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 [Pilotage] Le freinage.

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Marc
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MessageSujet: [Pilotage] Le freinage.   Sam 9 Mai 2009 - 19:11

Vous, messieurs les pilotes, comment utilisez-vous vos freins?

Seulement l'avant ou les deux?

D'abord l'arrière puis l'avant?

L'avant d'abord très fort puis puis plus léger?

L'arrière jusqu'au point de corde pour resserer une trajectoire ou le contraire?

L'arrière pour déclencher une glisse?

S'il vous plaît, essayez de nous décrire ce que vous faîtes en bout de ligne droite...



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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 22:27

et alors, personne ne donne sa recette? lol!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 22:54

Le seul a qui j'ai posé la question m'a fait remarqué qu'il ne freinait pas de l'arrière dans les virages à droite car il ouvrait déjà trop la jambe afin de préparer le virage...


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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 22:57

perso je freine jamais de l'arrière...
sauf quand je n'ai plus de frein avant (je faisais moins le malin à l'époque )
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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 23:25

Pourquoi tu freines pas de l'arrière?

Tu es feignant?


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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 23:27

lol!

chépa, p'tet parce que j'ai aucune technique (ah oui tiens cette théorie est tout à fait plausible...)

disons, que je n'en vois pas la nécessité, sauf pour remettre la moto dans la traj...
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 23:36

et ça, on l'explique comment?

R. Laconi a dit: "c'est un réflexe inconscient..."; lui le fait mais ne s'en rend même pas compte...

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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mer 3 Juin 2009 - 23:36

Bon, on va attendre l'avis d'autres pilotes; le frein arrière sert-il à quelques chose?

Certains l'utilisent-ils autrement que pour resserer une trajectoire (comme, par exemple, pour assoir l'arrière)? Etc...

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Stephane

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Jeu 4 Juin 2009 - 1:10

des fois , (à tort ou a raison) entre le pif et le paf je donne un léger coup de frein Ar pour tasser légèrement l'avant de la moto :
ca diminue la chasse et ca rend plus vif le changement de coté
(valable surtout sur les pif paf qui se prennent pas en accel)
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remix31

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Jeu 4 Juin 2009 - 12:49

j'utilise le frein ar tres souvent sans m'en apercevoir
il y a peu je tombe et la pedale est cassée affraid je me suis aperçu que je m'en servais tres souvent
et ce n'est qu'un 50 cc
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Mar 9 Juin 2009 - 18:45

Simple, on repère très vite un repère d'entrée et de freinage puis on les ajustes au fil des séances. Pour le freinage en tant que tel, on chope les freins et on se relève a mort pour aténuer le transfert de masse (ça fait aéro freins dans une beaucoup moindre mesure). Pendant qu'on se relève on déhanche et on sort le genoux pour avoir juste a balancer la moto dans le virage.

La suite pour le frein AR plus tard...
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Dim 14 Juin 2009 - 22:22

Frein AV: Surtout, ne jamais s'en servir!!! Non je dec', chui un Bo Gosse!!! (Ribery sors de ce corps!!!)
Bien entendu toutjours l'utiliser...

Frein AR: Je ne l'utilise pas souvent mais voici les différents cas de figures:
- Juste avant de freiner de l'avant, on appuie un petit coup dessus pour assoir la moto, cela agit sur la descente de la fourche
- Un peu avant et jusqu'au milieu du déclenchement (prise d'angle; lorsqu'on inscris la moto) pour faire déraper celle-ci et ainsi la mettre dans une meilleure direction (en simplifiant grossièrement, la piste s'éargit car vous vous ouvrez le virage en rentrant dedans)(très peu utilisé en 125 sauf exception -> voir Simon GP Catalogne 2009: je ne le fais personellement jamais)
- Au milieu du virage, si vous etes un peu élargis, une petite pression vous permet de reprendre le point de corde
- En sortie de virage,lorsque l'adhérence est précaire, que vous glissez un peu ou que vous voyez que vous allez glisser, un petit coup sur le frein AR vous permet d'ouvrir en grand sans trop vous poser de questions. C'est un Traction Control manuel en quelque sorte puisque vous ne controlez pas uniquement la traction avec la poignée de gaz.(je ne l'utilise jamais) (Flagrant sur le pilotage de Hayden ou des habitués du WSBK)

Si un pilote voit une erreur dans ce que je dis, qu'il sache qu'il a tort, sinon, je serai fouetté...
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Dim 14 Juin 2009 - 22:52

ça va, ça se tient...

y'a plus qu'a mettre en pratique ! Embarassed
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 15 Juin 2009 - 13:22

Marc a écrit:

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On voit bien que Rossi défonce le frein arrière sur cette accel'... et pourtant il glisse!!!
C'est pas d'la merde!!! comme dirait l'autre.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 15:01

Le week-end dernier, Sébastien Gimbert a déclaré qu'il utilisait le frein arrière jusqu'à la remise complète des gaz, pour maintenir le moteur dans les tours!

Bon, ok, ça, c'est quand il conduit son Tmax sur piste, mais qui dit qu'il ne fait pareil avec sa moto?


