AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 35 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

88 daytona, Apriliabarth, Bgaut10, bidegaray, bubu, carlovitch1, d.langlo, damienfollenfant, DidierF, Dukasuz, dumoulin, Emmanuel Laurentz, EngineNut, Frank Chavet, fullgazlolo, Gillestriple, gsirom, jc35, jmasse, jp37, Juuso Veijonen, la denrée, Le Xav, ljupcekv, marco91, michel guichard, Mykeul, Nini, spidal, supermono, taliesin, thierysp, vé24, yann, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 19:11
Derniers sujets
» [Oldies] Honda 500 RC 181
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 18:41 par yves kerlo

» Honda tour de france
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 18:23 par MacPepR

» [GP] Johann Zarco
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 18:18 par MacPepR

» [Oldies] Parlons Benelli !
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 18:16 par Pierre"PhilRead"

» [Photos] De vieilles motos et de vieux pilotes
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 18:03 par 88 daytona

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 17:39 par Noël

» [WSBK] 2020
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 16:10 par pma

» [Divers] Anniversaire Jules Cluzel!
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par justin

» Quizz : Ducati 250 4 cylindres
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 13:01 par Noël

» [ICGP] Saison 2020
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par mickey

» [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire !
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:14 par mickey

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeAujourd'hui à 5:25 par fredomono

» [ Oldies ] ROUEN 1976
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 16:46 par houlman

» [Oldies] Honda 6
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 16:20 par Dialmax

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 11:39 par Dialmax

» [SORTIE] Amicale - des anciens – coureurs - motocycliste
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 10:07 par enndewell joel

» (Oldies Endurance) Bol d'Or au Mans 1975
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 9:54 par bubu

» [Endurance] 8 heures de Sepang 13, 14, 15 décembre 2019
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 8:49 par yves kerlo

» [ Oldies ] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeHier à 7:50 par JH42

» [Technique] Honda racing des sixties
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 18:07 par Adco

» [Oldies] Salon de la Compétition à la Bastille
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 14:20 par Dialmax

» [Oldies] Grand Prix de France 1976, Circuit Bugatti Le Mans
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:42 par jhonguy

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 21:17 par biger

» [oldies] TT ASSEN - AVANT 1990
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 20:16 par sidthouv

» [Pit-Laner en course] Valentin Debise (Moto America SSP)
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 12:46 par PLP

» [Oldies] Kreidler 50cc
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 9:09 par andre millard

» [Chassis] Création d'un bras oscillant
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 8:49 par enndewell joel

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 )
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 8:21 par EDOUARD Jean

» [Humour] Gaffes, bévues et boulettes...
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 21:41 par yves kerlo

» [Oldies] Quizz??????
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 20:50 par DidierF

La réclame...
Mots-clés
bourg france aermacchi yamaha side RACING geco motobecane zone eurosport charade race coupe wanted ROAD triumph rouge classic ducati suzuki bresse 1973 1000 aprilia 2013 daytona
Meilleurs posteurs
Marc
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
philwood
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
EDOUARD Jean
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
mickey
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
Fügner
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
Jarno
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
yves kerlo
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
janpol84
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
Dialmax
[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting16[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting13[GP] Contrôler l'incontrôlable... Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 [GP] Contrôler l'incontrôlable...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27803
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 11:14

On se plaint généralement des communiqués de presse insipides et abusivement positifs, même quand les résultats sont catastrophiques...

Alors, pour une fois que quelqu'un, et pas des moindres puisqu'il s'agit du team Aspar, nous sort un texte qui mobilise plus d'un neurone, on ne va pas se priver!

[GP] Contrôler l'incontrôlable... 771973

CONTROLLING THE UNCONTROLLABLE

Listening to the same song, straddling the bike from the same side every time, performing a particular stretch routine, making the sign of the cross or putting a certain glove or boot on first. Riders employ many methods in order to maintain focus, many of them with no logical basis. The objective is to try to block out the environment, focusing all thoughts into one, and above all reinforce the idea that everything is under control. Some of these gestures are virtually copyrighted and are sometimes copied by novices. Who is not curious to see Valentino Rossi always watching the Moto3 race start from the wall as a spectator, or bending his knees and clutching them before getting on his bike?

Manias, superstitions, fixations, ideas or routines, call it what you want, but all riders need a 'safe place'. They need to repeat a sequence of actions, however insignificant, to help them concentrate and stay focused. If you did a comprehensive survey many of them would admit to the same procedures, but each uses his own mechanism of concentration to try to have a sense of control over something that is beyond control. The rain, contact from a rival, a breakdown. . . These are just some of the drawbacks of motorcycling beyond the control of anyone, but still most riders convince themselves that they can be mastered.

Contrary to general thinking, concentration, disconnection, abstraction, responses to fear. . . these are all parameters that can be trained and over in a race weekend are almost evenly combined. Unfortunately, while the riders are elite athletes and act as such to many extents, they neglect to take care of certain aspects that are more important than their skill. Especially in the early days. Many extremely talented riders have been left behind due to their bad habits, which they try to cover up when their performance slumps.

Training daily, eating a healthy diet and resting is the bread and butter of an elite athlete. Training the mind in order to face the pressure of the big occasion is also fundamental to optimizing performance. Being able to concentrate and manage intense moments of concentration is basic. The rider must know how to structure the weekend in terms of priorities and focus to perform at their highest level in each session. There are two types of concentration: introspection, used to loosen up, and fixation on outside factors. Rest is also crucial to avoid excessive mental fatigue, which can affect physical performance. The better the results are, the easier it is to rest. If the rider is too self-critical and has not scored a good result, they will analyse all the reasons why and will not disconnect.

Do not confuse rest with isolation, which can sometimes form part of the period before concentration can begin. Finding a place to eat alone, escaping to the motorhome for a game on the console, or just a nap, are some basic mechanisms to release tension and drive away negative thoughts. There are riders who must be completely exhausted at the end of a Grand Prix weekend. Who has not asked for a picture with their favourite rider and the most they have managed is a posed shot. Some riders reach such levels of concentration that they are little more than zombies, their bodies roaming the paddock but their thoughts elsewhere.

'Controlling the uncontrollable' also applies to fear, the riders' biggest enemy. In sport there are many types of fear and one of the most significant is the fear of failure. In riders the most 'logical' fear is that of a big crash. The natural human response to fear is paralysis, avoidance and struggle. 'These riders who crash at 200km/h and ten minutes later get back on the bike are crazy!' It is a common remark but there is little truth to it. The accumulated level of adrenaline is such that a rider's first thought after a fall in the middle of a session is 'quick, I need to get back out because the session is nearly over,' not 'oh dear, I crashed.' Fear can appear later when in the cold light of day they think again about the damage they could have possibly done. This fear is more a friend than foe, as it helps to recognize the limits and impose a specific prudence in future. In contrast, excessive fear or panic may block logical though, becoming a handicap for a rider or indeed any other person.

In order to understand a little more the grey matter of motorcycle racers we see self-belief as another way to face reality. Very important indeed. There is scientific evidence that positive or indeed negative thinking influences brain responses. But be careful, your self-belief must come from an objective place. And humility must be your universal force. Think that it is best to be positive, without losing sight that in order to win every battle must be fought first. Arrogance and overconfidence are a fast track to failure.

That said, when you see an athlete doing some strange gesture or following a curious ritual, do not be surprised, it is their way of trying to get a sense of control over something that is basically uncontrollable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
GrahamB

GrahamB

Nombre de messages : 3457
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 12:24

Dans le film "Faster", Rossi l'a bien dit :

"Les acteurs, ils sont très superstitieux, alors qu'ils ne prennent pas vraiment de risques. Alors, qu'un pilote est superstitieux, c'est normale, non ?"

On l'avait discuté aussi dans un film sur un gars qui est allé faire une course à l'Ile de Man (un peu poirreaux, mais cela n'invalide pas ses réflexions), où on parle de "la pensée magique". Quand on fait quelque chose de haut risque, il faut qu'on se rassure, même s'il n'y a pas de manière logique pour y faire : justement, il y a des choses incontrôlables qui interviennent. Alors, on passe aux méthodes illogiques : on met son slip chanceux (Edwards disait le faire chaque dimanche l'année où il a battu Bayliss avec la RC51 dans une série incroyable de victoires en fin de saison), on cherche à reproduire tout le contexte où on avait réussi dans la passée, bien je ne puisse pas avoir de lien...

Une autre pensée : des fois, c'est utile de tomber. Si tu tombes, tu ne casses rien et tu remontes sur la moto avec rien plus qu'un petit bleu, tu te dis "mais enfin, si je force trop et je tombe, ce ne sera pas grave... allons, essayons un peu plus..."
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr

Nombre de messages : 1761
Age : 55
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:17

Pas mal !! [GP] Contrôler l'incontrôlable... 771973
J' ai lu le mot humilité dans le texte , ce mot synthétise le tout , je pense...les nrv doivent pas connaitre la signification. [GP] Contrôler l'incontrôlable... 980796
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo

Nombre de messages : 8097
Age : 67
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:52

Et pour les incultes, comme moi, qui "maîtrise" l'anglais avec 20 mots, on fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Mykeul

Mykeul

Nombre de messages : 5061
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 23:23

En gros, pas mal de mots pour rappeler, ou attirer l'attention, sur l'importance de la préparation mentale des pilotes.

La capacité à gérer un week-end de course, pour être concentré sur ce qu'il a à faire (principalement, aller le plus vite possible en restant sur ses roues), à chaque fois qu'il va prendre la piste.

La nécessité d'entraîner son esprit à encaisser la pression sans y succomber, comme il est nécessaire d'entraîner son corps et de mener une vie saine.

Evoque les "rituels" imaginés par les pilotes (ou leurs gourous) pour se mettre dans une disposition d'esprit positive. Le rituel en question n'étant souvent que le moyen répétitif, reproductible et sécurisant de se mettre dans un état propice à la performance en laissant de côté les pensées parasites ou négatives.

La nécessité de se ménager des périodes de repos (mental), de "déconnecter" pour éviter l'excès de fatigue physique. Les bon résultats aux essais, par exemple, facilitent la décontraction, par opposition aux essais ratés qui entretiennent le doute et le "ruminage".

Parle aussi de la peur : celle d'échouer ou de se faire mal. De la confiance en soi aussi, qui est indispensable et n'est pas de l'arrogance. Avoir confiance en soi tout en restant humble. La peur peut être une alliée quand elle aide à reconnaître les limites et impose une, relative, prudence pour éviter les risques inconsidérés. Une peur "raisonnable" en quelque sorte, permettant d'éviter la "peur panique" qui paralyse.

La conclusion dit en substance : " quand vous voyez un athlète faire des gestes étranges ou suivre un rituel bizarre ne soyez pas surpris. C'est sa façon d'essayer d'exercer un contrôle sur quelque chose (ses pensées, son état mental), qui est à la base incontrôlable".

Assez différent des communiqués de presse passe-partout, en effet. [GP] Contrôler l'incontrôlable... 771973
Faut-il y voir un message subliminal adressé à des pilotes qui négligeraient cet aspect de leur préparation ? [GP] Contrôler l'incontrôlable... 55116
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3548
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 3:08

C'est un préalable commun à tout Sportif, dès que l'idée de performance est présente -> au même titre que l'échauffement musculaire (dit aussi réveil musculaire).

Personnellement je débute cette préparation "mentale" dès que j'entame le réveil musculaire ... ensuite chacun faisant comme il le souhaite, la phase terminale sera la concentration sur mon rythme cardiaque, j'écoute ce rythme et le calme cérébral conduit à la forte baisse de ce rythme -> chaque battement devenant de plus en plus puissant -> c'est la puissance du psychique au service du physiologique -> on se transforme en arme de "guerre" , froide et incisive, hyper réactive mais juste [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249

Cela mériterai bien bien bien autre chose que quelques lignes, cependant aucun Sportif n'en est ignare Wink Wink

Ce genre d'article donné aux sportifs en devenir ou en "construction" est totalement contre productif, car il ne concerne que la phase que je qualifierai d'évoluée ... et comme je l' affirme plus haut cet état est commun à tout sportif "de bon niveau" contrairement à ce que laisserait à penser l'article [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249

C'est un moment de pur bonheur pour le sportif, il contraste néanmoins avec l'exaltation environnante ...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3264
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 8:29

En traduction automatique un peu revue, ça donne ça :
Écouter la même chanson, enfourcher la moto du même côté chaque fois, exécuter une routine particulière, faire le signe de la croix ou mettre en premier le même gant ou botte. Les pilotes emploient beaucoup de méthodes pour se concentrer, la plupart sans base logique. L'objectif est d'essayer de se couper de l'environnement, de concentrer toutes ses pensées en une et de renforcer par-dessus tout l'idée que tout est sous contrôle. Certains de ces gestes sont pratiquement protégés par le droit d'auteur et sont parfois copiés par des novices. Qui n'est pas étonné de voir Valentino Rossi observer toujours le début de la course de Moto3 depuis le mur, comme un spectateur, ou de le voir plier et saisir ses genoux avant d’enfourcher sa moto ?

Manies, superstitions, fixations, idées ou rites, appelez-les comme vous voulez, mais tous les pilotes ont besoin d’un « espace de sécurité ». Ils doivent répéter une suite d'actions, cependant insignifiantes, pour s’aider à se concentrer et le rester. Si vous regardez attentivement, vous reconnaîtrez les mêmes procédures, mais chacun utilise son propre mécanisme de concentration pour essayer d'avoir le sens du contrôle de quelque chose qui est au-delà du contrôle. La pluie, le contact avec un concurrent, la panne ... Juste certains des inconvénients du motocyclisme au-delà du contrôle de l’individu, mais toujours la plupart des pilotes se convainquent qu'ils peuvent les maîtriser.

Contrairement à la pensée générale, la concentration, la désunion, l'abstraction, sont des réponses à la crainte... ce sont tous les paramètres qui peuvent être rencontrés dans un week-end de course et parfois ensemble. Malheureusement, alors que les pilotes sont des athlètes d'élite et se comportent comme tels à bien des égards, ils négligent de s'occuper de certains aspects qui sont plus importants que leur talent. Particulièrement dans les premiers jours. Beaucoup de pilotes extrêmement doués ont été laissés de côté en raison de leurs mauvaises habitudes, qu'ils essayent de dissimuler quand leurs performances baissent.

Entraînement quotidiennement, nourriture saine et diététique et un repos sont le pain et le beurre d'un athlète d'élite. Entraîner son mental pour faire face à la pression de la grande occasion est aussi fondamental pour optimiser sa performance. La capacité à se concentrer et à gérer les moments intenses de concentration est fondamental. Le pilote doit savoir comment organiser les priorités de son week-end et les concentrer pour être le plus performant dans chaque séance. Il y a deux types de concentration : l'introspection, utilisée pour se relâcher et la fixation sur des facteurs extérieurs. Le repos est aussi crucial pour éviter la fatigue mentale excessive, qui peut affecter la performance physique. Plus les résultats sont bons, plus il doit se reposer. Si le pilote est trop autocritique et n'a pas eu de bon résultat, il analysera toutes les raisons possibles et ne déconnectera pas.

Ne confondez pas de repos avec l'isolement, qui peut parfois faire partie de la période avant que la concentration ne puisse commencer. Trouver un endroit où manger seul, s’échapper dans le camping-car pour un jouer sur la console, ou une petite sieste, sont quelques mécanismes de base pour évacuer la tension et chasser des pensées négatives. Il y a les pilotes qui doivent être complètement épuisés à la fin d'un week-end de Grand Prix. Qui n'a pas demandé une photo avec son pilote favori pour n’obtenir qu’une image sur laquelle il pose simplement. Quelques pilotes atteignent de tels niveaux de concentration qu'ils sont à peine mieux que des zombies, leurs corps errent dans le paddock, mais leurs pensées sont ailleurs.

« Le contrôle de l'incontrôlable »' s'applique aussi à la peur, le plus grand ennemi des pilotes. Dans le sport il y a beaucoup de types de peurs et un des plus significatifs est la peur de l’échec. Chez les pilotes, la peur la plus « logique » est celle de la grosse chute. La réponse humaine naturelle à la peur est la paralysie, l'évitement et la lutte. « Ces pilotes qui chutent à 200km/h et qui remontent sur la moto dix minutes plus tard sont fous ! » C'est une remarque commune, mais il y a peu de vérité à cela. Le niveau accumulé d'adrénaline est tel que la première pensée d'un pilote après une chute en milieu de séance est « vite, je dois améliorer parce que la séance est presque finie » et « oh désolé, je suis tombé ». La peur peut survenir plus tard quand à tête reposée il repense aux dégâts qu'ils pourraient avoir causés. Cette peur est plus un ami qu’un adversaire, elle aide à connaître les limites et à s’imposer la prudence pour l'avenir. Au contraire, la peur excessive ou la panique peuvent bloquer le raisonnement logique et devenir un handicap pour un pilote comme pour tout autre personne.

Pour comprendre un peu plus la matière grise des coureurs de moto, voyons l'auto-croyance comme une autre façon de faire face à la réalité. Très important en effet. Il y a la preuve scientifique la pensée positive négative influence la réponse du cerveau. Mais soyez prudent, votre auto-croyance doit venir d'une réalité objectives. Et l'humilité doit être votre force universelle. Pensez qu'il est préférable d'être positif, sans perdre de vue que pour gagner chaque bataille doit d'abord être menée L'arrogance et la suffisance sont le plus court chemin vers l'échec.

Après ça, quand vous verrez un athlète faire des gestes étranges ou observer un rituel curieux, ne soyez pas étonnés, c'est sa façon d'essayer de contrôler quelque chose qui est par essence incontrôlable.



Pas facile de faire la part de la réalité dans les méandres de l'esprit humain.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3548
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:12

Le sujet n' emballe pas les foules, Shocked jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ninja33

Ninja33

Nombre de messages : 307
Age : 25
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:51

Merci pour la traduction [GP] Contrôler l'incontrôlable... 771973

Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6360
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 17:09

Toop a écrit:
Le sujet n' emballe pas les foules, Shocked jocolor

Tout ceci entre dans le cadre général des "Facteurs humains", domaine dans lequel le monde aéronautique a une petite longueur d'avance. Un de mes copains d'enfance bosse à plein temps là-dessus depuis bientôt 40 ans...
On n'épuisera pas le sujet en quelques minutes.
[GP] Contrôler l'incontrôlable... 809262
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3548
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 17:52

Je dirais dans la psychologie du sport pour préciser, restreindre le champ d'action [GP] Contrôler l'incontrôlable... 809262
Et on se rend bien compte, à la motivation des forumeurs "motards" présents, que c'est un domaine assez éloigné ... pour ne pas dire étranger [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249

La littérature presque abondante sur le sujet est relativement récente, mais encore absente dans de nombreux sports ... ce qui laisse encore trop de place à la "gouroutisation" dans le sport de haut niveau [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr

Nombre de messages : 1761
Age : 55
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 8:23

On se blesse pas gravement dans tous les sports, encore moins en aeronautique , on va direct au ciel!!lol
On oublie aussi les entrainement equilibristiques nécéssaires en moto et à cheval , quand ce dernier a envie de ruer pour vous tester... [GP] Contrôler l'incontrôlable... 809262
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6360
Age : 67
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 9:31

En fait, je parlais surtout des travaux qui se poursuivent sans désemparer depuis les années 60 sur les processus mentaux du contrôleur aérien, qui impliquent la mise en place de tout un ensemble de routines et d'automatismes associés, le tout sous contrainte temporelle forte, avec en cas d"échec (allant du croisement "non maîtrisé" de deux avions à l'accident pouvant induire la mort pour des centaines de personnes), des séquelles psychologiques de degrés divers. Plusieurs équipes universitaires, couvrant plusieurs disciplines (psychologie, sociologie, ergonomie cognitive, etc...) ont planché là dessus, de même que le CNRS, et j'en sais quelque chose pour avoir servi de cobaye. Les phénomènes liés à la phase de concentration au début de la période de travail, et au processus inverse à la fin de cette même période sont très intéressants, et entre les deux, tout ce qui est lié à la façon dont les sollicitations extérieures s'intègrent ou non dans la tâche en cours, la perception plus ou moins "ralentie" du temps", la cadence de renouvellement dans les cycles de prise en compte des informations successives, les interactions avec les autres intervenants, etc...
Et dans tous les cas, on se retrouve à faire des comparaisons avec le sport. Bien sur, tout ça se passe dans un environnement de travail aseptisé, assis dans un fauteuil, face à du matériel hi-tech, et sans risque physique immédiat. Mais ça reste très proche.
Sauf que je suis désormais retraité, et que ça n'est plus qu'un souvenir.

Quant à la question de l'équilibre, j'ai un peu donné lorsque j'ai suivi la formation de moniteur fédéral de ski à l'ENSA de Chamonix. On a eu une après-midi entière de cours par un médecin qui a consacré plus d'une heure à ces mécanismes d'équilibration, et à la durée nécessaire à mettre en place les automatismes nécessaires, ce qui explique que ce n'est qu'en accumulant des heures et des heures de pratique à l'entraînement qu'on peut espérer obtenir des résultats. La PlayStation, prout prout...
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3548
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:27

Cette Maîtrise est indissociable de la performance de haut niveau [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249
Elle seul permet le contrôle physique du corps, ainsi que la "juste" régulation physiologique Wink => le 100% est à ce prix !

Ça ne permet en rien l'habilité, la technique, l'endurance, la force ... il faut garder les choses dans l'ordre ... on étudie, on s'entraine, on explore ... ensuite seulement on associe le tout et on tente de s'approcher du 100% réel Wink

La "force" de l'esprit est une découverte saisissante, je connais quelques exercices sympa sur le sujet qui ne laissent personne de marbre [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249


edit : je ne parle que de sport, seulement de sport, hein [GP] Contrôler l'incontrôlable... 809262
Revenir en haut Aller en bas
fab evospeed

fab evospeed

Nombre de messages : 291
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 12/11/2009

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:07

Comme beaucoup de sujets , ce n'est pas parce qu'on ne dit rien que ça n’intéresse personne. Pour ma part , en temps que champion du monde de ma rue c'est un sujet "pile poil dan'le mille ". Encore une fois merci :).
Revenir en haut Aller en bas
pierminator

pierminator

Nombre de messages : 377
Age : 28
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/12/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:23

Article trés interessant et commun à tous les sports et à l'espece humaine en generale.
Pour rester dans l'actualité regardez les gestes de Nadal avant un service au tennis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-sambardier.fr
buzz76

buzz76

Nombre de messages : 179
Age : 57
Localisation : Tu vois Elbeuf ? Bah pas loin...
Date d'inscription : 06/03/2012

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:55

Bon, en même temps, nous n'avons qu'à tous nous autocontrôler pendant une petite semaine et le verdict sera le même...
Je monte toujours sur une moto par la gauche. Par la droite je ne sais pas faire...
Je mets toujours la botte gauche en premier, mais le matin pour aller bosser (en 4 roues) je mets aussi la chaussure gauche en premier...
Le gant gauche en premier aussi, qu'il soit de route, de piste, de trial, de ski ou de sécurité au boulot.
Il y a un moment où tout doit se mélanger, quand je faisais de la piste, ok, le stress, la peur de l'évènement faisaient que j'avais les "tocs" classiques. Vérifier x fois que la sangle du casque est serrée, le scratch en haut de la fermeture de la combi bien fermé, le robinet d'essence dans la bonne position...
Mais mettre toujours une chaussure ou un gant en premier dans la vie "normale", ça devient la force de l'habitude...
Ou alors, faut que je consulte!
Hein? Faudrait?
C'est sûr que le risque, l'enjeu, exacerbent ces comportements. Le besoin est réel, ils le font, nous le faisons tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:24

Sinon monter sur la moto et faire son job sans chichi c'est bien aussi non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr

Nombre de messages : 1761
Age : 55
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 17:41

Sans vouloir la ramener concernant l'aviation, les derniers morts du vol Brésil, sont uniquement dus à une erreur de base de pilotage (situation hors norme > manque d'entrainement manuel de l'Airbus) , il y a plein d'exemples comme cela (Air Crash sur une chaine américaine), donc pour moi à part les pilotes de chasse ou cascade , les autres sont des vieux chauffeurs (aucune contrainte physique extrême)
Pratiquer un sport martial aide plus que la moto en général, le judo pour l'equilibre est mieux que le karaté où on apprend à chuter dans diverses situations. La douleur est aussi réduite mentalement par la pratique (mazo?)
Les salles de muscu asseptisent un peu ces formes de mise en route du corps et l'esprit, mais c'est aussi vrai que je porte toujours du vert lorsque je roule sur piste (sorcellerie?), je suis plustôt boudhiste que croyant... [GP] Contrôler l'incontrôlable... 980796
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3264
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:51

Attention, la superstition porte malheur.
Au-delà de la bête superstition (oui, je la juge ainsi) le texte parle surtout de la nécessité de concentration. Quitte à ce qu'elle passe par un rituel ou peut-être une routine "pour se mettre dans le coup", se préparer à ce qui va arriver. Ne serait-ce que le départ d'une course, c'est quelque chose qui nécessite d'avoir l'esprit un peu à ce qu'on fait.
Dès lors, une routine ou un "process" de montée en concentration peut avoir son utilité pour baliser les étapes vers le départ et la course.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre"PhilRead"

Pierre

Nombre de messages : 11048
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 17/10/2012

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:21

La psychologie d'Ayrton Senna a ce propos est un modele d'ecole...Plusieurs fois en expliquant sa facon de proceder son auditoire se demandait s'il n'avait pas affaire a un doux dingue....Lors d'une seance qualif a Monaco il n'arrivait pas a reprendre la pole a Alain Prost ...Dans les toutes dernieres secondes il a fait claquer une pole d'anthologie qui a assommé tout le plateau...En salle de presse il a raconté"Je voyais que je n'y arrivais pas...Alors je me suis installé au dessus de la voiture et je regardais ce que je faisais..Je voyais mes erreurs et tout est devenu facile"......Prost a regardé les autres pilotes en se demandant s'il fallait le pincer,ou s'il devait eclater de rire....Le serieux de Senna a ce moment la l'en a dissuader.....Ce gars la etait vraiment etrange....
Bjorn Borg disait que lorsque il etait vraiment en forme,il voyait arriver les balles au ralenti et que donc il avait tout son temps pour preparer ses coups....Dans les deux cas je pense que l'on peut parler de concentration extreme,au dela de limites que l'on a du mal a imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3264
Age : 60
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:30

Pierre"PhilRead" a écrit:
.../...
Bjorn Borg disait que lorsque il etait vraiment en forme,il voyait arriver les balles au ralenti .../...
Qui n'a jamais eu cette impression de voir les choses se dérouler au ralenti lors d'une chute ? Pour sûr, c'est mieux de les voir ainsi avant la taule. Une des différences poireau/champion, certainement.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3548
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 22:48

MacPepR a écrit:
Attention, la superstition porte malheur.
Au-delà de la bête superstition (oui, je la juge ainsi) le texte parle surtout de la nécessité de concentration. Quitte à ce qu'elle passe par un rituel ou peut-être une routine "pour se mettre dans le coup", se préparer à ce qui va arriver. Ne serait-ce que le départ d'une course, c'est quelque chose qui nécessite d'avoir l'esprit un peu à ce qu'on fait.
Dès lors, une routine ou un "process" de montée en concentration peut avoir son utilité pour baliser les étapes vers le départ et la course.


Exacte, encore faut-il "connaitre" cet état pour espérer l'obtenir en temps voulu.
Il n'est pourtant pas du tout question de "mystique" ou de je ne sais quelle tic ... les récits passionnels d'Ayrton Sena sont un peu trop emprunt de la passion qu'il vouait à la religion à mon gout lol!
En fait, de la même veine, tout ce qu'on peut lire qui relie au fétischisme, fanatisme ect ... n'est que l'expression de la non rationalisation de la pratique et pas autre chose. Accéder à ce niveau de concentration par hasard et tenter de l'expliquer maladroitement c'est de la "gouroutisation" lol!

Les apnéistes sont le parfait exemple de l'état "second" du parfait contrôle, le contrôle des fonctions corporels automatique (dites réflex), la respiration, le coeur, les émotions ... [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 5:21

MacPepR a écrit:
Pierre"PhilRead" a écrit:
.../...
Bjorn Borg disait que lorsque il etait vraiment en forme,il voyait arriver les balles au ralenti .../...
Qui n'a jamais eu cette impression de voir les choses se dérouler au ralenti lors d'une chute ? Pour sûr, c'est mieux de les voir ainsi avant la taule. Une des différences poireau/champion, certainement.

Cas finalement assez fréquent chez les sportifs de haut niveau, de l'archer qui dit "voir partir son oeil avec/sur la flèche et la guider jusqu'au bout", à Spencer qui me disait l'autre jour aux CML qu'il savait anticiper l'action une centaine de mètres à l'avance : je fais ça, la moto FERA ça, je réagis déjà en fonction. Bon, après, faut encore le faire..
Cela dit, Freddie parle d'un don, travaillé et retravaillé depuis qu'il avait huit ou neuf ans, sans mysticisme aucun. Il m'a aussi dit regretter de n'avoir jamais pu en parler avec Senna (qu'il avait rencontré plusieurs fois, ne serait-ce que dans le cadre d'opérations Honda). Mais à l'époque, aussi jeunes et chacun dans sa bulle, auraient-ils même pu échanger sur le sujet, avec le recul et l'analyse nécessaires ?
Le cas Senna (et Prost en parle très bien) est vraiment à part, l'auto favorisant sans doute aussi un certain sentiment d'invulnérabilité alors que la moto vous rappelle vite aux douloureuses lois de la physique et del'humilité...
Revenir en haut Aller en bas
Gull

Gull

Nombre de messages : 953
Age : 56
Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane
Date d'inscription : 15/11/2012

[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 14:21

Toop a écrit:

Les apnéistes sont le parfait exemple de l'état "second" du parfait contrôle, le contrôle des fonctions corporels automatique (dites réflex), la respiration, le coeur, les émotions ... [GP] Contrôler l'incontrôlable... 727249
Ça marche pour les apnées nocturnes?

Je vois les petites manies fétichistes comme un support à la concentration. Pour les superstitions, on est dans l'irrationnel, alors pourquoi tenter de l'expliquer?
Je ne suis pas plus supersticieux que ça , pourtant, je ne pose jamais mon casque par terre: "un casque qui a touché le sol y retournera" . Ce truc m'a sauté à l'esprit quand j'ai vu une photo de Randy dans les stands son casque à ses pieds... Puisque je vous dis que je ne suis pas superstitieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.appc.fr
Contenu sponsorisé




[GP] Contrôler l'incontrôlable... Empty
MessageSujet: Re: [GP] Contrôler l'incontrôlable...   [GP] Contrôler l'incontrôlable... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GP] Contrôler l'incontrôlable...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse opération de Contrôle dans le Tram.
» Contrôle PERMIS BATEAU
» [Cyclone] Par quoi remplacer le gros contrôleur externe ?
» Contrôle dérive float-tube ?
» Vélomobile et contrôle de police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP]-
Sauter vers: