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| [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? | |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28177 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Lun 27 Mai 2013 - 23:50 | |
| A première vue, le titre peut paraître alarmiste: une victoire au Qatar et pas un podium sans une Yamaha, officielle ou pas, sont déjà à mettre au crédit le firme d'Hamamatsu depuis le débu de cette année. La situation paraît donc "normale" d'autant les motos bleues s'apprêtent à enchaîner une série de circuits qui, traditionnellement, leur est plutôt favorable; Mugello, Catalunya et Assen. Sauf que, en y regardant de plus près, il y a bien plusieurs facteurs d'inquiétude... Tout d'abord, la suite des circuit est plus favorable à Honda et, cette année, Lorenzo ne pourra peut-être pas capitaliser sur son avance au championnat pour la simple raison que, à ce jour, il n'en a pas! A la même époque, l'année dernière, il comptabilisait 7 points d'avance sur Stoner et 25 sur Pedrosa... Ensuite, Honda, depuis son adaptation difficile au nouveau pneu avant Bridgestone, vient, ni plus ni moins, de remporter 13 des 16 dernières courses, Lorenzo ne devant son titre mondial 2012 qu'à un exceptionnel premier tiers de saison. La Honda a donc progressé dans tous les domaines qui ne faisaient pas honneur à son moteur particulièrement puissant (châssis, électronique, boîte Seamless). Et, pendant ce temps, les Yamaha ont peu à peu concédé du terrain, même si Lorenzo, alliant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fiabilité hors-pair, a réussi tant bien que mal à masquer le phénomène. Aujourd'hui, l'Espagnol constate:" je pourrais faire une liste des endroits où les Honda ont un avantage mais il est plus simple de faire la liste des endroits où nous sommes plus rapides car cela se résume à un seul cas de figure; dans les courbes rapides, nous avons encore un avantage de vitesse de passage, mais à condition d'avoir une moto parfaitement équilibrée pour conserver le grip durant toute la course, ce qui est difficile quand la température de la piste est grande et, bien sûr, sous la pluie." Avantage technique, donc, aux motos orange, d'autant plus inquiétant pour les pilotes Yamaha que Marc Marquez n'aura mis que le temps d'une course sous la pluie pour atteindre un statut définitif de candidat au titre mondial. Chez les bleus, on s'inquiète (il n'y a qu'à voir à quelle heure Lorenzo quitte son box) et on demande une réaction urgente, à commencer par la mise en service de la boîte Seamless qui, outre l'avantage d'offrir des changements de rapports plus rapides, serait particulièrement adaptée à la YM1 en ne perturbant pas son fameux équilibre lors des changements de vitesses en entrée et sortie de virage. Le gain "brut" théorique est d'environ 30 millièmes de seconde par changement de vitesse mais se résume en pratique à "seulement" deux et trois dixièmes au tour, soit ce qui semble manquer aujourd'hui aux Yamaha face aux Honda. Et si la Yamaha, du moins principalement celle de Lorenzo (Rossi semblant encore se chercher quand à son nouveau style) tire plus de bénéfice de cette boîte que la Honda, on pourrait retrouver une monture apte à immédiatement briguer à nouveau la victoire. Mais avec des si... Analyse acoustique des changements de rapports, par David Emmett (Motmatters): Yamaha Honda D'autant que d'autres motifs de préoccupation semblent poindre dans le ciel des pilotes au diapason. Tout d'abord en ce qui concerne les moteurs; Yamaha est la seule marque en MotoGP a avoir déjà utilisé 3 des 5 moteurs alloués pour cette année (ndlr : pour 2 motos), et Lorenzo a utilisé les trois en course, contrairement ses coéquipiers, officiels ou non. Même s'il ne s'agissait que d'un étalement dans le temps, cela réduirait déjà considérablement le nombre d'évolutions possibles. Or, on sait que la puissance maxi n'est pas le point fort de Yamaha et que ses pilotes réclament également une amélioration dans ce domaine... Au-delà de ça, le moteur #1 de Lorenzo semble avoir été remisé depuis Le Mans alors que son moteur #2 aurait été diagnostiqué comme "manquant de puissance" depuis la course de Jerez, d'où l'utilisation du #3 en course au Mans... On reverra sans doute le #1 pour des séances et probablement également en course. Pour le #2, c'est moins certain, surtout en course... On se rappelle que l'année dernière, déjà, Lorenzo avait eu un moteur détruit lors de l'accrochage avec Bautista à Assen . Mais l'année dernière, il y avait 6 moteurs à disposition... Enfin, il faut bien en arriver au coéquipier de Lorenzo, Valentino Rossi, dont les performances semblent systématiquement inférieures à celle de l'Espagnol (sauf en course au Mans, sans doute grâce à un changement inopiné de set-up sur la grille pour Lorenzo). "Vale" a vécu le martyre durant deux ans en gardant à l'esprit que le jour où il reviendrait "à la maison", il retrouverait son statut de favori. Quelque soit l'estime que l'on puisse porter à cet immense champion, ce n'est pas le cas et il n'en faut pas plus pour des rumeurs apparaissent... Acceptera-t-il de jouer les outsiders pendant longtemps encore, ou choisira-t-il d'avancer prématurément sa reconversion vers l'automobile (ndlr : en DTM, a-t-il déclaré lors de sa visite au dernier GP de Monaco)? Sous cet éclairage, nul doute que le prochain Grand Prix au Mugello, donc à domicile, le week-end prochain, prendra une saveur toute particulière, douce ou amère. Quand à savoir qui le remplacerait, en cas de départ anticipé, il est encore beaucoup trop tôt pour en parler mais il me semble que Yamaha compte déjà dans ses rangs quelqu'un qui va sacrément vite et qui réclame un statut (et un salaire) de pilote d'usine, et je ne parle pas de la récente signature de Pol Espargaro qui semble encore avoir quelque soucis à gérer la pression... Faites vos jeux! Sources:
Motocuatro.com Speed-TV.com rtve.es Motocuatro.com Speedweek.de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Motomatters.com
Dernière édition par Marc le Mar 28 Mai 2013 - 13:44, édité 3 fois |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4735 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 0:12 | |
| Espérons pour eux qu'ils aient déjà commencé à plancher sur la boîte "qui va vite". Ce n'est pas le genre de système qui se met au point en quelques semaines.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 0:58 | |
| Pour l'instant Honda semble avoir une longueur technique d'avance... à moins que ce soit Yamaha qui en ait une de retard. |
| | | Ed
Nombre de messages : 2571 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 8:16 | |
| Je n'ai pas très bien compris. La boite Seamless n'est-elle pas déjà montée sur les Yamaha ? |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28177 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 8:49 | |
| Bouuuuuuuuu........... |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 9:03 | |
| Analyse implacable, Marc ! Manque à cet ensemble pour un tableau complet la situation respective des 2 entreprises, les capacités d'investissement qui en découlent, par choix stratégique des directions (Honda : déferlement technologiste, informatique, boîte seamless...) ou plus simplement par embarras financier (Yamaha). La balance des engagements n'est elle pas depuis déjà un moment déséquilibrée Voilà une nouvelle période de domination sans partage qui commence et rappellera des souvenirs, marquée par la mise en place méthodique d'un dispositif à cet effet, comme l'embauche de Livio Suppo et la suite... On pourrait aussi faire la comparaison quant au recrutement des pilotes entre une filière d'un côté et des choix hâtifs ou obligés... Ça s'appelle la loi du développement inégal |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 9:40 | |
| J'avais l'impression qu'en F1, quand il arrive une nouvelle technologie fort dépendeuse qui donne un gros avantage, c'est interdit.
Alors qu'en moto, on laisse les boites seamless, puis on rajoute une exigence que les moteurs soient encore plus endurants et qu'ils consomment moins de carburant. Donc, on a tout fait pour que la compétition soit de matériel et de l'électronique des moteurs... là où les gars de Honda avaient toujours l'avantage.
Si chez Yamaha ils n'avaient pas l'intelligence et les couilles à s'opposer à un règlement qui va toujours plus loin à l'avantage de Honda et l'augmentation de coûts (les deux étant liés), ils méritent ce qui leur arrive. |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9160 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 9:59 | |
| Je ne pense pas que Yamaha n'ai pas les couilles mais il y a déjà longtemps que Honda tient les leviers de commande dans pas mal de domaine sans que ce soit très visible (quelques dizaines d'années à mon avis!) |
| | | Ninja33
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : Villenave-d'Ornon Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 10:25 | |
| Je pense que la boite seamless est ce qu'il manque aujourd'hui à la M1 Ceci dit, la dernière fois que j'ai vu une domination Honda en MotoGP (de mon jeune age ), Rossi était du coté de Yamaha et les a aidés a faire un grand pas en avant Rossi "sauverait"-il Yamaha une seconde fois avant sa reconversion? En tout cas, ça serait beau |
| | | Ed
Nombre de messages : 2571 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| | | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20451 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 11:16 | |
| D' après l' article sur GP Inside ( soucis sur un moteur à Jerez ) , Yamaha vont brider leurs moteurs pour le Mugello , donc ( à mon avis ) ils ont privilégié leur axe de travail sur la puissance et tenue des moteurs et ils sont à la limite pour la tenue du moteur , malgré qu'un moteur a cassé lors de la chute ( il fallait laisser la sécurité ) , tandis que Honda ont aussi travailler sur d' autres axes , donc la fameuse boite et l' électronique .......... , je ne veux pas dire que Yam n' a pas recherché vers une autre boite , ce n' était pas leur premier objectif des mise en place pour la compétition . Rien n' empêche que Honda a tous les doubles des clefs de la DORNA pour avoir les privilèges , MM qui saute des marches , moteur unique Honda en moto 2 , et actuellement le travail contre KTM pour la moto 3 sur l' escalade des prix alors qu' en moto GP ce n' est pas grave , et il vont avoir gain de cause |
| | | bubu
Nombre de messages : 10279 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 11:30 | |
| il y a un point du règlement que vous ignorez : le nombre de slips alloués à chaque écurie pour la saison ! or chez yamaha, vu qu'ils chient dans leur froc à chaque course depuis un bon bout de temps, ils risquent d'être à court de lingerie fine à mi saison, ce qui les excluerait automatiquement des derniers grands prix ! le service rnd de yamaha travaille désespérement avec monster sur un produit revitalisant qui constiperait tous les membres des teams jusqu'au dernier grand prix, ce qui résoudrait le problème - le suspense est total : combien de calbutes leur reste-t-il réellement ? à partir de quelles traces un calbute est-il considéré comme inutilisable ? le directeur technique des gp est intraitable sur ce point, les caleçons plombés constituant des preuves irréfutables ... le tandem cosmopolite des ingénieurs inonka-trouvé-dékanasson sait que ces règlements limitatifs indisposent leurs fans qui finissent par ne plus rien comprendre mais la seule chose qu'ils ont pu déclarer à la presse est : " nous sommes dans une situation difficile : plus on s'emmerde à trouver de la puissance et plus nous diminuons nos chances d'avoir assez de calbars pour finir la saison ..." les fans sont dans les affres, le suspense est insupportable alors que la saison vient à peine de commencer - leur seule chance : l'été pourri qui pourrait effacer quelques traces suspectes si on fait bosser les mécaniciens dehors à chaque averse ... |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20451 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| | | | Ninja33
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : Villenave-d'Ornon Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 11:56 | |
| Bubu président ! |
| | | Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 12:22 | |
| Honda à profité de la technologie et de ses brevets en F1 pour sa boîte seamless, Ducati à racheté une boite britannique (il me semble), mais Yamaha profite de quelle expertise ? Car partir de 0 ou devoir payer des brevets pour une telle boite doit prendre pas mal de temps... Des infos sur une éventuelle société travaillant avec Yamaha sur la boite ? Ou Yamaha fait en interne ? Article intéressant de David Emmet sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28177 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 13:15 | |
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| | | budspencer
Nombre de messages : 153 Localisation : nice Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 13:56 | |
| Je ne suis pas sûr que la boite seamless soit le problème en soit, en revanche redessiner les carters moteurs pour y loger la dite boite, c'est une autre paire de manches, et ça touche plus largement le dessin de la moto, je pense pas qu'on puisse loger une boite seamless dans le même encombrement qu'une boite classique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 14:04 | |
| Qu'apporte vraiment cette boite seamless? A-t-on des études quantitatives disponibles? En reprenant l'article de motomatters.com (Catastrofik ), on peut calculer le gain à la montée des rapports sur un circuit : - Circuit = Mugello => entre 9 et 10 montées de rapports selon les options du pilote pour l'enfilade Casanova-Savelli-Arrabiata1-Arrabiata2 - gain moyen de 0,029 sec par montée de rapport - gain total au Mugello = 10*0,029 = 0,29 sec 3 dixièmes c'est pas mal! Cela me parait énorme même! A savoir si ce gain est bien celui-là car il ne faut pas considérer que le temps de montée mais aussi le cycle complet de modification de la chaîne cinématique (moteur+propulsion) et son influence sur le comportement génral de la moto.. Maintenant reste à savoir si c'est réellement le gain. Seul Honda pourrait le dire. Je ne pense pas à un gain à la descente de rapport car : - elle se fait en phase de décélération et le pilote a le temps de rétrograder même avec une boîte non seamless - l'informatique embarquée prend en charge une partie des mouvements de gaz, le frein moteur et l'embrayage ce qui rend la descente de rapport déjà assez "douce". |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 14:17 | |
| - rosenoire a écrit:
- gain moyen de 0,029 sec par montée de rapport - gain total au Mugello = 10*0,029 = 0,29 sec Ce n'est pas si simple, parce que la moto n'arrête pas le temps d'un changement de vitesse, elle cesse uniquement d'accélérer (elle décélère un peu grâce aux forces de frottement etc). D'ailleurs, on ne peut dire non plus que cela doive être moins, car les avantages de pouvoir passer une vitesse à plein angle à la sortie d'un virage sans perturber l'équilibre de la moto seront potentiellement plus grands... |
| | | Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 14:22 | |
| - Selon Nakajima le gain semble réellement être dans le comportement de la moto en virage, la capacité des pilotes à y être plus stable car exempté de mouvements parasites et parle de 2 à 3 1/10 au tour sur un circuit comme Jerez.
- Lorenzo, lui, parle d'une meilleure stabilité à la ré-accélération en virage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 14:42 | |
| Oui, Graham et Catastrofik. Et c'est bien pour çà (calcul faux et sans doute optimiste du gain brut par montée de rapport considérant que la moto continue de rouler à vitesse non constante due à l'hystérésis de l'accélération entre chaque rapport; influence sur le comportement de la moto) que seule une étude quantitative et comparative pourrait nous éclairer.
Cela me fait penser à ce qu'on entendait ou lisait au début des shifters. On disait parfois 0,2 sec par montée de rapport, soit deux secondes au Mugello! J'ai fait malgré moi l'expérience sur ce même circuit mon shifter étant tombé en panne en course : résultat = des temps au tour à peu près identiques modulo ma propre inconstance de pilotage d'un tour à un autre. |
| | | Ninja33
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : Villenave-d'Ornon Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 18:11 | |
| - Catastrofik a écrit:
- - Lorenzo, lui, parle d'une meilleure stabilité à la ré-accélération en virage.
Mais Lorenzo n'est jamais monté sur la Honda à ce que je sache, alors à la vu, dire qu'elle motrice mieux, ça parait evident, mais qu'elle est plus stable, comment peut-il le savoir ? |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 18:46 | |
| - Ninja33 a écrit:
- comment peut-il le savoir ?
Il a la possibilité de regarder de très près en arrière... |
| | | Ninja33
Nombre de messages : 307 Age : 30 Localisation : Villenave-d'Ornon Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 18:50 | |
| Et regarder une roue permet d'affirmer qu'une moto est plus stable qu'une autre à l'accélération ? Ca dépend pas un peu du pilotage la stabilité à l'accélération ? |
| | | Tonio
Nombre de messages : 506 Age : 41 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Y a-t-il le feu chez Yamaha? Mar 28 Mai 2013 - 20:22 | |
| Le seamless ça fait au moins deux ans qu'on nous rabat les oreilles avec,quand Yamaha et Lorenzo mettent un branlée a tout le monde au Qatar c'est pas avec une boite aux crabot fatigués ,j'ai du mal a croire cet avantage de 3 dixiemes au tour. Jeremy Burgess(2011) : "All this talk about a seamless shift gearbox will not be the reason Honda win races. I can tell you that you would be a mug to think that the Yamaha M1 gearbox is not something special. "If anyone thinks Honda now have cutting-edge technology, it might be because they have come from a long way behind. "Yamaha have a very smooth, advanced system. I know how it works and I've also been privy to the inside of some of the trick F1 gearboxes with the top teams. "Seamless shifting is not an engineering marvel, it is not rocket science. You might save one hundredth of a second, and that's only on an upshift. For sure it's a nice feeling for the rider to have those shifts but it's not the difference everyone is rabbiting on about." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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