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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 20:32

Depuis que j'ai lu diverses choses à propos de l'utilisation du frein arrière sur ce forum et ailleurs, je scrute l'écran de ma télé pour essayer de voir comment les pilotes jouent du pied droit.
Idem pour les photos comme celle ci-dessus : Rossi défonce son frein? Ah bon? ça se voit tant que ça? vraiment? vous êtes sûrs?

C'est peut-être mieux depuis le bord de la piste, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit réellement possible d'évaluer les petites variations de pression que le pilote applique sur la pédale. Et puis, le pilote qui déboule à presque 100m/s en bout de ligne droite ne vous laisse pas trop le temps de vous concentrer sur le mouvement de son pied, alors que vous êtes vous-même à plusieurs dizaines de mêtres du bitume.

Alors, je dois dire que ce n'est pas évident de se faire une idée précise de ce qui se passe, mais je suis sans doute moins bon que d'autres dans cet exercice d'observation et d'analyse, car à l'évidence, certains ont l'air d'avoir des idées précises sur la question. Mais il est vrai qu'on a toujours vu des gens capables de prendre un ton savant pour parler de ce qu'ils ne connaissaient pas vraiment bien devant des gens qui s'y connaissent encore moins bien.

Reste l'expérience de ceux qui veulent bien dire ce qu'ils font quand ils sont en piste, et dont on s'aperçoit qu'ils sont plutôt modestes. Merci à ceux-là.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 21:27

Po po po po!

La claque pour Ricco!



Par le dragon de Saint Georges, Ricco, tu te dois de répondre!

lol!

Ceci-dit, Jean Paul, il a raison pour la photo.
La moto est en glisse complète et comme une MotoGP ne sait plus glisser en accélération pure, c'est bien que Rossi est en train de contrôler ce fameux "freinage MotoGP" déclenché à la fois par le freinage arrière et le manque quasi total de charge sur l'arrière.

Du moins, c'est la vision que j'en ai... devant mon écran.


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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 21:48

Pour être clair, je veux bien entendre ce que disent des pilotes, au besoin relayés par des intermédiaires fiables.
Je me méfie un peu plus des analyses et argumentations basées sur je ne pas bien quoi.
Et sinon, pour les propos de comptoir, j'ai mes propres sources.

Alors je scrute cette photo, je la zoome à bloc (rappel: elle est hébergée chez servimg au format 282x300pixels, ce qui est vraiment faiblard), et je maintiens que, malgré mes lunettes, je ne vois pas suffisamment bien ce que fait le pied droit pour être aussi affirmatif que Ricco, dont je ne mets pas forcément la bonne foi en doute.
Et j'observe que le commentaire explicatif de Marc ne repose pas forcément sur l'analyse de ce qu'on peut voir de l'action du pied droit, mais renvoie à d'autres éléments comme l'affirmation : "une MotoGP ne sait plus glisser en accélération pure", que je me garderai bien de qualifier de péremptoire puisque j'admets ma propre ignorance quant à cette particularité-là. D'où la déduction qu'il y a effectivement freinage.
Dont acte.
Mais pas convaincu malgré tout, car il me manque trop d"éléments pour avaler ça d'un bloc. Mais avec le temps, ça va peut-être venir, qui sait?
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 22:28

Moi je suis d'accord avec l'ami Ricco(ré)...

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j'sais pas si y freine de l'arrière là?


Dernière édition par jb_mrush le Lun 17 Aoû 2009 - 22:59, édité 2 fois
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 22:33

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 22:43

Première photo : on voit mieux le pied droit du pilote sur celle-là.
Mais, pendant qu'on voit bien qu'il n'a plus les doigts sur le levier de frein avant, on ne peut pas être certain qu'il appuie sur la pédale de frein arrière, ni avec quelle force, tout comme on ne sait pas vraiment comment il dose ses gaz.

Deuxième photo (je l'adore celle-là) : faut beaucoup zoomer pour deviner la présence de la pédale de frein AR sous le pied de Casey, mais admettons. Pour le reste, il freine comment? Un peu? Beaucoup? Passionnément? A la folie? Ou pas du tout? Qui est sûr de la réponse?

Alors pour le moment, faute de meilleures preuves, j'en reste à ce que j'ai déjà dit.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 22:44

Où est passé la photo de la Kawa?
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 22:48

J'en cherche encore une plus Enooooooooorme!!!!!
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jb_mrush

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 22:51

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ça glisse pas mais bon
d'autres vont suivre!

EDIT: oula faut que je redimensionne!
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   Lun 17 Aoû 2009 - 23:07

Je ne suis pas là pour imposer mes vues, je n'utilise que tres rarement le frein AR à l'accel' et je ne trouve pas que ça apporte un gros avantage en 125.
Mais cette technique est connue et utilisée par de nombreux pilotes d'un niveau largement supérieur au mien.

Et puis je m'en fous si t'es pas d'accord, dis le, parles en avec d'autres, j'ai pas envie de rentrer dans les débats à deux francs cinquante où j'aurai l'air d'un con tout comme toi...
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Le freinage.   

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[Pilotage] Le freinage.
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