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 [WSBK] les principaux Teams 2013

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adrien mototribu

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MessageSujet: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mar 26 Fév 2013 - 17:14

Rien que vous ne sachiez déjà mais cependant Aprilia a été assez sympa pour nous gratifier de photos d'atelier...

les principaux Teams du WSBK 2013


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Marc
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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mar 26 Fév 2013 - 18:29

Le gars, il nous met des photos de cadre en construction ou de moteurs ouverts, comme si on allait se jeter dessus comme des souris sur une fromage...

Et il a raison!




Merci

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mickey

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mer 27 Fév 2013 - 10:21

A en lire ton texte , tu ne vois en aucun des 2 pilotes Honda , un possible prétendant au titre ? ce sont les seuls qui ne sont pas cités


Marco Mélandri vu son expérience et ses ambitions (ainsi que celles de BMW) me parait comme le Favori logique pour le titre(même si ce n'est pas celui que je préfère ) , Carlos et Sylvain ont tout également pour prétendre au sacre. Je rajouterais un cran au dessous , Sykes et Laverty , si ils font preuve de régularité durant la saison. Wink

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santi

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mer 27 Fév 2013 - 11:06

Méfions nous de Laverty, ce pourrait bien être son année, enfin je le vois bien comme ça
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yann

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mer 27 Fév 2013 - 11:29

Pour moi il faut vite que Sylvain prenne le meilleur, Laverty ne supportera pas la place de numéro 2 je pense...
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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mer 27 Fév 2013 - 13:18

Très jolies photos, surtout du team Aprilia. Merci adrienmototribu
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adrien mototribu

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mer 27 Fév 2013 - 16:48

rosenoire a écrit:
Très jolies photos, surtout du team Aprilia. Merci adrienmototribu

Merci


mickey a écrit:
A en lire ton texte , tu ne vois en aucun des 2 pilotes Honda , un possible prétendant au titre ? ce sont les seuls qui ne sont pas cités


Marco Mélandri vu son expérience et ses ambitions (ainsi que celles de BMW) me parait comme le Favori logique pour le titre(même si ce n'est pas celui que je préfère ) , Carlos et Sylvain ont tout également pour prétendre au sacre. Je rajouterais un cran au dessous , Sykes et Laverty , si ils font preuve de régularité durant la saison. Wink


Ben c'est pas les pilotes qui sont en cause mais plutôt les motos...
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yann

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Mer 27 Fév 2013 - 17:27

Ou l´électronique Cosworth??? Dont beaucoup de monde parle, quelqu´un de ce forum pourrait nous en parler beaucoup plus en détail
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crazytoon

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 8:35

L'avantage de regarder les courses deux fois, en français puis anglais, c'est qu'on entend des infos différentes :)

J'ai été étonné, mais pas complètement en même temps scratch , d'entendre parler d'une électronique motogp portée chez honda vers les wsbk.
Et ils expliquaient que les difficultés de mise au point rencontrées tant par Haslam que Rea étaient justement dues à la difficulté de trouver les réglages. (ex Haslam a eu des déclenchements intempestifs du tractions control dans l'entrée du premier virage- Ca n'explique pourtant pas comment il faisait pour entrer comme un boulet dans la courbe comme ça, à l'exter. C'était magnifique! - )

C'est Du cosworth?
Ca m'intéresse, moi aussi :)


Dernière édition par crazytoon le Jeu 28 Fév 2013 - 9:55, édité 1 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 9:39

J'espère que Prep nous en apprendra plus; il doit bien avoir quelques infos là-dessus...

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yann

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 9:53

J´espère aussi
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prep

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 14:04


Je ne sais pas vraiment ce que j'ai le droit de dire ou pas.

Ce qui est sur, c'est que Ten Kate roule avec de l’électronique Cosworth depuis Moult. Avec a la clé le titre SBK en 2007 avec Toseland, et les titres SSP 2002 a 2008 +2010
Les produits utilisés servent autant a la gestion moteur (ECU) qu'a l'acquisition de données. A terme je pourrais faire un petit topo sur les produits je pense.

Comme c'est actuellement un sujet brulant coté motoGP avec Magnetti Marelli, il faut une nouvelle fois distinguer Map, Software et Hardware.

Le Hardware c'est la partie informatique du boitier, le/les processeur(s) et son/leur capacité de calcul, ainsi que la gestion des entrées/sorties et des communications.
Le Software c'est la logique qui va lire les entrées et définir les sorties
La Map c'est le réglage par l'utilisateur des paramètres moteurs et de toute stratégie définie par le software.

Dans le cas présent, que fait TenKate, que fait le HRC et que fait Cosworth ?
Cosworth fait le hardware et la programmation du software, et fournit le logiciel de mise au point des maps, le HRC préconise la stratégie de gestion des sorties (écrit le cahier des charge du soft en fait) et TenKate fait les maps.

Donc on a pas a proprement parlé l'électronique de la RCV de Dani Pedrosa sur la CBR de Rea et Haslam, mais les Japonais ont aidé a l'élaboration des logiques de gestion de la puissance.


Bon bah pourquoi Rea et Haslam se sont-ils fait tordre a Phillip Island ? Parce qu'en effet tout n'est pas au point. Peu de roulages ont été faits depuis l'adoption de cette nouvelle électronique et tout n'est pas transposable de la RCV a la CBR. Le potentiel est toutefois asses impressionnant mais le nombre de paramètres ajustable est faramineux...
Haslam finit toutefois a mois de 2 secondes du podium en première manche alors on peut penser que quand tout sera au point, ca devrait envoyer du pain dans les arbres...


L'importance de l’électronique n'est pas a négliger et depuis que les motos de course sont dotées du ride-by-wire, on a des stratégies pour tout : départ, voie des stands, cabrage, traction, frein moteur, passage des rapports, loi d'accélérateur... le tout, secteur par secteur en fonction d'entrées telles que les angles de roulis ou de tangage...

Passionnant, et ne vous inquiétez pas pour le talent des pilotes. Ça ne ferait pas d'une mule un étalon... Mais si vous êtes du genre étalon je peux vous vendre de quoi optimiser vos chronos...
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crazytoon

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 14:19

Gruiiii, j'veux tout ça moi aussi... Dans quelques années, quand je saurais m'en servir! :)

" envoyer du pain dans les arbres..." Je me suis bien marré à la lecture de l'expression
Merci pour le retour!
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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 15:09

Merci Prep!

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adrien mototribu

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 15:13

yaisse très intéressant....

2 questions

cette foultitude de réglages est-elle toujours humainement gérable en course?
quid des situations anormales comment l'électronique les gère-t-elle?
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 16:22

Du pain dans les arbres... si vous en manquez, moi je peu le faire !!!

Merci pour ces petites explications simples et détaillées.

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 16:49

adrien mototribu a écrit:


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J'ai deux questions :
1. Il fabrique spécialement les cadres pour les motos WSBK (ça semble un peu à la limite de l'esprit du règlement), ou il ajoute des renforts ?
2. Comment il peut manier la baguette dans le bain avec sa main gauche à 50cm ?
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 16:55

prep a écrit:

Bon bah pourquoi Rea et Haslam se sont-ils fait tordre a Phillip Island ? Parce qu'en effet tout n'est pas au point.

Mais il n'y a pas aussi un côté strictement mécanique ? Le bloc Honda est plutôt restreint en alésage par rapport aux autres, je crois, donc moins de puissance disponible à gérer. D'ailleurs, avec un vilo à 180° elle n'est pas les avantages de l'Aprilia et la Ducati pour conserver son pneu...
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prep

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 18:53

adrien mototribu a écrit:

2 questions

cette foultitude de réglages est-elle toujours humainement gérable en course?
quid des situations anormales comment l'électronique les gère-t-elle?

La foultitude de réglage n'est pas à gérer en course, mais le pilote garde la possibilité d'ajuster certains paramètres en roulant, au fur et à mesure que le pneu s'use, ou que le réservoir se vide. La foultitude de réglage s'ajoute à la foultitude de réglage qui existaient déjà avant et que le pilote ne gère pas en course. Ce qui est sur c'est que l'électronique requiert un travail nouveau pour les équipes, de nouvelles compétences et que si les gens ne la maîtrisent pas correctement alors c'est toujours un frein à la performance. La gestion électronique avancée a un gros potentiel, et un gros potentiel de nuisance !
Les situations anormales sont à envisager le plus possible pour ne pas qu'elles soient si anormales... Que faire si un capteur est en panne. Ou pire, comment détecter que ce qu'il dit est improbable ? Cela fait partie de la stratégie. Ainsi tu ne verras pas de système fly by wire avec un seul capteur de position papillon. Ils sont systématiquement doublés et le système se me en sécurité (il ferme les gaz) si les deux capteurs ne rapportent pas une info similaire.

Tu es à la merci (d'un point de vue performance ou sécurité) d'un capteur ou d'un fil comme tu l'étais de ton câble de gaz ou de n'importe quelle pièce, c'est toujours bien d'envisager ce qu'il pourrait de passer en cas de défaillance...

GrahamB a écrit:

Mais il n'y a pas aussi un côté strictement mécanique ? Le bloc Honda est plutôt restreint en alésage par rapport aux autres, je crois, donc moins de puissance disponible à gérer. D'ailleurs, avec un vilo à 180° elle n'est pas les avantages de l'Aprilia et la Ducati pour conserver son pneu...

La gestion des pneus de la Ducati on n'a pas pu, malheureusement, la juger. La puissance/vitesse max est une aide. Elle ne fait pas tout mais tu pleures toujours quand tu te fais déborder dans les bout droit parcequ'il faut ramer dans le sinueux pour repasser devant. La Yam était la plus puissante à son époque, malgré son arbre d'équilibrage pas forcément favorable... Je crois que plus qu'un problème d'alésage, on est face à un problème de force de frappe... Ten Kate ne reçoit pas des moteurs faits au petits oignons à l'usine, c'est une belle équipe, dont l'approche de la course est très intéressante, mais elle n'est pas l'usine Honda et parmi les "privés" est plus la fourmi que la cigale. Pour avoir vu quelques pièces usines de quelques constructeurs, TenKate ne dépense pas tous azimuts et c'est peut être la clé de sa longévité... mais aussi une des explications de son déficit de Vmax.

2 questions tout de même pour relativiser : qui a la meilleur vitesse de pointe en 2ème course ? la sous-vitesse de pointe de Lowes est-elle l'explication de sa défaite ?
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adrien mototribu

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 19:23

impec merci

et ces nouveaux métiers de «programmateurs informatique» sont-ils bien pourvus?

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 20:11

prep a écrit:

La gestion des pneus de la Ducati on n'a pas pu, malheureusement, la juger. La puissance/vitesse max est une aide. Elle ne fait pas tout mais tu pleures toujours quand tu te fais déborder dans les bout droit parcequ'il faut ramer dans le sinueux pour repasser devant.

Ouai, la Duc n'a démontré que sa capacité d'envoyer ses pilotes à l'hôpital, pour le moment*. Mais sa vitesse de point semblait bien plus au niveau que la 1198.








(*) Oui, je sais, on ne peut mettre l'erreur de Checa sue le compte de sa moto, mais je suis méchant
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yann

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 20:22

Semblait est bien le mot, top speed 2012 avec la 1198 312 km/h cette année 308 si je fais pas d'erreur mais la panigale a de la marge je pense... On verra à Aragon ca sera un bon test...

Et merci Prep
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prep

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 21:21

adrien mototribu a écrit:
impec merci

et ces nouveaux métiers de «programmateurs informatique» sont-ils bien pourvus?

Tu demandes si je suis bien payé ou si j'ai de nombreux collègues ?
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 21:50

yann a écrit:
Semblait est bien le mot, top speed 2012 avec la 1198 312 km/h

Si la 1198 faisait 312 il y avait un vent fort derrière et une grosse aspi d'une BM d'avant...
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adrien mototribu

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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   Jeu 28 Fév 2013 - 22:01

lol! Effectivement il peut y avoir confusion

C'est plutôt la seconde solution...
C'est un métier plutôt nouveau et à priori d'avenir mais l'apprend on dans les écoles?

Sinon de quelles connaissances faut-il disposer?
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MessageSujet: Re: [WSBK] les principaux Teams 2013   

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