de manche

c'est pas pour rien si on en reste à 4 soupapes par cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [MotoGP] Factory vs Open   

Revenir en haut Aller en bas
 
[MotoGP] Factory vs Open
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MotoGP] Factory vs Open
» [MotoGP] Consommation MotoGP catégorie Open
» OPEN STREET ET FLOAT AFCPL DORDOGNE 2010
» open AFCPL DORDOGNE 2010
» [MotoGP] Motegi, 3 octobre 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [MotoGP]-
Sauter vers: