AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

berlu, cat, cric29, Dan42, houlman, lapaz, lavocadudiabl, neoraptor, palussiere, vivignerme

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Problèmes de traduction
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par Dan42

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par dga

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:52 par dga

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeAujourd'hui à 6:06 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeAujourd'hui à 4:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeHier à 19:25 par raspoutine

» [GP] Johann Zarco 
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeHier à 18:22 par VMAX

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeHier à 16:29 par Apriliabarth

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeHier à 13:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeHier à 13:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeHier à 7:58 par jicel

» L’autre mégot..
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 21:21 par justin

» controle technique moto
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 11:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 17:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 5:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 19:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 10:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 20:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 7:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 11:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 22:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 17:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 21:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 18:39 par Alain Gwada

Mots-clés
bresse 1976 motobecane RACING oldies ducati wanted rouge ROAD zone inventaire bourg moto charade classic motos artisanales side aprilia 2013 yamaha Mans francaises 1973 suzuki coupe
Meilleurs posteurs
Marc
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
EDOUARD Jean
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
philwood
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
mickey
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
yves kerlo
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
bubu
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
Fügner
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
Dialmax
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
Jarno
[FSBK] Communication et course moto... Voting16[FSBK] Communication et course moto... Voting13[FSBK] Communication et course moto... Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [FSBK] Communication et course moto...

Aller en bas 
+23
ridley
salchaud pierre
MacPepR
Emil'
Jeannot45
bishop#345
GrahamB
EDOUARD Jean
Dadmar #3
Gull
Gilles_a_paris
yves kerlo
Alain
Fügner
desmo gun
Clément
halope#19
Marc
No Named
Jean Michel
kevin
drummers
adrien mototribu
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:12

Trouver des budgets pour rouler deviens de plus en plus dur et en plus il n'y a aucune retombee mediatique. Rien ou presque dans les magazines moto generalistes, rien a la TV a part en payant.
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 15:52

Au sujet des retombées...

Très intéressant comme sujet
Presque un sujet à part entière d'ailleurs.
À voir si le chef ne veut pas scinder

Je ne peux donner que mon expérience et ne sais pas comment travaillent les autres sites mais je doute que cela soit très différent.

Je diffuse quasiment 100% de ce que je reçois... et au final pas grand chose
C'est dire si la communication et les pilotes et les Teams cela fait deux.


Pourtant à l'heure actuelle s'il y a une chose qui ne coûte plus rien

1. avec l'internet
2. avec les appareils photos numériques dans les portables il n'est même plus nécessaire d'avoir un «vrai» appareil photo numérique...

et qui peut rapporter beaucoup c'est bien cela


Mais pourtant c'est assez désertique.

Est-ce parce que les pilotes ou les Team Managers se débrouillent mal avec l'internet ou un autre motif je l'ignore.
Sans doute aussi une question d'argent pour ceux qui voudraient passer par un intermédiaire en communication qui n'est pas gratuit


(ce que je reçois)
Actuellement les seuls intermédiaires sérieux c'est Franck Millet et Pascal Haudiquert (mais lui c'est pas en vitesse)
Je ne les connais pas et n'ai aucune affinité particulière.

Ils sont réguliers : ce qui est déjà beaucoup lol!
Il (Franck) ne lui manque qu'à corriger les fautes d'orthographe des CR de ses pilotes pour nous éviter de le faire et ce sera parfait lol!

Et quand on est payé juste par un «merci» en retour de mail on est heureux (ce n'est pas toujours le cas)

Et pour les pilotes
Loris Baz
Louis Rossi



Car de quoi ont besoin les médias pas grand chose et à la portée de tout le monde

texte et photos (de taille correcte) SÉPARÉS

on peut comprendre l'envoi par un pilote ou un Team d'un pdf avec les enluminures de sponsors mais ça donne souvent un lien pas forcément ouvert (voire une intégration ici mais dans un site c'est plus problèmatique)


Je vous rassure les grosses boites ne valent pas mieux qui envoient des pdf de la mort fait par des graphistes (sans doute pour justifier le prix payé par le client) dont on ne peut pas tirer grand chose au final.

Quant aux photos le pli commence à être pris de ne plus envoyer de timbres postes lol!

Reste à faire comprendre que 3 ou 4 photos (et pas une seule) prises à l'appareil photo du tél en statique (on demande pas la lune) alors que l'on passe 36h en course ou en tests c'est pas la mer à boire et c'est un bon retour pour les sponsors...

Mais des fois on dirait que c'est une tâche insurmontable

Bref tout cela pour dire que ceux qui veulent se lancer dans la profession de communicants pour les pilotes ... il y a de l'avenir tellement le paysage est désertique je le redis.

Et que les pilotes (ou les «Team Managers») doivent avoir le réflexe de jouer un peu du portable eux-mêmes : ils savent prendre leur copine alors pourquoi pas leur moto, avec les stickers de leurs sponsors, leur box et se faire prendre à côté de leur moto par un mécano : est-ce très compliqué???

Maintenant on peut envoyer le tout du portable lui-même...
Alors c'est dire si c'est à la portée de n'importe qui... suffit juste d'y penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
drummers




Nombre de messages : 1569
Localisation : dans le 92 ou dans le gravier...
Date d'inscription : 26/11/2010

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:09

Tu cites 2 pilotes français, bien dynamiques sur la communication, et c'est étonnament les 2 pilotes qui ont récemment les plus belles carrières ascendantes... Une coincidence [FSBK] Communication et course moto... 809262 ?
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 16:27

Je ne sais pas je ne tire aucune conclusion de rien : comme ça j'évite le mal à la tête lol!

C'est juste un constat.

On aurait pu croire que la gratuité des supports internet/prise de vue enflammerait la communication mais il n'en est rien.

Il faudrait demander aux intéressés eux-mêmes.

Une anecdote qui n'a rien à voir avec la compétition mais qui découle d'un phénomène similaire
À chaque Salon je rencontre plusieurs «voyagistes» (il y en a des tas maintenant)
Je leur dit : si vous avez des textes et des photos de vos voyages (payants) je les diffuse gratuitement.
Ils sautent au plafond comme des fous... «on va vous envoyer ceci cela et plus encore»
Résultat : [FSBK] Communication et course moto... 584741 [FSBK] Communication et course moto... 584741 [FSBK] Communication et course moto... 584741 UN SEUL Routes et Motards (autant le citer) ne se gêne pas (et ils ont bien raison) pour m'envoyer ses (magnifiques) reportages de voyages
Allez comprendre [FSBK] Communication et course moto... 55116
Illustration pour vous régaler allez faire un tour en Islande c'est une pure splendeur fin du «hors sujet» lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Invité
Invité




[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:12

Entierement d'accord avec toi Adrien, tres peu de communication de la part des pilotes ou managers. Certain sont ici, avec une actualite relativement charge en ce moment et ne poste rien.
Revenir en haut Aller en bas
kevin

kevin


Nombre de messages : 273
Localisation : nancy
Date d'inscription : 23/02/2010

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:27

il faut se mettre un peut a notre place aussi... on ne peut pas forcement tout faire non plus... il faut aller au boulot pour se payer les course, préparer la moto, chercher un peut de sponsors, commander a droite a gauche les pièces qu'il nous faut, chercher des roulages correspondant a ce que l'on cherche, et se substitué a un tas de professionnel (soudeur un jour carrossier peintre le lendemain et mécanos le sur lendemain lol! )

et avec tout ca on as pas forcement le temps de faire de joli compte rendu quand on roule...

[FSBK] Communication et course moto... 809262
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 18:02

kevin a écrit:
il faut se mettre un peut a notre place aussi... on ne peut pas forcement tout faire non plus... il faut aller au boulot pour se payer les course, préparer la moto, chercher un peut de sponsors, commander a droite a gauche les pièces qu'il nous faut, chercher des roulages correspondant a ce que l'on cherche, et se substitué a un tas de professionnel (soudeur un jour carrossier peintre le lendemain et mécanos le sur lendemain lol! )

et avec tout ca on as pas forcement le temps de faire de joli compte rendu quand on roule...

[FSBK] Communication et course moto... 809262


Je pense que le chef va scinder ... je répondrai après [FSBK] Communication et course moto... 771973 [FSBK] Communication et course moto... 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Jean Michel

Jean Michel


Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : Orne 61
Date d'inscription : 12/05/2012

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 7:13

[FSBK] Communication et course moto... 60161711

Peut etre une partie de la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
No Named




Nombre de messages : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/09/2010

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 7:42

Clap clap Jean- Mi super clin d'oeil :! [FSBK] Communication et course moto... 241515
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 9:15

Entre les conseils de Louistiti et la communication, il y a là matière à deux sujets intéressants.

Scindage prévu ce soir...

[FSBK] Communication et course moto... 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:18

[FSBK] Communication et course moto... 998726 ok chef
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 10:04

C'est fait, chef.
Trouvez nous vite une solution car, en FSBK Moto3, ça commence à poser un gros problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:47

Merci chef


adrien mototribu a écrit:
kevin a écrit:
il faut se mettre un peut a notre place aussi... on ne peut pas forcement tout faire non plus... il faut aller au boulot pour se payer les course, préparer la moto, chercher un peut de sponsors, commander a droite a gauche les pièces qu'il nous faut, chercher des roulages correspondant a ce que l'on cherche, et se substitué a un tas de professionnel (soudeur un jour carrossier peintre le lendemain et mécanos le sur lendemain lol! )

et avec tout ca on as pas forcement le temps de faire de joli compte rendu quand on roule...

[FSBK] Communication et course moto... 809262

Je pense que le chef va scinder ... je répondrai après [FSBK] Communication et course moto... 771973 [FSBK] Communication et course moto... 980796


Donc je sais que les pilotes ne peuvent pas tout faire sauf que à mon sens personne ne peut (à part un pro qui n'est pas gratuit du tout) rédiger un compte rendu des courses aussi bien (même avec toutes les maladresses du monde) que le pilote.

Par ailleurs vu du côté du «coach» c'est un excellent exercice pour le pilote que de coucher sur le papier ses sensations de course et de revenir dessus quelques jours après les débats (combats)


Tout ça pour dire que rédiger 15 à 20 lignes (pas plus et même avec le bloc note de windows ça suffit amplement) dans la semaine qui suit la course n'est pas insurmontable me semble-t-il et pas besoin que ce soit joli.

Se constituer au fil de l'eau une petite liste de distribution non plus. [FSBK] Communication et course moto... 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
halope#19

halope#19


Nombre de messages : 112
Localisation : le mans
Date d'inscription : 24/02/2013

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:48

adrien mototribu a écrit:
[FSBK] Communication et course moto... 998726 ok chef

J'aime beaucoup ce que tu a dit sur la communication, j'en prend note et je taperais un bon fichier après la course du mans ! [FSBK] Communication et course moto... 771973
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:58

N'oublie pas les photos... on va dire une pour 10 lignes

Pas forcément en piste, c'est plus compliqué mais au moins en statique et n'ayez pas crainte de montrer vos sponsors on est là pour ça lol!

Mais pas une photo d'un sticker non plus ... lol! ou d'une bâche (j'ai déjà vu [FSBK] Communication et course moto... 998726 )

Dans ce genre là mais ce n'est qu'un exemple PARMI D'AUTRES

[FSBK] Communication et course moto... Bmw_0012_wsbk_2013_teams
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 15:10

Merci pour le rappel sur la forme.

Sur le fond, devrais-je rappeler qu'un bon communiqué, c'est un communiqué vivant, et pas langue de bois comme la quai totalité de ce qui se fait et que plus personne ne lit depuis longtemps; positivisme, certes, mais aussi franchise et galères, sont ce qui risquent d'intéresser les lecteurs.

Or aujourd'hui, on a quoi?
D'un côté des communiqués LDB où tout va bien dans le meilleur des modes, et de l'autre les photos du dernier repas ou les vacances à la neige du pilote diffusés sur Twitter ou FB.

Faut juste trouver un juste milieu...
Lorenzo, dont on s'est bien moqué à ses débuts sur Twitter, semble l'avoir trouvé; il doit maintenant être coaché dans ce domaine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Clément

Clément


Nombre de messages : 563
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2008

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 15:24

Et sans fautes d'orthographe... Ce qui est plutôt très rare!
C'est important de montrer qu'on a un truc dans le tête :)
Revenir en haut Aller en bas
kevin

kevin


Nombre de messages : 273
Localisation : nancy
Date d'inscription : 23/02/2010

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 16:03

comme le dit marc en général les compte rendu ne sont pas lu... ce qui n'est pas non plus encourageant lol!

je vais essayer de vous écouter cette année et de faire de CR après chaque course promis!

et illustré si possible...

[FSBK] Communication et course moto... 101130


Dernière édition par kevin le Dim 17 Mar 2013 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 16:03

Yes quoique sur les fautes d'orthographe il faut être cool lol! si ça vient du pilote : c'est la vie

Si c'est un intermédiaire c'est différent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 16:08

kevin a écrit:
comme le dit marc en général les compte rendu ne sont pas lu... ce qui n'est pas non plus encourageant lol!

je vais essayer de vous écouter cette année et de faire de CR après chaque course promis!

et illustré si possible...

[FSBK] Communication et course moto... 165226

À mon sens il ne faut pas penser à «nous» mais surtout à toi et tes sponsors

Et j'ai envie d'ajouter pdf creator (c'est gratuit) et hop une impression de chaque page de site ou de forum où l'un de tes communiqués est diffusé... tu ranges cela dans un dossier 2013 avec un sous dossier par mois (003 - 004 - 005 ... etc pour chaque mois) et à l'intersaison 2013 - 2014 t'as plus rien à faire qu'une compil et ton book est (presque) bouclé sans rien faire d'autre.

Si on fait cela au fil de l'eau ça prend vraiment un temps ridicule... en tous les cas moins que de tchater [FSBK] Communication et course moto... 998726 sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Invité
Invité




[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 16:58

La communication moto de compétition est une compétition de communication. Le dessin de Jean Michel est amusant et symptomatique. Si on essaie de rentrer dans une case, on est comme les autres et sa communication ne passe pas car elle appelle un jugement cadré et rapide. Si on communique mieux et plus vite que les autres, on a plus de chances d'être vu, lu, connu puis reconnu. Plus de chances, pas de garantie, c'est comme la course. Cà en fait même partie de nos jours.

Quand j'étais sur les paddocks français il y a une douzaine d'années, comme coureur de quartier et sans cacher mon statut d'entrepreneur bien que n'en faisant pas ostentation pour autant, j'ai été sollicité par des pilotes. Ce fut toujours sur le mode (sauf une fois, "payante" pour ce pilote) : "Toi, tu comprends la moto, tu as de l'argent aide moi tu vois bien que j'en ai besoin". Au début je disais que ce n'était pas la meilleure approche et prenait du temps pour exprimer l'approche qui m'aurait intéressé puis après 3-4 cas, puis je ne répondais même plus devant tant de bêtise (je tiens au mot!). Le pire est celui qui est venu me demander direct un dimanche matin de l'argent pour s'acheter un train de pneu neufs pour la course en me disant "sois sympa, pour toi c'est rien!", il a pris le soin de dire cela sur le ton de la plaisanterie mais a osé tenté sa chance, en fait il s'est grillé pour moi pour toujours car un tel manque de discernement montre qu'il n'est pas fait pour apprécier une situation en course. Je suis dur peut-être mais bien moins que d'autres.
Je suis peut-être tombé sur des cas et je l'espère.
En tout cas, ensuite personne ne savait ce que je faisais dans la vie par la suite.

Aujourd'hui, comme le souligne mieux que moi adrienmototribu en fin connaisseur, les moyens de communication sont si aisés et gratuits que s'en priver c'est soit ne pas tenter par manque de savoir (pourquou pas), soit être déjà désabusé. Si c'est le second cas, çà ne cadre pas avec une passion et/ou une volonté.

En dehors de la communication destinée à un public large et non personnalisé, il faut penser D'ABORD à ce que l'autre (sponsor, team manager, autre...) attend : quels sont ses besoins ET ses envies ET comment il vit ses passions. Les envies/passions comptent bien plus que les besoins souvent dans la moto surtout pour des petits sponsors mais pas seulement.

Je n'ai pas de conseils mais seulement des avis :
- chercher des sponsors, autre que de l'huile et des chaînes (et encore), à l'aveugle est perte de temps.
- se faire un carnet d'adresses est indispensable et cela prend du temps mais on peut le commencer très jeune. Visiter comme on va sur son site internet préféré toutes les semaines le concessionnaire de sa ville peut permettre de faire des connaissances. C'est un exemple, il y en a plein.
- la communication telle que la décrit adrienmototribu ne rapporte pas de sponsor. Elle est aujourd'hui un prérequis qui ne doit pas connaître de fin.
- Ne pas toucher la corde sensible (envie, passion) d'un sponsor démarché est inefficace. Il faut préparer toute entrevue et se renseigner sur son interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
desmo gun

desmo gun


Nombre de messages : 63
Localisation : beaujoland
Date d'inscription : 07/02/2011

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:53

Clément a écrit:
Et sans fautes d'orthographe... Ce qui est plutôt très rare!
C'est important de montrer qu'on a un truc dans le tête :)


sans faute, sans S... [FSBK] Communication et course moto... 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.endurobeaujolais.com
Clément

Clément


Nombre de messages : 563
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2008

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:51

http://orthonet.sdv.fr/pages/lex_pluriels1.html

Sans rancune :) (cette fois sans "s")
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:01

tiens il est bien ce site [FSBK] Communication et course moto... 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:07

Un CQFD de Rosenoire auquel j'ajoute mon sentiment :
Les motivations des sollicités peuvent relever de la stricte utilité, l'effet retour, du domaine du mécénat (le fait du prince), ou de la combinaison des 2 qui ne doit pas être rare au plan national.
Reste que la plupart des solliciteurs, par leur polarisation étroite et la non compréhension du monde dans lequel ils vivent sont peu armés pour élaborer des stratégies propres à atteindre leurs objectifs.
C'est une forme de qualification aujourd'hui indispensable, qu'on le regrette ou pas, un principe de réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FSBK] Communication et course moto... Empty
MessageSujet: Re: [FSBK] Communication et course moto...   [FSBK] Communication et course moto... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FSBK] Communication et course moto...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FSBK] Etat des lieux, remarques et discussions constructives...
» [FSBK] Rumeurs et news 2013
» [FSBK] Moto championne de France à vendre...
» [Pit Laners en course] Mickael Coupé (FSBK Moto 3 Junior)
» [FSBK] Qui va rouler en espagne avant le championnat FSBK?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [FSBK]-
Sauter vers: