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 [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.

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AuteurMessage
Marc
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MessageSujet: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 12 Juin 2013 - 10:42

Dans la série "et avant ce circuit, il se passait quoi dans le coin?", je m'attaque au circuit de Catalunya, situé sur la commune de Granollers ...

A Granollers, même en consultant mes archives espagnoles, on ne trouve pas grand-chose; juste quelques courses automobiles en ville, avec ce goûteux mélange de prototypes et de voitures de tourisme, propre à ce genre d'épreuves et quelques rares photos d'une course de motos dont je ne sais pas encore s'il ne s'agit pas de Martorelles...

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1969  Doc.Carles Bosch


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Pares ,Ossa et Carol ,Montesa, à Granollers. Fin des années 60'


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Granollers 1971 - Crédit photo : Louis Oulevey

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Granollers 1971 -Crédit photo : Louis Oulevey

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Granollers 1971 -Crédit photo : Louis Oulevey

Et malgré la présence de l'usine Derbi, à Martorelles, soit environ 5 kilomètres du circuit de Catalunya, où se sont déroulées quelques courses (j'y reviendrai plus tard) il faut descendre plus au Sud pour trouver une compétition motocycliste de renom, c'est à dire à Barcelone et plus précisément au Parc de Montjuïc.
Encore un circuit en ville, certes, mais celui-ci a un glorieux passé puisqu'il a reçu des courses de F1 et continue jusqu'en 1986 à recevoir les 24 heures d'Endurance moto; il mérite donc un sujet à part entière!

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Départ F1 en 1969

Mais pour trouver un "vrai" circuit précurseur de Catalunya, il faut encore descendre un tout petit peu plus au Sud, à Sitges Terramar, où l'on trouve encore aujourd'hui les restes de ce qui fut le Monthléry espagnol; façon de parler puisque le circuit français fut construit juste après l'autodrome de Sitges.
Comme on le verra plus loin, pour un pays, se doter d'un autodrome était alors un signe de prospérité et de modernisme...

Cette fois, au lieu de fouiller les sites de mes correspondants espagnols, j'ai préféré rendre une (longue) visite virtuelle à la bibliothèque nationale espagnole; l'occasion de constater, une fois de plus et avec regret, que nous sommes, dans ce domaine aussi, ni plus ni moins qu'un pays arriéré puisque les Espagnols ont numérisé et passé à l'OCR quasiment l'ensemble de leurs archives nationales, presse comprise, et les offrent en consultation gratuite sur le web.
Vous avez dit "France, pays de culture"?
Alors, dans une sorte de vengeance puérile, je ne traduirai rien mais tout un chacun pourra s'imprégner de l'espoir, de la grandeur, puis de l'abandon de ce qui fut et reste une sorte de gâchis...

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L'histoire commence en 1922...




Plongeon dans le passé: l'autodromo de Sitges-Mirramar


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25 février 1922: l'Heraldo Deportivo présente à ses lecteurs le projet à travers un dossier plus que complet...

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7 avril 1922: le roi est enthousiaste, débloque des crédits et une commission arrive...

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22 avril 1922 : réunion de travail à Madrid...

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16 septembre 1922 : le lancement du chantier est prévu pour demain...

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5 octobre 1922 : compte-rendu de cette manifestation...

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15 décembre 1922 : d'autres photos de la pose de la première pierre...

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Les plans sont présentés (origine inconnue)...

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15 février 1923 :  les travaux ont débuté et la maquette de la piste est présentée...

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6 mars 1923 : les travaux commencent à prendre forme...

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9 mars 1923 : on annonce la fin des travaux pour fin juin et les premières courses pour octobre...

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31 juillet 1923 : le roi veut faire parrainer son circuit par les rois d'Angleterre et d'Italie...

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31 juillet 1923 : on adjoint sept détenus aux quarante ouvriers pour accélérer les travaux...

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1er août 1923 : les travaux ne sont toujours pas terminés mais la première course est entièrement planifiée, primes comprises...

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Pendant cette propagande euphorique, les ouvriers sont en grève.
Evidemment la presse n'en parle pas...
Elle ne le fera que le 3, dans tous les journaux, quand les ouvriers reprendront le travail.

3 août 1923 : on "résout" le conflit et on passe à la vitesse supérieure. 200 ouvriers!

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23 août 1923 : le roi donne deux coupes pour les futures courses...

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Les travaux avancent (origine document inconnue)...

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Affiche de la première manifestation qui sera, en fait, le 2ème Grand Prix d'Espagne, le premier ayant eu lieu dix ans auparavant près de Madrid.  (origine inconnue)...

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12 octobre 1923 : on allège les formalités douanières des ports pour faciliter la venue des concurrents étrangers...

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20 octobre 1923 : lors des essais, un pilote étranger se blesse...

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28 octobre 1923: le deuxième Grand Prix d'Espagne a bien lieu, effectivement parrainé par l'Italie et le Royaume-Uni...

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30 octobre 1923 : compte-rendu des courses inaugurales. Notez que la censure ne se cache pas...

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Notez la piste initialement prévue pour les motos; à côté des chevaux!

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Mundo graphico :

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Rare photo des motos qui, notons-le, tournent en sens inverse des voitures...

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15 novembre 1923 : comme d’habitude el Heraldo Deportivo offre le reportage le plus complet...

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Vidéos retraçant la vie du circuit...





Hélas, hélas, malgré tout le faste de cette première manifestation, il se murmure que les caisses du constructeur-organisateur, Frick Armangue, ont été vidées par les entreprises de travaux publics qui ont exigé être payées sur le champ et que les prix clairement claironnés dans toute la presse n'ont jamais été donnés aux vainqueurs des diverses catégories. 
Sitges commence à avoir mauvaise réputation...


Cela n'empêche pas les organisateurs de prévoir le premier Grand Prix Moto du championnat d'Espagne, le 18 mai 1924, conjointement au Gran Premio Internacional du "Real Moto Club de Cataluña".


Cette fois, le roi se déplace...


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On y verra encore une course en janvier 1925 ...

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 Puis une en décembre 1925 ...

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Une en septembre 1926...

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Une en avril 1927...

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Et puis ce fut à peu près tout jusqu'au début des années 30'!

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1931

D'une part le public boudait un peu les épreuves car Sitges, à cette époque et malgré une ligne de chemin de fer, n'était pas vraiment facile d'accès depuis une Barcelone alors éloignée de 24 kilomètres, d'autre part le peuple commençait à se passionner pour l'aviation en plein essor et, enfin, la situation financière de l'Autodromo Nacional, son appellation officielle, était tout sauf bonne!

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L'oval est racheté en 1929 par Edgar Morawitz qui le destine aux motocyclettes.
La guerre mettra un terme à ces projets et le circuit restera en l'état jusqu'au années 50' où se disputent quelques ultimes manifestations sur une piste jugée alors peu sûre (trop inclinée et sans rails) et peu adaptée aux vitesses "modernes", en particulier au niveau des raccords virages relevés-lignes droites, trop cassants.


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Les terres sont alors rachetées par un fermier qui élèvent des poulets et en interdit l'accès à tout visiteur.
Dans les années 90', quelques téméraires tentent d'utiliser le tronçon encore praticable durant la nuit, mais il faut attendre le début des années 2000 pour que Marcel Ricart prenne le contrôle des installations, les fassent nettoyer et ouvre à nouveau la piste aux clubs et constructeurs en attendant la création d'un véritable Resort. 


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C'est ainsi que l'on récemment pu y voir la Bultaco Cazarécords ou les Audi R8 officielles en 2012...




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Dernière édition par Marc le Sam 27 Juil 2013 - 15:25, édité 10 fois
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dulas frederic

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 12 Juin 2013 - 15:04

MARC DOCTEUR ES HISTOIRE
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dulas frederic

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 12 Juin 2013 - 15:18

ça fonctionne pas tjr bien les petites bestioles jaune
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 12 Juin 2013 - 18:02

Merci pour cette page d'histoire.
Une découverte pour moi.
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 0:49

Tres interessant en effet...Du coup je suis allé voir sur Wiki qui etait ce general Primo de Rivera qui pose la premiere pierre de cet autodrome..Un officiel quelconque?..Eh bien pas du tout..C'etait le dictateur d'avant le dictateur...Entre lui et Franco il y eut une ephemere republique qui s'est terminée comme l'on sait.
Ce complexe de sports mecaniques etait bien concu avec 3 pistes concentriques pour voitures,motos et un hippodrome j'ai l'impression.Sur l'anneau d'apres les photos il me semble qu'on tournait dans les deux sens..(Comme a Montlhery d'ailleurs..)
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 1:11

Remarquable enquête, Marc ! Juste une particularité : contrairement aux autres autodromes de l'époque, Sitges était bâti en maçonnerie (mais avec une piste en béton).


Et en fait, même si ça ne change rien sur le fond (faillite immédiate), il se trouve que les entrepreneurs n'ayant pas été payés, ils saisirent la billetterie de la première course qui y fut organisée ! 


Sinon tu as raison : la transition entre bouts droits et "bankings" était mal conçue, et n'accepta pas longtemps les performances croissantes des engins de course. Il faut dire que l'anneau était un peu plus court que Montlhéry (2 km au lieu de 2,5 km) et surtout Miramas (5 km). 
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loupio

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 1:12

Bravo et merci pour ce petit morceau d'histoire. Effectivement, on voit bien sur certaines photos que même les voitures tournaient dans les 2 sens (par exemple la photo avec l'avion). Assez impressionnante aussi la photo où l'on voit les gens assis sur le bord du circuit !!! On n'avait pas peur des particules à l'époque ! Olééé...
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Libramoto

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 5:19

Magnifique "erreur" de La Union ilustrada qui dans ses éditions du 4 et du 11 novembre prétend être en 1392 plutôt qu'en 1923... Le circuit de Sitges, c'est l’Amérique!
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RolandoRacing

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 10:50

Un magnifique travail de documentation, merci beaucoup Marc.

Autódromo Terramar.

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Emplacement: San Pere de Ribes, Barcelona, España. 

41°14′18″N 1°46′50″E / 41.23833, 1.78056

Longueur: 2,0 Km / 1,242 Miles 
Courbes: 2 
Record officiel:  45,8 secondes a 157,2 km/h  (Louis Zborowski, Miller, 1923)
Record non officiel:  42,6 secondes a 170 km/h  (Carlos Sainz, Audi R8 LMS, 2012) 
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jon people



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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 14:08

3 secondes d'écart sur le record de piste en 90 ans ......c'est beau le progrès............
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mister D

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 14:20

Déjà, Bravo et Merci Marc pour ce beau moment d' histoire méconnu !!!
C' est étonnant de voir à quel point (déjà à cette époque) tant de sueur et d' argent n' ont servi à (presque) rien !!!...
Même si ce lieu n' était effectivement pas parfaitement calculé (à l' inverse de Montlhéry) il a le mérite d' exister encore et ,pourquoi pas de revivre !!!...
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 15:35

Quel boulot!
Bravo.

Par contre tout au début du sujet je crains que désormais les 24 heures motos aient lieu sur le moderne circuit de Catalunya, et non à Montjuit.

"c'est à dire à Barcelone et plus précisément au Parc de Montjuïc.
Encore un circuit en ville, certes, mais celui-ci a un glorieux passé puisqu'il a reçu des courses de F1 et continue encore aujourd'hui à recevoir les 24 heures d'Endurance moto; il mérite donc un sujet à part entière!
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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Jeu 13 Juin 2013 - 15:43

Je me suis un peu vite emballé...Embarassed

1986 : corrigé.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Ven 14 Juin 2013 - 1:52

RolandoRacing a écrit:
Record officiel:  45,8 secondes a 157,2 km/h  (Louis Zborowski, Miller, 1923)
Record non officiel:  42,6 secondes a 170 km/h  (Carlos Sainz, Audi R8 LMS, 2012)
 

Moi je dis "respect"... à Louis Zborowski! Razz

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Et chapeau Marc Very Happy
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philwood

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Ven 14 Juin 2013 - 2:35

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(hristian Bouchet
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louloubec

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MessageSujet: Granollers   Mar 18 Juin 2013 - 13:39

Ce circuit à aussi vu des courses de moto avec la participation des usines Derbi et Bultaco et de leurs pilotes officiels de l'époque, Nieto, Van den goodbergh, Bordons et Canellas et une dizaine d'étrangers qui chassait la prime.
Il y avait la course Porsche et autre et la semaine suivante les motos jusqu'a 250cc.
J'ai participé à l'époque à ce circuit très dangereux avec différends revêtements dans les zones de freinage ( béton, pavés et autres) et une épingle créée autour du rail de la 4 voies qui représentait le bout le plus vite.
Beaucoup de souvenirs rallumés par cette image qui est représentative du circuit de l'époque.
Photos à venir.
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bubu



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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 1:36

ouaille ! si louloubec a couru sur cette piste, ça lui fait quel âge ? (à loulou, pas à la piste bien sûr !)
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louloubec

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MessageSujet: Granollers   Mer 19 Juin 2013 - 2:56

Je me suis peut être mal exprimé, mais je parlais du circuit urbain de Granollers qui se déroulait le jeudi avant le gran premio de Madrid à Jarama.
Quand à mon âge Bubu peut venir fêter mon anniversaire avec la bouteille adéquate, cela lui donnera l'occasion de le connaitre.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 3:05

Pour les incultes dans mon genre, serait-il possible de savoir qui est louloubec?
Toujours pour moi cette interrogation sur les noms "masqués"?

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louloubec

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MessageSujet: Granollers   Mer 19 Juin 2013 - 3:20

A l'attention d'Yves et autres anciens, j'ai démarré la compétition en 1960 avec l'aide de M. Valentin (qui mérite un sujet à lui seul) j'ai rencontré à cette période les autre pilotes du team JP.B., E.O. Patrick D. et bien d'autres.
j'ai couru avec licence jusqu'en 2004, vitesse, endurance, rallye et anciennes, j'ai toujours fait parti des seconds couteaux nécessaires pour compléter une grille et j'ai visité une grande partie de l'Europe pour cela.
J'ai le privilège d'être invité par certains propriétaires de belles motos à rouler avec celles-ci ( Gilera 4, Ducati 250 twin, URS ou Koehler Excoffier 1000)
Organisateur de manifestations motos à une période (vitesse, trial, enduro et anciennes.)
Louloubec est le surnom donné par mon frère également actif dans la moto à l'époque de Pit et Rick.
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 4:41


Avec un tel palmarès, on ne peut plus se contenter d'un pseudo... bon, en définitive, qui est donc louloubec ?
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 4:54

Merci pour ces premières informations, mais du coup ça donne envie d'avoir quelques photos commentées, s'il en existe...
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 6:13

Je crois (je suis sûr) avoir démasqué Louloubec.

Allez, je cafte : Louis Oulevey
Ça mérite une ligne de 

Après avoir bien fayoté  ça permet de suggérer que tu passes aux aveux, tu as tellement à dire

Et pourquoi ne pas commencer avec Michel Valentin, à peine évoqué dans certains sujets sur le forum, mais une vraie source d'interrogations pour moi.
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damienfollenfant

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 7:31

Louis Oulevey : oui bien sûr !

Le site "BIKE 70" lui avait consacré un article illustré de nombreuses photos :

http://www.bike70.com/ouleveyL.html

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philwood

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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   Mer 19 Juin 2013 - 10:29

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Louis et Domnique Bresson , Dijon 2012.....Voilà Louloubec dûment identifié
Alors, les histoires de Louis illustrées par les photos de Dominique, ça serait chouette non????

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(hristian Bouchet
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MessageSujet: Re: [GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.   

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[GP] Et avant le circuit de Catalunya, c'était comment? Sitges Terramar.
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