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 [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???

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Gillou78



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MessageSujet: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 6:02

Bonjour,

Novice sur circuit, j'ai commencé par prendre des pneux "passes-partout" ayant bonne presse, j'ai donc acheté pour mon twin peu puissant Un Yam TRX 850 un train de SportSmart. Sur le site de Dunlop, j'ai téléchargé la brochure sur laquelle on trouve :

"Pressions des pneus recommandée pour une utilisation sur circuit* : Avant 2,1 bar / Arrière 1,9 bar
* Veuillez vérifier auprès du fabricant de la moto les pressions des pneus recommandées en fonction du modèle."


La question qui revient toujours à mon esprit, surtout aussi depuis que j'ai perdu l'avant et chuté sur un freinage c'est que l'on fait la pression à froid et lors du roulage la pression, avec tout les phénomènes très techniques déjà cité sur d'autres posts, augmente de 200 à 300 grammes. Doit-on alors à la fin du premier roulage revenir aux pressions de départ et donc corriger en déglonflant ???

Gillou
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Emil'

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 8:43

Déja, roule pas en SportSmart sur circuit . C'est pas fait pour et tu es tombé à cause de ça...

Chope des pneus d'occase type D211 ou Supercorsa

La pression, tu la fait à froid PUIS à chaud juste à la sortie de la session
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yann

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:07

J'ai toujours fais les pressions à chaud en course jamais à froid, c'est ce qu'on m'a appris...
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Ninja33

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:30

Fais ta pression a froid, une session plutôt tranquille et tu paufine ta pression à chaud, mais faut déjà avoir un mano précis, et des vrais pneus...

Comme l'a dit Emil', tes pneus sont surement la cause de ta chute, si tu as une utilisation route de ta moto, perso j'aime bien les S20 , les D211 sont très bien aussi, les supercorsa s'usent un peu vite et sont délicat sur le mouillé mais c'est pas mal aussi, après le mieux c'est de les tester et te faire ton propre avis
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yann

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:33

Il faudra un jour qu'on m'explique l’intérêt de faire sa pression à froid, à part si tu calcules ce que tu veux obtenir à une certaine tempé... La faire directement à chaud c'est mieux je pense... Quand tu vois l'élévation de pression de 20 à 80°C...
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klod06

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 14:55

Il faut bien partir sur une base inférieure de , disons , 3/400 grs de moins !!???
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Ninja33

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Jeu 25 Avr 2013 - 15:11

Yann, tu pars pas avec les pneus à plat, il faut toujours une pression à froid avant de rouler, ensuite faut peaufiner, autrement dis la pression est à faire à chaud, mais pas suivant les données constructeur qui sont souvent données à froid...
En gros, on fait la pression a froid pour pouvoir rouler et chauffer les pneus afin de faire une pression à chaud, c'est tout Wink

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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 1:50

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ces pneus soient obligatoirement la cause de la chute, ça peut aussi être du à une prise de frein trop violente (que ce soit en ligne ou sur l'angle), une tâche d'huile sur la piste, une petite bosse... Bref ça peut aussi être du pilotage (je sais pas pour vous mais personnellement j'ai plus chuté sur faute de pilotage qu'à cause de la mécanique...).

Et même si les pneus n'offrent pas un grip exceptionnel, c'est aussi au pilote de s'adapter à ce grip là... (ce n'est pas une critique j'ai déjà fais les mêmes bourdes Razz)

Là où je ne suis pas le raisonnement de Gillou78 c'est pour le fait de justifier ces pneus par la faible puissance de la moto: au contraire, c'est l'occasion de monter des pneus plus tendres à usure égale.

A part ça je crois que j'en ai parlé ailleurs mais sur les TRX 850 il faut vraiment changer la pompe à huile pour un usage piste car elle déjauge sur les freinages violents. C'était une des modif' faites sur les motos de la coupe TRX (mon père a descendu une culasse de TRX d'origine à cause de ça).
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Ninja33

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Age : 22
Localisation : Villenave-d'Ornon
Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 10:13

C'est vrai que ca peut etre une erreur de pilotage, et c'en est même une puisque le pilote doit s'adapter à ses pneus, mais pour débuter, il faut mieux des pneus qui pardonnent un peu, et débuter avec des bon pneus ne fait pas de mal, c'est une bonne habitude a prendre

Normalement, tant que la moto est droite, le pneus avant doit encaisser le freinage jusqu'à lever l'arrière sans glisser, sinon ils n'accrochent pas/plus assez, bien sur une fois que le pneu est bien chaud
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Charly

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Localisation : Sud Picardie
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 10:30

Gillou78 a écrit:

"Pressions des pneus recommandée pour une utilisation sur circuit* : Avant 2,1 bar / Arrière 1,9 bar

La pression indiquée par le manufacturier c'est toujours a froid. Aucun doute la dessus.


Gillou78 a écrit:
Doit-on alors à la fin du premier roulage revenir aux pressions de départ et donc corriger en déglonflant ???

Non ! La pression indiquée a froid tient compte du fait que ça va monter un peu en chauffant. D'ou le décalage entre l'avant et l'arriere.
Quand tu seras dans les temps de la pole et que tu seras capable de sentir 0,1 bar de difference tu ajusteras a ton idée. Wink En attendant, suis les préconisations constructeur et n'écoute pas radio-paddock sinon tu vas te perdre dans les délires de l'intox.

Comme dit plus haut le Sportmax n'est pas fait pour le circuit. Pour ce que j'ai pu en juger sur route, il manque de grip et surtout décroche brutalement. Personnellement n'irai jamais sur piste avec ces gommards la...


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Dialmax

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Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 10:45

+1
La pression est toujours données à froid car sinon il faudrait que le manufacturier précise la température à laquelle mesurer, il est toujours possible de contrôler à chaud pour avoir une idée mais il faut aussi connaître la température de l'enveloppe pour avoir une comparaison possible .

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gamerfou

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Localisation : Paris
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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 11:06

Charly a écrit:
Gillou78 a écrit:

"Pressions des pneus recommandée pour une utilisation sur circuit* : Avant 2,1 bar / Arrière 1,9 bar

La pression indiquée par le manufacturier c'est toujours a froid. Aucun doute la dessus.


Gillou78 a écrit:
Doit-on alors à la fin du premier roulage revenir aux pressions de départ et donc corriger en déglonflant ???

Non ! La pression indiquée a froid tient compte du fait que ça va monter un peu en chauffant. D'ou le décalage entre l'avant et l'arriere.
Quand tu seras dans les temps de la pole et que tu seras capable de sentir 0,1 bar de difference tu ajusteras a ton idée. Wink En attendant, suis les préconisations constructeur et n'écoute pas radio-paddock sinon tu vas te perdre dans les délires de l'intox.

Comme dit plus haut le Sportmax n'est pas fait pour le circuit. Pour ce que j'ai pu en juger sur route, il manque de grip et surtout décroche brutalement. Personnellement n'irai jamais sur piste avec ces gommards la...



D'accord avec la méthode de mesure (on parle de pneus routiers là, mais de pneus piste, donc la pression c'est à froid et une bonne fois pour toutes), moins d'accord avec l'impossibilité de pister en sportsmart... on parle d'un débutant sur un trx là! Des gens qui tournent dans des chronos plus que respectables sur des twin midsize avec ces pneus, j'en connais un paquet (genre le niveau pour être à la limite des groupes "intermediaire" et "expert" sur une journée de roulage lambda).

Par contre il est bien évident qu'ils pardonneront moins une remise des gaz mal maitrisée etc.
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yann

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 14:04

Ninja33 a écrit:
Yann, tu pars pas avec les pneus à plat, il faut toujours une pression à froid avant de rouler, ensuite faut peaufiner, autrement dis la pression est à faire à chaud, mais pas suivant les données constructeur qui sont souvent données à froid...
En gros, on fait la pression a froid pour pouvoir rouler et chauffer les pneus afin de faire une pression à chaud, c'est tout Wink


Oui ou alors tu as ton pneu sous couvrante et tu contrôles la pression avant de partir en séance (donc à chaud)^^ Je mettais la pression a froid à 2.5 et la recontrôlait avant de mettre le pneu en chauffe (permettait de savoir si le pneu avait perdu ou non et éviter un problème de montage, de valve ou autres....), c'est ce qu'on m'a appris à la DDA il y'a un petit moment maintenant...

Après tout dépend si en effet on parle d'un usage piste ou routier :)
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Gillou78



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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 14:24

Je ne suis pas intervenu beaucoup, mais je vous lis.

Bien sûr je suis débutant et ne roule je depuis 2 ans et à 43 balais je ne cherche pas la pôle.... mais à me faire plaisir avec mon twin et je me dis que si j'arrive un jour à aller "vite" avec, c'est que en prenant une machine moderne ça ira bien ou alors pas du tout !!!!

Bon pour les pneus je me conforterai aux préconisations Dunlop. Et puis je vais faire le Stage des Ecuyers sur deux jours j'aurais le temps de discuter avec le formateur de tout ça aussi. Et suivant les finances je mettrai un train de D211 par contre quid de la différence entre Medium et endurance.

Dans tous les cas merci de vos réponses.

Gillou
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Ninja33

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Date d'inscription : 13/04/2013

MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 14:42

yann a écrit:
Ninja33 a écrit:
Yann, tu pars pas avec les pneus à plat, il faut toujours une pression à froid avant de rouler, ensuite faut peaufiner, autrement dis la pression est à faire à chaud, mais pas suivant les données constructeur qui sont souvent données à froid...
En gros, on fait la pression a froid pour pouvoir rouler et chauffer les pneus afin de faire une pression à chaud, c'est tout Wink


Oui ou alors tu as ton pneu sous couvrante et tu contrôles la pression avant de partir en séance (donc à chaud)^^ Je mettais la pression a froid à 2.5 et la recontrôlait avant de mettre le pneu en chauffe (permettait de savoir si le pneu avait perdu ou non et éviter un problème de montage, de valve ou autres....), c'est ce qu'on m'a appris à la DDA il y'a un petit moment maintenant...

Après tout dépend si en effet on parle d'un usage piste ou routier :)

Les couvertures chauffantes ne font pas chauffer les pneu comme une dizaines de tour, on peut pas vraiment dire qu'il sont chaud sous les couvertures
Pour le reste je suis d'accord avec toi
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yann

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Ven 26 Avr 2013 - 15:49

C'est sur mais on en est pas très loin non plus ^^
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Ninja33

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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   Sam 27 Avr 2013 - 2:47

Ca c'est discutable suivants les couvertures, la température de l'air, de la piste, enfin plein de paramètres

Après, je pense qu'une fois qu'on connait sa pression idéale pour son style de pilotage, on sait la faire dans les conditions qu'on connait
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the_did



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MessageSujet: pression pneus   Sam 27 Avr 2013 - 5:39

Bonjour
Vu ma petite expérience du circuit sur un GSXF de 93 et pneus PILOT ROAD donc je pense équivalent au SPORT SMART ce pneu suffit pour se faire plaisir puisque sinon je roulais sur route.
J'ai roulé ECUYER + FOLEMBRAY et franchement me suis bien fait plaisir tout en attaquant bien dans les virages.
Le principal est de laisser le pneu chauffer et de ne pas attaquer comme un bourrin sinon évidemment ça ne pardonne pas.
Comme il y avait un moniteur sur les 2 premières sessions j'ai utiliser pression origine puis en rentrant j'ai touché le pneu pour les températures (et oui pas de thermomètre) et ajuster la pression (pour info baisse de 200 g à l’arrière et 100g à l'avant).
Ensuite impec toute les sessions et même grillé des gars avec des pneus bien plus tendres.
Le principal est de se faire plaisir et de rouler en fonction de ses moyens (physiques, mécaniques et financier).
Personnellement rien à battre de rouler à 260km/h (au taquet de mon gsxf) mais par contre frotter les calles pieds et se faire plaisir dans les virages à moyenne et basse vitesse Il faut penser aussi que le lundi on va au boulot alors une pelle à 200km/h ou une pelle à 120km/h il n'y a pas photo.
Sinon faites comme lui moi désolé NOn
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MessageSujet: Re: [Pneumatiques] Pression à froid?? ou à chaud???   

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