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 [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle

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AuteurMessage
Guedin

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MessageSujet: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   07/05/13, 12:57 pm

Hello,

Je me suis rendu compte à Magny-Cours entre le 180 et Château d'eau que la moto prenait beaucoup plus vite ses tours en étant inclinée. Quand je garde les gaz à fond, plus la moto s'incline plus elle prends ses tours vite. C'est très surprenant les premières fois.

Je suppose qu'il y a un lien entre la différence de largeur des pneus avant/arrière mais je n'arrive pas à me l'expliquer...

Des idées ? Very Happy
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   07/05/13, 01:01 pm

C'est à cause de la variation de circonférence du pneu.

Sur le bord du pneu la circonférence du pneu est bien inférieure à la circonférence au niveau de la bande de roulement. Donc plus tu penches la moto, plus la roue arrière tourne vite et donc plus le régime augmente.

Edit: c'est très notable à Folembray dans le gauche en montée par exemple, où à vitesse quasi constante, on prend à peu près 1000 tours sur une 600.
En fait c'est assez flagrant à tous les endroits où l'on penche la moto à vitesse constante ou en légère accélération (quand c'est une moto à pneu arrière assez large)
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Guedin

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   07/05/13, 01:28 pm

Merci Edouard !!!

Raaaaah... J'étais pas loin.... scratch
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   07/05/13, 03:19 pm

D'ailleurs a la grande epoque des 200 miles de daytona,quand les motos arrivaient sur le"banking",(inclinè jusqu'a 31° !!) on entendait clairement les moteurs prendre des tours !!!!!
genial !!!!
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   07/05/13, 03:28 pm

Oui mais là c'est c'est sur que le mélange angle par rapport au banking (pas énorme mais bien là) et surtout la compression du pneu ça devait y aller !
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Loi's



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   08/05/13, 01:22 pm

Edouard B. a écrit:
(quand c'est une moto à pneu arrière assez large)

Pas seulement, en Moto3 par exemple (avec donc des pneus de très faible largeur) l'angle de la moto est prit en compte pour le calcul de la boite de vitesses, ou, à l'inverse, et à cause des limitations imposées au niveau des boites de vitesses, le pilote peut etre amené à modifier son pilotage pour garder le moteur dans la bonne plage de régime à la sortie de certains virages.
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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   08/05/13, 02:26 pm

Voilà, tout est dit, incliner la moto change la démultiplication.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   08/05/13, 10:32 pm

Et dans des proportions non négligeables. Sur une Junior Cup, aux pneus très étroits, j'avais trouvé entre 5 et 10 % de différence de périmètre entre la ligne droite et le plein angle réellement utilisable (mesurés en statique).

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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crazytoon

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   23/05/13, 03:10 pm

D'ou parfois des trajectoires assez surprenantes parfois dans les lignes droites chez nos amis "qui roulent vite", également.

D'une façon flagrante, à magny cours dans la ligne droite des stands. Les "rapides" mettent le moteur en charge en faisant un "V" droite/gauche/droite dans la ligne droite
Et en bout de ligne droite, ils sont devant... C'est assez bluffant. Et ça facilite visiblement bien les dépassements aussi
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle   

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[Pilotage] Rapport Montée en régime / Angle
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