AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2strokeman, bentou, cat, Charly, EDOUARD Jean, enndewell joel, freret alain robert, michel guichard, Mondialen, pat95, patouille, Patrick Lefevre, scarving

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 11:05 par bentou

» [Road racing] GP Macao 2018
Aujourd'hui à 11:01 par 2strokeman

» Piston damage
Aujourd'hui à 10:56 par 2strokeman

» [GP] Eurosport: du changement!
Aujourd'hui à 10:10 par enndewell joel

» [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil
Aujourd'hui à 9:34 par hoolish

» [MotoGP] GP 2018 de Valence au Circuit de Ricardo Tormo - Les 16 , 17 et 18 Nov 2018
Aujourd'hui à 9:11 par EDOUARD Jean

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Aujourd'hui à 9:02 par carlovitch1

» [GP] MotoE
Aujourd'hui à 0:34 par Ed

» [Sorties] Salon Moto légende 2018
Hier à 21:43 par charly7728

» [WSBK] 2019
Hier à 20:59 par Rodgers

» [Oldies] Honda 6
Hier à 19:32 par Noël

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Hier à 18:30 par singleton560

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Hier à 13:54 par yves kerlo

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Ven 16 Nov 2018 - 22:10 par Dialmax

» Quel est le lien ?
Ven 16 Nov 2018 - 19:15 par bubu

» [Road Racing] TT 2018
Ven 16 Nov 2018 - 18:44 par mickey

» FSBK en péril
Ven 16 Nov 2018 - 15:49 par Fügner

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Ven 16 Nov 2018 - 11:19 par fmd

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Ven 16 Nov 2018 - 9:22 par Pierre"PhilRead"

» MILAN EICMA 2018
Jeu 15 Nov 2018 - 20:28 par popoffe

» [Sorties] Calendrier 2019 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Jeu 15 Nov 2018 - 17:36 par grouniache

» [GP] Johann Zarco
Jeu 15 Nov 2018 - 14:46 par MacPepR

» [MotoGP] KTM
Jeu 15 Nov 2018 - 13:34 par MJL

» [Oldies] C'était le bon temps...
Jeu 15 Nov 2018 - 10:31 par jack177071

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Jeu 15 Nov 2018 - 8:35 par Didier LEBRUN

» [Sorties] Calendrier 2017-2018 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Jeu 15 Nov 2018 - 8:34 par mickey

» Valentin Debise teste la1000 Suzuki Yoshimura
Mer 14 Nov 2018 - 18:56 par Philippe Debarle

» [WSBK] 2018
Mer 14 Nov 2018 - 18:35 par mickey

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Mer 14 Nov 2018 - 13:58 par singleton560

» Salon Epoqu'Auto LYON 2018
Mer 14 Nov 2018 - 13:54 par perruche

La réclame...
Mots-clés
ducati RACING wanted suzuki zone fourche moto france 2018 motobecane aermacchi icgp classic triumph side HOnda eurosport 1000 yamaha aprilia rouge geco 2013 ROAD coupe 1973
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
EDOUARD Jean
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Technique] Aide au squich ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Atch



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: [Technique] Aide au squich ?   Sam 18 Mai 2013 - 17:27

Kikou,
je suis entrain de remonté un mono avec une grosse gamelle de 102,6 mm x 82.6 .
J'ai une bielle d'environ 130 mm d'axe en axe.
Apres avoir mesuré j'ai les jeux suivant :
soupapes ECH 1,75 mm, ADM 2.1 mm et une valeur squich de 1,15mm. Pour un taux de compression de 11.3.

J' hésite via les jeux de cales sous le cylindre à descendre de 4/10e
Ce qui donnerais : soupapes ECH 1,35 mm, ADM 1,6 mm et une valeur squich de 0.75mm. Pour un taux de compression de 11.8.

Le tout avec un ACC ouvert a 260° pour un régime max de 9000trs.

D'un coté je voudrais augmenter le taux de compression en raison de l'ACC.
De l'autre je ne connais pas la valeur squich dite " viable "sur ce type de moulin.

Quant pensez- vous ?

Merci d'avance .

Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Sam 18 Mai 2013 - 18:16

0,75mm me semble très peu pour un tel alésage. Je n'y suis pas très expérimenté, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Atch



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Sam 18 Mai 2013 - 18:48

C'est ce que je pense aussi... malgré que mon précédent montage avait une valeur similaire sans jamais avoir eu de soucie.

Et l'auto allumage? aucune idée, rien détecter de ce coté!

Par contre en terme d'efficacité squich je ne sais pas.
J'ai lue quelque part le diamètre du piston x 0.12 > 0.15 pour une bonne valeur, mais j'ai pas de certitude en raison de l’alésage/régime.
J'ai aussi une autre alternative, qui consiste à viré une cale de 4/10e et de passer le piston au tour au niveau de la bande de squich pour conserver les 1.15 actuel.
Mais comme cela nécessite une opération complémentaire aux temp faire quelque chose de cohérent dans un but de performance.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3944
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Sam 18 Mai 2013 - 19:46

Salut, si je ne me trompe pas ton moteur à une cylindrée de 682.9 cc, tu dis qu'il à un taux de compression de 11.3 mais je pense que tu parles du rapport volumétrique qui serai donc de 11.3 : 1, soit 11.3 x le volume de culasse pour un volume de cylindre, si je divise le volume du cylindre par le RV j'obtient 60.43 cc de volume de culasse, si tu descend le cylindre de 4/10e tu va comprimer de 3.30 cc ton RV va passer de 11.3 à 11.95 sur le papier, mais la meilleur chose à faire pour calculer ton RV est de mesurer à la burette ton volume de culasse puis le volume au point mort haut, selon l'épaisseur des joints que tu vas utiliser, 0.1 valant 0.826 cc.
Cela dit, à 9000tr/m ta valeur de squiche (quelle quelle-soit) sera plus faible d'environ 0.5 m/m, ton piston complet doit peser environ 400/500 grammes et va générer à 9000 tr/m une force de 3.5 tonnes ou plus, ce qui va allonger la bielle et tirer tout les jeux ainsi que la flexion du villo...
La garde aux soupapes aura aussi évoluer...

Je doit partir @+
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

avatar

Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Sam 18 Mai 2013 - 20:48

On dirait un mono ktm vu les cotes ?
Revenir en haut Aller en bas
Motors31

avatar

Nombre de messages : 106
Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France)
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: aide au squish   Sam 18 Mai 2013 - 23:35

Je ne sais pas si ça s'applique au moteur 4 temps mais pour les deux temps Frits et Jan ont annoncé une valeur acceptable d'1% de la valeur de la course .
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Sam 18 Mai 2013 - 23:54

Je doute que les valeurs 2T s'appliquent, vu qu'un piston 4T est beaucoup moins profond est typiquement plus large (moteur plus carré). Ce n'est pas l'élongation de la bielle qui m'inquiète, mais la possibilité que le piston arrive avec un peu d'angle.

Niveau auto-ignition, plus le squish est serré, moins il y aura, donc l'absence d'auto-ignition n'implique pas que le squish soit suffisant pour éviter que le piston touche la culasse.

Les chiffres que j'ai entendus pour une Ducati sont autour de 0,9mm, mais c'est vrai que le vilo d'un V2 va plus flêchir qu'un mono.
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

avatar

Nombre de messages : 294
Age : 45
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, sur une marche ou Nominoe...
Date d'inscription : 20/03/2013

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Dim 19 Mai 2013 - 18:23

mono ktm ?
je dirais plutôt à vue de nez un 650 réalésé, à diamètre de 100 initial ...
Ca pourrait être du honda 650 xr, en 82.6 de course, réalése en 102.6.
ce n'est pas du klxc la course est de 83, ou du bmw même course...

la question c'est plutôt, pour le plaisir perso ou a pour le challenge des monos ?
il y a quelques infos sur les sites qui en traitent, les best prépa seraient pour 75 cv... à la roue arrière javascript:emoticonp('').
j'ai souvenir de prépa usine à l'époque en rallye raid (98-2001) avec doublage des ressorts de soupapes , aac plus méchant, et d'énoooormes radiateur d'huile, entre autres. la tendance était plutôt d'améliorer le remplissage afin de trouver un "équilibre" avec unecaugmentation du rapport volumétrique raisonnable .
challenge des monos sur le net, et suivre les liens. mais je suppose que tu connais déjà.



Revenir en haut Aller en bas
Atch



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Mar 11 Juin 2013 - 20:15

Kikou,
merci pour vos réponses cela m'as été utile.
J'ai pris le temps de vous lire et pas vraiment eu le temps de répondre mea-culpa.

Effectivement Rudgissimo tu est dans le vrai.
C'est juste du loisir quelque journée piste dans l'année . ( Désoler d'avoir remprunter ton smiley Marc :) Et le plaisir de me creuser la tete.
Mon précédent montage donnai 69 a la roue mais ma courbe est pas terrible sous 6000 trs

Emmanuel merci pour la valeur des 5 mm sa m'as permit de vidé quelques pleins sans faire le cochon et tout a l'aire de passé correctement avec 7/10 de squich

Motors, tu est plus sur la question initial.
En 2 temps ont parle beaucoup d’Effet Squich et beaucoup moin sur les 4 temps. Serais-se moins rentable sur un 4 temps ? ???


Toujours est-il que j'ai privilégié la compression à la sécuritée , pour le couple.

En ce moment je suis sur les suspats. j'ai remplacer le ressort arriere par un beaucoup plus dur. c'est mieux pour tout sauf sur le frein arriére.
Plus du tout de feeling ni de control sur le transfert de charge/masse* lors des freinage appuyer ( *promis je retourne réviser ).
Je pense diminuer la valeur du ressort.

J'ai également changer de fourche, sur l'ancienne j'avais repérer une valeur de plonger qui m'allais bien.
La fourche étant plus courte de 2.5 cm je plonge évidemment 2,5 cm de plus jocolor . Les valeurs d'huile du fabriquant sont -80/-120 mm,
Je vais essayer -60 mm avant de remplacer les ressorts.



Tchous ...








Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3372
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Mar 11 Juin 2013 - 20:23

Bah, sur un quatre temps tu as les soupapes qui ruine toute ( ou presque) velléité d'aérodynamiser la pauvre culasse
Revenir en haut Aller en bas
Atch



Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : 17
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Mar 11 Juin 2013 - 20:31

mais c'est biensur !
je vais marquer ce jour d'une croix jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   Mar 11 Juin 2013 - 20:49

Avoir un squich correct me semble néanmoins primordial avec un tel alésage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Aide au squich ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Aide au squich ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'aide technique pour L'OP
» besoin d aide pour la pêche en mer en bretagne vers quimperlé
» Recherche aide technique sur Béthune 62
» aide pour skipper les jigs en casting ?
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: