AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

dulas frederic

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [SORTIES] Musée PUCH (Graz Autriche)
Aujourd'hui à 16:36 par Fügner

» Essais MotoGP Buriram 16-17-18 février 2018
Aujourd'hui à 16:06 par Bolzzzz

» [ Divers ] RC 374, la dernière d'Allen Millyard.
Aujourd'hui à 16:02 par Fügner

» Questions techniques diverses à la con ?
Aujourd'hui à 15:19 par enndewell joel

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:18 par Adco

» [Technique] Aérodynamique moto
Aujourd'hui à 15:10 par pascaltz

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 15:06 par DidierF

» [EEL] La “European Endurance Legend” naîtra au mois de mars au Paul Ricard !
Aujourd'hui à 14:30 par tim la casse

» [Oldies] Yamaha 750 TZ
Aujourd'hui à 8:44 par Tonton Hub

» [SORTIES] La 10ème Sunday Ride Classic – 23-24-25 Mars 2018 au Circuit Paul Ricard
Aujourd'hui à 4:39 par tim la casse

» [Oldies] Circuit de Reims Gueux
Aujourd'hui à 2:58 par SuomiFinn 95

» Ventoux Classic 2018
Aujourd'hui à 0:56 par Jean-Rene

» le big bang sur mes ducati
Hier à 22:34 par guyem

» Fourniture et réparation de jantes à rayons.
Hier à 14:42 par singleton560

» (Sorties) Salon de Lyon 1, 2 et 3 mars 2018
Hier à 14:34 par manx51

» Motobecane 350 Grand Prix
Hier à 13:23 par philippe7

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 11:10 par philwood

» Cherche info sur le pilote Marcel Morga(Lyon) dans les années 30
Hier à 10:41 par Thomas59

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 8:52 par Dialmax

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Hier à 2:48 par enndewell joel

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Hier à 1:25 par philippe7

» [Oldies] MBA 125
Jeu 15 Fév 2018 - 23:37 par spreyer

» [ Oldies ] Il y a un siécle, enfin, plus ou moins......
Jeu 15 Fév 2018 - 23:27 par bialbero

» [WSS] La R6 de Di méglio
Jeu 15 Fév 2018 - 10:37 par EDOUARD Jean

» [Divers] IPC 2018
Jeu 15 Fév 2018 - 8:21 par 2strokeman

» [Sorties] Calendrier 2017-2018 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Jeu 15 Fév 2018 - 7:46 par 4stroke4ever

» [GP] Johann Zarco
Jeu 15 Fév 2018 - 5:49 par EDOUARD Jean

» [Oldies] YAMAHA OW 17 1973
Mer 14 Fév 2018 - 13:45 par DUMOLIE

» Axe piston, MXS 70cc
Mer 14 Fév 2018 - 12:12 par woab

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Mer 14 Fév 2018 - 7:51 par jhonguy

Mots-clés
ravel 1980 ducati side 2017 jumeaux casque 2013 aermacchi norton HOnda geco yamaha ROAD RACING aprilia triumph wanted eurosport suzuki icgp coupe 1973 fourche classic moto
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???

Aller en bas 
AuteurMessage
Gillou78



Nombre de messages : 6
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/04/2013

MessageSujet: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 6:02

Bonjour,

Novice sur circuit, j'ai commencé par prendre des pneux "passes-partout" ayant bonne presse, j'ai donc acheté pour mon twin peu puissant Un Yam TRX 850 un train de SportSmart. Sur le site de Dunlop, j'ai téléchargé la brochure sur laquelle on trouve :

"Pressions des pneus recommandée pour une utilisation sur circuit* : Avant 2,1 bar / Arrière 1,9 bar
* Veuillez vérifier auprès du fabricant de la moto les pressions des pneus recommandées en fonction du modèle."


La question qui revient toujours à mon esprit, surtout aussi depuis que j'ai perdu l'avant et chuté sur un freinage c'est que l'on fait la pression à froid et lors du roulage la pression, avec tout les phénomènes très techniques déjà cité sur d'autres posts, augmente de 200 à 300 grammes. Doit-on alors à la fin du premier roulage revenir aux pressions de départ et donc corriger en déglonflant ???

Gillou
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

avatar

Nombre de messages : 2669
Age : 32
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 8:43

Déja, roule pas en SportSmart sur circuit . C'est pas fait pour et tu es tombé à cause de ça...

Chope des pneus d'occase type D211 ou Supercorsa

La pression, tu la fait à froid PUIS à chaud juste à la sortie de la session
Revenir en haut Aller en bas
yann

avatar

Nombre de messages : 1340
Age : 27
Localisation : Saône et Loire et Yvelines
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:07

J'ai toujours fais les pressions à chaud en course jamais à froid, c'est ce qu'on m'a appris...
Revenir en haut Aller en bas
Ninja33

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:30

Fais ta pression a froid, une session plutôt tranquille et tu paufine ta pression à chaud, mais faut déjà avoir un mano précis, et des vrais pneus...

Comme l'a dit Emil', tes pneus sont surement la cause de ta chute, si tu as une utilisation route de ta moto, perso j'aime bien les S20 , les D211 sont très bien aussi, les supercorsa s'usent un peu vite et sont délicat sur le mouillé mais c'est pas mal aussi, après le mieux c'est de les tester et te faire ton propre avis
Revenir en haut Aller en bas
yann

avatar

Nombre de messages : 1340
Age : 27
Localisation : Saône et Loire et Yvelines
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:33

Il faudra un jour qu'on m'explique l’intérêt de faire sa pression à froid, à part si tu calcules ce que tu veux obtenir à une certaine tempé... La faire directement à chaud c'est mieux je pense... Quand tu vois l'élévation de pression de 20 à 80°C...
Revenir en haut Aller en bas
klod06

avatar

Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Golfe Juan (06)
Date d'inscription : 01/05/2012

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:55

Il faut bien partir sur une base inférieure de , disons , 3/400 grs de moins !!???
Revenir en haut Aller en bas
Ninja33

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 15:11

Yann, tu pars pas avec les pneus à plat, il faut toujours une pression à froid avant de rouler, ensuite faut peaufiner, autrement dis la pression est à faire à chaud, mais pas suivant les données constructeur qui sont souvent données à froid...
En gros, on fait la pression a froid pour pouvoir rouler et chauffer les pneus afin de faire une pression à chaud, c'est tout Wink

Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1209
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 1:50

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ces pneus soient obligatoirement la cause de la chute, ça peut aussi être du à une prise de frein trop violente (que ce soit en ligne ou sur l'angle), une tâche d'huile sur la piste, une petite bosse... Bref ça peut aussi être du pilotage (je sais pas pour vous mais personnellement j'ai plus chuté sur faute de pilotage qu'à cause de la mécanique...).

Et même si les pneus n'offrent pas un grip exceptionnel, c'est aussi au pilote de s'adapter à ce grip là... (ce n'est pas une critique j'ai déjà fais les mêmes bourdes Razz)

Là où je ne suis pas le raisonnement de Gillou78 c'est pour le fait de justifier ces pneus par la faible puissance de la moto: au contraire, c'est l'occasion de monter des pneus plus tendres à usure égale.

A part ça je crois que j'en ai parlé ailleurs mais sur les TRX 850 il faut vraiment changer la pompe à huile pour un usage piste car elle déjauge sur les freinages violents. C'était une des modif' faites sur les motos de la coupe TRX (mon père a descendu une culasse de TRX d'origine à cause de ça).
Revenir en haut Aller en bas
Ninja33

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 10:13

C'est vrai que ca peut etre une erreur de pilotage, et c'en est même une puisque le pilote doit s'adapter à ses pneus, mais pour débuter, il faut mieux des pneus qui pardonnent un peu, et débuter avec des bon pneus ne fait pas de mal, c'est une bonne habitude a prendre

Normalement, tant que la moto est droite, le pneus avant doit encaisser le freinage jusqu'à lever l'arrière sans glisser, sinon ils n'accrochent pas/plus assez, bien sur une fois que le pneu est bien chaud
Revenir en haut Aller en bas
Charly

avatar

Nombre de messages : 867
Localisation : Sud Picardie
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 10:30

Gillou78 a écrit:

"Pressions des pneus recommandée pour une utilisation sur circuit* : Avant 2,1 bar / Arrière 1,9 bar

La pression indiquée par le manufacturier c'est toujours a froid. Aucun doute la dessus.


Gillou78 a écrit:
Doit-on alors à la fin du premier roulage revenir aux pressions de départ et donc corriger en déglonflant ???

Non ! La pression indiquée a froid tient compte du fait que ça va monter un peu en chauffant. D'ou le décalage entre l'avant et l'arriere.
Quand tu seras dans les temps de la pole et que tu seras capable de sentir 0,1 bar de difference tu ajusteras a ton idée. Wink En attendant, suis les préconisations constructeur et n'écoute pas radio-paddock sinon tu vas te perdre dans les délires de l'intox.

Comme dit plus haut le Sportmax n'est pas fait pour le circuit. Pour ce que j'ai pu en juger sur route, il manque de grip et surtout décroche brutalement. Personnellement n'irai jamais sur piste avec ces gommards la...


Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 4961
Age : 72
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 10:45

+1
La pression est toujours données à froid car sinon il faudrait que le manufacturier précise la température à laquelle mesurer, il est toujours possible de contrôler à chaud pour avoir une idée mais il faut aussi connaître la température de l'enveloppe pour avoir une comparaison possible .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou

avatar

Nombre de messages : 272
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 11:06

Charly a écrit:
Gillou78 a écrit:

"Pressions des pneus recommandée pour une utilisation sur circuit* : Avant 2,1 bar / Arrière 1,9 bar

La pression indiquée par le manufacturier c'est toujours a froid. Aucun doute la dessus.


Gillou78 a écrit:
Doit-on alors à la fin du premier roulage revenir aux pressions de départ et donc corriger en déglonflant ???

Non ! La pression indiquée a froid tient compte du fait que ça va monter un peu en chauffant. D'ou le décalage entre l'avant et l'arriere.
Quand tu seras dans les temps de la pole et que tu seras capable de sentir 0,1 bar de difference tu ajusteras a ton idée. Wink En attendant, suis les préconisations constructeur et n'écoute pas radio-paddock sinon tu vas te perdre dans les délires de l'intox.

Comme dit plus haut le Sportmax n'est pas fait pour le circuit. Pour ce que j'ai pu en juger sur route, il manque de grip et surtout décroche brutalement. Personnellement n'irai jamais sur piste avec ces gommards la...



D'accord avec la méthode de mesure (on parle de pneus routiers là, mais de pneus piste, donc la pression c'est à froid et une bonne fois pour toutes), moins d'accord avec l'impossibilité de pister en sportsmart... on parle d'un débutant sur un trx là! Des gens qui tournent dans des chronos plus que respectables sur des twin midsize avec ces pneus, j'en connais un paquet (genre le niveau pour être à la limite des groupes "intermediaire" et "expert" sur une journée de roulage lambda).

Par contre il est bien évident qu'ils pardonneront moins une remise des gaz mal maitrisée etc.
Revenir en haut Aller en bas
yann

avatar

Nombre de messages : 1340
Age : 27
Localisation : Saône et Loire et Yvelines
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 14:04

Ninja33 a écrit:
Yann, tu pars pas avec les pneus à plat, il faut toujours une pression à froid avant de rouler, ensuite faut peaufiner, autrement dis la pression est à faire à chaud, mais pas suivant les données constructeur qui sont souvent données à froid...
En gros, on fait la pression a froid pour pouvoir rouler et chauffer les pneus afin de faire une pression à chaud, c'est tout Wink


Oui ou alors tu as ton pneu sous couvrante et tu contrôles la pression avant de partir en séance (donc à chaud)^^ Je mettais la pression a froid à 2.5 et la recontrôlait avant de mettre le pneu en chauffe (permettait de savoir si le pneu avait perdu ou non et éviter un problème de montage, de valve ou autres....), c'est ce qu'on m'a appris à la DDA il y'a un petit moment maintenant...

Après tout dépend si en effet on parle d'un usage piste ou routier :)
Revenir en haut Aller en bas
Gillou78



Nombre de messages : 6
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 18/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 14:24

Je ne suis pas intervenu beaucoup, mais je vous lis.

Bien sûr je suis débutant et ne roule je depuis 2 ans et à 43 balais je ne cherche pas la pôle.... mais à me faire plaisir avec mon twin et je me dis que si j'arrive un jour à aller "vite" avec, c'est que en prenant une machine moderne ça ira bien ou alors pas du tout !!!!

Bon pour les pneus je me conforterai aux préconisations Dunlop. Et puis je vais faire le Stage des Ecuyers sur deux jours j'aurais le temps de discuter avec le formateur de tout ça aussi. Et suivant les finances je mettrai un train de D211 par contre quid de la différence entre Medium et endurance.

Dans tous les cas merci de vos réponses.

Gillou
Revenir en haut Aller en bas
Ninja33

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 14:42

yann a écrit:
Ninja33 a écrit:
Yann, tu pars pas avec les pneus à plat, il faut toujours une pression à froid avant de rouler, ensuite faut peaufiner, autrement dis la pression est à faire à chaud, mais pas suivant les données constructeur qui sont souvent données à froid...
En gros, on fait la pression a froid pour pouvoir rouler et chauffer les pneus afin de faire une pression à chaud, c'est tout Wink


Oui ou alors tu as ton pneu sous couvrante et tu contrôles la pression avant de partir en séance (donc à chaud)^^ Je mettais la pression a froid à 2.5 et la recontrôlait avant de mettre le pneu en chauffe (permettait de savoir si le pneu avait perdu ou non et éviter un problème de montage, de valve ou autres....), c'est ce qu'on m'a appris à la DDA il y'a un petit moment maintenant...

Après tout dépend si en effet on parle d'un usage piste ou routier :)

Les couvertures chauffantes ne font pas chauffer les pneu comme une dizaines de tour, on peut pas vraiment dire qu'il sont chaud sous les couvertures
Pour le reste je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
yann

avatar

Nombre de messages : 1340
Age : 27
Localisation : Saône et Loire et Yvelines
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 15:49

C'est sur mais on en est pas très loin non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ninja33

avatar

Nombre de messages : 307
Age : 23
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Sam 27 Avr 2013 - 2:47

Ca c'est discutable suivants les couvertures, la température de l'air, de la piste, enfin plein de paramètres

Après, je pense qu'une fois qu'on connait sa pression idéale pour son style de pilotage, on sait la faire dans les conditions qu'on connait
Revenir en haut Aller en bas
the_did



Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : bologne (52)
Date d'inscription : 18/05/2012

MessageSujet: pression pneus   Sam 27 Avr 2013 - 5:39

Bonjour
Vu ma petite expérience du circuit sur un GSXF de 93 et pneus PILOT ROAD donc je pense équivalent au SPORT SMART ce pneu suffit pour se faire plaisir puisque sinon je roulais sur route.
J'ai roulé ECUYER + FOLEMBRAY et franchement me suis bien fait plaisir tout en attaquant bien dans les virages.
Le principal est de laisser le pneu chauffer et de ne pas attaquer comme un bourrin sinon évidemment ça ne pardonne pas.
Comme il y avait un moniteur sur les 2 premières sessions j'ai utiliser pression origine puis en rentrant j'ai touché le pneu pour les températures (et oui pas de thermomètre) et ajuster la pression (pour info baisse de 200 g à l’arrière et 100g à l'avant).
Ensuite impec toute les sessions et même grillé des gars avec des pneus bien plus tendres.
Le principal est de se faire plaisir et de rouler en fonction de ses moyens (physiques, mécaniques et financier).
Personnellement rien à battre de rouler à 260km/h (au taquet de mon gsxf) mais par contre frotter les calles pieds et se faire plaisir dans les virages à moyenne et basse vitesse Il faut penser aussi que le lundi on va au boulot alors une pelle à 200km/h ou une pelle à 120km/h il n'y a pas photo.
Sinon faites comme lui moi désolé NOn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PNEUMATIQUES-
Sauter vers: