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MessageSujet: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 10:37

Josh Herrin a gagner la 1ère course de l'année ,à Daytona, et sa 1ère en superbike

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 12:33

Pour suivre les courses en direct, c'est ici:
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:44

Victoire de Martin cardenas dans la 2ème manche

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 12:07

Preuve s'il en était besoin de la dégringolade du championnat américain, même sur un forum aussi pointu que celui-ci personne n'en parle...

Alors un point à la mi-saison (ou à peu près)

En superbikes, Josh Hayes a réussi a rattraper le retard accumulé à Daytona, et il a repris la tête du championnat le week-end dernier à Mid-Ohio, même s'il a perdu la deuxième manche après avoir été pénalisé de 5" pour départ volé.

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En Daytona Sportbikes, domination de Cameron Beaubier, devant deux autres petits jeunes qui ont tenté leur chance en Europe sans succès, Jake Gagne et JD Beach.

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Je vous donne aussi les classements Supersport Est et Ouest (à noter que Hayden Gillim est un cousin des frères Hayden, et que Dave Sadowski Jr est le fils de Dave Sadowski Sr (dingue non ?)

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 12:09

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MessageSujet: Laguna Seca   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 12:13

En marge du GP, il y avait aussi une manche du championnat AMA le week-end dernier, dans les catégories Superbikes, Daytona Sportbike et Supersport-Ouest

En superbikes, Josh Hayes, champion AMA en 2010, 2011 et 2012 et leader du championnat, a enfoncé le clou en signant la pole en 1'24"5 avec sa Yamaha R1 (ce qui l'aurait placé devant Staring et Pesek sur leurs CRT, et à moins d'une seconde de Claudio Corti). C'est sa 5ème pole en 5 épreuves cette saison...

Hayes a pris la tête au départ et s'est envolé pour gagner sa 6ème manche du championnat.
Son jeune coéquipier Josh Herrin (23 ans) a fait plaisir à Yamaha en s'imposant pour la 2ème place, devant Martin Cardenas (Yoshimura Suzuki) et Danny Eslick (Jordan Suzuki).

Roger-Lee Hayden (Jordan Suzuki) avait signé le deuxième temps des essais, mais il n'a pu terminer que 20ème et marquer ainsi un point.

A noter la 5ème place de Chris Fillmore sur KTM, et les belles 6ème et 7ème places des pilotes officiels EBR (Erik Buell Racing, l'activité de Erik Buell depuis la faillite de sa marque) Geoff May et Aaron Yates.

Au championnat pas de révolution, Hayes semble bien parti pour un 4ème titre d'affilée tant il domine encore la catégorie malgré son grand âge (38 ans). Il est vrai qu'en comparaison  de Larry Pegram (6ème du championnat) et Aaron Yates (9ème), qui vont tous deux avoir 40 ans à la fin de l'année, il a encore de la marge !

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En supersport, nouveau week-end parfait de l'officiel Yamaha Cameron Beaubier qui a signé la pole, mené le plus de tour en tête, réalisé le meilleur tour en course et gagné sa 5ème victoire d'affilée (la 7ème de la saison), cette fois devant son coéquipier Garrett Gerlof, assurant ainsi deux doublés de l'équipe officielle Yamaha dans la journée.

Jake Gagne termine 3ème sur une Yamaha du team RoadRaceFactory, devant Jason Di Salvo (Latus Triumph 675) et JD Beach (RoadRaceFactory Yamaha). Le Road Race Factory est une initiative sponsorée par Red Bull destinée à donner leur chance à de jeunes talents.

Beaubier est très largement en tête au championnat bien entendu, devant les deux pilotes du Road Race Factory Racing et Garrett Gerlof.

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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 15:58

Jarno, comme tu as l'air d'avoir des infos précises sur ce Championnat, aurais-tu les temps réalisés à Laguna Seac ce week-end dans ces catégories "locales"?
Les chronos des indigènes, quoi!
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 16:47

Oui bien sur

pole en 1'24"507 pour Josh Hayes en superbikes, meilleur tour en course : Hayes : 1'24"503
pole en 1'26"698 pour Cameron Beaubier en DSB, MTC : Beaubier : 1'26"953
pole en 1'29"736 pour Tomas Puerta en SS, MTC : Corey Alexander : 1'29"158

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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:19

1'24"5 c'est pas dernier en CRT le même jour.
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 17:32

Si on veut comparer avec les MotoGP, il faut considérer que les motos de SBK AMA sont des motos entre des STK et des SBK :
- Partie-cycle style STK (cadre, bras, fourche)
- Moteur "petit" SBK, partie mécanique proche du SBK mondial mais avec moins de permissivité (boite...) et électronique qui utiliser des éléments commercialisés à tout le monde dont le coût total (inclus acquisition de données) est de 17 000 dollars (à vérifier car je n'ai pas relu le règlement 2013 mais l'esprit est là)
- Pneus Dunlop identiques pour tous, made in USA (nouveauté 2013, en 2012 on utilisait des Dunlop madi in Japan ou Europe; les 2013 avait un déficit de 1 à 1,5 sec en début de saison qui s'est réduit je crois sans l'annuler complètement).

Pour les DSB (Daytona Sport Bikes), c'est un règlement spécifique permettant de rendre équivalentes des motos aussi peu semblables que des R6, 848, Buell. En gros, c'est environ un petit 140 cv et partie-cycle stock avec des Dunlop Made in USA. Elles sont un peu moins performantes que des WSSP (je pense entre des WSSP et SS FSBK).

A noter que cette catégorie est devenue la chasse des 600 4 cyl et 675 Triumph en 2013. Les Ducati et Buell ont disparues. Je crois qu'il y avait une 848 en début de saison mais disparue depuis.
Cette saison les R6 dominent suivies des Triumph mais qui cassent souvent, les ZX6R sont très bofs comme les CBR. A noter une GSXR (la seule du plateau) qui va bien mais son Pilote (Rispoli) semble vraiment très bon.

Cette catégorie DSB est celle qui permet aux jeunes américains de se faire voir : les valeurs montantes sont Beaubier, Rispoli, Gerloff (17 ans) avec JD BEach mais qui tarde à confirmer. Elle s'étalonnent face à des briscards valeurs sûres.

Dans le jeunes prometteurs, il faut aussi citer Josh Herrin qui court en SBK et qui a montré depuis la fin de saison 2012 un bonne vitesse et une consistance qui lui manquait. Il est le coéquipier de Josh Hayes (37 ans) et certains y voit son successeur.

Pour des raisons débattues avec Jarno et d'autres pitlaneux dans un autre post, ces jeunes américains sont bien en AMA et ne voient pas trop leur avenir en mondial.
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:12

yves kerlo a écrit:
1'24"5 c'est pas dernier en CRT le même jour.

Oui oui M'sieur Kerlo, c'est ce que j'avais écrit : "En superbikes, Josh Hayes, champion AMA en 2010, 2011 et 2012 et leader du championnat, a enfoncé le clou en signant la pole en 1'24"5 avec sa Yamaha R1 (ce qui l'aurait placé devant Staring et Pesek sur leurs CRT, et à moins d'une seconde de Claudio Corti)."

Mais on peut ajouter que son meilleur tour en course (1'24"503) l'aurait placé 17ème meilleur tour dans la course MotoGP, devant Abraham, Aoyama, Hernandez, Staring et Pesek (et Corti mais il n'a fait que 3 tours)

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 10:14

Petit point du championnat AMA avant la dernière épreuve, qui se déroulera à Laguna Seca du 27 au 29 septembre.

En Superbikes, Josh Hayes, le triple champion 2010-2011-2012, a connu un démarrage de saison catastrophique à Daytona, mais semblait avoir fait le plus dur avec une impressionnante série de victoires et de pole-positions, reprenant la tête du championnat.

Malheureusement pour lui, il a connu un nouvel avatar dans la deuxième manche à Miller, perdant de très précieux points au championnat et rendant le leadership à son jeune coéquipier Josh Herrin, qui a accentué son avance dans l'épreuve suivante sur le NJMP.

A la veille de la dernière épreuve, Josh Herrin dispose donc d'une confortable avance de 22 points sur Josh Hayes et 23 points sur le pilote Suzuki Yoshimura, le Colombien Martin Cardenas, mais comme la victoire vaut 36 points, et même éventuellement plus avec les points de bonus, le titre se jouera bien à Laguna Seca, comme souvent dans le passé, notamment à l'époque des luttes homériques entre Ben Spies et Mat Mladin.

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En DSB en revanche, aucun suspense puisque Cameron Beaubier a littéralement survolé le championnat, réduisant ses concurrents à de simples faire-valoir.

C'est derrière lui qu'il y a un peu de piquant, pour les places d'honneur, même si Jake Gagne n'a plus qu'à assurer sa 2ème place.

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 17:28

eh jarno, dis nous aussi un peu ce qui se passe en dirt track ! ils le font toujours "du côté sale" que je sache ...
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:42

Pas mon truc le côté sale, je laisse la place à d'autres, il doit bien y avoir des amateurs du genre sur PLB

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 9:29

Je lisais un article résumant la saison superbikes 2013, et ce pauvre Josh Hayes a vraiment connu une année étrange.

- Lors de la première épreuve, à Daytona, il a abandonné dans les deux manches à cause de problèmes techniques sur sa Yamaha R1, et ce à chaque fois alors qu'il était en tête. Herrin et Cardenas se partagent victoires et secondes places.

- A Road America, il marque le maximum de points, pole position et plus grand nombre de tours en tête et victoire dans les deux manches.

- A Barber, pole de nouveau, mais les officiels considèrent qu'il a bougé avant le départ dans l'une des deux manches et lui infligent pendant la course une pénalité de 5" conformément au règlement. Hayes se crache dans les mains et gagne de plus de 5", donc à nouveau maximum de points.

- A Mid Ohio, Hayes signe la pole, puis gagne la première manche avec le point bonus du plus grand nombre de tours en tête, mais en seconde manche il se prend à nouveau 5" pour départ volé et, cette fois, s'il franchit à nouveau la ligne en premier, c'est avec juste moins de 5" d'avance sur Herrin, qui est donc déclaré vainqueur.

- A Laguna Seca, une seule manche, et maximum de points pour Hayes, qui est alors en tête du championnat.

- A Miller, catastrophe, Hayes signe la pole mais il est victime d'un choix de pneu erroné et ne finit que 3ème en première manche, puis il tombe on deuxième manche et laisse ainsi Herrin (1er et 3ème) et Cardenas (4ème et 1er) lui repasser devant au championnat

- Enfin, au New Jersey Motorsport Park, Hayes signe sa 7ème pole position en 7 courses, mais ses deux motos sont affectées de problèmes électriques pendant les séances d'essais, et ce sera encore le cas sur la ligne. Hayes et Herrin doivent même s'arrêter après le départ pour faire un reset de l'électronique, et commencent une course-poursuite désespérée. Ils seront favorisés par un drapeau rouge qui leur permet de rattraper le peloton et, au restart, ils sont dans le groupe de tête, mais Hayes se voit pour la 3ème fois de la saison notifier une pénalité de 5" pour avoir bougé avant le départ ; aucune chance de creuser plus de 5" d'écart dans le court morceau de course qui reste et, si Hayes franchit le ligne en premier, pour la 8ème fois en 12 courses, il n'est classé que 4ème, perdant de précieux points sur Herrin et Cardenas. Sa victoire le dimanche en 2ème manche lui permet de revenir à 22 points de Herrin et de repasser Cardenas pour 1 point, mais ses chances de gagner sont bien faibles, vu la régularité de Josh Herrin, qui a marqué des points à toutes les courses du championnat et remporté 4 victoires



Le système de décompte de points du championnat AMA, qui favorise beaucoup la régularité.
C'était encore plus le cas autrefois, mais même avec le décompte de points actuel, il reste trop difficile de compenser un DNF.

En effet, le vainqueur marque 31 points, ce qui fait que le DNF coûte très cher. De plus, les écarts de points attribués à chaque course sont proportionnellement faibles, puisque les 20 premiers marquent des points, selon un barème 31-25-21-18-16-15 etc.

Donc, lorsqu'il a du abandonner lors des deux premières courses de l'année, Hayes s'est retrouvé avec un handicap de 56 points sur Herrin et Cardenas, et comme ces deux derniers finissaient presque toujours sur le podium, marquant donc en moyenne 23 points (pour simplifier), il fallait à Hayes 6 victoires consécutives pour combler ce handicap !

Hayes a réussi ce pari, repris la tête du championnat, mais sa chute au MMP lui a de nouveau fait perdre 31 points sur Cardenas et 21 sur Herrin.

Hayes ne deviendra donc sans doute pas le premier pilote à remporter le championnat AMA superbike 4 ans de suite, sauf catastrophe pour Herrin à Laguna la semaine prochaine...

Les trois prétendants au titre superbike 2013, ici sur le podium du NJMP
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:06

Merci pour le résumé! :)
C'est dommage, ama pro racing ne publie plus les vidéos des courses sur youtube. C'était intéressant, pourtant!
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 10:00

Dans des interviews récentes Josh Hayes indique qu'il continue en AMA Superbike l'an prochain, alors que Josh Herrin (23 ans) indique qu'il veut aller en Moto2 pour apprendre les circuits puis monter en MotoGP qui est son objectif ultime.

Le prochain espoir Américain en Europe ?
Il est certain que les pilotes US actuellement en Europe ne laissent pas penser que l'un d'eux puisse prochainement décrocher un titre, vu les performances moyennes de Hayden et Edwards (qui ne risquent pas de s'améliorer) et la catastrophe Spies.

Alors Josh Herrin peut-il incarner le futur américain en Grands Prix ?

Moi je n'y crois pas, parce qu'il est loin d'avoir dynamité le championnat AMA, dont le niveau a considérablement baissé depuis quelques années.
Spies, "éduqué" par ses quatre années de duel contre son redoutable coéquipier Mat Mladin, avait indiscutablement le niveau international quand il est arrivé en Europe, et son titre WSB l'a prouvé, mais les cadors actuels en AMA sont loin de présenter le même pédigrée.

Les gars qui jouent le titre US sont Josh Hayes, 38 ans, trois fois champion AMA superbike mais qui était un second couteau en AMA pendant des années, Martin Cardenas, champion DSB 2010 mais qui est passé avant l'AMA par les GP et n'a pas laissé une trace indélébile, Roger-Lee Hayden, de loin le moins véloce des frères Hayden, ou encore Danny Eslick, certes deux fois champion DSB mais face à une concurrence très disparate.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir ce que vont donner Roger Hayden et Danny Eslick ce week-end à Laguna Seca, puisque leur team, celui de Michael Jordan, a décidé de ne pas participer à la manche AMA superbike qui se déroule en course annexe (Hayden et Eslick sont assurés de garder leurs 4ème et 5ème place respectives) pour se concentrer sur leur participation en wild card aux deux manches WSB.

Ils vont devoir s'habituer aux Pirelli, mais surtout je ne sais pas quelle sera la définition de leurs machines : les "superbikes" US sont à mi-chemin entre des superstock et des superbikes européennes, donc si elles restent en config AMA, les Suzuki du Team Jordan vont souffrir face aux vraies superbikes européennes, notamment celles du team Crescent, au sein duquel va rouler Blake Young, ex-grand espoir US de Suzuki.

Ces trois garçons seront à suivre en tout cas, parce que leur connaissance parfaite de ce tracé très particulier va leur servir, de même qu'on regardera bien entendu avec intérêt les temps des Hayes, Herrin et Cardenas en AMA par rapport aux meilleures WSB.

Pour revenir à Herrin, il a été très jeune détecté par Yamaha - US qui l'a intégré dans l'équipe officielle Graves Motorsports de Supersport en 2007 (1 victoire) et 2008 (5ème, 1 victoire), puis de DSB, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas cassé la baraque.

Il a été respectivement 2ème, 3ème et 2ème en Daytona Sportbikes en 2009, 2010 et 2011 (champions Danny Eslick-Buell, Martin Cardenas-Suzuki, Danny Eslick-Suzuki), en remportant 9 victoires sur ces trois saisons puis il est monté en Superbikes en vue de la saison 2012, et il a fini 4ème sans remporter une seule coure, derrière Josh Hayes, Blake Young et Roger Hayden. Pourtant, sa Yamaha R1 était sans aucun doute compétitive puisque son coéquipier Hayes a remporté 16 des 20 courses disputées.

Cette année, il semble bien parti pour décrocher enfin un titre majeur, mais c'est surtout, comme on l'a dit plus haut, en raison de l'incroyable cascade de déconvenues subie par Josh Hayes, qui reste plus rapide comme le prouvent ses pole positions à chaque course et ses 7 victoires sur 13 courses (contre 4 à Herrin, dont 3 sur abandon ou pénalité de Hayes).

Tout ça pour dire que, si l'arrivée d'un Ben Spies trois fois champion AMA Superbikes contre Mladin, les frères Bostrom, Yates, Tomy Hayden, Miguel DuHamel, Jake Zemke et consorts, pouvait laisser penser qu'il allait y arriver, je vois mal en revanche comment un Josh Herrin au palmarès beaucoup plus modeste (tout étant relatif) pourrait ambitionner d'être champion du Monde MotoGP...

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:52

Je faisais une petite recherche sur le règlement US et j'ai trouvé un itw avec Larry Pegram de 2012, où il discutait les électroniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer, il dit que la plupart d'équipes roulent avec des boîtiers "kit" qui se vendent à moins de $4k, mais que certains avaient des Magneto Marelli... et un tas de techniciens avec. Estimation de coût : $300k, la plupart pour les techniciens, donc la limitation sur le prix du hardware servait à rien.

D'ailleurs, il a souligné que parmi les équipes du point, uniquement Graves Yamaha avait accès, à travers Yamaha Japon, aux logiciels de plus haut niveau... c-à-d, de motoGP. Voilà pourquoi, à son avis, les Yamahas dominent à un tel point.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:43

Je ne crois pas trop à cette histoire de logiciels de Moto GP qui donneraient un avantage en superbikes.
Le HRC a fourni des soft de MotoGP à Ten Kate pour les CBR et ça n'a pas fonctionné.

Et puis les Suzuki Yoshimura ne doivent pas être loin des Yamaha en développement, au vu des résultats de ces dernières années, sans même remonter aux années Mladin :

Tommy Hayden a été vice-champion en 2010, Blake Young a été vice-champion en 2011 et 2012, et cette année Cardenas n'a pas démérité.
C'est surtout Josh Hayes qui s'est révélé ces dernières années, plus que la Yamaha, non ?
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:20

Jarno, bravo pour ce post documenté et qui apporte, de surcroît, un point de vue [AMA] Saison 2013 241515 

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi. J'ajouterai quelques points.

Hayes et Cardenas ont aujourd'hui un niveau supérieur à celui qu'ils avaient il y a quelques années.

Dans la plupart des sports on tient compte des courbes de progression et on admet, surtout dans les sports individuels, qu'il peut y avoir des sportifs qui arrivent à un niveau top-moyen à l'age où les autres sont au maxi puis qui continuent de progresser à l'age où les autres déclinent. Le tennis, l'escrime, le golf (sport??), l'hippisme en sont des exemples.

Ce préambule fait, j'ajoute donc que Hayes est dans ce cas avec une arrivée à la moto de vitesse par la petite porte US (l'endurance WERA) et est devenu visible des teams mangers AMA il y a 10 ans environ (il avait déjà plus de 25 ans). En regardant sa progression, il y un décalage avec ce qu'on connait en Europe de 10 ans et de plus elle a été très graduelle. Il est probable que son niveau actuel soit proche du milieu de plateau MotoGP et top WSBK (cf sa pige en MotoGP 2011, 6ème), ce qui n'est déjà pas mal. Je connais des Fédérations et des fans qui s'en contenteraient. [AMA] Saison 2013 809262 

Quant à Cardenas, son cas est aussi exemplaire de cette progression sur le tard même si son niveau actuel est sans doute plus proche de fin de plateau MotoGP et milieu de plateau WSBK. Il est colombien, a couru jeune aux USA hors "filière" structurée, il est venu en GP jeune sans avoir le bagage et l'entourage qu'avaient ses rivaux européens. Il a echoué même si il a montré parfois une belle vitesse. Il est reparti aux USA où il est devenu en 3 ans (c'est long selon notre point de vue européen, habitué aux carrières météorites qu'on montre en exemple) le cador des 600 cm3, il est passé en 2012 aux SBK (un retour en fait après une tentative moyenne il y a quelques années). Il s'y montre comme le dauphin de Hayes d'entrée puis se bât avec Herrin cette année. Il ne sera jamais Champion du Monde MotoGP mais il illustre la gâchis dont on a déjà disserté sur pit-lane.biz il y a quelques mois, c'est à dire que lâcher un jeune qui n'est pas passé par les échelons de course en Espagne (depuis très jeunes, enseignement pluridisciplinaire, méthode d'analyse et d'autoanalyse; coachs sur le moyen terme...) en GP est presque voué à l'échec.

Echec car personne ne l'attendra. Les teams managers qui ont des budgets de court terme ont besoin de résultats à court terme. Pire, il sera grillé! Qui est parti sans gloire des GP à 20 ans et y est revenu à 25 ans après avoir pourtant bien progressé? Et pourtant, il y a de tels exemples. On admet qu'il existe des différences de talents naturels mais on admet plus difficilement qu'il existe des différences de courbes de progression. Il y a un monstre à nourrir qui aime les petits jeunes, alors il faut lui donner sa pitance.

Je partage ton doute sur la réussite de Herrin en Moto2 puis MotoGP car il n'a pas les bases des jeunes pilotes européens. Toutefois, si on observe sa façon de piloter depuis 4 ans, on voit qu'il adopte de plus en plus le style "à l'indienne" comme on le voit en Moto2 et ailleurs maintenant. D'ailleurs les tout jeunes pilotes US font de même. Les gourous US du pilotage des années 80-90 n'ayant plus le même poids là-bas, on peut penser que cela vient de leur observation de ce qui se fait en Europe. Avis à vérifier tout de même.

Si on regarde les espoirs US, Beaubier et Gerloff en sont les figures de proue.

Beaubier est la caricature du jeune talentueux lâcher dans l'arène des GP125 (même si il avait fait la Red Bull Cup, il y était bien seul) sans le background nécessaire. Il a beaucoup progressé depuis 18 mois au point de devenir imbattable en 600cm3. Il a sans doute un niveau pour se battre dans le top 3 du WSS (après Lowes et Sofuoglu) mais on voit que c'est du top 3 en Moto 2 (cf CLuzel et Sofuoglu qui ont brillé en WSS et bien moins en Moto2 même si ils ont fait un ou deux coups d'éclats). Je ne suis pas certain que le MotoGp le fasse à nouveau rêver. Il faudra remplacer Hayes bientôt, il est tout désigné avec un package professionnel (revenu, équipe compétitive, stabilité de carrière) très alléchant en ce cas.

Gerloff est un pur produit US où professionnalisme dès le plus jeune age se conjugue avec démerde. Il a 17 ans. Il montre un talent naturel indéniable, un sens tactique réel, une certaine régularité. Il mérite qu'on le suive pour savoir si il peut devenir un bon pilote mondial (SBK ou MotoGP).

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait que le MotoGp ne fait pas forcément rêver les jeunes pilotes US. Le dernier pilote américain à avoir réussi est Nicky Hayden avec un titre mondial MotoGP en 2006 mais c'était il y a 7 ans, une éternité pour un jeune de 14-16 ans! Spies a gagné le WSBK et il endossait le costume du chef de file internationale des pilotes US mais ces deux dernières années ont fait pâlir l'étoffe.

Comme depuis toujours, il est impossible d'établir un parallèle pilotes US/pilotes européens tant les façons d'accéder à la compétition et d'être entouré, les motos (le top est d'entrée le 600 et non le Moto3) y sont différentes. Sans compter qu'on peut tellement s'amuser en WERA (espèce de fédération de 2ème division pour simplifier, sans que ce ne soit péjoratif) et y briller sans devenir un vrai pro que nombre de talents bruts y restent même si on n'y gagne pas d'argent.

Il faut bien voir aussi que les USA ont une population à peu près équivalente à l'Europe mais ont un championnat national où les grilles ne sont pas remplies et où le niveau moyen est faible (5-6 secondes entre Hayes et le dernier en AMA SBK), ce qui montre que la moto de vitesse ne fait pas rêver les jeunes américains et que la concurrence entre les pilotes dès leur plus jeune age y est moindre. Ce n'est pas propice à l'éclosion d'une génération forte, on compte plus sur des individualités. En somme c'est l'inverse du système Dorna actuel qui se constitue un stock de matières (sic) gros et de haut niveau ("très" beaucoup de pilotes qui se tiennent en 2 secondes) tout en "fabriquant" des vedettes (Rossi, MArquez...) et des outsiders "vedettes américaines" venues des pays asiatiques.


Graham, depuis 2013 la réglementation AMA pour l'informatique embarquée est nouvelle : hardware et software doivent être commercialisés et ne doivent pas dépasser un plafond assez bas (je crois me souvenir que c'est environ $ 25,000 pour l'ECU et l'acquisition de données, câblage compris). Ensuite, lies teams sont libres de modifier les software en conservant leur technologie et sans les réécrire from scratch (je ne sais pas comment sont effectués les contrôles, et si il y en a.
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:27

Jarno, oui, tu as raison. J'avais supposé que Herrin fût plus souvent 2ème à Hayes, vue sa la situation à la fin de la saison, mais maintenant que je regard de plus près, il n'était pas si régulier.

Ça reste intéressant que la R1 est de ces motos qui sont loin de compétitives en SStk, mais revient à l'avant dans un équipe bien ressourcé : en BSB, AMA, et WSBK avant le départ de l'équipe Yamaha Italia. C'est un peu à l'image de Honda et Ducati il y a 10-15ans, quand les R1 et les GSXR étaient bien plus efficace à tous les niveaux sauf les plus hauts.

En fait, ma recherche était pour essayer de comprendre comment la GSXR peut être si fort en SStk d'endurance (y compris vitesse pendant les qualifs, non seulement par fiabilité) et certains championnats nationaux, mais loin derrière les BMW, Kawasaki et Ducati en WSStk.
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:51

Merci à Rosenoire pour la discussion de Cardenas. Il est intéressant de mettre son trajet à côté de Chaz Davies, non ? Ils étaient co-équipiers en 250Gp à un moment, et comme le colombien, Davies était allé se ressourcer en AMA SSp... mais dans son cas il est rentré en Europe pour gagner le titre en WSS. On peut imaginer que leurs niveaux ne soient pas si différents.


Dernière édition par GrahamB le Mar 24 Sep 2013 - 16:10, édité 1 fois (Raison : Oups, WSS plutôt que WSB)
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:43

Exact, GrahamB. Bien vu [AMA] Saison 2013 241515 
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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 6:53

Ama ça alors, c'est bien intéressant, vos messages sur le championnat américain!

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MessageSujet: Re: [AMA] Saison 2013   [AMA] Saison 2013 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 10:55

Pour rebondir sur les pilotes venant de l'AMA qui peuvent réussir , il y en à 2 qu'il ne faut pas oublier ,c'est PJ Jacobsen et Tommy Aquino.
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